Suppression Atelier

(option F)
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Suppression Atelier

Message par valerie19 »

Comme le dit le titre, connaissez-vous ou êtes-vous touchés par une suppression partielle ou totale d'un atelier dans votre segpa à la rentrée 2017 ?
Pour nous, cela risque d'être le cas.
Nous sommes une segpa 4 classes et 2 ateliers. Nous avons eu une réunion concernant la DGH. Du fait de la baisse de cette DGH, il est possible que l'un de nos ateliers disparaisse, cela voudrait dire une fermeture de poste mais aussi que l'autre PLP devra prendre tous les élèves de quatrième ou de troisième en groupe entier soit 16 élèves !
Certains d'entre vous connaissent-ils des situations identiques ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: SUPPRESSION ATELIER

Message par Fred Gabiot »

Vous aviez le même nombre de classes l'année dernière ? Si oui, j'ai du mal à comprendre la baisse au niveau de la dhg segpa. Serait-il possible que le collège pioche dans les heures segpa pour sauver un poste de plc ? Been there done that.
Quoi qu'il en soit, faire atelier à 16 serait délirant.
fracas64
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2016 16:35

Re: Suppression Atelier

Message par fracas64 »

Comme le dit Fred, on manque d'infos précises pour te répondre.
Le problème c'est que certaines académies s'assoient sur l'usage qui est qu'en atelier le nombre d'élèves ne dépasse pas 8. C'est pourquoi ils considèrent qu'on peut prendre en charge 16 élèves en atelier, ce qui est évidemment impensable. Au passage, dans notre académie, cela a permis au Rectorat de dire que les 2h45 supplémentaires allouées servaient en Segpa pour dédoubler les ateliers ! Quelle rigolade !
J'ai eu dans ma segpa une suppression d'atelier l'an dernier. Pour compenser leurs services, les PLP ont dû faire des cours de Techno, de SVT et cela n'a pas posé de problèmes. De toute façon, on n'avait pas le choix !
Tout va revenir à la normale l'an prochain car nous aurons de nouveau 7 divisions en Segpa...
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: Suppression Atelier

Message par valerie19 »

Nous avons 4 classes et deux ateliers depuis plusieurs années.
Le principal nous a annoncé avoir trouvé une solution à ce problème mais on se demande s'il n'y a pas de la manipulation là-dessous afin de nous faire avaler la pilule de l'inclusion ! Voilà un petit résumé de l'entretien de mes collègues plp avec le principal :

Dans toute la région Aquitaine (dixit mon principal) la DGH pour les ateliers est divisée par 2 parce que les nouvelles orientations seraient qu'on ne dédouble plus les classes pour les ateliers puisque nous ne devons leur faire que de l'observation !!! ??? Mais il ne m'a pas donné de texte... à voir.
(et ce ne serait pas en raison des effectifs )

Toujours est-il que pour 2 champs professionnels, nous avons 18H au lieu de 36H,
donc il manque 18h ... Mais pourquoi nous, la DGH est bien commune à la segpa et au général !
Le principal affiche sa volonté de maintenir les 2 champs professionnels à temps complet.
Sa proposition est d'utiliser l'enveloppe "heures enseignements complémentaires " soit 12h,
et de trouver les 6h manquantes en intégrant les 6ème ou 5ème segpa dans les classes de collège en techno et en EPS,
ce qui libère 3h prof en techno et 3h prof en EPS sans porter atteinte aux heures élèves. (il fait rentrer cette manip dans la rubrique inclusion).

Et pour compléter l'inclusion il va demander des HSA ou HSE pour que des PE assurent (en heures sup donc) une co-intervention dans les classes concernées par l'inclusion. A confirmer

Donc il demande aux profs collège et aux PE volontaires de faire des efforts... pour protéger les élèves segpa et aussi finalement les 2 PLP... un peu embêtant de continuer tranquillement pendant que les autres "se sacrifient".

MAIS
dans notre segpa, il y a aussi création d'une ULIS > 21h prof (il m'a assuré que rien n'a été pris à la segpa >> à confirmer)
et je suppose que nous intégrerons certains dans les ateliers,
donc nous ferons aussi des efforts !!!


Nous pensons que ce qui se joue là c'est la disparition programmée des PLP en segpa :
d'abord on rogne nos indemnités,
maintenant on divise notre service par 2 donc nous pourrons être sur 2 segpa !

... économies économies
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Suppression Atelier

Message par Fred Gabiot »

Je trouve cela tellement délirant que j'ai du mal à le croire. En plus, en atelier, même à 13 ans, ils ne sont légalement pas en observation (doit confondre avec les stages). Il me semble que les contraintes sont liées aux machines.
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: Suppression Atelier

Message par valerie19 »

Oui en effet Fred, nous n'avons trouvé aucun texte sur le fait que les élèves doivent observer. Au contraire la circulaire d'octobre 2015 précise : Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines des compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu'ils se font des métiers. De durée limitée, ces travaux doivent permettre plusieurs réalisations au cours de l'année scolaire afin de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes.
Comment font les élèves pour réaliser s'ils ne font qu'observer ???????
fracas64
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2016 16:35

Re: Suppression Atelier

Message par fracas64 »

L'observation...c'est du n'importe quoi!
Nous sommes de la même académie et la rengaine du dédoublement servie pour justifier l'oubli l'an dernier des 2h45 par classe sert encore cette année (on nous a dit la même chose et sans doute dans un autre département...). Il faut chercher l'arbitrage de l'IEN-ASH et faire intervenir les syndicats , je ne vois que ça.
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: Suppression Atelier

Message par valerie19 »

Fracas 64, oui nous sommes de la même académie mais tu es plus près des vagues :lol:
Aujourd'hui notre chef nous a réexpliqué que pour ne pas fermer un poste de plp, il prenait 12 heures sur les AP (4 classes de segpa multipliées par 3 heures) et les 6 heures restantes viennent du fait que les cinquièmes segpa de l'année prochaine seront intégrés par groupe de 3 ou 4 dans plusieurs classes de cinquième générale en eps et techno! Pauvres élèves en eps ok mais en techno, ils vont suivre le programme de général!
Demain on contacte le syndicat ( mes collègues plp ont déjà contacté le leur) mais pour l'IEN, j'ai peur qu'il e soit pas vraiment avec nous. Enfin je me trompe peut-être. Vous en pensez quoi??
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Suppression Atelier

Message par Fred Gabiot »

Vu d'ici, qd je dis que j'ai du mal à y croire, c'est qu'entre la dhg envoyée et vous, il y a un intermédiaire qui la bricole avant de la transmettre aux équipes.
Le truc est tellement gros que ma suspicion naturelle m'amène à penser à un bricolage de votre principal (j'admets d'avance que je peux me planter complètement ).
Plusieurs éléments me font dresser l'oreille
- TOUTE la région Aquitaine (j'appellerais tout de suite les segpa voisines)
- l'excuse bidon concernant les ateliers
- le fait de vous faire bouffer des heures sups (bien savoir que ds la dhg, il a obligation d'en fourguer un certain nombre ds son collège et comme il ne peut en imposer aux profs en sous service, aux profs à temps partiel, + d'une heure par plc et 0 pour les pe)
- les 6e et les 5e n'auront plus leurs heures d'AP/EPI, ce qui est illégal.

Pour vérifier, il nous faudrait tous les chiffres de la dhg, s'il y a une fermeture de classe au collège, combien de poste de plc sont en sous service.
Votrr dhg totale devrait être de 26+3 / 26+3 / 28 + 6 / 31,5 +12 = 135,5h. (Je n'ai pas compté les 6h d'epi en 3/4 e qui ne sont jamais données sous prétexte qu'ils sont en groupe en atelier
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: Suppression Atelier

Message par valerie19 »

On a une dgh de 123,5 heures avec 0,5 hsa dont 24 heures pour les plc:10 heures d'anglais, 1 heure d'arts, 13 heures d'EPS et aucune heure de techno, pas d'AP puisque les 12 heures d'AP sont repris pour le poste de plp.

Fred, désolée mais je ne comprends pas tes +6 et +12 en quatrième et troisième.
zouz74
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 avr. 2014 15:37

Re: Suppression Atelier

Message par zouz74 »

Idem dans mon département, suppression du dédoublement de l'atelier dans toutes les Segpa. Bidouillages au niveau de notre collège pour conserver le second poste de plp en prenant les heures donnees pour l'Ap Epi , il,manque encore 6h à trouver je crois..j'ai l'impression désagréable qu'il y a 2,3 trucs bizarres qui se cachent derrière ...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Suppression Atelier

Message par Fred Gabiot »

Si ça se produit ailleurs, alors peut être que le principal est parfaitement honnête. Néanmoins, les dotations sont fléchés, donc avant de vous dire qu'il y a tant d'heures pour machin ou machine, il devrait parler du total.
Pour résumer, une dhg, c'est une dotation d'heures PROF pour répondre aux besoins des élèves (c'est à dire pour respecter les horaires planchers plus un volant d'heures d'autonomie pour mener à bien des projets ).
Donc, si vous avez les 4 classes 4 niveaux, ça donne.
6e =26h
5e = 26h
4e = 28h + 6h plp pour dédoubler l'atelier
3e =31,5h +12h plp pour dédoubler l'atelier

6+12=18 et donne le 2eme poste de plp

+ 3h et 3h d'autonomie pour Ap et Epi 6e et 5e.

Ce qui donne 135.5. Voilà ce que donne normalement l'IA pour respecter ses textes et qui devrait être fléché pour la segpa. Après, la distribution de ces 135,5 est à l'appréciation du Principal et du CA. Que ces heures soient données en heures sup, en plp, en pe, en plc n'a pas vraiment d'importance. A la fin, il faut qu'il y ait 135,5 heures profs pour les 4 classes de segpa (verifiez qd même mes calculs, des fois que je me plante).

Ce 135,5 apparaît souvent sous. 129,5 h+ 6h pour differencier horaire de base +autonomie.

De ce que je comprends, chez toi, ils ont donné (26+26+28+31,5 = 111,5)+ 12h d'autonomie . Ça à l'air de coller, mais c'est délirant pour les plp.

Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de textes qui précise le nombre d'élèves dans un atelier en segpa et l'IA reste dans les textes vis à vis des EPI et AP.

Je comprends la logique, mais je suis dégoûté. En plus, si vous voulez conserver le poste de plp, vous devez vous mettre hors textes en ne filant pas les 6h au 6e/5e.
fracas64
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2016 16:35

Re: Suppression Atelier

Message par fracas64 »

Pour être clair : le dédoublement en atelier est un argument inventé de toutes pièces pour justifier l'oubli des 2h45 d'autonomie l'an dernier. Il n'y a pas de textes justifiant le nombre de 8 élèves en atelier, juste un usage provenant des LP. le problème, c'est que les ateliers dans les collèges restructurés par le conseil départemental ont des salles de lancement de 8 places et pas plus... Amusant non ?
Cette année, ils ont donné le 0,25 en plus (puisqu'on passe de 2h45 à 3h) sans préciser à quoi il sert. On va l'utiliser à bon escient, pour l'inclusion bien sûr... mais ils ne nous ont pas donné les 3h en 6ème ni en 5ème...
Il faudrait que les syndicats répondent sur l'histoire du dédoublement car on risque de nous la servir ad vitam aeternam...
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Suppression Atelier

Message par Tesla52 »

Je peux me tromper, mais n'était-ce pas sous-entendu dans la circulaire ? plus de maintiens en primaire, les élèves entrent en 4ème en n'ayant pas tous 14 ans, plus de stages, plus d'ateliers "technique" because l'âge et par répercussion remise en cause des groupes à 8, on passe à 16, etc...fin de la partie, on supprime les postes d'atelier.
On a supprimé un paquet de postes de PE en réduisant les divisions entre 2009 et 2015 ( les 2 dernières circulaires), le "tout inclusif" ayant un peu capoté sur le front des divisions syndicales et la suppression des 6èmes qui allait entraîner de nouvelles suppressions de postes de PE non actée, on s'attaque alors aux ateliers !
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: Suppression Atelier

Message par valerie19 »

Les dernières nouvelles: on a contacté l'ien ash. Il nous a bien spécifié que la dgh pouvait être augmentée, le nombre d'heures reçues par chaque principal 'n'est pas non évolutif, il suffit que le principal en fasse la demande! En fait c'est à celui qui demande le plus fort.
Nous avons donc écrit un courrier à notre principal pour qu'il fasse cette demande au rectorat.
Nous avons la confirmation que toutes les segpa de la Dordogne ( et certainement toutes celles de l'Aquitaine) sont concernées.
Il va falloir encore se battre contre Attila :twisted:
Lundi c'est notre CA, je vous tiens au courant.
Répondre