L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

(option F)
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Fred Gabiot »

Sur ce lien, il parle d'une application à la rentrée 2017. http://enseignants.se-unsa.org/Remunera ... t-franchie


Dans la circulaire n° 2015-057 du 29 avril 2015 (ORS second degré), on trouve :

"L'ensemble des enseignants du premier degré y assurant un service d'enseignement sont soumis à des obligations réglementaires de service de 21 heures.

Les dispositions du I de la circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 qui fixent les obligations de service des personnels de l'éducation spéciale et de l'adaptation ne sont donc plus applicables.

En revanche, les heures de coordination et de synthèse accomplies par les enseignants exerçant en enseignement adapté dans le second degré demeurent régies par la circulaire du 19 avril 1974 précitée."


Petit tour sur la circulaire de 1974.

"Les instituteurs et les professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d’enseignement adapté et dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté des collèges sont soumis à une obligation hebdomadaire de service, en présence d’élèves, de vingt-et-une heures.

Dans les classes accueillant des élèves qui reçoivent une formation essentiellement générale, une heure est consacrée à la synthèse et à la coordination.

Dans les classes accueillant des élèves de plus de quatorze ans qui reçoivent une formation générale, pré-professionnelle et professionnelle, il est prévu deux heures de coordination et de synthèse."

Sauf que, plus loin dans le texte, on peut lire "Les heures consacrées à la coordination et à la synthèse sont rémunérées par référence aux dispositions du décret n° 66-787 du 14 octobre 1966."


Du côté de la circulaire du 28/10/2015, on y voit une mention claire aux heures de coordo et de synthèse.

"Sous l'autorité directe du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de la Segpa assure l'organisation et la coordination des actions pédagogiques mises en œuvre par l'équipe pédagogique dans le cadre de réunions de coordination et de synthèse.

Ces réunions ont pour objet d'assurer une concertation hebdomadaire au sein de l'équipe enseignante sur le projet pédagogique de la Segpa et de permettre le suivi de chaque élève à travers ses possibilités d'évolution, les soutiens et les aides diverses susceptibles de lui être apportés. Le psychologue de l'éducation nationale (du collège), l'assistante sociale, le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière, le conseiller principal d'éducation peuvent y être associés en cas de besoin.

Les réunions hebdomadaires, auxquelles sont associés les professeurs de lycée professionnels affectés en Segpa et sont invités les professeurs du collège qui scolarisent des élèves de Segpa dans leur classe, permettent...."


À vous de vous faire votre idée.
De mon côté, ce que je comprends (si les textes ne bougent pas), c'est que ISAE ou pas, nous sommes soumis à nos heures de coordo et de synthèse et que ces dernières sont soumises à être payées en heures sup.

Maintenant, c'est en me basant sur les textes actuels, j'imagine qu'ils vont les modifier et j'espère que ces modifs ont été envisagées par les syndicats quand ils ont négocié.

C'est en pensant à tous ces hypothétiques changements que je voulais savoir ce qu'il en était de nos ORS. En attendant, s'ils ne changent aucun texte et qu'ils nous filent l'ISAE, il me semble qu'on pourrait réclamer des HS pour les synthèses.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Sarri »

Merci Fred pour ta réponse très détaillée.
J'avais fait exactement la même lecture et j'en arrivais à la même conclusion. Mais je m'étais persuadé que c'était trop gros pour être vrai et que donc j'avais certainement laissé passer quelque chose...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Fred Gabiot »

Le piège de la mort qui tue :
Faire péter la circulaire de 1974 (dc disparition des hs) et conserver intacte la circulaire des segpa 2015 (où on nous impose DES réunions de coordo HEBDOMADAIRES)
frédériqueb
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2016 22:46

Re: la dévalorisation des PE Spé SEGPA ....

Message par frédériqueb »

Si tout au moins, pour compenser toutes ses pertes et reconnaître la difficulté de nos fonctions, nous et nos élèves étions considérés comme relevant de l'Education Prioritaire. Ce qui évidemment, se justifie largement. Ce serait plus juste et digne. Message que je fais passer à l'inspection et aux syndicats. Les zones prioritaires + + + , on y travaille chaque jour !
Nous avons occupé ces postes , pour la plupart pendant des années déjà, quels avantages et quelle reconnaissance de l'institution ?
Modifié en dernier par frédériqueb le 29 mars 2017 11:22, modifié 1 fois.
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par totile78 »

Belle idée, Frédérique !
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: la dévalorisation des PE Spé SEGPA ....

Message par Tesla52 »

frédériqueb a écrit : 29 mars 2017 07:52 Si tout au moins, pour compenser toutes ses pertes et reconnaître la difficulté de nos fonctions, nous et nos élèves étions considérés comme relevant de l'Education Prioritaire. Ce qui évidemment, se justifie largement. Ce serait plus juste et digne. Message que je fais passer à l'inspection et aux syndicats. Les zones prioritaires + + + , on y travaille chaque jour !
Nous avons occupé ces postes , pour la plupart pendant des années déjà, quels avantages et quelle reconnaissance de l'institution ?
Je rebondis sur la proposition de frédériqueb à laquelle je souscris complètement pour de nouveau demander si quelqu'un a eu des infos en relation avec le PPCR et l'accès à la classe exceptionnelle. Je précise pour ma part que je trouve totalement injuste que tous les enseignants n'y aient pas accès en fin de carrière, mais toujours est-il que-et c'est le message de frederiqueb qui m'y fait de nouveau penser- que le snuipp a fait paraître sur son site et envoyé dans les écoles une notice où il est précisé que les enseignants de SEGPA feraient partie des "élus" à la possibilité d'accéder à la classe exceptionnelle en fin de carrière...
Cette info n'a jamais été démentie, ni confirmée... Est-ce une erreur ou une façon de compenser "virtuellement" les incidences négatives sur nos rémunérations ?

http://nouvelle-carriere.snuipp.fr/le-d ... onnelle-14

80% passeront par une entrée « fonctionnelle » à compter du 3e échelon de la hors-classe et après au moins huit ans d’exercice pas forcément continus en éducation prioritaire, en tant que directeur et directrice d’école (ou chargé de classe unique), enseignant de SEGPA, conseiller pédagogique, référent handicap ou pour avoir enseigné dans le supérieur.
bartho
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2016 09:25

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par bartho »

Il est précisé PE SEGPA , cela sous entend PE EREA aussi j'espère ?
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par totile78 »

Non, pas de nouvelles infos sur la classe exceptionnelle, mais je crains que ce ne soit qu'une coquille vide pour nous : j'ai regardé sur les sites des autres syndicats, pas de mention particulière concernant les pe spé.
Mais bon, directeurs, cpc, enseignants rep zep éclair, devraient en bénéficier bien avant nous ; comme c'est déjà d'ailleurs le cas pour l'accès à la hors classe !
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Tesla52 »

totile78 a écrit : 29 mars 2017 18:49 Non, pas de nouvelles infos sur la classe exceptionnelle, mais je crains que ce ne soit qu'une coquille vide pour nous : j'ai regardé sur les sites des autres syndicats, pas de mention particulière concernant les pe spé.
Mais bon, directeurs, cpc, enseignants rep zep éclair, devraient en bénéficier bien avant nous ; comme c'est déjà d'ailleurs le cas pour l'accès à la hors classe !
Tu as raison, les autres syndicats ne donnent pas cette précision... mais ce qui me fait douter, c'est que les infos données sur les différents sites sont anciennes (septembre, octobre), alors la dernière en date, celle du Snuipp, est parue vers la fin décembre 2016,faisant suite à UN CTM (07-12), avec tout un dossier à télécharger, beaucoup plus complet que pour les autres syndicats du premier degré et envoi sous forme papier dans les établissements début janvier - et, de plus corrigé sur certains points depuis, mais pas sur celui-ci...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Fred Gabiot »

Pour faire un peu pleurer dans les chaumières.
Je perds la prime rep à la rentrée (collège déclassé) et mes 2h de synthèse.
frédériqueb
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2016 22:46

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par frédériqueb »

C'est dingue ! Baisse de salaire importante.
Tu gardes les mêmes élèves et le mêmes fonctions, pourtant !!!! Nous ne sommas pas revalorisés. Nous sommes DÉVALORISÉS.
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par totile78 »

Pourquoi perds-tu les 2h de synthèse ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Fred Gabiot »

Elles seront "remplacées " par l'isae. A 500 € près.
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par totile78 »

Il est prévu une nouvelle indem, l'iacs (indem.... de coordination et synthèse) de 1756 €.
Pas autant que les 2h hebdo, mais "c'est moins pire que ce que tu pensais" !
http://www.snuipp.fr/Oublies-de-la-revalorisation-les
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Fred Gabiot »

Effectivement, je n'ai pas été assez précis ds mes termes. L'indemnité segpa est "remplacée " par l'isae et les hcs par l'iacs.
En revanche, me suis pas gouré sur les 500 balles en moins.
1) la perte d'identité symbolique en me dégageant la prime segpa et la prime rep
2) la perte réelle de 1300 euros sur l'année.
Répondre