Page 1 sur 1

Inclusion : bilan après quelques mois de fonctionnement

Posté : 10 avr. 2017 15:53
par fracas64
Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais connaître vos impressions sur les expériences d'inclusions que vous avez pu pratiquer dans vos structures en 6ème ou à d'autres niveaux : quelles modalités ont été essayées ? Quel bilan d'étape peut-on en tirer ?
Dans notre Segpa, le bilan est très mitigé : il a été quasiment impossible d'inclure en AP même en "barrettes". Les inclusions ont été uniquement collectives sur des projets communs en 6ème (en EPS, Arts Plastiques et Français) et surtout obtenues grâce au bon vouloir de collègues PLC de cette de 6ème générale. Il y a cependant eu un projet commun de voyage à l'étranger avec une 4ème "générale" dans le cadre d'un EPI.
Les obstacles : la difficulté pour nos élèves à suivre le même rythme qu'une classe "générale" - il faut parfois quelques séances de détour avant de revenir sur le projet. Le gros écart constaté entre nos élèves et ceux d'une 6ème "Lambda" en mathématiques.
Les bienfaits : cela tire certains élèves de Segpa vers le haut et ils prennent plaisir à montrer qu'ils savent aussi faire des choses, vers une image positive....
Il y en a d'autres mais je vous laisse parler.....

Re: Inclusion:bilan après quelques mois de fonctionnement

Posté : 11 avr. 2017 13:30
par lou bayou
Inclusion ? Quelle inclusion ?
Qui a accompagné cette (ces) inclusion(s) ? Où sont les 4 niveaux de pilotage "renforcé" annoncé par la circulaire de 2015 ?
Quels perdirs, dans la tourmente de la mise en place de la réforme du collège, ont eu l'opportunité de s'investir dans la mise en place de la circulaire 2015-176 ?
Quels PLC, entre mise en place des barrettes de l'AP, mise en oeuvre des EPI, redéfinition des programmes, appropriation du nouveau socle commune de connaissances, compétences et de culture, remplissage du LSU, préparation au nouveau DNB, participation aux conseils école collège, et tutti quanti, ont trouvé un regain l'énergie pour se préoccuper le l'inclusion des élèves de Segpa ?

J'apprécie l'interrogation posée par fracas64 dans ce post, un bilan me semblant en effet bien plus instructif que les supputations et querelles sur le bien fondé de l'inclusion ou l'honnêteté des discours des organisations représentatives des personnels.

Pour répondre à la question, pour l'année en cours, l'inclusion c'est zéro. Et ce n'est pas faute d'avoir fait des propositions, mais dans le climat de fébrilité (devenu depuis exaspération) généré par la mise en place de la réforme du collège, il n'était pas de mise d'insister.

Re: Inclusion:bilan après quelques mois de fonctionnement

Posté : 11 avr. 2017 13:59
par Gwenleguevel
Dans mon département (44), c'est également l'anarchie autoritaire qui règne, comme chez Lou Bayou. Aucun pilotage, aucune impulsion quant au cap à tenir donc chacun(e) bouine dans son coin (j'appelle ça "fonctionnaires en libéral"...).
Par contre, de par mes responsabilités nationales, j'ai pu constater que ce "pilotage" (attention à ce que l'on met derrière ce mot, personnellement je suis pour un cap décidé ensemble, celui d'une société inclusive, mais pour laisser les gens naviguer tous seuls en fonction de l'état du navire et des vents contraires ou favorables) existe dans certains département. Comme ici :
https://ash62.etab.ac-lille.fr/pedagogi ... lusif/view

Re: Inclusion:bilan après quelques mois de fonctionnement

Posté : 11 avr. 2017 20:12
par Fred Gabiot
Chez nous....... que dalle. Malgré un projet proposé par les PE qui me semblait vraiment tenir la route et avait même eu l'aval du CA, ce dernier n'a pas passé l'étape des emplois du temps.
Bah ouais, il semblerait que quand certains ont vu les alignements en barrettes et les contraintes sur leurs edt, ils ont suffisamment rué dans les brancards pour que tout cela soit gentiment ignoré.

Re: Inclusion:bilan après quelques mois de fonctionnement

Posté : 12 avr. 2017 11:25
par Tesla52
Nous, c'est comme ailleurs... passée la volonté d'affichage, les discours idéalistes se sont heurtés à la réalité.
Les beaux projets du mois de juin 2016 se sont évanouis pendant l'été dans les algorithmes imposés par pronote ou sconet, et mis à part quelques mises en barrette ici ou là pour sauver la face, l'inclusion reste ce qu'elle a toujours été face à la réalité budgétaire : du baratin...

C'est d'ailleurs pour moi le même discours que l'on retrouve sur le lien nous menant à l'Ash 62. Il n'a échappé à personne que les expérimentations dans ce département ont servi de point d'appui au ministère pour rédiger la dernière circulaire et ce n'est pas l'ASH qui va nous en donner une vision objective.
Il semblerait, vu d'ici, que ce ne soit pas si simple :
http://62.snuipp.fr/spip.php?article1444
Il serait intéressant d'avoir de réels retours des collègues concernés pour savoir ce qui fonctionne réellement...

Re: Inclusion:bilan après quelques mois de fonctionnement

Posté : 12 avr. 2017 11:45
par fracas64
Pour ma part, je pense qu'il est important de s'appuyer sur l'expérience, d'en mesurer les limites pour mieux dénoncer ce qui fonctionne ou pas.
En l'occurrence, visiblement, vous n'avez pas eu les moyens de procéder à des expériences inclusives. Effectivement, il serait intéressant d'avoir l'avis des collègues de l'académie de Lille mais je suis très circonspect quant aux dispositifs mis en œuvre là-bas qui ne correspondent pas à ma vision de l'inclusion.