Projet de circulaire

(option F)
Répondre
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Ceci mérite sans-doute d'ouvrir un nouveau sujet ?
Bon, le SE-UNSA vient de dégainer, premier article sur la fameuse (projet de) nouvelle circulaire présentée aujourd'hui :

http://www.se-unsa.org/spip.php?article7850

Je vous laisse découvrir...
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: PROJET DE CIRCULAIRE

Message par slfa2002 »

Depuis plus d'un an, j'avais vu à peu près l'ensemble des points évoqués dans cette circulaire comme l'enfer est dans les détails, j'ai quelques questions qui me viennent en tête.

- Comment intervenir avec un élève de 6ème pré orienté en SEGPA mais qui est en 6ème général (pour voir) dans un collège où il n'y a pas de SEGPA, c'est l'enseignant spé. qui se déplace dans le collège du gamin à l'image des maître E ?
- Les moyens complémentaires ? est ce de nouvelles heures sups imposées, en effet on fera les 21h en segpa avec les 4 niveaux comme aujourd'hui et des HSE ou HSA pour intervenir comme je le fais depuis 2 ans sur les PPRE passerelle avec les élèves de 6ème général à raison de 2h semaines (français / maths ) uniquement. Cela veut dire également qu'ils testent le dispositif depuis quelques temps et cette année, j'ai vu un IPR du secondaire venir me "voir" dans le cadre de ces PPRE et me poser beaucoup de questions, sachant qu'à l"époque l'IEN ASH voulait que cela soit un enseignant spé avec de la bouteille qui teste ce dispositif.
- Pourquoi pas un test national à faire passer aux élèves avec un travail de l'équipe de SEGPA, c'est bizarre, on intervient jamais sur les dossiers et on va rarement dans les CDO donc le subjectif est très important et c'est pourquoi on voit arriver de plus en plus de MDPH ( qui devraient être en ULIS ou étab spé.), d'autistes ( qui disparaissent en fin de 5ème car le principal ne veut pas prendre le risque pour les ateliers : "ya des couteaux en cuisine" et des " outils dangereux dans l'atelier habitat"...)
- La co-intervention en classe de collège : comment devenir le larbin des PLC qui nous prennent déjà pour des sous profs ? mais cela j'y crois moyennement car les moyens ne suivront pas.
- Un étayage en individuel, j'y crois pas non plus car l'argent manquera forcément, je les vois pas nous mettre à 18h de cours en classe entière segpa et 3h pour faire le reste : PPRE, co intervention, étayage indiv...
- Les stages à 14 ans c'est possible mais cela restreint un nombre important de possibilités de stage.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: PROJET DE CIRCULAIRE

Message par lou bayou »

Fatigué...
encore de la réforme en demi-teinte, qui, sous prétexte de ne pas avouer ses objectifs, ménage la chèvre et chou.

En gros, de l'inclusif déguisé.
Dommage que l'on n'ait pas le texte, mais juste une lecture SE.
"une DHG pour répondre aux besoins des enseignements obligatoires selon une grille horaire adossée aux emplois du temps du collège"
que signifie "adossée" ? Plus d'EDT spécifique Segpa et la grille tarifaire collège "ordinaire". Ou des aménagements sur une base horaire globale identique ?
"1- la classe de 6e : les élèves seraient inscrits dans leur classe de référence avec un appui de la Segpa sous des formes variées d’approche pédagogique"
Donc la 6ème modèle ULIS. Donc de l'inclusif. Donc plus de 6ème Segpa. Donc il n'y aurait plus 4 vrais niveaux en Segpa, mais 3 (5è à 3è) avec un "appui" Segpa en 6ème ordinaire pour des élèves "pré-orientés".
Pour le reste , paroles, paroles, comme dans la chanson : co-intervention , blabla, étayage en petit groupe blabla, travail en regroupement, blabla ...
2- les autres niveaux :
Des temps de regroupement « majoritaires » en format classe Segpa sont prévus. Ils n’excluent pas d’autres modalités d’enseignement comme la participation à des cours en classes de collège.
Des temps de regroupement « majoritaires » , ce qui signifie qu'il y a des temps de dégroupement ? "En format classe Segpa", et pourqoi pas tout simplement en classe Segpa ? Qu'est-ce qu'un "format classe Segpa" ?

Bref, du flou, de l'ambigu, qui cache mal la gêne du ministère à dévoiler ses véritables intentions.

Pourrait-on avoir le texte du projet de circulaire, ce qui serait toujours mieux que des échantillons ? Siou plaît.
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: PROJET DE CIRCULAIRE

Message par katow2005 »

Je suis inquiet, un tel grand bricolage sournois et langue de bois de m'annonce rien de bon...
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: PROJET DE CIRCULAIRE

Message par Sarri »

L'analyse plus que succincte du Snuipp : http://www.snuipp.fr/Projet-de-circulaire
Toujours pas de texte donc impossible de rentrer dans le détail. Seule certitude : ça ne sent pas bon...
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: PROJET DE CIRCULAIRE

Message par Tesla52 »

Bon, visiblement, ça ne fait pas un tabac !

"bricolage", "blabla", "échantillon", "flou"... je ne trouve rien de plus à dire que mes collègues, ils ont exprimé l'essentiel.
Combien de temps, d'heures de cogitation, de réunions, de groupes de travail depuis que ce projet a été initié ? 1 an et demi, 2 ans ? je ne sais même plus....

Et pour nous sortir "ça", c'est à dire quasiment rien, sinon à peu près la même chose que la fiche de travail donnée aux organisations en début de réflexion, à savoir la "généreuse" idée d'une 6ème dite inclusive, sans aucune précision sur les aspects concrets que la mise en forme de ce "dispositif" pourrait avoir sur le terrain, que ce soit d'un point de vue strictement administratif, concernant l'organisation de nos emplois du temps, en "appui", en "barettes" ou en "co-intervention" et surtout sans que soit posé ou discuté à aucun moment le sens que ceci pouvait prendre pour les élèves "pré-orientés", puisque ce serait le nouveau terme consacré.

Généreuse idée, soutenue par le Sgen et L'Unsa, que celle qui consistera à faire vivre à des élèves la perspective d'une année de 6ème où, au bout du compte, la réalité sera pour eux de faire la preuve qu'il peuvent continuer au collège "classique", (les enfants, saisissez cette dernière chance !) comme si l'entrée au collège n'était pas suffisamment en soi une étape difficile pour tous les élèves sans qu'il soit nécessaire d'y ajouter une pression supplémentaire, (bienvenue en 5ème, les futurs"vrais" Segpa..!!!.)

Généreuse idée que celle qui consiste à imaginer que "l'inclusion" décidée d'autorité sera le vecteur déterminant pour résoudre la grande difficulté scolaire, Seigneur donnez-nous notre bain quotidien d'inclusion, il en sortira bien quelque chose...

Généreuse idée que celle qui consiste à penser que Joachim TARTEMPION, dont le niveau scolaire évalué indique une maîtrise imparfaite des compétences du palier 1 et à peine 25% de celles du palier 2 dans le domaine de la langue et des mathématiques et qui représente de façon significative l'ensemble des élèves accueillis en fin de Cm2, trouvera dans ce dispositif si bien réfléchi, toutes les ressources pour que son année de 6ème lui permette d'atteindre la maîtrise des compétences du palier 3 correspondant au terme de la 6ème...

Bon, tant pis pour le pessimisme ambiant. On n'a pas fini de se marrer... je m'explique. Allez faire un tour ici et là sur les expérimentations menées dans différentes académies, et servant d'inspiration au ministère, à Lille par exemple ou encore ici les projets de DIPS http://mathix.org/linux/archives/5883 , quand vous voyez les usines à gaz que ces projets nous proposent, il me tarde de voir la circulaire finale et les bugs dans les ordis chargés de calibrer nos emplois du temps !
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: PROJET DE CIRCULAIRE

Message par katow2005 »

Comme je l'avais déjà signalé à son auteur, je trouve que le projet DIPS repose sur certaines valeurs et hypothèses que je partage mais je pense qu'il ne peut pas atteindre son but dans le collège actuel et futur (à moyen terme).

Je considère donc qu'un tel projet mérite des expérimentations mais pas une généralisation...


Pour revenir au projet de circulaire, une mini-réaction à chaud d'un syndicat des personnels de direction :

http://www.ietd.com/wp-content/uploads/ ... sSEGPA.pdf
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: PROJET DE CIRCULAIRE

Message par lou bayou »

iD-FO écrit :
Le projet de circulaire sur les SEGPA a été retiré,...
le SE-UNSA écrit :
un ensemble brouillon qui en l’état doit être profondément revisité
Ce n'est tout de même pas la même chose, me semble-t-il ? Etaient-ils au moins à la même réunion ?

Décidément, l'information diffusée à la plèbe des pédagogues qui ne font pas partie des "gens autorisés", pour citer Coluche - les anciens comprendront - n'est pas très aidante.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: PROJET DE CIRCULAIRE

Message par Fred Gabiot »

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESS ... 16387.aspx

Sur deux liens cités précédemment, les mecs commentent le projet de circulaire alors qu'il a été rejeté. Comprend rien.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: PROJET DE CIRCULAIRE

Message par Tesla52 »

katow34 a écrit : Pour revenir au projet de circulaire, une mini-réaction à chaud d'un syndicat des personnels de direction :

http://www.ietd.com/wp-content/uploads/ ... sSEGPA.pdf
Concernant cette info, elle confirme pour moi les positions de l'UNSA qui doit refiler la carte du PS pour toutes les cotisations...
Dans ce contexte, le lien suivant, même s'il ne traite pas directement de la Segpa, est très intéressant !

http://www.vousnousils.fr/2015/04/02/re ... sse-566303
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Projet de circulaire

Message par Sarri »

Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Projet de circulaire

Message par Sarri »

Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

On peut se demander si tous étaient à la même réunion...

L’avis du SE-Unsa : Aucune avancée ni expression sur les temps de service des PE, pas de référence aux indemnités qui couvrent ces missions (Isae/Isoe, IMP)

la CGT: ... Face à cette opposition massive, les représentants du ministère ont retiré ce projet de texte et ont annoncé la reprise des travaux pour parvenir à un texte « consensuel ». Ils ont aussi accepté de poser la question du statut des personnels (18 h, ISOE/ISAE...)...
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Est-ce que, par hasard, quelqu'un aurait trouvé un commentaire du SGEN ? Sur leur site, les dernières nouvelles de la SEGPA remontent à juillet 2014...
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Projet de circulaire

Message par celine51 »

Bonjour,

voilà 3 semaines que le projet a été présenté. Quelqu'un a-t-il des nouvelles? Je ne trouve rien sur les sites des syndicats... Ne serait-ce qu'une nouvelle date de réunion?
Répondre