Page 1 sur 1

Livret scolaire unique numérique

Posté : 12 oct. 2016 15:35
par Tesla52
Est-ce que quelqu'une ou quelqu'un aurait des idées, ou des retours d'expériences (?), sur la mise en place du LSUN en Segpa ?
Dans nos régions profondes, on reste PRINCIPALEMENT sur le palier 2, enfin je veux dire le cycle 3 sur l'ensemble du parcours...
Est-ce que, par hasard, des collègues curieux (ou qui ont un gros trou dans leur emploi du temps :lol: ) ont trouvé quelque chose qui puisse correspondre à la réalité de la Segpa ?
Au cas où, les retours seront appréciés ...

Re: livret scolaire unique numérique

Posté : 12 oct. 2016 22:41
par valerie19
En formation hier, j'ai posé la question : "le ministère est en train de plancher dessus".
En effet, rien de prévu pour la SEGPA sauf de faire comme pour l'enseignement général !!!!!! :shock:

Re: livret scolaire unique numérique

Posté : 13 oct. 2016 07:13
par Sweety47
En formation mardi, on nous a dit aussi que les élèves de SEGPA et d'ULIS n'avaient pas été prévus et que le Ministère allait retravailler dessus...

Re: livret scolaire unique numérique

Posté : 13 oct. 2016 20:00
par lou bayou
Le LSUN a été lancé dans un état de totale impréparation. On attend une version 2 en novembre alors que la version 1 n'est même pas lancée, et de plus une version 3 devrait sortir au printemps.
Donc chacun navigue à vue...

Dans le même ordre d'esprit, un correctif du DNB est parue ce jour au BO, ainsi qu'un référentiel pour les sciences en segpa, ULIS & Co.

Re: livret scolaire unique numérique

Posté : 13 oct. 2016 20:59
par sarahsegpa35
On navigue à vue. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun amer.
Donc, pour le LSU, les cases indiquent les niveaux 6°, 5°, 4°, 3°, mais la SEGPA n'y figure pas.
À la fin de chaque cycle, il y a un bilan intitulé "maîtrise des composantes du socle en fin de cycle 3 ( pour les 6°) et un bilan intitulé "maîtrise des composantes du socle en fin de cycle 4 (pour les 3°). Or, nous devons valider nos élèves sur du cycle 3 !!!!! On se demande comment on va pouvoir remplir ce doc !!!.
Dans un même ordre d"idée, sur le BO du 15/09, article 7, il est stipulé que "Le niveau de maîtrise attendu pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l'échelon « maîtrise satisfaisante » de l'échelle de référence du cycle 3". , et bien lors d'une réunion avec les IEN, nous avons appris que "attendu" ne signifiait pas exigible. C'est juste attendu. C'est à dire qu'un élève de SEGPA, pour le CFG, pour les 8 domaines du socle à l'écrit peut avoir le minimum, soit 8X10, et rattraper le coup avec l'oral. Voilà ce que "attendu" signifie. En tous cas, moi, j'ai beau attendre, comme ma sœur Anne, je ne vois rien venir, et dans l'équipe, ça commence à hucher.
Par ailleurs, pour nous rassurer... il nous a été dit qu'au vu du calendrier politique, il y aurait comme qui dirait une certaine "vacance" à partir du mois de novembre et qui durerait... ouh ! la ! Ma bonne dame... On ne sait point !!! Voilà, voilà.
A faire et à défaire, on n'est pas rien à faire. Non, là, je rigole !!!

Re: Livret scolaire unique numérique

Posté : 29 nov. 2016 13:09
par Heipoe
En attendant que le ministère pense à nous ou plutôt aux élèves de SEGPA, avez-vous une idée pour inscrire la découverte professionnelle dans le LSUN ainsi encore le travail en MAS pour les 5e (le travail en AP apparaît bien) ?

Re: Livret scolaire unique numérique

Posté : 29 nov. 2016 18:29
par lou bayou
J'admire ces velléités à vouloir faire la course en tête. Dans cette affaire, il me paraît plus raisonnable de se dire qu'il est urgent d'attendre et de ne pas être plus royaliste que le roi...

Ce qui ne répond pas à la question, j'en conviens.

Re: Livret scolaire unique numérique

Posté : 21 déc. 2016 15:22
par lolote
Bonjour
Chez nous, puisque le MEN nous a oubliés, eh bien nous avons décidé de rester sur l'ancien livret, c'est-à-dire palier 2 !!!!