Projet de circulaire

(option F)
Répondre
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Projet de circulaire

Message par Lamar »

Fred Gabiot a écrit :C'est vrai Tesla que je trouve cela ahurissant et très méprisant. Avec les moyens actuels, il est quand même facile de consulter la base.
A part cela Lamar, pour une rare fois, je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Dire, "si les profs de segpa font bien leur boulot implique que les mômes pre orientés pourront rejoindre un cursus classique dans leur collège de secteur" est, à mon sens, complètement à côté de la plaque. Si nous avons besoin d'un cursus de 4 ans, ce n'est pas pour rien. Il n'y a quasiment aucune chance qu'au bout d'un an, des élèves en immenses difficultés scolaires rattrapent un niveau de 5eme. Quand aux élèves qui nous arrivent du collège après la 6ème, je ne vois pas pourquoi il y en aurait moins.

Je suis nettement plus inquiet sur les dhg, le combat pour les heures EPI, groupe de soutien, co intervention, ainsi que pour les edt.
Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça, je suis moi aussi persuadé que le cursus de 4 ans est nécessaire, voire indispensable pour que le travail fait en Segpa soit pleinement efficace. Ce que je voulais dire c'est que, comme l'année de 6° est souvent consacrée à rassurer les élèves, leur permettre de se restaurer, de reprendre confiance en eux, de faire baisser la pression scolaire et de faire du jeune qui arrive, un élève capable de progresser et d'apprendre au cours des années suivantes. En cours d'année de 6°, les témoignages des parents, de manière quasi-unanime, convergent vers le fait que les élèves sont "mieux" : ils ont envie de venir à l'école, ils reprennent confiance en eux, ils font plus facilement leur travail personnel, etc. Bref, ils terminent l'année de manière très positive, car on les a remis en confiance. Quelles conclusions les parents vont-ils en tirer ? Mon enfant a rattrapé son retard je vais pouvoir le remettre dans mon collège de secteur, il retrouvera ses copains, il pourra rentrer manger à la maison le midi, il n'aura plus une heure de trajet en bus pour rentrer. Je pense, que malheureusement, certains retournent au collège ordinaire, en toute bonne foi. Notre travail sera de préciser le cadre dans lequel cette remise en confiance a été obtenue, mais j'ai en tête des exemples d'élèves qui n'attendent que cette possibilité pour "fuir" la Segpa et retrouver leur collège de secteur, selon le principe que l'herbe est plus verte dans le collège d'à côté.
Je pense aussi qu'il y aura moins d'élèves qui arriveront après la 6° parce que le fonctionnement inclusif rendra moins flagrante la nécessité d'une prise en charge dans une structure spécifique.
Mais encore une fois, ce n'est que mon interprétation, je me trompe forcément sur certains points et j'ai peut-être tendance à voir les choses en noir.
Mais je ne me trompe pas forcément sur tout.
L'avenir nous le dira.
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: Projet de circulaire

Message par sarahsegpa35 »

Complètement d'accord avec Fred, quand il dit:" Il n'y a quasiment aucune chance qu'au bout d'un an, des élèves en immenses difficultés scolaires rattrapent un niveau de 5eme." A nous de bien expliquer aux parents qu'un retour à un cursus ordinaire est impossible pour nos élèves entrant en SEGPA, même si on peut imaginer des passerelles pour certains et dans certaines matières. Cette explication, étayée par des exemples nous la donnons tous déjà, je crois lors des réunions ou Rv , parce que certains parents, et on peut l'entendre, souhaiteraient que leur enfant rejoigne le cursus ordinaire. Je n'ai donc moi non plus, comme Fred aucune inquiétude, concernant nos effectifs de 5°.
Gwenleguevel
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 11 janv. 2008 18:08

Re: Projet de circulaire

Message par Gwenleguevel »

@Tesla52: Je vais te répondre une ènième et dernière fois sur ce poncif de "la base" qui ne serait pas consultée.

1) j'estime faire partie de la base après 15 ans d'enseignement en SEGPA (et j'enseigne toujours).

2) Rappelons le principe de la démocratie représentative (au programme de Cycle 3 et 4 de l'EMC): je suis "représentant du personnel" mais pas de tout le personnel. Je représente au ministère les gens qui m'ont élu sur la base d'un projet pour l'école: https://www.cfdt.fr/upload/docs/applica ... ret_v5.pdf et les adhérents du Sgen-CFDT (qui ne travaillent pas tous en SEGPA mais qui peuvent aussi avoir un avis, c'est le G de SGEN). Cette "base" là, la base Sgen-CFDT, a reçu régulièrement toutes les versions depuis 2 ans et nous a proposé des amendements que nous avons transmis à la DGESCO.
Qu'est-ce que tu proposes d'autre comme fonctionnement? Qu'on se retrouve au Zénith pour une AG? Et on invite qui? Uniquement les PE de SEGPA? Un peu de PLC quand même ? Des PLP? Les PE de primaire? Les parents? Les élèves? Des citoyens?
Le juste milieu entre la démocratie directe (impossible à 64 millions) et la démocratie représentative (qui ne fonctionne pas de manière satisfaisante, ça je peux en convenir) c'est la démocratie continue et beaucoup d'associations, d'organisations syndicales et de partis cherchent et expérimentent de nouveaux modèles. Viens voir! (pas au Sgen, ça j'ai compris).
La seule chose que je puisse faire, c'est t'inviter à venir y participer plutôt que de rester dans ton forum avec ton pseudo à te plaindre de ne pas être consulté. Ou alors, monte un syndicat, il n'y en a que 17, ça fera un 18ème...

Pour ce qui est d'être une courroie de transmission du gouvernement... Etant au Sgen, je ne suis pas surpris: je suis soit le collabo, soit le naïf pédago qui se fait entuber par le gouvernement qui veut récupérer des moyens.
Je pose alors les questions: 1) ce gouvernement n'a mis aucun moyen pour l'éducation ? Je ne suis pas au PS et pas encarté (et Nouvelle Donne est le parti qui dit les choses dont je me sens le plus proche, pour tout dire) mais je ne me rappelle pas avoir vu Sarkozy créer les maîtres de plus que de classe, l'ISAE, remettre en place des ESPE (plus facie de détruire que de construire) et des ouvertures de classe dans le premier degré. Je me souviens plutôt de la suppression de 80 000 postes. La dynamique n'est pas tout à fait la même, il me semble.
2) Dans un monde fini et en auto-destruction, la croissance peut-elle être infinie et pouvons-nous dépenser toujours plus de moyens?
J'assume l'idée qu'on pourrait déjà faire mieux avec ce que l'on a (juste un exemple rapide: dans mon collège, l'équipe de la classe relais composée d'1 PLC et 2 éducs accueille 2 élèves depuis la rentrée, on ne pourrait pas les utiliser mieux ces "moyens"?) et si certaines personnes de la DGESCO veulent réfléchir à cela, cela m'intéresse plus que de le faire avec FO, qui n'a que de l'inquiétude à vous vendre. Je ne suis pas collaborateur, je suis co-élaborateur et ça ne me pose aucun problème.
3) les syndicats qui confondent comme toi syndicalisme et politique (ce qui est culturel en France) sont d'accord avec toi: l'ennemi c'est l'UMPS et vive la scissiparité de gauche qui permet de ne jamais mettre les mains dans le cambouis (“ils avaient les mains propres mais ils n’avaient pas de mains” disait Péguy). Ce n'est pas notre manière de penser et surtout de faire. Nous n'avons jamais donné de consigne de vote. Et nous prenons les textes, les décrets et les circulaires comme ils viennent. Nous les lisons, nous les commentons et nous nous prononçons en fonction de l'intérêt qu'ils représentent ou pas (et c'est parfois un pari) pour les salariés et le Service Public. Nous ne nous contentons pas de dire: c'est l'austérité qui est derrière, on est contre. Ce qui est très confortable intellectuellement, rapide parce qu'on a pas à se faire chier à lire et qui laisse du temps pour finir de repeindre la véranda (en attendant la vraie austérité, peut-être...). "Après l'indignation, il y a l'action" Stéphane Hessel.

Si j'ai continué à échanger sur ce forum, c'est parce que j'y ai trouvé des réflexions, des témoignages et apports intéressants et que je suis persuadé que lorsqu'on s'explique, qu'on écrit et qu'on se frite un peu, on avance. Toi tu fais pas avancer grand chose pour l'instant. Qu'est-ce que tu proposes? Qu'est-ce que tu fais dans ta SEGPA?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

Juste pour savoir (et ma question n'est absolument pas agressive).
En quoi cela poserait problème de diffuser les propositions de circulaire et de laisser les gens réagir par mail ou par forum? Ça pourrait enrichir la réflexion de nos représentants?
Modifié en dernier par Fred Gabiot le 14 oct. 2015 21:39, modifié 1 fois.
Gwenleguevel
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 11 janv. 2008 18:08

Re: Projet de circulaire

Message par Gwenleguevel »

Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas l'opacité qui est entretenue. Je n'ai pas diffusé largement parce qu'on m'a dit que cela ne se faisait pas. On m'a expliqué que c'était parce que le ministère proposait des hypothèses de travail et que cela ne se diffusait pas pour éviter que cela soit utilisé par des groupes de pression (lobbys, syndicats, presse, politiques, ...) pour le mettre immédiatement sur la place publique de manière plus ou moins objective. Je reconnais qu'il faudrait laisser du temps à des groupes de travail pour produire des documents sans devoir le commenter sur i-télé tous les soirs. Mais je suis d'accord qu'on pourrait trouver un juste milieu entre l'opacité pendant 2 ans et BFMTV tous les jours. Je fais partie de ceux qui pensent qu'au contraire la transparence complète permettrait d'éviter ça. Mais on y viendra , je pense. Parce que nous aspirons tous à plus de démocratie et parce qu'avec les "moyens modernes", je ne vois pas comment ça pourra résister longtemps. "Nous sommes à la pré-histoire de la démocratie" disait je ne sais plus quel penseur qui pense. On en est là, il me semble. A l'échelon national, mais aussi (et surtout) dans nos établissements. Il nous reste bien des choses, des dispositifs à inventer pour que chacun puisse être acteur. Pour que chacun(e) puisse se sentir comptable de l'histoire collective sans s'en sentir le propriétaire.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Fred Gabiot a écrit :Juste pour savoir (et ma question n'est absolument pas agressive).
En quoi cela poserait problème de diffuser les proposition de circulaires et de laisser les gens réagir par mail ou par forum? Ça pourrait enrichir la réflexion de nos représentants?
Sans doute la peur de perdre un peu de cette illusion de "pouvoir" en partageant son savoir...nous en avons l'exemple dans ce forum, où depuis le début des discussions, beaucoup de personne ont exprimé leur désir et l'impossibilité d'obtenir un texte "concret", et où un représentant du personnel qui intervient régulièrement nous apprend que le texte en préparation a été régulièrement diffusé au sein de son organisation depuis 2 ans et qui finalement condescend à nous en livrer une mouture quelques jours avant sa diffusion...

Je suis complètement d'accord avec Fred, et si ça pourrait enrichir la réflexion de nos représentants, ça pourrait certainement nourrir la nôtre, mais est-ce le but recherché ?
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Projet de circulaire

Message par Lamar »

sarahsegpa35 a écrit :Complètement d'accord avec Fred, quand il dit:" Il n'y a quasiment aucune chance qu'au bout d'un an, des élèves en immenses difficultés scolaires rattrapent un niveau de 5eme." A nous de bien expliquer aux parents qu'un retour à un cursus ordinaire est impossible pour nos élèves entrant en SEGPA, même si on peut imaginer des passerelles pour certains et dans certaines matières. Cette explication, étayée par des exemples nous la donnons tous déjà, je crois lors des réunions ou Rv , parce que certains parents, et on peut l'entendre, souhaiteraient que leur enfant rejoigne le cursus ordinaire. Je n'ai donc moi non plus, comme Fred aucune inquiétude, concernant nos effectifs de 5°.
Sauf que maintenant (enfin l'année prochaine), avec la 6° inclusive les parents risquent d'avoir l'illusion que tout va bien. Il est souvent difficile pour un parent d'accepter que son enfant ne soit pas comme les autres et un possible retour à la normalité est quelque chose de très tentant.
De plus à quoi servirait une 6° inclusive, avec une orientation repoussée d'une année, si ce n'était pour donner une possibilité d'échapper à la structure qui pratique la ségrégation ? De nombreux parents vont profiter de "l'aubaine". Et pour certains ça marchera. Pour les autres, on verra comment les collèges "ordinaires" s'en sortiront.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Projet de circulaire

Message par Sarri »

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Projet de circulaire

Message par Lamar »

Gwenleguevel a écrit :Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas l'opacité qui est entretenue. Je n'ai pas diffusé largement parce qu'on m'a dit que cela ne se faisait pas. On m'a expliqué que c'était parce que le ministère proposait des hypothèses de travail et que cela ne se diffusait pas pour éviter que cela soit utilisé par des groupes de pression (lobbys, syndicats, presse, politiques, ...) pour le mettre immédiatement sur la place publique de manière plus ou moins objective. Je reconnais qu'il faudrait laisser du temps à des groupes de travail pour produire des documents sans devoir le commenter sur i-télé tous les soirs. Mais je suis d'accord qu'on pourrait trouver un juste milieu entre l'opacité pendant 2 ans et BFMTV tous les jours. Je fais partie de ceux qui pensent qu'au contraire la transparence complète permettrait d'éviter ça. Mais on y viendra , je pense. Parce que nous aspirons tous à plus de démocratie et parce qu'avec les "moyens modernes", je ne vois pas comment ça pourra résister longtemps. "Nous sommes à la pré-histoire de la démocratie" disait je ne sais plus quel penseur qui pense. On en est là, il me semble. A l'échelon national, mais aussi (et surtout) dans nos établissements. Il nous reste bien des choses, des dispositifs à inventer pour que chacun puisse être acteur. Pour que chacun(e) puisse se sentir comptable de l'histoire collective sans s'en sentir le propriétaire.
Premier message avec lequel je suis entièrement d'accord.
On progresse.
:wink:
Gwenleguevel
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 11 janv. 2008 18:08

Re: Projet de circulaire

Message par Gwenleguevel »

Et je tiens à préciser que pour cette circulaire nous n'avons pas été du tout collaborateurs ou co-élaborateurs puisque c'est la version de la FSU qui a été retenue comme base dès la deuxième réunion. Pour la réforme du collège, on pourra dire que nous avons contribué, pas pour celle des SEGPA. Sauf pour l'ajout des EPI (ajout quasi inapplicable si on ne peut pas bénéficier des marges heure prof prévues pour le collège).
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Projet de circulaire

Message par Lamar »

Gwenleguevel a écrit :Et je tiens à préciser que pour cette circulaire nous n'avons pas été du tout collaborateurs ou co-élaborateurs puisque c'est la version de la FSU qui a été retenue comme base dès la deuxième réunion. Pour la réforme du collège, on pourra dire que nous avons contribué, pas pour celle des SEGPA. Sauf pour l'ajout des EPI (ajout quasi inapplicable si on ne peut pas bénéficier des marges heure prof prévues pour le collège).
Tu peux expliquer ça s'il te plait ?
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Gwenleguevel a écrit : Je n'ai pas diffusé largement parce qu'on m'a dit que cela ne se faisait pas. On m'a expliqué que c'était parce que le ministère proposait des hypothèses de travail et que cela ne se diffusait pas pour éviter que cela soit utilisé par des groupes de pression (lobbys, syndicats, presse, politiques, ...) pour le mettre immédiatement sur la place publique de manière plus ou moins objective. .
Moi je trouve cela édifiant ! et si c'est vrai, ça en dit long sur le degré "paranoïaque" de nos gestionnaires ! pourquoi pas les "Illuminatis" ou les "Francs-maçons" pendant qu'on y est ?!! ce sont des groupes de travail concernant les "Segpa", dont tout le monde ou à peu près , se moque complètement....il ne s'agit pas du sommet du G8 !
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Projet de circulaire

Message par Lamar »

Cela ne me choque pas outre mesure.
Si on diffuse des idées qui ne sont que des pistes de travail, le risque est grand de faire peur à certains, d'en faire rêver d'autres, qui ensuite vont s'accrocher à ces idées émises de manière temporaire.
Par contre, il y a un moment où il faut diffuser, en précisant que le texte est encore en cours d'élaboration, pour permettre à tous de s'en emparer et de l'améliorer.
Mais il manque un élément important dans notre ministère (et ailleurs sans doute), la confiance. Quand on entend la manière dont Florence Robine explique la réforme du collège aux principaux et la manière dont elle parle des profs, on comprend beaucoup de choses sur la façon dont travaille notre administration centrale (comme elle dit) (pour les curieux c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=jr3mLbRHQ0o et une critique ici : https://www.snalc.fr/national/article/1754/ et le fait que tout cela provienne du site du Snalc ne modifie pas le fond).
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Je ne sais pas si tout le monde a bien fait attention à ce message de Sarri, comme pour la circulaire, on tourne en "boucle", vu qu'on en est quasiment au même point qu'au début de ces "négociations"...
Est-ce que tout le monde comprend comme moi, sur l'ISOE, ce serait celle du second degré ?
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Projet de circulaire

Message par Lamar »

L'isoe c'est celle du second degré, celle du premier degré s'appelle l'isae (il me semble) et elle moins élevée.
Si mes infos sont bonnes l'isoe se constitue de deux parties : la fixe pour tous les profs et la variable pour les PP.
Serons-nous (enfin, serez-vous, pour les directeurs je pense que c'est mort) considérés comme des PP en tant que prof de référence ? Je n'y crois pas une seconde. Mais serez-vous encore prof de référence après la rentrée 2016 ?
Répondre