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Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 15 déc. 2015 20:52
par Lamar
J'avais entendu parler de cette refonte des horaires.
Mais cela veut dire que les élèves de 3°, par exemple, vont passer de 31 heures 30 à 26 heures ? Au détriment de quels enseignements ?

Chez nous se pose la question de savoir comment et qui inclure, notamment en classe de 6°. Comment savoir quels élèves peuvent avoir leur chance en 6° ordinaire (standard on dit par chez nous maintenant) ? Pas les MDPH a priori (je vais vite, excusez-moi pour le abus de langage, je considère que nous sommes entre professionnels :wink: ). Il nous semble peu pertinent de les inclure trop longtemps après la rentrée, mais il nous semble important aussi de savoir avec qui nous tentons le pari de l'inclusion (j'exagère en parlant de pari). Ce qui m'inquiète aussi un peu, c'est que ces élèves, plutôt fragiles, vont devoir gérer une appartenance à deux classes de référence, celle de la Segpa et celle dans laquelle ils suivront les cours de Mathématiques (par exemple). Pas facile.
Cette pré-orientation, même si elle se comprend dans le cadre de la mise en place des cycles (dont on connait le succès à l'école primaire), est un peu étrange, puisqu'elle consiste à remettre en cause le travail des collègues du primaire qui ont préconisé une orientation en Segpa, ainsi que la CDOEA qui a confirmé que tel ou tel élève relevait des enseignements adaptés. En vingt de carrière, dont la plus grande partie avec des classes de 6°, je n'ai pas vu énormément (deux ou trois) cas d'élèves pour lesquels l'orientation avait visiblement été une erreur. Cela fait beaucoup de changement pour "rectifier" ce faible pourcentage d'élèves qui n'étaient peut-être pas à leur place en Segpa.

Officiellement le redoublement est abandonné comme condition nécessaire pour une orientation en Segpa. Ce n'est peut-être pas une véritable nouvelle pour la plupart d'entre vous, mais chez nous il y avait une hésitation (apparemment) sur la date de mise en place de cette mesure.

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 15 déc. 2015 23:56
par celine51
Lamar a écrit :
Officiellement le redoublement est abandonné comme condition nécessaire pour une orientation en Segpa. Ce n'est peut-être pas une véritable nouvelle pour la plupart d'entre vous, mais chez nous il y avait une hésitation (apparemment) sur la date de mise en place de cette mesure.
Oui, la question s'est aussi posée ici. La nouvelle circulaire n'entre en vigueur qu'à la rentrée 2016, les dossiers d'orientation sont en cours et se font donc en principe avec la circulaire de 2009. La consigne a été donnée de monter les dossiers même si l'élève n'a jamais été maintenu, la cdo statuera.

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 16 déc. 2015 06:30
par lou bayou
Ici, les CDO qui se sont tenues en mai et juin 2015 avaient déjà pour consigne d'examiner l'orientation en egpa d'élèves qui n'avaient jamais été maintenus. Cela s'est produit pour plusieurs cas de réorientation en cours de collège. La question de l'inscription en 4ème segpa d'élèves qui n'avaient pas l'âge pour les ateliers et les stages a conduit à les faire redoubler en segpa.
Pour l'instant pas de consigne pour les CDO du printemps prochain.

Pour ce qui concerne l'organisation des inclusions, que ce soit en 6ème ou autre, la circulaire donne toute latitude pour faire tout et son contraire, et ce seront, de mon point de vue, les fameux 4 niveaux de pilotage si méticuleusement décrits dans la circulaire 2015-176 qui feront évoluer cela au fil des ans. Ce qui permettra de modifier ad libitum la physionomie des enseignements adaptés sans réécrire une ligne.

N'ayons pas la mémoire courte et rappelons-nous que les classes de perfectionnement, créées par une loi de 1909 jamais abrogée, ont disparu....

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 10 janv. 2016 12:19
par Tesla52
En relation avec les changements, avez-vous des infos concernant les heures de coordination et de synthèse ? Pour l'instant rien vu depuis ce lien...

http://www.snuipp.fr/ORS-et-indemnites-dans-le

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 11 janv. 2016 20:54
par Lamar
Pas d'infos sur les heures de synthèse. Chez nous (37), on nous donne les moyens en HSA pour les synthèses, en tenant compte du fait que les PE ne sont payés qu'à 0,66 d'une heure normale. Par exemple pour une équipe à 3 PE et 2 PLP, on ne donne pas 10 HSA (ce qui donnait un peu de souplesse une fois converties en HSE), mais 8 HSA.

Avez-vous dans vos DGH (ou plutôt celle de vos collèges) des HSA supplémentaires pour permettre l'inclusion des élèves de 6° Segpa ?

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 12 janv. 2016 07:46
par Sarri
Lamar,
Tu parles de la DGH pour la rentrée prochaine? Si c'est le cas cela signifierait que l'ISOE pour les PE et la prime pour les PLP ne sera pas mise en place à la rentrée prochaine...

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 12 janv. 2016 21:06
par Lamar
Salut à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon fil, mais je ne sais pas où poster cette info et je ne veux pas ouvrir de nouveau fil de discussion, je trouve déjà qu'il y en a trop sur le sujet, on s'y perd un peu.
Bref ...
Les derniers décrets d'application de la réforme sont en train de tomber et dans celui-ci http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
consacré au livret scolaire on peut lire ça (c'est un peu long, j'ai mis tout le texte pour que ce soit compréhensible, la partie intéressante est mise en gras par mes soins) :
ANNEXE 2
CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU CYCLE 3, CYCLE DE CONSOLIDATION

Au cycle 3, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
1. Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
2. Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l'annexe 2 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programme du cycle 3) :

- les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
- le positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d'apprentissage non atteints, objectifs d'apprentissage partiellement atteints, objectifs d'apprentissage atteints, objectifs d'apprentissage dépassés ou, le cas échéant, en classe de 6e, la note obtenue par l'élève.

En classes de CM1 et CM2, le positionnement de l'élève s'effectue au niveau de chaque composante pour l'enseignement de « français » - langage oral ; lecture et compréhension de l'écrit ; écriture ; étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) - et l'enseignement de « mathématiques » - nombres et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie.
3. En classe de 6e, une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci.
4. Le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et, en classe de sixième, du parcours Avenir.
5. Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :

- projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ;
- projet d'accueil individualisé (PAI) ;
- projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
- projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
- unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
- en CM1 et CM2, réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ;
- en 6e, section d'enseignement général adapté (SEGPA).

6. En classe de 6e, des éléments d'appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l'établissement. Sont notamment consignés, pour la période considérée :

- le nombre de demi-journées d'absences justifiées par les responsables légaux ;
- le nombre de demi-journées d'absences non justifiées par les responsables légaux.

La Segpa devient une modalité spécifique d'accompagnement, comme un PPRE, un PPS, un PAI, une Ulis ou un Rased !
J'ai peut-être tendance à noircir le tableau, mais là je pense que le discours : on maintient LA STRUCTURE en prend un coup, non ?
Et pour ceux qui, comme moi dans un 1° temps, penseraient que cela ne vaut que pour la 6°, peuvent aller voir le texte du décret en suivant le lien que j'ai donné, c'est la même chose pour le cycle 4, le Rased en moins.

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 15 janv. 2016 13:46
par lou bayou
Lamar a écrit : La Segpa devient une modalité spécifique d'accompagnement, comme un PPRE, un PPS, un PAI, une Ulis ou un Rased !
J'ai peut-être tendance à noircir le tableau, mais là je pense que le discours : on maintient LA STRUCTURE en prend un coup, non ?
Et pour ceux qui, comme moi dans un 1° temps, penseraient que cela ne vaut que pour la 6°, peuvent aller voir le texte du décret en suivant le lien que j'ai donné, c'est la même chose pour le cycle 4, le Rased en moins.
En politique, affirmer une chose c'est généralement déjà donner à penser que l'on peut faire le contraire, et généralement aussi, le faire. Pour mémoire souvenez vous du retentissant "mon ennemi, c'est la finance".

La réaffirmation dans la circulaire de rentrée 2015 puis dans la circulaire d'octobre du maintien de la Segpa résonnaient déjà comme une promesse pour apaiser les esprits un peu trop visionnaires.

Alors, on maintien officiellement la structure, puis on efface tout (abrogation des circulaires 2006 et 2009) au profit d'un texte dont le caractère brouillon n'a d'autre visée que de masquer la possibilité de bouger le curseur de zéro à l'infini, au gré des pilotages dont ce forum avait déjà bien noté le caractère autocratique.

Au risque de me répéter, les classes de perfectionnement ont disparu sans que leur texte fondateur soit abrogé.

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 15 janv. 2016 18:09
par Lamar
C'est bien inquiétant tout ça.

Dans la pratique, nous galérons à prévoir les inclusions d'élèves de 6° l'année prochaine :
mise en barrette des heures de Français et de Maths, co-enseignement ponctuel PE/PLC de Français et de Maths, co-enseignement de deux PE spé sur la classe de Segpa l'un intervenant avec les élèves inclus pour accompagner l'inclusion et l'autre avec le reste de la classe de 6° Segpa sur autre chose (à définir).
Bref, ce n'est pas évident quand on rentre dans le concret.

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 15 janv. 2016 20:09
par Sarri
Tiens donc... Il n'y a pas de SAV au ministère???

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 16 janv. 2016 07:52
par sarahsegpa35
Pour ce qui nous concerne , dans le 35, nous fonctionnerons l'année prochaine comme avant. Nos arguments sur l'inefficacité d'un "RASED SEGPA" pour nos élèves ont été entendus. Toutefois, la réforme a impacté le nombre d'heures dévolues à certaines matières. Dans notre SEGPA, les 3 PE spé enseignent sur les 4 niveaux , pour du Français, des maths , de l'hist-géo , de la SVT, des sc phys, ou de l'art plastique. Pour nos 3 postes , compte -tenu des disciplines enseignées , nous perdons 2H30. Il a été décidé collégialement , afin de compenser ces pertes d'heures , d'enseigner de l'anglais ou de l'espagnol ou , de l'EPS en co -intervention avec un prof d'EPS mais avec 2 classes réunies, ou de la musique.
Au niveau du primaire, nous communiquons sur la nécessité d'inscrire en SEGPA, les élèves en échec, et ce, dès leur entrée en 6°.
On verra combien de temps , on pourra tenir . Mais pour l'instant, notre rentrée de 2016 est ainsi organisée.

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 16 janv. 2016 09:22
par Sarri
Dans vos DGH pour 2016-2017, des heures sont-elles fléchées pour les heures de synthèse et coordination?

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 16 janv. 2016 11:41
par Lamar
Non, mais ça n'a jamais été le cas il me semble.
L'année dernière les services académiques m'ont fait comprendre que lorsque je réclamais 10 heures pour rémunérer 5 profs, je demandais trop, parce que compte tenu des HSE de PE qui sont moins bien rémunérées, je pouvais me contenter de "garder" 8 HSA pour rémunérer les heures de synthèse de toute l'équipe.
Pour rire cette année je vais demander quelques heures en plus pour rémunérer les PLC qui interviennent en Segpa et qui viennent régulièrement aux synthèses. On va me répondre qu'ils ne sont qu'invités et que je me débrouille pour les rémunérer avec ce que j'ai, mais au moins j'aurai une réponse "officielle".
:mrgreen:

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 16 janv. 2016 16:56
par françois
Bonjour à tous,
Peut-être aviez vous l'info mais j'ai eu confirmation hier que les classes de segpa ne seront pas dotées des 2,75 h supplémentaires prévues dans la réforme. En ce qui me concerne, je déchire mon joli projet et je revois ma copie a minima...

Re: Circulaire 2015, chez vous ça se passe comment ?

Posté : 16 janv. 2016 20:03
par Sarri
Qui t'a annoncé ça ? Ton chef d'établissement ?