Le français en Segpa enseigné par un PLC ?

(option F)
Répondre
fracas64
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2016 16:35

Le français en Segpa enseigné par un PLC ?

Message par fracas64 »

Bonjour à toutes et à tous !
Juste une question : Est-ce que dans vos Segpa, le français a été enseigné, à un moment ou à un autre, par un PLC (qui n'a pas le CAPA-SH) ? Si oui, est-ce positif ? Y voyez-vous des inconvénients majeurs ?
Merci d'avance pour vos retours.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Le français en Segpa enseigné par un PLC ?

Message par Fred Gabiot »

Non. Jamais vu jusqu'à présent. En ce qui concerne les inconvénients, ça dépend de la personne et des raisons qui font qu'il se retrouve à faire ça. Du point de vue de notre fonction, en revanche, c'est pas top.
fracas64
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2016 16:35

Re: Le français en Segpa enseigné par un PLC ?

Message par fracas64 »

En fait c'est ma chef qui, pour sauver un poste de français, envisage cette possibilité. Je n'ai personnellement jamais vu cette pratique. Mais un chef fait ce qu'il veut...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Le français en Segpa enseigné par un PLC ?

Message par Fred Gabiot »

Vu la période de l'année où tu envoyais le post, je craignais que ce soit cette raison.
Non, un chef ne fait pas ce qu'il veut. Un trmd doit se discuter en conseil pédagogique, en commission permanente et être voté au CA. Personne n'empêche les profs de présenter autre chose.
Malheureusement, (même si je comprends que les profs défendent leur bifteck ) trés souvent, les trmd privilégient les profs plutôt que les élèves
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Le français en Segpa enseigné par un PLC ?

Message par Sarri »

J'ai été confronté à une situation de ce type il y a quelques années. Notre chef d'établissement voulait attribuer les maths à une classe de 5ème. Nous (les PE) avons fait une lettre faisant part de notre étonnement et de notre inquiétude sur notre place dans la SEGPA et l'utilisation faite de nos compétences à notre IEN ASH, avec copie au chef d'établissement et à un syndicat (le majoritaire pas ceux type SGEN ou SE-UNSA qui veulent la disparition des SEGPA). Du coup, le chef d'établissement a trouvé des heures au collège pour son PLC...
fracas64
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2016 16:35

Re: Le français en Segpa enseigné par un PLC ?

Message par fracas64 »

Merci pour vos diverses réactions.
Ce n'est pas encore officiel et j'espère que ce n'est qu'une hypothèse de travail qui sera abandonnée. L'air de rien, cela pose des problèmes de cohérence didactique avec les PE de Segpa. Quid aussi des HSE et de la présence de ce professeur aux synthèses et coordinations voire aux ESS?
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de chose depuis que je dirige une Segpa dans tous les cas...
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Le français en Segpa enseigné par un PLC ?

Message par celine51 »

moi aussi je l'ai rencontré, pour les mêmes raisons.
Mais nous sommes une petite segpa à 2 divisions, donc 2 pe et 1 plp, du coup, il y a toujours eu des heures données par le collège. Souvent on réussissait pour que ce soit arts plastiques, éducation musicale, eps... mais en fonction des années, des temps partiels des uns et des autres, des bmp sur le collège, la répartition a été fluctuante. L'an dernier, on avait une plc qui faisait une heure de géographie en 6/5.
Pour en revenir au français, la collègue faisait une heure sur le niveau 4/3. On s'était arrangé pour qu'elle travaille sur un projet sur le fantastique avec une production d'une nouvelle. Ca c'est plutôt bien passé. Je précise, elle était volontaire.
Les synthèses et ess.... elle n'y a jamais participé, elle me faisait part de ses remarques sur des temps informels.
Pour moi, c'était un peu plus difficile avec le nombre d'heures qu'il me restait...
profdid
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 févr. 2015 10:03

Re: Le français en Segpa enseigné par un PLC ?

Message par profdid »

fracas64 a écrit :Merci pour vos diverses réactions.
Ce n'est pas encore officiel et j'espère que ce n'est qu'une hypothèse de travail qui sera abandonnée. L'air de rien, cela pose des problèmes de cohérence didactique avec les PE de Segpa. Quid aussi des HSE et de la présence de ce professeur aux synthèses et coordinations voire aux ESS?
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de chose depuis que je dirige une Segpa dans tous les cas...
Je peux comprendre l'étonnement d'un PLC Français en SEGPA, mais je ne comprends pas le questionnement sur les HSE et les synthèses coordos...
Je suis dans un EREA, avec des PE, PLP et PLC (EPS), tout le monde peut avoir des HSE (remplacement, synthèses/coordo), où est le problème ?
Répondre