L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

(option F)
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Tesla52 »

Fred Gabiot a écrit :Okay, mais si on pousse ton raisonnement, j'estime être ds mon bon droit de ne faire que 15h de cours. Je vaux largement aussi bien qu'un agrégé.
Si on ne se positionne pas fermement , on ne verra jamais les choses bouger. D'ailleurs, j'encourage tout le monde à faire pareil.

C'est si compliqué que ça de dire non à 21 heures?
Tu as certainement raison, mais hélas tout est affaire de contexte, de moment et d'opportunités.
Je ne travaillais pas en SEGPA lors du passage à 21 h, mais à l'époque- le texte existe - Jack LANG avait promis qu'il s'agissait d'une première étape avant les 18h00, on connait la suite, il n'y a jamais eu de nouvelles négociations à ce sujet, si ce n'est un vague rappel des syndicats ...
Pour l'agreg., il s'agit d'un concours ( aberrant à mon avis) mais rien ne t'empêche de la passer.

Pour ce qui nous concerne ici, la problématique est différente. Il s'agit d' un vaste programme de "refondation" initié par le PS au pouvoir depuis 2012 ayant vu la réforme des rythmes puis celle du collège, avec en dommages collatéraux la rédaction de la circulaire SEGPA.
Dans ce cadre, la problématique des salaires s'est posée, particulièrement dans le premier degré avec création de la fameuse ISAE à 400 euros de laquelle nous avons été écarté.
J'imagine que tous les habitués du forum se souviennent que ce problème a été l'occasion de traiter plus globalement les indemnités en spécialisé, constat fait des différences existantes, de groupes de travail en groupes de travail pour aboutir aux dernières propositions.

Tu ne fédèreras pas grand monde si tu décides de passer unilatéralement à 18h00, ce sujet n'a jamais fait consensus dans le premier degré, vu les heures que se tapent les collègues. Par ailleurs tu verras ta paie amputée.
Même chose si tu te mets à 15h00.

Par contre, personne ne trouvera aberrant que tu te positionnes par rapport à une injustice caractérisée, où une revalorisation emmène à une perte de pouvoir d'achat... Les collègues du 1er degré,en général,ne s'indignent pas des indemnités de spécialisation, et les trouvent souvent justifiées.
Il existe certainement un consensus * sur nos éventuelles positions sur lequel nous appuyer.
D'autre part , et ce n'est pas négligeable, il sera difficile de nous retenir sur la paie des ESS ou des réunions, voir des actes d'inertie qui ne sont pas comptabilisés.
* A ce sujet tu constateras que d'une façon ou d'une autre l'ensemble des syndicats se positionne pour qu'il n'y ait pas de perte de pouvoir d'achat, d'autre part il y a tous les écartés du dispositif...qui sont largement en droit de s'indigner !!!
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Fred Gabiot »

Je ne faisais que pousser ton raisonnement jusqu'à l'absurde. Si effectivement, je trouve plutôt une bonne idée de se limiter au minimum, j'entendais le minimum légal.
Je ne vois vraiment pas comment fédérer en sortant de la légalité. J'aimerais vraiment que les profs du 1er degré s'en tiennent effectivement aux 108h, qu'ils refusent toute sortie et voyage scolaire. On verrait à quel point ce système ne tient que par l'ultra bonne volonté et culpabilité des profs.
De la même manière, on peut envoyer péter, par exemple, tout ce qui concerne le boulot de prof principal, y compris les heures de vie de classe.

Retuser les heures de synthèse, les ess, les visites de stage est illégal. Perso, je ne me sens pas la moelle de rentrer dans une action (que j'estime parfaitement juste par ailleur) au risque d'y laisser des plumes.

En commentaire, je pense qu'on s'est fait planté qd le décret de 1956 sur les ors a été modifié. Certains syndicats (les majoritaires, dont le snes) ont signé un chèque en blanc pour tous les inspecteurs / chefs d’établissement. Ce qui nous arrive maintenant n'en est que la suite logique.
frédériqueb
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2016 22:46

les élus de la dévalorisation ! STOP

Message par frédériqueb »

katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par katow2005 »

Fred Gabiot a écrit :Pas du tout d'accord avec toi Kattow.
D'une part, si la circulaire t'oblige à faire le même nombre d'heures en étant moins bien payé, c'est scandaleux.
D'autre part, si le nombre d'heures de synthèse est organisé par l'appréciation personnelle du même individu qui rognait ton paiement, non seulement il ne perdra aucune pseudo autorité, mais en plus il pourra se foutre de ta poire avec la perte de tes 300€.
Le pouvoir d'organisation ne me gêne pas.
Le pouvoir de payer ou pas des heures de concertation me gêne davantage... les dérives sont fréquentes...
Si les "heures à saisir" sont remplacées par une prime intangible, je signe même avec une perte annuelle de 300/400 euros.
Sinon sur le coeur du sujet je vous rejoins: nous sommes les dindons de cette histoire car nous ne sommes pas revalorisés.

Et complètement OK avec l'analyse de Fred:
- la modification du décret des ORS nous a flingué.... un vrai suicide syndical.
- seul un décret qui détaille précisément toutes les natures et quantités horaires maximales de tâches à effectuer pourrait nous protéger des abus.
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par valerie19 »

Moi je le répète, ce qui me gêne le plus,c'est le fait que l'on nous enlève une prime qui nous définit, qui prouve que l'on a quelque chose de plus, un diplôme de plus. Nous sommes des enseignants spécialisés. Comment pouvons-nous accepter que notre prime de spécialisés soit remplacée par une prime de suivi d'élèves ?! C'est complètement incohérent. C'est à cela que l'on nous résume ! Non ! Cela m'énerve de lire que nous allons perdre tant ou tant d'euros ! Ce que nous allons avant tout perdre, c'est notre identité, battons pour cela, garder notre statut. Moi, et mes collègues, nous ne voulons pas de cette isoe empoisonnée. Cela veut dire quoi, cette mascarade, qu'il faut que l'on suive un peu plus nos élèves, plus rencontrer les parents et ne plus adapter ! Autant revenir en primaire. Bref je suis très en colère de ce que je lis parfois.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Tesla52 »

valerie19 a écrit :Moi je le répète, ce qui me gêne le plus, c'est le fait que l'on nous enlève une prime qui nous définit, qui prouve que l'on a quelque chose de plus, un diplôme de plus. Nous sommes des enseignants spécialisés. Comment pouvons nous accepter que notre prime de spécialisés soient remplacée par une prime de suivi d'élèves ?! C'est complètement incohérent.
On pourrait discuter du "diplôme de plus" longuement, - je suis désolé, et les plus jeunes collègues n'y sont pour rien -, quand je vois le condensé "Reader-digest" des formations spécialisées offertes et dispensées de nos jours, et celles qui se profilent, je suis dubitatif sur l'efficacité de celles-ci - mais sur le fond, je suis complètement d'accord avec toi, on dépouille symboliquement l'éducation spécialisée de toute spécificité, (avec l'agrément non exprimé publiquement de l'UNSA au passage, je ne peux m'empêcher de le rappeler...)
C'est malheureusement peut-être le début de la fin, quand on voit ce qui se trame au niveau des formations conjointes 1er degré et second, sur fond d'école "inclusive" !
valerie19 a écrit :Cela m'énerve de lire que nous allons perdre tant ou tant d'euros ! Ce que nous allons avant tout perdre c'est notre identité, battons pour cela ,garder notre statut. Moi, et mes collègues, nous ne voulons pas de cette isoe empoisonnée. Cela veut dire quoi, cette mascarade, qu'il faut que l'on suive un peu plus nos élèves, plus rencontrer les parents et ne plus adapter ! Autant revenir en primaire. Bref je suis très en colère de ce que je lis parfois.
Mais pourquoi opposer la prime à l'ISAE ? Non seulement je souhaite garder mon identité (au travers de la prime que tu cites) mais j'estime aussi avoir droit à l' ISAE...

Ce qui me scandalise, c'est cette façon de niveler par le bas, et au prétexte de différences entre collègues, que certains fassent les frais de la revalorisation.

Pourquoi ne pas mettre tous les enseignants spécialisés, puisque c'est le sujet, au même niveau, en prenant les mieux rémunérés comme référence ?
valerie19
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 63
Enregistré le : 02 juil. 2016 23:17

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par valerie19 »

Le SNUIPP précise: "Si le bénéfice de l’ISAE est affiché pour tous, ces personnels perdent au passage leur indemnité spécifique (IS), une indemnité justifiée par les conditions d’exercice dans ces structures de l’ASH, et qui contribuait à l’attractivité de ces postes particuliers", dans ces mots, nous avons interprété: on vous donne l'ISOE mais au passage vous perdez l'IS. L'un semble bien remplacer l'autre, c'est pour cela que je les oppose. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous méritons entièrement la prime de suivi des élèves en plus de l'IS.
En fait ma réaction est tout simplement de la peur. Peur de l'identité que l'on nous enlève, peur que les SEGPA disparaissent :(
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par celine51 »

[quote="valerie19"]Moi je le répète, ce qui me gêne le plus,c'est le fait que l'on nous enlève une prime qui nous définit, qui prouve que l'on a quelque chose de plus, un diplôme de plus. Nous sommes des enseignants spécialisés. Comment pouvons-nous accepter que notre prime de spécialisés soit remplacée par une prime de suivi d'élèves ?!

A moins que je ne me trompe, quand je regarde ce document
http://www.snuipp.fr/Indemnites-dans-l-ASH-des-avancees
ils ne touchent pas à la prime capash puisque c'est l IFP qui apparait toujours dans le projet. C 'est la ligne avec le code de trésorerie 409 sur notre fiche de paye. C'est elle qui nous définit en tant que spécialisé.

Celle qu'ils suppriment c'est celle qui se justifie par les conditions d'exercice dans l'ASH, c'est l' IS, la ligne 147 sur la fiche de paye, remplacée par l'isae.

Ca ne change pas le fond du problème me direz vous, je fais aussi partie des perdants et je suis aussi très en colère... et dans mon département, aucun communiqué des syndicats....
Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Sweety47 »

Et vous avez jeté un oeil au nouveau diplôme spécialisé ? Plus de mémoire, plus d'option...
frédériqueb
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2016 22:46

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par frédériqueb »

Perte d'identité et perte de salaire mais pas perte de charges de travail à effectuer = Gros problème de Reconnaissance du personnel concerné et pressions multiples imposées . Nous avons juste besoin de tout le contraire ! Ressources Humaines, ça existe pour nous ????
frédériqueb
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2016 22:46

Indemnités Spécifiques / Nos salaires revalorisés ou dévalorisés ?

Message par frédériqueb »

Demander à vos sections syndicales de réagir.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par lou bayou »

Il est a craindre que tout cela marque l'agonie de l'enseignement spécialisé et adapté.
Le cappei est une formation fourre-tout qui évoluera rapidement vers la seule problématique inclusive.
Les syndicats ne protestent même pas.
Le site du SE a refondu sa page d'accueil. L'onglet ASH a disparu....
On peut encore rêver....
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Tesla52 »

lou bayou a écrit :Il est a craindre que tout cela marque l'agonie de l'enseignement spécialisé et adapté.
Le cappei est une formation fourre-tout qui évoluera rapidement vers la seule problématique inclusive.
Les syndicats ne protestent même pas.
Le site du SE a refondu sa page d'accueil. L'onglet ASH a disparu....
On peut encore rêver....
D'accord avec toi sur le principal ...

Pour les détails, et même si leurs positions m'insupportent, l'onglet ASH n'a pas disparu de la page du SE (ce sont les idées qui ont disparu :lol: )
Il faut cliquer sur "mon métier".

Bon, après même si ça reste mesuré, il faut reconnaître au Snuipp, une certaine marge de protestation concernant le projet de formation spécialisé :
http://www.snuipp.fr/CAPPEI-une-formation-specialisee-a
frédériqueb
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 29 sept. 2016 22:46

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par frédériqueb »

Les SNUIPP 44 et 57 et d'autres peut-être ??? ont fait une demande de communiqué de presse nous concernant au niveau national, une demande d'action commune aussi. Faites remonter vos contestations et inquiétudes.
totile78
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 20 oct. 2016 15:49

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par totile78 »

J'ai envoyé plusieurs messages au snuipp concernant nos baisses de salaire. Pour l'instant, pas de réponse.
Répondre