Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

(option F)
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Message par Sarri »

J'ai signé également la pétition pour la Segpa de Saint-Béat et je rejoins lolote dans son pronostic d'implosion de l'Ecole. Tout autour de moi, les PE dans le 1er degré sont à bout. La pression des mairies devient hallucinante, la FCPE fait des articles dans la presse locale pour dénoncer les pratiques pédagogiques de telle ou telle école, la hiérarchie telle une colonie de vautours attend le faux pas. Les PE sont épuisés, la discussion récurrente dans les cours de récré a pour sujet "qu'est-ce qu'on peut faire pour quitter ce métier ?". On n'a jamais vu autant de jeunes instits quitter l'EN.
Un de mes anciens directeurs de Segpa disait "Très vite l'Ecole publique sera l'école des pauvres et des fous". Comme il avait raison !
lolote
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 43
Enregistré le : 27 mai 2007 19:22

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Message par lolote »

Oh comme je suis d'accord avec toi Sarri !
Je suis une militante du service public...

ET continue à aller à la poste au guichet (je me fais malmener par le guichetier qui me demande d'aller au retrait automatique d'argent), j'ai été à l'école publique comme mes parents et je mets mon fils à l'école publique pour qu'il apprenne à vivre avec tous !

Mais vu de l'intérieur tout va mal... Si on ferme nos segpa, que feront ces élèves perdus, lents et fragiles au milieu des autres ?
Je le vois faire... le prof du COLLEGE... il n'adapterait même pas la consigne ou ne demanderait jamais de faire reformuler... pas le temps....
Alors agrandir une fiche ?
Tout va très vite.... C'est le programme... À voir ce que fait mon fils en français ou en hist/géo, c'est hallucinant tout ce qu'il y a ingurgiter en si peu de temps....
Quand je vois le jeune allemand que nous avons accueilli lors d'un échange, Il ne comprenait pas pourquoi faire tous ces devoirs...
Lui qui n'en avait jamais ET qui sortait à 15h pour aller faire son sport préféré : le hockey sur glace !!!
Et il était pas plus idiot que nos jeunes !!!
Les bras m'en tombent...
Où veut-on que l'on aille ?
Est-ce que cette course va durer longtemps?
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Message par slfa2002 »

Baisse continue des départs en formation F, vive l'inclusion...

http://www.se-unsa.org/spip.php?article8912
Segpatosaur
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2015 09:13

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Message par Segpatosaur »

La fin du monde est proche ! Oubliez vos petits tracas en lien avec les AP, les EPI, les nouveaux horaires, le toujours plus d’inclusion, la programmation par cycle et vos pertes indemnitaires. Tout ça c’est de la roupie de sansonnet par rapport au tsunami post mai 2017 que nous propose M. Estrosi s’il revient alors aux affaires. Le retour de l’apprentissage à 14 ans avec en corollaire la bascule des PLP vers la fonction publique territoriale et la fusion économique entre CFA et LP. Ce qui aurait pour conséquence immédiate la disparition des Segpa, au mieux pourrait-on espérer un retour des classes de transition d’avant 1977 pour sauver quelques postes de PE en 6e et 5e. Bon retour en élémentaire pour les autres PE ou devant une classe pour les DACS. Mais comme Philippulus le Prophète de l’Étoile mystérieuse à qui j’ai emprunté la réplique d’introduction de ce message, je peux, et je l’espère, me tromper, ne pas avoir compris l'esprit de son projet de loi ou préjuger un peu hâtivement du paysage politique de demain...
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Message par slfa2002 »

Je vis dans la circonscription de Mr Woerth, il est très abordable et loin de l'image qu'il peut donner lorsqu'il est dans son "rôle" de politique de niveau "national" (même si je ne suis pas de son bord politique). De toute façon si LR reviennent, ils vont devoir aller vite et taper fort tout de suite dans tous les domaines : emploi, éducation, sécurité... ils vont devoir montrer des choses et pas que de l'affichage car sinon, ils savent très bien que derrière c'est Le PEN et ils ne veulent pas être ceux qui ont permis à Marine ou peut être Marion d'accéder au pouvoir.
Donc il a été clair, ils vont devoir supprimer plus de 50 000 postes dans l'EN (500 000 postes de fonctionnaire surtout dans les collectivités) donc forcément des choix difficiles vont être réalisés dans tous les domaines : conseiller péda en primaire, ien (remplacer par des directeurs d'école avec plus de pouvoirs), les PLP et LP (fusion avec les CFA en recevant les ordres du patronat pour les besoins de formations), bien sûr les classes à effectif réduit (RASED, SEGPA...) avec une sorte d'examen en primaire en CP puis CM2 (et des classes de soutien pour ceux qui n'ont pas le niveau). Les PLP vont passer à 20 ou 21 de cours.... Tout est prêt dans leur projet avec des nuances en fonction du champion qui va sortir des urnes de leur primaire.
En gros, ils pensent qu'ils ont perdu en 2012 à cause de la presse et surtout car ils n'ont pas fait ce qu'ils devaient faire, là, ils n'ont plus peur de froisser et ils pensent que nous sommes à présent dans une société de droite majoritaire au niveau de l'esprit (chacun pour sa gueule et au diable les profiteurs et les assistés) avec des groupuscules de gauche qui ne représentent qu'une minorité. Alors est-ce que tout ça est vrai et va se passer, je ne le sais pas évidemment
fredofoto
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2014 17:48

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Message par fredofoto »

Bonjour,
Je suis directrice d'une SEGPA en voie de fermeture dans le département du Nord, je n'ai pas eu de sixièmes cette année et, devant changer de poste, j'ai suivi la question des sixièmes inclusives de très loin. J'arriverai donc dans une nouvelle SEGPA en septembre où l'équipe de direction a l'intention de "mettre en inclusion" les 5 élèves de sixièmes SEGPA ... qui ont une notification ULIS mais qui n'ont pas de place et sont donc en SEGPA en attendant...tout cela me parait aberrant mais je crois que je n'aurais plus qu'à m'y plier en septembre .... Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait partager son expérience en la matière ? Les projets pour septembre ? Merci et bonnes vacances à tous !
lolote
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 43
Enregistré le : 27 mai 2007 19:22

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Message par lolote »

Bonjour
En haute Garonne il est question de la fermeture de la segpa de Saint-Béat....
Mais il semble que les prif spécialisé restent... J'imagine pour faire de l'inclusion ...
Ils ont monté un blog pour lutter contre cette décision ...
Tu peux chercher sur le net.... Également pour les contacter... Une pétition est en cours...
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Message par Daniel Calin »

Voici un lien vers ce blog :
SOS Segpa de Saint-Béat
Cordialement,
Daniel Calin
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Avenir des SEGPA avec la réforme des collèges ?

Message par lou bayou »

Dans les segpa du département, les effectifs sont plutôt à la hausse. Pour tout dire les effectifs sont blindés. La tendance qui se confirme sur les dernières années, c'est une 6ème aux 3/4 pleine, puis des 5ème et 4ème qui font le plein et + avec les élèves largués dont les profs de collège se débarrassent.
Largués soit que les PE étant à présent rompus au passage à l'ancienneté - et depuis peu à l'interdiction du redoublement - les envoient en 6ème ordinaire sans se poser de question, soit que les parents pour qui le droit à la scolarisation en milieu ordinaire commence à être connu refusent une orientation Segpa en 6ème, mais finissent par y consentir sous la pression du collège.
Répondre