Page 1 sur 1

Mission particulière

Posté : 08 nov. 2016 23:31
par Fred Gabiot
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=87297

Juste pour avoir une idée. Sommes-nous nombreux à avoir une mission particulière dans les collèges ? Chez moi, il doit y avoir 10/15 profs à avoir des missions particulières et 0 PE/PLP.

Re: mission particulière

Posté : 09 nov. 2016 08:37
par Lamar
Chez nous une PE spécialisée a été volontaire pour être référente égalité. Elle touchera une imp taux 3 je crois.

Re: mission particulière

Posté : 09 nov. 2016 14:40
par valerie19
Chez nous, on veut nous faire croire que les PE n'y ont pas droit, ce qui est totalement faux ! Résultat : 0 PE 0PLP :evil:

Re: mission particulière

Posté : 09 nov. 2016 14:54
par Gwenleguevel
Chez nous, sur une dizaine de collègues qui en touchent, 4 PE spécialisés touchent une demi-IMP pour des dispositifs de lutte contre le décrochage et la violence.
Par contre, en ce qui concerne les moyens horaires, nous avons une difficulté de fonctionnement du fait que "nos" PLP donnent 0h de temps au collectif malgré leurs 90h de cours libérées (ce qui en fait 180 si l'on considère qu'une heure de cours = une heure de préparation/correction comme revendiqué régulièrement) mais cela pourrait faire l'objet d'un autre fil de discussion.

Re: mission particulière

Posté : 09 nov. 2016 15:01
par Fred Gabiot
"La présente circulaire précise l'économie générale du nouveau dispositif indemnitaire qui doit vous permettre de disposer d'un système de reconnaissance financière global de l'ensemble des activités de hors face-à-face pédagogique susceptibles d'être confiées, au-delà de leur obligations réglementaires de service, avec leur accord, aux enseignants du premier et du second degrés exerçant dans les établissements d'enseignement du second degré, y compris aux professeurs documentalistes, ainsi qu'aux conseillers principaux d'éducation (CPE) qui peuvent également se voir confier certaines des missions précitées en sus de leurs missions statutaires."

Pourtant c'est clair

Re: mission particulière

Posté : 09 nov. 2016 20:33
par katow2005
Salut Gwen !

D'où proviennent les 90h de cours libérées pour les PLP ?

Faisant l'hypothèse qu'elles sont issues des départs en stage, il est important de savoir si les PLP assurent les visites de stage...

Je crois bien que leurs statuts indiquent clairement que le suivi d'un élève en stage est équivalent à une ou deux heures de cours assurés...

Mais je ne suis pas sûr !


Sinon pour les IMP chez nous on nous a fait le même coup que pour valerie19 : les PE n'y ont pas droit ! (et la documentaliste non plus !).

Re: mission particulière

Posté : 09 nov. 2016 21:03
par Gwenleguevel
Je confirme comme Fred que c'est totalement faux.
Méfiez-vous des discours de certains principaux qui vous laissent entendre qu'ils connaissent les textes alors qu'ils ne les ont pas plus lu que vous.
En général, c'est parce que ça les arrange car ils ont déjà réparti l'enveloppe en catimini dans leur bureau.
C'est un des intérêts du passage des HSE aux IMP: elles sont, en principe, débattues en conseil pédagogique puis votées en CA, de manière très transparente. Et on attribue des IMP à des rôles, pas à des personnes (donc pas non plus à des statuts). C'est le début de la mise en place du principe "à travail égal, salaire égal". Timide, certes, mais une avancée selon moi.

Re: mission particulière

Posté : 10 nov. 2016 14:57
par dacsouest
Bonjour,

Pour répondre notamment à Gwenleguevel :

Tu considères que les IMP sont une avancée, tu as peut-être raison, mais en tout cas pas sur le plan salarial.

Quant à ta réponse sur les PLP et les 90 h... excuse moi, mais cette chamaillerie est d'un autre âge.

IMP, HSE, HSA, missions particulières qu'on soit PE, PLP, PLC, CPE, stagiaire, en CDI ou contractuel on y a tous droit.

Re: mission particulière

Posté : 10 nov. 2016 17:03
par katow2005
@ dacsouest

Tu peux m'éclairer sur le débat moyenâgeux des 90h?

Re: mission particulière

Posté : 10 nov. 2016 18:20
par Fred Gabiot
Avant de rentrer ds le débat, dans les ors des plp, il est prévu que le suivi d'un élève en stage correspond à 2h de classe.

Re: mission particulière

Posté : 10 nov. 2016 18:26
par Tesla52
Gwenleguevel a écrit : C'est un des intérêts du passage des HSE aux IMP: elles sont, en principe, débattues en conseil pédagogique puis votées en CA, de manière très transparente. Et on attribue des IMP à des rôles, pas à des personnes (donc pas non plus à des statuts). .
En quoi la "transparence" est-elle une garantie d'équité ?

Le conseil pédagogique est une instance non représentative de l'équipe enseignante car ses membres sont nommés par le principal de façon arbitraire et non élus...
En quoi les décisions qui y sont prises sont-elles justes ? Qui décide de la "représentativité" des personnes ?

Uniquement un peu plus de pouvoir au chef d'établissement...

A l'arrivée qui décide de l'attribution des IMP ? le chef d'établissement, seul s'il le veut.

Belle mesure moderne !

Re: mission particulière

Posté : 10 nov. 2016 18:35
par Tesla52
Gwenleguevel a écrit :C'est le début de la mise en place du principe "à travail égal, salaire égal". Timide, certes, mais une avancée selon moi.
...et surtout, n'ayons pas peur de le dire, selon nos syndicats réformateurs, SE-UNSA et SGEN, les chantres des "avancées timides" ( et des reculs énormes) !!! :lol:

Re: mission particulière

Posté : 10 nov. 2016 19:59
par katow2005
Fred Gabiot a écrit :Avant de rentrer ds le débat, dans les ors des plp, il est prévu que le suivi d'un élève en stage correspond à 2h de classe.
J'ai trouvé la même information que toi Fred!

Re: mission particulière

Posté : 10 nov. 2016 20:39
par Fred Gabiot
Transparence. ..... mes genoux. J'ai démarré ce sujet parce que j'ai découvert par hasard qu'il y avait un certains nombre de fonctions particulières dans mon établissement dont je n'avais aucune idée. Le pire est que je suis membre du conseil pédagogique. A part le référent informatique et la coordo eps, je n'avais pas connaissance des autres missions.
Je ne remets pas en cause l'intérêt de ces missions, ni les capacités des gens à les assumer, mais je trouve un peu raide qu'on n'envisage pas que le "référent grande difficulté scolaire" puisse être un PE.
De la même manière, le coordinateur de cycle pourrait avoir un rôle hyper intéressant à jouer et utiliser un PE de segpa pour le cycle 3 me semble présenter de nombreux avantages.