Livret scolaire unique numérique

(option F)
Répondre
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Livret scolaire unique numérique

Message par Tesla52 »

Est-ce que quelqu'une ou quelqu'un aurait des idées, ou des retours d'expériences (?), sur la mise en place du LSUN en Segpa ?
Dans nos régions profondes, on reste PRINCIPALEMENT sur le palier 2, enfin je veux dire le cycle 3 sur l'ensemble du parcours...
Est-ce que, par hasard, des collègues curieux (ou qui ont un gros trou dans leur emploi du temps :lol: ) ont trouvé quelque chose qui puisse correspondre à la réalité de la Segpa ?
Au cas où, les retours seront appréciés ...
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: livret scolaire unique numérique

Message par valerie19 »

En formation hier, j'ai posé la question : "le ministère est en train de plancher dessus".
En effet, rien de prévu pour la SEGPA sauf de faire comme pour l'enseignement général !!!!!! :shock:
Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Re: livret scolaire unique numérique

Message par Sweety47 »

En formation mardi, on nous a dit aussi que les élèves de SEGPA et d'ULIS n'avaient pas été prévus et que le Ministère allait retravailler dessus...
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: livret scolaire unique numérique

Message par lou bayou »

Le LSUN a été lancé dans un état de totale impréparation. On attend une version 2 en novembre alors que la version 1 n'est même pas lancée, et de plus une version 3 devrait sortir au printemps.
Donc chacun navigue à vue...

Dans le même ordre d'esprit, un correctif du DNB est parue ce jour au BO, ainsi qu'un référentiel pour les sciences en segpa, ULIS & Co.
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: livret scolaire unique numérique

Message par sarahsegpa35 »

On navigue à vue. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun amer.
Donc, pour le LSU, les cases indiquent les niveaux 6°, 5°, 4°, 3°, mais la SEGPA n'y figure pas.
À la fin de chaque cycle, il y a un bilan intitulé "maîtrise des composantes du socle en fin de cycle 3 ( pour les 6°) et un bilan intitulé "maîtrise des composantes du socle en fin de cycle 4 (pour les 3°). Or, nous devons valider nos élèves sur du cycle 3 !!!!! On se demande comment on va pouvoir remplir ce doc !!!.
Dans un même ordre d"idée, sur le BO du 15/09, article 7, il est stipulé que "Le niveau de maîtrise attendu pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l'échelon « maîtrise satisfaisante » de l'échelle de référence du cycle 3". , et bien lors d'une réunion avec les IEN, nous avons appris que "attendu" ne signifiait pas exigible. C'est juste attendu. C'est à dire qu'un élève de SEGPA, pour le CFG, pour les 8 domaines du socle à l'écrit peut avoir le minimum, soit 8X10, et rattraper le coup avec l'oral. Voilà ce que "attendu" signifie. En tous cas, moi, j'ai beau attendre, comme ma sœur Anne, je ne vois rien venir, et dans l'équipe, ça commence à hucher.
Par ailleurs, pour nous rassurer... il nous a été dit qu'au vu du calendrier politique, il y aurait comme qui dirait une certaine "vacance" à partir du mois de novembre et qui durerait... ouh ! la ! Ma bonne dame... On ne sait point !!! Voilà, voilà.
A faire et à défaire, on n'est pas rien à faire. Non, là, je rigole !!!
Heipoe
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2016 06:08

Re: Livret scolaire unique numérique

Message par Heipoe »

En attendant que le ministère pense à nous ou plutôt aux élèves de SEGPA, avez-vous une idée pour inscrire la découverte professionnelle dans le LSUN ainsi encore le travail en MAS pour les 5e (le travail en AP apparaît bien) ?
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Livret scolaire unique numérique

Message par lou bayou »

J'admire ces velléités à vouloir faire la course en tête. Dans cette affaire, il me paraît plus raisonnable de se dire qu'il est urgent d'attendre et de ne pas être plus royaliste que le roi...

Ce qui ne répond pas à la question, j'en conviens.
lolote
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 43
Enregistré le : 27 mai 2007 19:22

Re: Livret scolaire unique numérique

Message par lolote »

Bonjour
Chez nous, puisque le MEN nous a oubliés, eh bien nous avons décidé de rester sur l'ancien livret, c'est-à-dire palier 2 !!!!
Répondre