Séminaire EGPA Toulouse : tous inclus !
Posté : 30 mai 2016 22:07
Un séminaire Egpa s'est tenu très récemment à Toulouse, le 12 mai dernier.
Plusieurs documents circulent.
Mais celui envoyé officiellement aux chefs d'établissements contient des trucs énormes :
- chaque élève de Segpa serait rattaché / inscrit (?) à une même classe du collège.
- il faut pratiquer des inclusions sur les 4 niveaux !!!
- la durée maxi des stages sur les 2 ans (4e + 3e) serait de 6 semaines.
- je passe sur les AP et EPI, ces vastes usines à gaz.
Déjà, dans la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015, il est question des élèves « qui bénéficient de la Segpa ». Je laisse à chacun les interprétations de ce « qui bénéficient ». Jusqu'à présent, les élèves étaient scolarisés en Segpa. Que signifie ce « qui bénéficient » ? Je sens comme un glissement pervers, qui consiste à présenter dans une circulaire officielle le fait que des élèves « bénéficient » d'une structure, comme si c'était de trop. Les élèves tireraient donc des profits, vu qu'ils bénéficient ?
Est-ce la voie ouverte à un glissement vers une forme de dispositif comme l'Ulis ?
Je précise que je travaille dans le département du Lot, exactement à Saint-Céré. 4 niveaux, 2 champs pro. 3 Pe, 2 Plp.
Que depuis toujours, nous réclamons un poste de D-adjoint qui nous est systématiquement refusé par une hiérarchie de plus en plus obtuse, voire agressive. Ce qui créé de fait des inégalités entre élèves de Segpa.
Refus motivé encore cette fois par la fait qu'il y a pénurie de D-adjoint, ce qui élimine de fait cette création de poste, au motif qu'il faut un personnel formé et diplômé.
Soit.
Mais alors ce serait là une forme très extrême d'exclusion, vu que des personnels non-formés et non diplômés, on en trouve à tous les étages de la boutique EN.
J'ai vu des principaux de collège « faisant fonction », ne parlons pas de profs (je ne mets en pas doute leurs compétences, mais des profs sans diplômes ni formations, ce n'est pas rare),… et ce serait interdit pour un D-adjoint en Segpa ?
C'est interdit pour un D-adoint de Segpa, dixit notre estimable inspecteur d'académie.
Je ne dis rien sur le fait que les élèves de Segpa « des collégiens comme les autres » (selon le slogan largement diffusé), au titre de la « réforme » à venir, ne disposent pas des horaires de compléments, ces 2 h 45 par divisions de collège dès septembre 2016, pour mettre en place la réforme.
Plusieurs documents circulent.
Mais celui envoyé officiellement aux chefs d'établissements contient des trucs énormes :
- chaque élève de Segpa serait rattaché / inscrit (?) à une même classe du collège.
- il faut pratiquer des inclusions sur les 4 niveaux !!!
- la durée maxi des stages sur les 2 ans (4e + 3e) serait de 6 semaines.
- je passe sur les AP et EPI, ces vastes usines à gaz.
Déjà, dans la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015, il est question des élèves « qui bénéficient de la Segpa ». Je laisse à chacun les interprétations de ce « qui bénéficient ». Jusqu'à présent, les élèves étaient scolarisés en Segpa. Que signifie ce « qui bénéficient » ? Je sens comme un glissement pervers, qui consiste à présenter dans une circulaire officielle le fait que des élèves « bénéficient » d'une structure, comme si c'était de trop. Les élèves tireraient donc des profits, vu qu'ils bénéficient ?
Est-ce la voie ouverte à un glissement vers une forme de dispositif comme l'Ulis ?
Je précise que je travaille dans le département du Lot, exactement à Saint-Céré. 4 niveaux, 2 champs pro. 3 Pe, 2 Plp.
Que depuis toujours, nous réclamons un poste de D-adjoint qui nous est systématiquement refusé par une hiérarchie de plus en plus obtuse, voire agressive. Ce qui créé de fait des inégalités entre élèves de Segpa.
Refus motivé encore cette fois par la fait qu'il y a pénurie de D-adjoint, ce qui élimine de fait cette création de poste, au motif qu'il faut un personnel formé et diplômé.
Soit.
Mais alors ce serait là une forme très extrême d'exclusion, vu que des personnels non-formés et non diplômés, on en trouve à tous les étages de la boutique EN.
J'ai vu des principaux de collège « faisant fonction », ne parlons pas de profs (je ne mets en pas doute leurs compétences, mais des profs sans diplômes ni formations, ce n'est pas rare),… et ce serait interdit pour un D-adjoint en Segpa ?
C'est interdit pour un D-adoint de Segpa, dixit notre estimable inspecteur d'académie.
Je ne dis rien sur le fait que les élèves de Segpa « des collégiens comme les autres » (selon le slogan largement diffusé), au titre de la « réforme » à venir, ne disposent pas des horaires de compléments, ces 2 h 45 par divisions de collège dès septembre 2016, pour mettre en place la réforme.