L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

(option F)
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Tesla52 »

Sarri a écrit : 29 sept. 2017 14:24 Nous savions tous cela environ 6 mois avant la sortie des décrets (10 mai 2017). Qu'avons-nous fait durant ces 6 mois ??? RIEN... On attend tout des autres et après on pleure car on en prend plein la tronche. Aujourd'hui, c'est un peu tard pour se révolter. En fait, on devrait plutôt s'étonner de la mollesse du ministère à notre égard car vu notre résistance et notre inertie, ils pourraient aller bien plus loin sans que rien ne bouge.
Tu as sans doute malheureusement raison, il n'y a qu'à voir ici le peu d'intervenants, pourtant je suis persuadé que beaucoup de lecteurs réguliers pourraient apporter leurs avis, ce qui nous éviterait de parfois tourner (en rond)...
Justement, à propos de rengaines, je ne peux m'empêcher d'évoquer le peu d'empressement de nos syndicats à nous soutenir sur tous ces points, voir comme le SE UNSA d'avoir carrément pratiqué la DESINFORMATION (en refusant de communiquer la perte de l'indemnité Segpa au moment où cette perte était annoncée), et d'avoir consciemment accepté et soutenu l'idée que certains devaient être d'une certaine façon, sacrifiés, pour permettre à d'autres d'être revalorisés...

Dans ce contexte, on comprends peut être un peu mieux abattement général, si tu n'es même pas soutenu par tes représentants ...
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par valerie19 »

A ce sujet, j'aimerais bien que des collègues "valorisés" s'expriment. Où sont-ils ???, car, autour de moi je ne connais que des dévalorisés.
Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Gonzales »

Eh oui, rien ne sert de courir, il faut partir à point...
Nombreux sont les collègues de mon secteur que j'ai avertis, dès les premières "fuites" des groupes de travail à propos des régimes indemnitaires. Et tout aussi nombreux furent ceux qui n'en avaient rien à faire, y compris dans les établissements voisins.
Idem pour les pertes de postes de PE et de PLP qui occasionnent fermetures de divisions et d'ateliers. On a tous été touchés mais personne pour se lever, se fédérer, entre chefs comptables et Dacs à un ou deux ans de la retraite, tout le monde s'en fiche et se rassure comme il peut.
Alors forcément, les Cassandre fatiguent et ne luttent plus non plus...

Et concernant les lecteurs du forum qui interviennent trop peu, encore faut-il que les interventions soient suivies sans quoi tout dialogue n'a que peu de chance de se construire...

Et pour reprendre un post qui est, un de plus, resté orphelin, je confirme qu'en Moselle les Segpa sont pour une bonne part calibrées à 32: les 6e en classe de référence (inclusion), une classe de 5e Segpa et une 4e/3e Segpa (qui permet au passage de supprimer le dédoublement en atelier...).
Bien entendu, il est fréquent de n'avoir qu'un directeur à mi-temps voire pas du tout.
Dans le Bas-Rhin voisin, on confie même des directions de Segpa à des PE en plus de leur service plein ! Le tout bien entendu gracieusement puisque l'intéressé n'est pas installé sur un poste de dacs : pas d'intérim ni d'indemnité d'aucune sorte !

Et par-delà ces turpitudes, mes anciens collègues de me narrer les FQ, l'époque éphémère où le CAP lui-même se préparait en Segpa...
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Sarri »

Tesla52 a écrit : 29 sept. 2017 16:43
Tu as sans doute malheureusement raison, il n'y a qu'à voir ici le peu d'intervenants, pourtant je suis persuadé que beaucoup de lecteurs réguliers pourraient apporter leurs avis, ce qui nous éviterait de parfois tourner ( en rond )...
Justement, à propos de rengaines, je ne peux m'empêcher d'évoquer le peu d'empressement de nos syndicats à nous soutenir sur tous ces points, voir comme le SE UNSA d'avoir carrément pratiqué la DESINFORMATION ( en refusant de communiquer la perte de l'indemnité Segpa au moment où cette perte était annoncée ), et d'avoir consciemment accepté et soutenu l'idée que certains devaient être d'une certaine façon, sacrifiés, pour permettre à d'autres d'être revalorisés...

Dans ce contexte, on comprends peut être un peu mieux abattement général, si tu n'es même pas soutenu par tes représentants ...
Il en va des syndicats comme des élus : nous avons les syndicats que nous méritons. Il suffit d'avoir suivi un peu les positions de chacun durant ces 5 ou 6 dernières années pour comprendre que le SE UNSA et le SGEN sont clairement et ouvertement pour la disparition des SEGPA. Ils sont convaincus du tout inclusion : c'est, selon moi, idéologique, peu réaliste mais c'est leur position et il faut la respecter. Si on n'est pas d'accord avec eux, on n'adhère pas et on va voir ailleurs. Le souci, c'est que certains collègues adhèrent à un syndicat parce qu'ils y connaissent la copine de la copine et ils ne se préoccupent pas une seconde de la ligne tenue par l'organisation qu'ils financent... J'ai une collègue qui adhère au SE et qui me prend pour un fada quand je lui dis qu'elle cotise pour fermer son propre poste. Il y a d'autres syndicats qui ont des positions plus tranchées mais s'ils n'ont aucune remontée des PE, il ne faut pas leur reprocher leur inactivité.

Quand je lis dans le post de Gonzales ci-dessus que des PE assure la direction de leur SEGPA bénévolement, j'ai envie de pleurer. Ils espèrent quoi ??? Les compliments de leur IEN, de leur chef d'établissement ? Et après ? Notre hiérarchie s'amuse de ces courtisans ridicules. Ce ne serait pas grave si au final cela ne desservait pas l'ensemble de notre profession.

Je me répète mais nous n'avons que ce que nous méritons.
Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Gonzales »

Quand bien même ils attendraient une récompense, elle n'est pas prête de venir : un de ces directeurs "bénévoles" préparait son capa-sh en même temps et a donc mené de front service d'enseignement (et tout ce qui va avec), direction Segpa (et tout ce qui va avec) et formation capa + mémoire, tout ça pour se faire rétamer le jour de l'épreuve avec néanmoins l'encouragement de l'IEN à "poursuivre ces missions de direction"...
Trop bon, trop con.
frédériqueb
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2016 22:46

Message par frédériqueb »

valerie19 a écrit : 15 sept. 2017 22:55 Comment ça, SEGPA limitée à 32 ?
Dans certaines SEGPA en Moselle, durant ces dernières années, on a limité l’effectif global à 32 élèves et on fait des classes double niveau 6/5èm 4/3ème, poste en moins PE PP directeur (moitié moins, aussi) !
Gonzales
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 12 mai 2017 15:23

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Gonzales »

Merci de confirmer pour la Moselle !

Quand je lis des témoignages de collègues exerçant dans des structures 128 alors que nous sommes arrivés dans le secteur à 32 sans direction, je me dis que les disparités d'une inspection académique à une autre sont énormes. Et c'est l'analyse qui devient intéressante :

- cela vient-il du nombre de dossiers montés par les collègues de CM2 ? Le report de l'orientation en 6e doit faire son effet. Mais y a-t-il des statistiques d'un département à l'autre ?
- cela vient-il des critères des CDO et CDAPH d'un département à l'autre ? Nous avons des élèves arrivant d'autres académies et qui n'auraient jamais été orientés en SEGPA ici. Dans le département, ces élèves seraient des élèves de collège général moyens mais pas à la ramasse. On voit d'ailleurs des académies où le DNBpro est largement présenté et d'autres où le CFG est déjà un petit miracle (enfin de moins en moins vu l'évolution des deux). Un cadrage national serait nécessaire.
- cela vient-il uniquement d'une volonté comptable ? D'une interrogation sur la nécessité de la fonction de DACS ? A mettre en relation avec le DDEEAS qui ne permet plus grand chose... Comme a dit un gestionnaire, tout fier d'être un véritable adjoint, on voit des segpa tourner sans directeur mais aucun établissement ne tournerait sans gestionnaire... Je vous laisse apprécier l'élégance.

En somme avec la SEGPA nous avons un exemple, un laboratoire de ce que serait une territorialisation de l'éducation, plus du tout nationale du coup : des disparités énormes dues aux cultures de fonctionnement locales.
frédériqueb
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2016 22:46

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par frédériqueb »

Pour le 57, j'ai cru comprendre que cela venait de directives départementales.
(en lien avec la moyenne nationale des SEGPA par département)
Répondre