Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

(option F)
Répondre
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par segpapa »

Bonsoir,

Quelles sont, selon vous, les OR de l'enseignant référent en SEGPA ?
Les PLC se plaignent d'avoir de plus en plus de tâches administratives, de contraintes, de réunions, de dossiers en tant que PP, à juste titre, je pense... Certains vont même juste qu'à tenter de récupérer des heures supp. Mais nous ??? Pas de primes, 21 h d'ORS et les mêmes réunions qu'eux...
Participez-vous aux portes ouvertes (etc) gratos ??? Perso, je pense qu'on nous presse de plus en plus, qu'avant on reconnaissait notre travail et maintenant on vient nous ..... dans les bottes et nous apprendre notre métier ... qu'on fait mal, bien sûr.... J'en ai marre ! Merci. Bonne soirée !
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par Fred Gabiot »

Aucune......

En revanche (mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être enseignant référent ), on peut nous imposer ça. .

"Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993, les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire (II de l'article 2 du décret n° 2014-940).

Entrent notamment dans ce cadre:

- la participation aux réunions d'équipes pédagogiques, qu'elles prennent ou non la forme d'instances identifiées telles que les conseils d'enseignement (pour les enseignants exerçant dans les mêmes champs disciplinaires) ou les conseils de classe (pour les enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves) ;

- la participation à des dispositifs d'évaluation des élèves au sein de l'établissement ;

- les échanges avec les familles notamment les réunions parents - professeurs ;

- les heures de vie de classe, dont le contenu est défini au 1- du B- du I-."


Ce qui sort de ce cadre n'est pas ds nos ORS .
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par totile78 »

Je ne suis pas d'accord avec la réponse :
1° parce qu'on ne touche pas (encore) l'isoe.
2° parce que les conseils de classe font partie des heures de synthèse/coordination.
Jusque la prochaine rentrée, on ne peut rien nous imposer de plus..
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par totile78 »

Dans ma segpa, ça se passe comme ça :
(on dirait une pub mcdo)
conseils de classe pris sur les heures de synth/coordo
pas d'isoe = pas d'heure de vie de classe pour les pe
pour les plp (qui eux touchent l'isoe) : heures de vie de classe avec les 4°/3° + suivi d'orientation
Participation aux portes ouvertes sur la base du volontariat, mais payé en heures supp

Mais c'est jusque sept. Après ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par Fred Gabiot »

Tu as raison de ne pas être d'accord, mais les textes actuels sont comme cela.
Si un principal ou un directeur de segpa nous met ce décret sous le nez, on n'a rien à dire. Après, on sait bien qu'il y a parfois de grands écarts entre les textes et la réalité.

Nous sommes clairement cités et l'extrait que j'ai recopié précédemment nous concerne.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=87302

En ce qui concerne l'heure de vie de classe, elle doit être organisée (pas forcément effectuée, même si c'est le cas 99% du temps) par le prof principal qui touche l'isoe part variable. Comme il n'y a pas de prof principal en segpa, légalement, il me semble qu'on ne peut y obliger ni les PE, ni les PLP. Le fait qu'ils touchent l'isoe part fixe n'a rien à voir avec l'heure de vie de classe. A moins qu'ils soient pp (et dc touchent l'isoe part variable)


En revanche, le sujet portait sur les obligations de l'enseignant référent et, à ma connaissance, y en n'a pas.
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par totile78 »

Nous sommes protégés jusque la prochaine rentrée, je cite le texte mentionné plus haut : "Relèvent ainsi du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'isoe"
Donc tant qu'on n'a pas l'isoe, c'est pas pour nous !
D'où la bêtise des syndicats, et nous même, d'avoir accepté la transformation de l'indemnité spéciale en isoe !
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par Fred Gabiot »

Possible que tu ais raison, mais dans ce cas, on n'y sera pas soumis l'année prochaine car on ne touchera pas l'isoe, mais l'isae et les obligations s'y référents ne sont pas les mêmes. D'autant plus, que, comme dis précédemment, il y a 2 parts à l'isoe (dont la part prof principal qu'on ne touchera probablement jamais )

Maintenant si tu a raison et que tu appliques ton raisonnement aux autres items du texte.
Si on ne touche pas l'isoe, cela impliquerait que ne relèverait pas de notre service "les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, "

Or ni toi ni moi ne touchons l'isoe, mais je suis sûr que nous préparons nos cours, corrigeons les travaux et évaluons nos élèves et que cela fait parti de notre service.

Donc........
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par totile78 »

Cela signifie qu'un plc touchant l'isoe ne peut s'y soustraire ! sans autre contrepartie financière (pour les conseils de classe, réunions parents..)
Nos obligations de pe sont inscrites dans d'autres textes, et incluent évidemment préparation des cours, réunions parents...
Mais tu avais raison, j'ai confondu isoe et isae. Donc l'échéance de sept ne nous concernera pas. Ouf ! En attendant de futurs textes.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par Fred Gabiot »

Tu as peut être raison, mais je ne suis pas hyper convaincu. Il me semble que de la proposition de départ, tu impliques que la réciproque est vraie. Or ce n'est pas toujours vrai. Si A implique B, on ne peut pas dire B implique A, mais seulement non B implique non A.

Sinon, les PLP touchant l'isoe, pourquoi touchent-ils des heures sup pour les heures de synthèse ?
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par segpapa »

Bonjour, merci à vous pour vos avis.
Je me demande si on nous en fout pas plein la gueule pour au final nous dire "ok, ok", vous avez gagné on vous redonne l'équivalent de votre prime ... Au final, on va souffler, finalement on ne perd rien mais encore une fois, notre statut sera le même, 21h et tout le boulot d'un PP, les conseils péda etc etc..
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: Les obligations réglementaires de l'enseignant référent

Message par totile78 »

Où as-tu trouvé l'info qu'on nous restitue l'is ?
(ou j'ai mal compris)
Répondre