Répartition des disciplines entre enseignants

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kanéda
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Répartition des disciplines entre enseignants

Message par kanéda »

Bonjour à tous...
Une question toute simple : un directeur de segpa peut-il imposer la répartition des disciplines ?
Je précise à tout hasard que nous ne proposons pas un délire (désir de travailler selon nos compétences et nos passions et faire de l'un de nous le prof de maths-sciences et faire de l'autre le prof de français HG. Il n'est pas d'accord : a-t-il raison ???
Merci aux directeurs présents sur le forum de nous donner aussi leur avis, et aux PE de nous dire si ce fonctionnement existe souvent ailleurs ?
Fred Gabiot
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Re: répartition des disciplines entre enseignants

Message par Fred Gabiot »

Dans le primaire, c'est le directeur qui répartit les moyens, les classes et les services.
En segpa.

"Le chef d'établissement et le directeur-adjoint chargé de la Segpa veillent à constituer des équipes pédagogiques resserrées, garantes de la cohérence, de la continuité, de l'efficacité des enseignements."

Quoi qu'il arrive, ce n'est pas le dacs qui décide, c'est le principal de l'établissement qui a le dernier mot.

Maintenant, est-ce qu'il a raison ? Il nous manque des données, mais ce n'est jamais une bonne idée de faire chier son équipe pour la simple et bonne raison que l'essentiel du boulot de dacs passe par ce qui se vit en classe.
lou bayou
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Re: répartition des disciplines entre enseignants

Message par lou bayou »

Fred a écrit :
Quoi qu'il arrive, ce n'est pas le dacs qui décide, c'est le principal de l'établissement qui a le dernier mot.
Je suis en accord avec cela. Le DACS n'est pas un hiérarchique. Il anime, coordonne, et impulse une réflexion pédagogique mais n'a pas pouvoir de décision.
C'est d'ailleurs toute l'ambiguïté de son non-statut.
S'il a la confiance du chef d'établissement, il arbitrera dans son sens, sinon c'est....
... compliqué !

Pour le cas présent, il ne serait pas raisonnable de donner un avis sans être sur le terrain.
Mais trouver un consensus est toujours ce qu'il y a de mieux...
...quand on est entre gens de bonne volonté.
kanéda
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Re: répartition des disciplines entre enseignants

Message par kanéda »

Merci pour vos réponses... Il vous manque quelques données effectivement : dans notre segpa, aucun conflit entre enseignants (au contraire même), un inspecteur qui nous note très bien et apprécie notre travail, des parents ravis, des collègues PLC qui nous citent en exemple, bref, on est presque chez les bisounours... Et pourtant pourtant le directeur refuse pour cet argument : un PE doit rester polyvalent car c'est un PE. C'est tout. Rien de plus. Et ce monde de bisounours risque de s'écrouler pour cet insignifiant détail...
slfa2002
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Re: répartition des disciplines entre enseignants

Message par slfa2002 »

Le directeur sait peut être des choses qu'il ne veut pas vous dire... à côté de chez nous, une segpa qui fonctionnait bien, les PE ont réalisé une répartition comme celle que vous voulez faire et cela peut tout à fait se tenir... Bref il y a deux ans, l'IEN devait fermer 3 segpa et du coup, il a fermé celle-là entre autre avec comme argument : "Les élèves ne seront pas perturbés car ils ont déjà l'habitude de fonctionner comme avec des PLC et plus de manière classique comme en segpa avec un prof référent qui a une classe entre 7 et 8h sur plusieurs disciplines".
Tesla52
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par Tesla52 »

kanéda a écrit : et faire de l'un de nous le prof de maths-sciences et faire de l'autre le prof de français HG. Il n'est pas d'accord : a-t-il raison ???
Non, il n'a pas raison, si on faisait un sondage on trouverait de nombreuses segpa qui fonctionnent sur ce modèle...chez nous c'est comme ça depuis très longtemps.
La polyvalence des PE, il s'en sert comme argument bidon, comme il s'en servirait pour justifier autre-chose. Ce type de fonctionnement a le mérite d'offrir aux jeunes un fonctionnement se rapprochant de leurs camarades de "général" et les aide à se représenter le collège différent de l'école, ce qui est structurant pour eux, et offre la possibilité dans une équipe qui s'entend bien de faire un travail plus performant à mon avis.

De toute façon si votre directeur refuse d'entendre la majorité des collègues s'exprimer dans le cadre d'une l'organisation pédagogique choisie collectivement c'est que soit il dysfonctionne , soit il est en mal d'autorité ( c'est fréquent chez le personnel de direction ), soit il a pas compris grand chose de sa fonction...
katow2005
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par katow2005 »

L'argument de ton directeur ne me semble pas valide.

1/ même avec votre répartition vous devez au moins être bi ou tri-valents pour compléter vos services.

2/ la réduction de la polyvalence peut permettre une spécialisation didactique plus intense.

3/ la réduction de la polyvalence peut permettre le suivi des progrès d'une cohorte sur 4 ans (qui existe rarement chez les PLC).

Je fais l'hypothèse qu'il passe par cette action pour assoir son autorité sur l'équipe...
Il a peut-être seulement besoin d'entendre que sa place de "chef" est reconnue et incontestée.
Il a peut-être besoin d'une preuve d'allégeance... un projet qui le passionne auquel l'équipe pourrait adhérer ?

Courage !!!
PS : chez nous, pour suivre des apprentissages précis sur 4 ans, on a même fait des découpages à l'intérieur des disciplines, ("français oral", "maths objectif brevet", "maths objectif cfg".... )
kanéda
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par kanéda »

Merci à tous pour vos réponses précises... Affaire à suivre...
Lamar
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par Lamar »

En tant que directeur, je me permets de rajouter ma vision des choses à ce fil.

Dans la Segpa que je dirige (je sais que le terme n'est pas approprié, mais j'ai du mal à écrire que j'anime), la répartition se fait en concertation, chacun se prononce sur ses choix et l'on essaie de s'entendre. La polyvalence est respectée, car comme nous sommes une petite équipe (trois PE devant élèves), les collègues sont "obligés" de toucher un peu à toutes les disciplines, selon les niveaux. Je ne crois pas que le fonctionnement entièrement polyvalent soit une bonne chose (un PE - une classe, comme au primaire), car nos élèves sont tout de même des collégiens, on nous demande de nous appuyer sur les programmes du collège, ce qui représente du boulot, donc limiter un peu le nombre de disciplines enseignées me semble aller dans le bon sens.

En ce qui concerne la position du directeur, elle est difficile à comprendre, aller contre son équipe n'est jamais une bonne idée. Mais il peut avoir ses raisons, qui ne seront pas forcément idéologiques et qui doivent pouvoir se discuter.
kaineaubi
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par kaineaubi »

Bonjour,

Idem que mon collègue Directeur.

Dans la Segpa que je dirige, coordonne, accompagne, ... 3 PE, 2 PLP et beaucoup de PLC, pour 65 élèves actuellement et 51 à la rentrée 2016 suite à la nouvelle circulaire, peu d'entrées 6e.. Chaque PE se répartit les disciplines l'un plutôt maths et Sciences, l'autre français, HGECM, etc... bref, vaut mieux une équipe qui se sent bien et qui est efficace que d'imposer.

Nous sommes là pour les élèves (élever...) et non pour notre égo... enfin paraît-il...
kanéda
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par kanéda »

Merci les directeurs :-)
bon le bilan... on a tout essayé, l 'équipe entière derrière le projet, tous les arguments y sont passés ( la polyvalence reste, ça permet une spécialisation didactique d'autant qu'on colle au maximum aux programmes du collège et qu'on a pas non plus 5 capes, qu'on transmet mieux les disciplines dans lesquelles on est vraiment bons et qui nous font prendre notre pied , qu 'on est toujours à fond , jamais absents, bien notés, respectés par tous les plc du collège etc etc ...Non non non notre directeur veut qu'on enseigne obligatoirement mathématiques et français. C' est le seul argument .D'une seule personne.Mais pas n'importe qui: le chef... Résultat une ambiance plombée face à l'échec de ce projet qui nous tenait à cœur...
Sarri
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par Sarri »

Il serait bon de rappeler à ce monsieur qu'il n'est tout simplement pas ton chef. En agissant ainsi, il brise l'élan d'une équipe et tout le monde y sera perdant : en premier lieu les élèves, bien sûr les profs mais aussi et surtout sa petite personne qui se retrouvera bien seul le jour où il aura besoin de votre bonne volonté. Ce jour-là viendra tôt ou tard, il en est toujours ainsi... Tant pis pour lui...
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par slfa2002 »

Il va falloir s'y habituer car quand on sera rased collège, on sera sur le français et les maths pour tous les élèves du collège....avoir le respect des PLC c'est bien , avoir des projets c'est bien mais pas suffisant....
kanéda
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par kanéda »

Le jour où ça arrivera, ben ça arrivera...Ça peut prendre un an comme dix comme ne jamais se produire: la seule chose certaine c'est qu'on n' en sait rien :-) On ne va pas avoir aucun projet et ne rien changer sous prétexte que ça pourrait arriver ...
lou bayou
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Re: Répartition des disciplines entre enseignants

Message par lou bayou »

C'est dommage d'en arriver à ces blocages sur des discussions stériles. :cry:

Si on faisait le tour des Segpa de France, je suis persuadé qu'on trouverait toutes les répartitions des disciplines possibles et imaginables, sans que l'on puisse dire que l'une est mieux que l'autre, ou produise des effets meilleurs qu'ailleurs.
Sinon, il y a longtemps qu'une répartition modèle serait imposée depuis Paris.
Dans la situation présente, cela pourrait peut-être servir d'argument.
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