Page 1 sur 2

Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 05 janv. 2016 16:38
par lolote
Bonjour,
Enseignante en segpa, voilà que la réforme des collèges vient questionner à nouveau l'avenir des segpa...
Notre chef d'établissement nous annonce la suppression de la segpa plutôt que perdre des heures en collège...
Nous sommes 3 PE, est-il normal de faire basculer les heures de segpa vers celles du collège ?
Pourtant la nouvelle circulaire est claire (28/10/2015) la dotation segpa est fléchée (chapitre 1)....
Comment résister face à cela ?
Comment êtes-vous inclus dans les journées de formation, les concertations visant la mise en place des EPI ?
Car chez nous les PE ne sont pas concernés au dire du chef d'établissement, il n'y aurait que des réunions par discipline.....

Comment vivez-vous cette réforme au sein de vos collèges ?
à suivre de prêt....

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 05 janv. 2016 21:00
par Lamar
Ce n'est pas le chef d'établissement qui décide de la suppression de la Segpa de son collège de toutes façons.
Si vous êtes trois PE, vous avez probablement une structure à quatre divisions, donc conforme à ce que préconise la nouvelle circulaire.
Je ne vois pas le rapport entre la suppression de la Segpa et la perte d'heures pour le collège.
Pour les journées de formation sur la réforme, il va falloir rappeler au principal que les élèves de la Segpa sont des collégiens comme les autres, que la nouvelle circulaire met en avant une inclusion accrue dans les classes ordinaires, notamment, mais pas seulement, en 6° et enfin que tous les élèves sont concernés par les EPI et l'AP.
Les réunions par discipline sont monnaie courante, ce qui est une aberration, quand on pense que la réforme met en avant la transdisciplinarité.
Si les réunions sont disciplinaires, une réunion de l'équipe de la Segpa doit être prévue ?
Vous avez aussi un inspecteur ASH que vous pouvez peut-être solliciter (sans donner l'impression de vous plaindre de votre CE, mais plutôt sous l'angle du "nous sommes démunis pour mettre en application la circulaire et la réforme du collège").

Tiens-nous au courant.

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 06 janv. 2016 06:55
par lou bayou
Dans certains départements, ce sont les professeurs de collège qui sont conviés à participer aux réunions sur la nouvelle circulaire SEGPA, au titre de la 6ème inclusive, et de la collaboration PE spé/PLC (AP & EPI) qui doivent se mettre en place à la rentrée.
Il me semble qu'il faut aller dans ce sens plus que dans le rejet de la Segpa dont le maintien structurel est rappelé dans les textes récents (qu'il faut impérativement lire pour pouvoir les faire valoir !)

De telles réunions, associant enseignants segpa et professeurs disciplinaires de collège intervenant en Segpa peuvent être sollicitées, soit au niveau du collège, soit au niveau du département, sous le pilotage de l'IEN ASH.

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 06 janv. 2016 13:06
par Tesla52
Lolote a écrit:
Bonjour,
Notre chef d'établissement nous annonce la suppression de la segpa plutôt que perdre des heures en collège...



Maintien de l’illusion de la toute-puissance infantile, touche parfois (souvent ?) la fonction de direction, dans toutes les entreprises... :lol:

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 06 janv. 2016 13:06
par lolote
Je vous remercie ...

Peut-être que la donne est différente dans l'enseignement privé ?
Le chef d'établissement doit avoir bien plus de poids et de liberté que dans l'enseignement public ? d'autant plus qu'avec la réforme il acquiert 20% d'autonomie !!!!!!!!!
Ils peuvent exercer leur profession comme un chef d'entreprise sans état d'âme !
Nous sommes et restons très inquiets... La réforme du collège va amener des heures en moins, c'est le but de la manœuvre du ministère sous les belles idées d'inclusion !!!
Notre problématique, c'est que les classes sont très chargées, soit 35 élèves par classe en ordinaire, alors comment mettre en place des EPI avec eux ?
Il faudrait dédoubler mais sans heures supplémentaires... impossible....
Savez-vous quel est le seuil de fermeture d'un poste de PE spécialisé ?
Cela dépend-il des effectifs des élèves en segpa ?
Quelle méthode mettez-vous en place dans vos collèges ?

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 06 janv. 2016 18:20
par lou bayou
lolote a écrit : Ils peuvent exercer leur profession comme un chef d'entreprise sans état d'âme !
Attention aux idées toutes faites (qui sont souvent mal faites, pour citer Maurice Druon dans Pistou les pouces verts, un classique des écoles).
Etre un chef d’entreprise n’est pas une tare, et êtes-vous sure qu'il y a plus d'états d'âme dans la gestions des ressources humaines de l'Ed nat ?
Et ne faisons-nous d’ailleurs pas appel aux chefs d’entreprise pour mettre nos élèves en stage ou en formation qualifiante ?

De bons chefs d’établissement/d’entreprise, recrutés sur la base de vraies capacités managériales, n'ont rien pour m'inquiéter.

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 06 janv. 2016 21:46
par Lamar
Entièrement d'accord avec toi.
Le côté "petit chef" se retrouve parfois en entreprise, mais beaucoup plus dans le public je pense.
Un chef d'entreprise qui possède, a créé et dirige son entreprise n'a pas besoin de s'affirmer comme chef, c'est une situation "naturelle" en tout cas qui ne se conteste pas. Le chef d'établissement n'a pas une réelle légitimité à diriger (il est là parce qu'il a réussi un concours pendant lequel il a fait preuve de ses capacités à l'écrit et démontrer qu'il savait réagir positivement à un oral mené par des futurs pairs, cela ne prouve pas qu'il est capable de diriger), il es donc "obliger" de montrer chaque jour que c'est lui le chef. Ce qui provoque des comportements parfois à la limite du supportable, nous en avons tous connu. D'autres sont de vrais chefs et n'ont pas besoin de le faire sentir, c'est accepté par l'ensemble de la communauté scolaire. Ils sont rares.
La gestion du personnel dans l'éducation nationale est une calamité et gâche l'énorme potentiel humain de son million de fonctionnaires.
Quelle tristesse.

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 07 janv. 2016 06:57
par lolote
oui effectivement
est-ce que vous connaissez le seuil de fermeture en segpa ?
ou bien est-ce au bon vouloir du chef ?

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 07 janv. 2016 13:00
par lou bayou
Pas de seuil officiel à ma connaissance.
Le bon vouloir est celui du DASEN suite au dialogue de gestion avec le perdir qui se tient généralement en début d'année civile. Mais le tout avec l'aval in fine du recteur.
Question d'enveloppe budgétaire et de priorités politiques (par ex. choisir entre une fermeture d'école de village ou d'une classe de segpa).

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 07 janv. 2016 18:34
par lolote
bon, j'appelle mon académie, je verrai ce qu'ils me disent...
Merci pour les précisions.

En ce qui concerne les états d'âme de mon chef d'établissement... nous sommes loin d'une vie de bisounours avec lui... toute décision est unilatérale sans aucune discussion... les personnels (employés ou enseignants soit 250 personnes, il n'en a cure) puisqu' il est dans "faire tourner la boutique" comme il dit !

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 07 janv. 2016 20:32
par Sarri
N'hésite pas à prendre contact avec les syndicats. Ils sont aussi là pour ça...

SOS Segpa de Saint-Béat (31)

Posté : 11 févr. 2016 17:22
par ARGUIN
"A la rentrée de septembre 2008, une classe de Segpa ouvrait enfin au collège F.-Cazes de St-Béat. Enfin ! l'Education nationale consentait à mettre en place une structure d'enseignement adapté de proximité dédiée aux jeunes collégiens en grande difficulté scolaire dans cette zone de montagne, la pointe sud de la Haute-Garonne. 7 ans plus tard, le Dasen envisage de la fermer, officiellement pour permettre la mise en place d'un obscur "dispositif expérimental innovant".
Avant 2008, la structure la plus proche était sur St-Gaudens et bon nombre de familles refusaient ces contraintes d'horaires et de transport.
Depuis sa création, cette classe n'a cessé de prouver le bien-fondé de ce choix : la proximité, un établissement à échelle humaine, un environnement de qualité permettant à ces jeunes élèves fragiles de bénéficier d'un enseignement spécifique qui leur soit adapté.
Ici, ils s'épanouissent, ils progressent et peuvent se projeter positivement vers l'avenir.
Était-ce trop beau pour eux, pour les enfants de ces régions de montagne ?
Ils y sont accueillis dans une classe unique regroupant les niveaux de 6ème et de 5ème. St-Béat est central par rapport à une zone de recrutement couvrant du Luchonnais au Montréjeaulais en passant par La Barousse. Depuis 2008, on les a fait patienter, croire à une rapide ouverture des niveaux de 4ème et 3ème et d'ateliers pré-professionnels. C'était dans la logique des choses.

Au lieu de cela, ils ont appris que le Directeur Académique envisage ni plus ni moins la fermeture complète de la structure pour la prochaine rentrée. Les élèves concernés ne seraient pas assez nombreux au regard du coût qu'ils représentent pour la collectivité. Au nom d'une étonnante conception de l'égalité des chances, ils seraient alors de nouveau « inclus » dans les classes traditionnelles, pour leur éviter une mise à l'écart."


Un collectif défendant le maintien de la Segpa de Saint-Béat s'est créé. Vous pouvez leur manifester votre soutien en vous associant à cette initiative.
http://sossegpadesaintbeat.blogspot.fr/

http://ecolesdemontagne.blogspot.fr/

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 11 févr. 2016 17:58
par lolote
Bonjour
Je suis solidaire avec vous ET viens de signer la pétition...
Courage.... Il faut se faire entendre...

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 11 févr. 2016 17:59
par Tesla52

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Posté : 11 févr. 2016 19:58
par lolote
La circulaire d'octobre 2015 a été écrite pour amadouer tout le monde mais aujourd'hui il y a la réalité...
La réunion de préparation de la rentrée 2016 au rectorat montre que les hautes instances veulent resserrer les boulots.
Avec la "pré-orientation des élèves de l'école au collège, les élèves vont aller au casse pipe au collège.... Les phobiques resteront à la maison et les violents battront profs et élèves ...

L'école va imploser...
"au secours Émile ils sont devenus fous"...