Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?
Posté : 15 déc. 2015 20:52
J'avais entendu parler de cette refonte des horaires.
Mais cela veut dire que les élèves de 3°, par exemple, vont passer de 31 heures 30 à 26 heures ? Au détriment de quels enseignements ?
Chez nous se pose la question de savoir comment et qui inclure, notamment en classe de 6°. Comment savoir quels élèves peuvent avoir leur chance en 6° ordinaire (standard on dit par chez nous maintenant) ? Pas les MDPH a priori (je vais vite, excusez-moi pour le abus de langage, je considère que nous sommes entre professionnels ). Il nous semble peu pertinent de les inclure trop longtemps après la rentrée, mais il nous semble important aussi de savoir avec qui nous tentons le pari de l'inclusion (j'exagère en parlant de pari). Ce qui m'inquiète aussi un peu, c'est que ces élèves, plutôt fragiles, vont devoir gérer une appartenance à deux classes de référence, celle de la Segpa et celle dans laquelle ils suivront les cours de Mathématiques (par exemple). Pas facile.
Cette pré-orientation, même si elle se comprend dans le cadre de la mise en place des cycles (dont on connait le succès à l'école primaire), est un peu étrange, puisqu'elle consiste à remettre en cause le travail des collègues du primaire qui ont préconisé une orientation en Segpa, ainsi que la CDOEA qui a confirmé que tel ou tel élève relevait des enseignements adaptés. En vingt de carrière, dont la plus grande partie avec des classes de 6°, je n'ai pas vu énormément (deux ou trois) cas d'élèves pour lesquels l'orientation avait visiblement été une erreur. Cela fait beaucoup de changement pour "rectifier" ce faible pourcentage d'élèves qui n'étaient peut-être pas à leur place en Segpa.
Officiellement le redoublement est abandonné comme condition nécessaire pour une orientation en Segpa. Ce n'est peut-être pas une véritable nouvelle pour la plupart d'entre vous, mais chez nous il y avait une hésitation (apparemment) sur la date de mise en place de cette mesure.
Mais cela veut dire que les élèves de 3°, par exemple, vont passer de 31 heures 30 à 26 heures ? Au détriment de quels enseignements ?
Chez nous se pose la question de savoir comment et qui inclure, notamment en classe de 6°. Comment savoir quels élèves peuvent avoir leur chance en 6° ordinaire (standard on dit par chez nous maintenant) ? Pas les MDPH a priori (je vais vite, excusez-moi pour le abus de langage, je considère que nous sommes entre professionnels ). Il nous semble peu pertinent de les inclure trop longtemps après la rentrée, mais il nous semble important aussi de savoir avec qui nous tentons le pari de l'inclusion (j'exagère en parlant de pari). Ce qui m'inquiète aussi un peu, c'est que ces élèves, plutôt fragiles, vont devoir gérer une appartenance à deux classes de référence, celle de la Segpa et celle dans laquelle ils suivront les cours de Mathématiques (par exemple). Pas facile.
Cette pré-orientation, même si elle se comprend dans le cadre de la mise en place des cycles (dont on connait le succès à l'école primaire), est un peu étrange, puisqu'elle consiste à remettre en cause le travail des collègues du primaire qui ont préconisé une orientation en Segpa, ainsi que la CDOEA qui a confirmé que tel ou tel élève relevait des enseignements adaptés. En vingt de carrière, dont la plus grande partie avec des classes de 6°, je n'ai pas vu énormément (deux ou trois) cas d'élèves pour lesquels l'orientation avait visiblement été une erreur. Cela fait beaucoup de changement pour "rectifier" ce faible pourcentage d'élèves qui n'étaient peut-être pas à leur place en Segpa.
Officiellement le redoublement est abandonné comme condition nécessaire pour une orientation en Segpa. Ce n'est peut-être pas une véritable nouvelle pour la plupart d'entre vous, mais chez nous il y avait une hésitation (apparemment) sur la date de mise en place de cette mesure.