Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

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slfa2002
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par slfa2002 »

C'est vraiment étonnant, c'est la première fois que j'entends parler du fait que les élèves de SEGPA n'auraient pas les heures légales, dans notre département, cela n'arrive pas car avant les SEGPA 64 (3 PE max et 2 PLP pour être aux 3% niveau départemental). Il y avait la création de postes de PE et sinon effectivement le recours au BMP secondaire ou aux PLC du collège.....les directeurs de segpa lorsqu'ils remontent l'edt profs et élèves doit s'assurer en priorité que tout le monde a ses heures légales.
Cela renforce le côté artisanal de la segpa car les différences sont très grandes en deux coins de France en fonction des moyens locaux , du lieu ( urbain = recrutement proche et rural avec beaucoup de transports pour les élèves...), du nombre de segpa en isère = 30 et ardèche = 4....

celine51
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par celine51 »

Chez nous aussi, les élèves n'ont pas les heures légales d'enseignement.
Cela tient au fait que c'est une petite structure rurale de 2 divisions (une 6/5 et une 4/3), 2 PE et 1 PLP.
Quand je suis arrivée il y a 10 ans, à cause de transports scolaires pour les élèves de segpa relevant du collège voisin, la segpa n'avait pas cours le samedi matin.... d'entrée de jeu, il manquait 4h dans les edt. le problème a été résolu quand on est passé le mercredi.
Ensuite, une 4/3 signifie des cours en classe entière et des cours en demi classe (quand l'autre est en atelier). Donc en français par exemple j'ai 2.5h en classe entière, 2h en 4ème seuls et 1.5h en 3ème seuls.... ce qui fait pour moi 6h mais seulement 4.5h en 4ème et 4 en 3ème.... on coute donc encore plus cher!!!!!
Pour fonctionner correctement, il nous faudrait 72.5 heures postes. Depuis 5 ans, la dgh c'est 69 (2*21h PE, 18h plp, 9h collège la fameuse variable d'ajustement qui change d'année en année, un peu d'anglais mais pas tout, eps, arts visuels, 1h de géographie.....), cette année on arrive à 70. ... mes 3ème n'ont pas musique, il manque du français en 4/3, 0.5h de sciences et 0.5h de math.
Mais avec la réforme, et les nouvelles grilles horaires, on tend à s'améliorer, il n'y a plus de pse, je récupère donc une heure pour les autres matières. Pour le français en 4ème, la grille horaire a changé, on sera dans les clous.

Chaque année nous avons réclamé, chaque année la réponse était la même. ce qui était dingue, c'est que ça ne gênait personne là-haut... quant aux parents, difficiles de les mobiliser. On ne se serait pas permis cela pour une classe "ordinaire".

slfa2002
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par slfa2002 »

Il serait vraiment intéressant de faire un état des lieux de la réalité de l'enseignement en SEGPA en France, le côté artisanal est vraiment incroyable malgré une circulaire nationale....cela n'est possible qu'en segpa car effectivement les parents sont assez "démunis" et donc ne remuent pas de trop.

Me concernant, une segpa dans une ville de 20 000 habitants : En 13 ans, les élèves n'ont jamais eu musique à leur edt( vraiment dommage), ils n'ont jamais eu non plus physique/chimie sauf l'année prochaine en 4ème/3ème avec un PLC ( 2x 1heure) pour sauver son poste alors que je pense que cela devrait être fait depuis longtemps. C'est très récent que nous avons accès aux labos....ce fût un dur combat pour l'obtenir....
Nous avons un PE spécialisé qui fait EPS pour les 4ème /3ème depuis 8 ans, il a une maîtrise en staps....

Lamar
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Si le collège demande un bmp ça lui mange des heures et donc ça lui fera ça en moins pour dédoubler en Sciences ou rajouter des groupes de soutien en Français ou en Maths. Et cela veut dire prendre des heures du collège pour permettre à la Segpa d'avoir tout son enseignement. Difficile pour un CE.
Et comme tout le monde ferme les yeux. J'ai eu l'occasion d'expliquer la situation au Dasen, il m'a dit que je pouvais formuler la demande d'un demi-poste supplémentaire à la division des moyens, mais que les contraintes étant ce qu'elles sont, ma demande ne serait probablement pas satisfaite. Il avait raison. :mrgreen:
Paradoxalement, une DGH commune Segpa Collège nous permettrait peut-être d'avoir les moyens d'assurer les horaires légaux pour les élèves de la Segpa.

Fred Gabiot
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Fred Gabiot »

Je ne comprends pas. Chez moi, il y a une dhg collège et une dhg segpa . Pour chacune d'entre elles, il y a le nombre d'heures réglementaire plus un peu de rab pour les projets (cette année, 2h45 par classe ). On met en face le nombre de profs et on complète les services par des bmp ou par des profs qui vont ailleurs s'ils sont trop nombreux.
Tu es en train de dire qu'un principal pique des moyens à la segpa pour pouvoir faire des dédoublements au général. Comment un CA peut il voter une répartition comme ça?

slfa2002
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par slfa2002 »

Ce n'est pas très étonnant....le CA a voté chez nous pour que le logement de fonction du directeur de segpa ne soit plus attribué au directeur de segpa mais au CPE.

Lamar
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Fred Gabiot a écrit :Je ne comprends pas. Chez moi, il y a une dhg collège et une dhg segpa . Pour chacune d'entre elles, il y a le nombre d'heures réglementaire plus un peu de rab pour les projets (cette année, 2h45 par classe ). On met en face le nombre de profs et on complète les services par des bmp ou par des profs qui vont ailleurs s'ils sont trop nombreux.
Tu es en train de dire qu'un principal pique des moyens à la segpa pour pouvoir faire des dédoublements au général. Comment un CA peut il voter une répartition comme ça?
Le problème est que chez nous il n'y a pas de rab pour les projets et qu'il n'y a pas de PE pour faire les heures réglementaires. Pas de bmp pour des PE me semble-t-il ?

Fred Gabiot
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Fred Gabiot »

Ok, mais en filant l eps, les sciences, la techno, l anglais, il n'y a pas moyen d'augmenter le pourcentage de plc dans les heures segpa pour obtenir justement un bmp de plc?

lou bayou
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par lou bayou »

slfa2002 a écrit :Ce n'est pas très étonnant....le CA a voté chez nous pour que le logement de fonction du directeur de segpa ne soit plus attribué au directeur de segpa mais au CPE.
L'attribution des logements est une compétence liée entre le CA de l'EPLE et la collectivité territoriale.
Par le passé, une circulaire prévoyait un ordre de priorité d'attribution des logements d'un EPLE (chef d’établissement, gestionnaire, ...). La décentralisation est passée par là, et l'attribution est prononcée par la collectivité territoriale (Dépt pour le Clg, Région pour le lycée) sur décision du CA.
Mais in fine, c'est le propriétaire des logements, donc la collectivité, qui décide et peut refuser la liste votée par le CA. Elle ne le fait jamais pour les "têtes" (proviseur ou principal, adjoint, gestionnaire) mais peut, en cas de pénurie, refuser de loger un CPE ou un directeur de Segpa au profit d'un agent-chef, par ex, qui est son employé (avant 85, il y avait alternance d'attribution entre les personnes de l'administration et ceux de l'intendance).
Mais dans le cas cité par slfa2002, c'est clairement un choix entre deux postes de l'administration, un CPE et un DACS, et bien des raisons peuvent motiver ce choix, des plus nobles comme fidéliser un CPE sur un poste sensible, aux moins nobles, je vous laisse imaginer.
Enfin, chacun est libre de défendre devant le CA sa demande d'attribution du logement, soit directement (le DACS fait partie des membres de droit du CA - Article R421-14 du code de l'éducation), soit par les membres élus.

slfa2002
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par slfa2002 »

Cette décision du CA a été faite pour dégager un directeur qui les gênait puisque le CPE change quasiment tous les ans depuis quelques années par contre effectivement le directeur de segpa est parti ce qui a crée de l'instabilité puisque c'est moins évident de fidéliser quelqu'un lorsqu'il n'y a pas de logement si la personne a le choix entre les deux situations, le choix est vite fait.

L'objectif in fine était de préparer le terrain pour pouvoir fermer la segpa car l'ien ash a reçu l'ordre d'en fermer 2 sur le département ( pour arriver au 3% dont nous sommes très loin dans notre département) mais il a fermé celle d'à côté( 15 km)....de manière échelonnée sur une durée de 4 ans pour montrer qu'on ne lui force pas la main....bref c'est Dallas mais au final où est l'intérêt des élèves en difficulté, il est très loin.

Lamar
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Fred Gabiot a écrit :Ok, mais en filant l eps, les sciences, la techno, l anglais, il n'y a pas moyen d'augmenter le pourcentage de plc dans les heures segpa pour obtenir justement un bmp de plc?
Pas de prof pour faire les Sciences et la Techno. Possibilité théorique de faire un bmp pour 3 heures de Techno, c'est sans doute vrai, je n'y avais pas pensé, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution pour un collègue et/ou pour les élèves.
Mais ce serait sans doute une solution à creuser effectivement.

lou bayou
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par lou bayou »

Le joli moi de mai est pour demain, et donc la fin de l'année bien proche.

Avez-vous du nouveau pour ce qui concerne la mise en place
  • de la co-intervention,
    des groupes de besoins mêlant élèves de Segpa et élèves d'ordinaire,
    ou encore de l'intervention des PLP en 5ème,
bref tout ce qui concerne la circulaire 2015.

Par ici, pour ce qui concerne le renforcement du pilotage annoncé par ladite circulaire c'est total silence radio.
Pas un mot non plus des IA-IPR venus faire de la formation sur la réforme du collège. Les PLC ne sont même pas au courant de l'inclusion en ordinaire qui doit être recherchée pour les "pré-inscrits" en Segpa.
Et ne parlons pas de l'AP et des EPI, c'est total "ségrégatif" (pour reprendre la députée Tomont - http://www.assemblee-nationale.fr/14/bu ... 1-tIV.asp- qui reprenait elle-même la loi d'orientationdu 8 juillet 2013 - https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=id-).

slfa2002
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par slfa2002 »

Chez nous, pas d'inclusion (l'ien ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs), les EPI sont réalisés en intra segpa avec quelques interventions des PLC Anglais, bref aucun changement nous concernant car les projets inter dis, on en réalisait déjà avant et ils sont devenus donc des EPI : mini entreprise, projets numériques...

Par contre y a-t-il du changement pour le CFG ? Ils n'en parlent pas vraiment dans la circulaire.

Lamar
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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Message par Lamar »

Chez nous (académie d'Orleans-Tours), on nous a dit clairement qu'il ne fallait pas chercher à inclure systématiquement et que ça se ferait petit à petit. Bref, il existe un texte, mais dans la réalité, je pense que peu de choses vont changer l'année prochaine.
Pour l'anecdote, la rectrice réunit tous les directeurs de Segpa et les principaux de collège dotés de Segpa, pour en fait ne pas être présente parce qu'elle a une réunion avec les Dasen en même temps. Respect ?

Dans mon collège, on va essayer quelques inclusions, on essaie de mettre en place des EPI en communs avec les PLC (grâce à une très bonne entente et à une bonne volonté de tous les profs). Mais l'information sur la place de la Segpa n'est pas clairement passée, certains PLC ne savaient pas que les élèves de Segpa étaient concernés par les EPI, l'AP, etc.

Lors de la "réunion avec la rectrice", la Segpa a été renforcée dans son existence en tant que structure, mais dans le même temps, il nous a été dit qu'à terme il était possible qu'elle devienne un simple dispositif (dont le directeur serait inutile, puisqu'un coordonateur serait suffisant).

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