L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

(option F)
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Fred Gabiot »

Effectivement, dans les textes, Lamar et Sari ont raison. Le décret de nos ors commence par
"Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail" : nous devons 1607h annuels à l'état et 5 semaines de congés payés.

Dans ces 1607h, nous faisons 21h max hebdo devant élèves et
".....Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves....."

"..... le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation."

Là ou ça pue, c'est que pour ces 2 blocs, le nombre d'heures n'est pas précisé. Et donc, par conséquent cela laisse un immense liberté au perdir.

Dans la pratique , le chef qui veut jouer à ça prend un gros risque vis à vis de son équipe enseignante car l'ambiance ds l'établissement risque de devenir dramatique. Mais légalement, il peut le faire et, sans qu'on puisse le contrer, péter des journées de salaire.
Lui, a un texte légal à nous opposer.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand?

Message par Tesla52 »

slfa2002 a écrit :En 13 ans de SEGPA, j'en ai vu des choses et je peux te dire que ta petite histoire ne passerait pas, d'ailleurs mon IEN vu la semaine dernière m'a dit qu'il préférerait se débarrasser des heures de synthèses au niveau du ministère après c''est clair, on m'impose 4h et bien je n'y vais pas et qu'est-ce qu'il va se passer eh bien rien.
Ma "petite histoire" comme tu dis, c'est peut-être pas la tienne, mais elle a toujours existé et ce n'est pas une histoire d'ancienneté , il s'agit de savoir si on fait le choix de bêler dans la plaine ou si on refuse d'accepter une situation injuste...
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par slfa2002 »

Franchement on est 10 à tout casser à réagir sur le forum, sinon tout le monde s'en fout complètement de la SEGPA, ils réduisent doucement mais sûrement.
Je ferai mes heures comme d'habitude et puis si à un moment donné, ils m'enlèvent vraiment de l'argent ce qui ne viendra pas tout de suite...
J'ai vu tellement de choses borderline en segpa.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Fred Gabiot »

Ah. Ah.
Un vrai grand merci. Merci de nous remettre les pieds sur terre. On s'agite comme des crétins alors que, globalement, tout le monde s'en branle.
En plus, j'ai croisé tellement de perdir et de directeur de segpa qui ne maîtrisaient pas le minimum des textes que..........on se retrouve très souvent de l'autre côté du borderline.
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par slfa2002 »

Après 13 ans de prof de segpa, je me demande vraiment à quoi je sers, je revois évidemment les gamins et il y a une très petite partie qui s'en sort, d'ailleurs toutes les études montrent cet état de fait malgré le travail réalisé par les collègues.
Les problèmes sont le plus souvent ailleurs : manque de soutien de la famille, pas de réseau pour trouver du travail, environnement délinquant (une fois que tu as un casier, plus de sésame pour bosser à Roissy ....), manque de constance dans l'effort, problèmes psy non soignés, vit dans l'assistanat depuis la prime enfance...
Je pense que notre seul rôle (voulu par l'institution) consiste à les garder au chaud jusqu'à 16 ans sans faire trop d'histoires et surtout comme le disent certains de mes collègues "ne pas donner du caviar (eux) à des cochons", la ségrégation arrange quasiment tout le monde en réalité.
C'est là que nous intervenons, on part de l'élève, de ses difficultés, on lui fait prendre confiance en lui et en ses capacités mais finalement est ce que les PE ont une place légitime dans le secondaire ?
Si demain, ils suppriment la segpa, les PLC vont gueuler car ils ne veulent pas des élèves dans leurs classes car ils s'en tapent de nous en réalité, va sur le forum néo profs pour t'en convaincre.
Franchement, si les textes off régissaient mon travail, nous sommes un mal nécessaire, c'est tout et tant que tu gères ta classe qu'on entend pas trop parler des segpa en mal (pour l'image de l'établissement, c'est important) et bien tu fais à peu près ce que tu veux ! j'en parle en connaissance de cause.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par Fred Gabiot »

Après 18 ans, je n'ai pas le même ressenti. Je suis persuadé d'être efficace et d'aider un max de gamins à s'offrir une chance dans leur vie. J'ai peur, néanmoins, de manquer d'énergie pour tenir 18 ans de plus. Avec l'âge, je souffre de plus en plus de me battre contre un système kafkaïen. Des choix politiques détruisent mes outils pour bosser efficacement avec mes élèves. Ce système valorise financièrement par rapport à moi, des gens qui n'ont à voir avec l'enseignement que de manière très éloignée et indirecte. On envoie des profs du secondaire en poste avec l'idée ahurissante que maîtriser une matière est suffisant pour savoir l'enseigner etc, etc.......... Il n'y a pas grand chose qui ne soit pas complètement délirant (au sens clinique) dans l'éducation nationale.
Et ça fatigue.
Néanmoins, je pense clairement que les PE ont leur place dans le secondaire. Plus que ça, je trouve qu'ils auraient nettement plus leur place que les profs du secondaire eux-mêmes. Vivre 5h/jour avec la même classe et les mêmes élèves est en soi une situation pbroblème qui obligeles pe à progresser pédagogiquement. Bien sûr, il y a des mauvais pe et des bons plc, mais en moyenne, je crois que les pe sont très loin devant les plc en tant qu'enseignant.
MelanieB
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2014 19:09

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par MelanieB »

Bonsoir,

avez-vous répondu au message reçu dans nos boîtes mail hier de notre ministre concernant l'ISOE ?

Je le fais, en expliquant pourquoi je ne comprends pas de la toucher, en plus des heures de réunion...

Peut-être que si nous sommes plusieurs... éventuellement, nous aurions peut-être même le droit de recevoir une réponse toute faite nous expliquant pourquoi on n'y aurait pas le droit... ou pas...
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par slfa2002 »

J'ai également pensé à envoyer une réponse mais je ne pense pas recevoir une réponse....on verra bien.
MelanieB
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2014 19:09

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par MelanieB »

Et bien nous serions au moins 2 ;) ! (et je dirais même, deux de la même académie si j'en juge par l'historique que vous présentez plus haut..., à moins que plusieurs DASEN n'aient eu pour seule ambition que de réduire le nombre de SEGPA de leur département à 10 SEGPA 64...)
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par celine51 »

oui, très bonne idée,
moi aussi j'y ai pensé.
Il faudrait que tout les pe qui l'ont reçu et écartés de l'isae répondent!
MelanieB
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2014 19:09

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par MelanieB »

Je t'avoue que cette prime est loin d'être ma priorité (et encore moins dans le contexte actuel)... mais c'est totalement injuste et injustifié... alors en lisant ce mail... un coup de tête, j'ai répondu, j'ai fait suivre à mes collègues, l'une d'elle a répondu également...

J'aurai mieux aimé que notre ministre nous envoie un mail parlant d'effectifs, de moyens humains, des 2h45 par division, de doubles-niveaux... je me serai enflammée sur un sujet plus utile, mais après tout, tant pis (ça m'a fait du bien, c'est déjà ça !)... c'était juste une aberration de trop pour moi aujourd'hui...

Nos collègues PLP touchent bien leurs ISOE et les heures de synthèse comme nous (enfin, non, même un peu plus que nous ;)
(je précise ma pensée : c'est tout à fait normal qu'ils soient payés pour le travail effectué, bien sûr, mais du coup les arguments nous refusant l'ISAE me semblent caduques... ce n'est peut-être pas à dire pour ne pas leur nuire... mais en même temps, la comparaison montre clairement l'inégalité que la ministre semble si heureuse de résoudre dans son mail...)

En tous cas, si j'ai une réponse (peu de chance vu que mon mail, parti un peu vite, est loin d'être convenu et diplomate... et est même truffé de fautes !), je vous le dirai...
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par slfa2002 »

Tu lis son mail et oui tu as envie de répondre dans l'immédiat sans vraiment réfléchir car tu trouves tout simplement ça injuste....et depuis le temps que cela dure.

Par contre pour l'académie pas certain car toutes les grosses académies du nord ont sérieusement morflé, c'est une consigne nationale pour atteindre les 3% d'élèves en segpa dans l'académie donc toutes les acads qui dépassaient ....d'ailleurs j'ai croisé un syndicaliste hier qui m'a dit que sur les 5 dernières années, il y a eu 500 postes de PE supprimés en segpa sur l'ensemble de la France ( dans mon département, il y en a eu 18). Même pas une grève, c'est à peu près 10% des postes de PE en segpa qui ont disparu ( si c'est vrai mais il est mieux placé que moi pour avoir des bonnes infos) sans la moindre contestation....pour nous remercier le gvt pourrait faire un geste.
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par sarahsegpa35 »

Fred Gabiot a écrit :Après 18 ans, je n'ai pas le même ressenti. Je suis persuadé d'être efficace et d'aider un max de gamins à s'offrir une chance dans leur vie. J'ai peur, néanmoins, de manquer d'énergie pour tenir 18 ans de plus. Avec l'âge, je souffre de plus en plus de me battre contre un système kafkaïen. Des choix politiques détruisent mes outils pour bosser efficacement avec mes élèves. Ce système valorise financièrement par rapport à moi, des gens qui n'ont à voir avec l'enseignement que de manière très éloignée et indirecte. On envoie des profs du secondaire en poste avec l'idée ahurissante que maîtriser une matière est suffisant pour savoir l'enseigner etc, etc.......... Il n'y a pas grand chose qui ne soit pas complètement délirant (au sens clinique) dans l'éducation nationale.
Et ça fatigue.
Néanmoins, je pense clairement que les PE ont leur place dans le secondaire. Plus que ça, je trouve qu'ils auraient nettement plus leur place que les profs du secondaire eux-mêmes. Vivre 5h/jour avec la même classe et les mêmes élèves est en soi une situation pbroblème qui obligeles pe à progresser pédagogiquement. Bien sûr, il y a des mauvais pe et des bons plc, mais en moyenne, je crois que les pe sont très loin devant les plc en tant qu'enseignant.
Tout à fait d'accord avec toi, Fred.

La scolarisation en SEGPA de nos élèves qui ont intégré leurs difficultés comme un élément identitaire négatif , leur permet dans le champ de la scolarité, de sortir de cet assujettissement à une image dévalorisée d'eux-mêmes.Parce que notre posture professionnelle réflexive, nos pratiques pédagogiques spécifiques, permettent à ces élèves de retrouver l'estime de soi, de se remobiliser dans le champ de la scolarité. Notre implication auprès de ces élèves, par la réassurance affective, par le climat de sécurité et de confiance instaurée, par la place donnée à l'élève sujet, par l'individualisation de nos pratiques leur permettent de s'autoriser dans les apprentissages. La députée Sylvie Tolmont dans son rapport « Quel avenir pour les SEGPA et les EREA à l’heure de la refondation ? », estime que les SEGPA permettent de « créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire». Elle cite Jean-Pierre Delaubier, qui dans son rapport « Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire », dit qu'au vu de leur situation initiale, les élèves de SEGPA «.
Alors oui, bien sûr , il y a des bons , des moins bons, des très impliqués et des moins impliqués, de tous côtés au niveau enseignant. Et oui aussi, il y a des disparités géographiques, qui fait, comme me l'avait rappelé "segpapa" lors d'un sujet précédent , que nos populations de SEGPA peuvent différer grandement. Il n'en reste pas moins, que la très grande majorité de mes élèves , qui en début de 6°, ont pour 90% un niveau en lecture entre décembre CP et début CE2, progressent tant qu'ils arrivent pour certains à réussir leur DNB pro ( je sais , je l'ai déjà dit). posting.php?mode=quote&f=23&t=4709&p=16630#
Oui, notre place en tant qu'enseignant est dans le secondaire. Oui, les enseignants se mobilisent peu, et semblent fatalistes: "tout semble écrit". posting.php?mode=quote&f=23&t=4709&p=16630#
Notre place dans le secondaire , dépend avant tout de la reconnaissance de notre travail , de notre expertise. Néanmoins, il ne faut rien attendre d'en haut mais se battre au quotidien parmi nos pairs enseignants de tous bords , mais aussi auprès de nos partenaires , quels qu'ils soient, pour se faire reconnaître, être reconnus et défendus.

Question à Mélanie. Je n'ai pas reçu de courriel concernant l'ISOE. Y a -t-il un lien pour l'obtenir?
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par slfa2002 »

Je suis tout à fait d'accord avec vos arguments, le boulot des PE en segpa est très difficile, on arrive à faire progresser les élèves, à ce qu'ils reprennent confiance en eux et réussissent à se projeter dans l'avenir....on fait tous le même constat cependant moi je parle plutôt d'insertion professionnelle et sociale, de s'insérer dans la société....bref le post SEGPA.
J'ai réalisé ma petite étude perso sur une durée de 10 ans, elle vaut ce qu'elle vaut bien évidemment, sur les cohortes sorties soit à peu près 170 élèves. Je n'ai pas des nouvelles de toute le monde bien évidemment disons que j'ai pu suivre 80 élèves ( les autres ont disparu de mes radars).
Sur ces élèves : 25/35% mènent une vie normale ( travail pas forcément en CDI, vie posée, des enfants,....), 25/30% ont des soucis importants de vie ( prison, problèmes avec la justice, alcoolisme très fort, drogues, grande précarité, pas de travail, ils ont arrêté au lycée et depuis rien) et le reste galère sérieusement ( petit boulot, intérim, quelques heures par semaine).
Cela vaut ce que cela vaut je le répète encore mais franchement nos décideurs ont réalisé les mêmes études que moi et ils sont donc au courant à plus grande échelle de toutes ces éléments statistiques et ils font donc un bilan coût / dépenses pas en notre faveur même si de nombreux facteurs notamment sociaux expliquent ces résultats.
MelanieB
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2014 19:09

Re: L'ISOE : 1200 pour les PE, c'est bien et pour les PE spé c'est pour quand ?

Message par MelanieB »

à Sarah (je partage ton analyse ci-dessus) : si tu n'as pas reçu ce mail, cela me paraît plutôt normal, et puis tu ne manque pas grand chose... (j'estime l'avoir reçu par erreur)

mais comme je suis aussi généreuse que ma hiérarchie, je te l'envoie tout de même ci-dessous...




To: liste.enseignants-public1d@ldif.education.gouv.fr; liste.enseignants-prive1d@ldif.education.gouv.fr
CC: liste.recteur@ldif.education.gouv.fr; liste.sg@ldif.education.gouv.fr; liste.dasen@ldif.education.gouv.fr; liste.ien@ldif.education.gouv.fr; liste.charge_com_acad3@ldif.education.gouv.fr
From: information-ministre@education.gouv.fr
Date: Tue, 10 May 2016 11:25:17 +0200
Subject: [liste.enseignants-public1d] Vos indemnités

Madame, Monsieur,

Vous enseignez à l’école primaire. Si l’adjectif indique qu’elle est première, chronologiquement, dans la scolarité de l’élève, il peine à rendre compte de l’importance de ce qui s’y joue. Cette école n’est pas seulement première : elle est, à bien des égards, primordiale. Entre les murs de vos salles de classe, les enfants vivent un moment décisif : ils acquièrent, pour la première fois, des savoirs et des compétences fondamentaux. Dans ce moment se joue, bien souvent, la réussite future de leurs études.

C’est la conscience de cette importance qui a conduit le Gouvernement, dans la loi de refondation de l’école de la République de juillet 2013, à donner la priorité au premier degré. Cette priorité n’est pas un vain mot ; elle n’est pas restée lettre morte. Elle s’est traduite, concrètement, dans les nombreuses mesures prises depuis 2013.

C’est vrai pour les élèves, qui bénéficient :
- de la remise en place d’un vrai cycle en maternelle avec des programmes rénovés ;
- du renforcement de la scolarisation des moins de 3 ans dans les écoles scolarisant le plus d’enfants socialement fragiles ;
- de la mise en place de cycles de trois ans en élémentaire, plus respectueux des apprentissages, avec des nouveaux programmes repensés en conséquence ;
- de la mise en place du dispositif plus de maîtres que de classes, notamment dans les écoles de l’éducation prioritaire ;
- de l’amélioration progressive des moyens de remplacement grâce aux créations de postes ;
- de meilleurs rythmes d’apprentissage.

Mais c’est vrai également pour les enseignants. Vous êtes au cœur de l’Ecole, vous la faites vivre, jour après jour, et il était essentiel que vous soyez également les bénéficiaires de cette priorité. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place les mesures suivantes :
- la priorité à la formation des enseignants s’est traduite par la reconstitution d'une véritable formation initiale des lauréats de concours, accompagnée du renforcement des moyens dédiés à la formation continue des enseignants en poste ;
- la reconnaissance des missions et des responsabilités particulières exercées par des enseignants du premier degré impliqués dans la direction d'école, dans l'animation pédagogique, dans la formation ou encore dans l'accompagnement des élèves en difficulté ;
- dans le cadre du protocole catégoriel de mai 2013, le principe d’un rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrière des professeurs des écoles avec ceux et celles des enseignants du second degré a été acté. Ce protocole a permis dans un premier temps la création de l’ISAE (400 euros annuels) et l’augmentation du taux de promotion hors classe.

Vous le savez, j’estimais néanmoins depuis de longs mois que cette première avancée, majeure, ne pouvait suffire. Je ne manque jamais de saluer votre travail, dans mes discours et mes interventions. Je suis cependant consciente que les mots, s’ils sont importants, ne doivent pas remplacer les actes concrets. La pleine reconnaissance de votre engagement impliquait une convergence totale des niveaux indemnitaires entre le premier et le second degré. J’ai souhaité que cette convergence soit réalisée le plus rapidement possible.

J'ai donc le plaisir de vous annoncer que l’ISAE (indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves) sera augmentée de 400 à 1 200 € et ce, dès l’année scolaire 2016-2017. Cette indemnité sera désormais mensualisée et vous percevrez, chaque année, 100 € bruts par mois à ce titre.

En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne fin d’année scolaire, je tiens aussi à vous remercier pour votre dévouement et votre professionnalisme au quotidien.

Très cordialement,

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Répondre