Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

(option F)
Répondre
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par lou bayou »

Aux dernières informations, l'évaluation des compétences sur Gisocle sera abandonné au profit de la mise en place du Livret scolaire numérique unique du CP à la 3ème dont la dernière version que j'ai trouvée est là :
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 477280.pdf

Au vu de ce livret, on peut s'interroger sur l'évaluation des élèves de Segpa. Les cases pré-renseignées indiquant le niveau sont 6e, 5e, 4e, 3e, mais rien ne permet de mentionner qu'un élève est en Segpa.
De même, à la fin de chaque cycle se trouve le bilan d'évaluation intitulé "Maîtrise des composantes du socle en fin de cycle 3 ou 4", mais n'y figure aucune mention sur le palier dont la notion semble avoir disparu dans le nouveau socle commun.

Doù mes interrogations suivantes :

- Quelle attentes devrons-nous avoir pour l'évaluation des élèves de Segpa en fin de cycle 4 ? celle d'une fin de CM2 ? d'une fin de cycle 3 ? de cycle 4 ?
- S'agit-il d'une volonté d'indifférenciation des élèves de Segpa dans laquelle il faudrait voir un pas de plus vers la solubilité des élèves de Segpa dans le collège unique ?
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par Aliénor »

C'est un sujet qui m'inquiète beaucoup... Cela dit certains points ont tendance à calmer mes angoisses :
- dans la circulaire de novembre sur les EGPA, il est clairement fait mention du CFG et du DNB pro uniquement pour les élèves qui en ont les capacités.
- Par expérience, les textes sur les segpa sont toujours sortis très tardivement (cf le nouveau CFG de 2011)

J'ai plutôt tendance à croire (ou à vouloir croire) que le CFG a été mis de côté (oublié?) pour le moment et que l'effort est mis sur le collège général pour le moment vu l'ampleur des réformes...

Ce qui laisse à penser qu'on aura droit à un texte à la fin 2016 sur le CFG voire début 2017 (parce qu'on est pas pressé, c'est pas comme si les profs en segpa bossaient vraiment avec les élèves !) ou bien qu'on aura un texte intermédiaire, comme un dérogation pour garder l'ancien LPC une année de plus pour le CFG...

On a l'habitude de fonctionner voire de jongler avec plusieurs référentiels (LPC palier 2/3, programme école/collège, référentiels champs professionnels EGPA), donc pourquoi pas !

En tout cas, je ne suis vraiment pas motivée pour l'investir dans une nouvelle programmation pour l'année prochaine, pour les cours, les EPI et les AP ne sachant pas quelle validation finale nous sera demandée...

J'ai envie de dire que comme d'habitude, on prendra les élèves où ils en sont et on les poussera au maximum...
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par Lamar »

Ce sujet a été évoqué en formation il y a quelques mois.
Les inspecteurs présents (ASH et ien-et) nous ont dit que l'info était déjà remontée au ministère (sous-entendant que le ministère allait faire ce qu'il faut).

A suivre.
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par Aliénor »

mouais, la dernière circulaire datant d'octobre parle d'un CFG s'appuyant sur l'ancien LPC, alors que le nouveau était déjà bien engagé... ma main à couper qu'ils vont nous faire garder l'ancienne formule au moins un an !
et donc jongler entre deux socles pour les élèves qui passent aussi le DNB...
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par Aliénor »

Pour le certificat de formation générale, le niveau de maîtrise du socle commun atteint est apprécié en référence aux connaissances et compétences fixées par le programme du cycle 3, dans la perspective d'une poursuite d'études.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=103178

Bon... maintenant y a plus qu'à se construire des grilles... :roll:
Heipoe
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2016 06:08

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par Heipoe »

Le LSUN, le livret scolaire unique numérique, promis pour la rentrée n'est toujours pas activé. Visiblement, cela semble prévu pour novembre. Mais en attendant quel outil utilisé : continuer sur notre bon vieux livret de compétences avec les paliers ou utiliser un exemplaire papier du nouveau livret scolaire à imprimer à partir des pdf d'Eduscol (et faudra tout recopier sur le PC après!)?
Quelles sont vos pratiques pour l'instant? Merci et bon courage à tous
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par lou bayou »

Eh non, le LSUN (nos inspecteurs disent L - sun) n'est pas actif.
Prudence oblige, dans je cas je n'ai qu'une stratégie : il est urgent d'attendre.
On ne peut que s'en trouver bien.
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par Aliénor »

Si on évalue le niveau de maîtrise des composantes du socle, ça veut dire que toutes les disciplines comptent (même l'anglais ??) et qu'il faut donc une correspondance entre les compétences disciplinaires et les composantes du socle... Dans mon établissement, on fonctionne avec PRONOTE et ils ont pondu des items pour chaque composante du socle, items qui ne sont pas ceux des programmes disciplinaires, évidemment... Et pas gagné qu'on arrive à recalibrer pour être considéré en cycle 3 au lieu de cycle 4 !
J'avoue que je suis bien paumée et j'attends avec impatience le livret scolaire unique (qui devrait sortir en janvier !!! en collège selon ma directrice) et encore, on sait même pas si on aura ses grilles d'équivalence !
Un IEN de passage nous a confirmé de ne rien faire en attendant, d'évaluer nos compétences disciplinaires version papier jusqu'au LSU :roll:
artishow
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 29
Enregistré le : 16 sept. 2011 17:58

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par artishow »

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils.
En IMPRO, appelé IME, le portail arena nous associe compte tenu de l'âge des jeunes je suppose, au second degré. Il est impossible d'entrer dans l'application, alors que nos élèves ont un niveau allant du cycle 1 au cycle 2.3 grand maximum. Par contre, beaucoup ont dépassé les 16 ans.
On fait comment ? la version papier ? ou on se fait notre propre grille, surtout que pour certains, la classe représente 2h par semaine ?
J'ai bien sûr demandé à pouvoir avoir l'appli, mais cela est vraisemblablement impossible.
merci de votre aide
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par lou bayou »

Bonjour,
Je te conseille d'interpeller à ce propos ton IEN-ASH, directement ou par l'intermédiaire du directeur pédagogique de l'IIME. De préférence par écrit, de manière à avoir trace de ta demande.
Quand on voit que les élèves de Segpa n'étaient a priori pas prévus pour cette application, alors, a fortiori les élèves d'IME ....
Bonne année :)
fracas64
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai 2016 16:35

Re: Livret scolaire numérique unique et évaluation des compétences en Segpa

Message par fracas64 »

Bonjour!
On utilise depuis deux ou trois ans Open-Scol anciennement WebAsh. C'est un outil génial qui intègre le LSU. L'interface avec le LSU national est en cours de validation. Vraiment, je vous conseille cet outil.
Répondre