Projet de circulaire

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katow2005
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Re: Projet de circulaire

Message par katow2005 »

lou bayou a écrit : En précisant cependant que "Les élèves des classes de quatrième et de troisième .../... bénéficient d'un enseignement de complément de découverte professionnelle ...", mais pris lui aussi sur le temps de "toutes les disciplines".
Et si ces 4 heures de DP étaient prises sur les 6h et 12h des PLP pour faire de l'atelier en dédoublement, le reste étant de la formation en classe entière ?
Pleinement d'accord avec toi, c'était le sens de ma remarque sur l'autre sujet:
"Ce qui m'inquiète le plus c'est les 4h complémentaires de 4° et 3° SEGPA qui sont clairement destinées à la "découverte professionnelle" (appellation qui désigne aussi les 6h et 12h d'"ateliers") ...
On peut comprendre que ces heures serviraient à dédoubler les classes de 4° et 3° pour les ateliers... Dans ce cas on serait très loin de la situation actuelle (6h dédoublées en 4°, 12h dédoublées en 3°...)"


Je précise que les 4h ne sont pas "prises" sur le temps de toutes les disciplines, elles se déroulent en même temps que des heures disciplinaires
exemple : pendant 4h de découverte pro en 4°, je sollicite 4h de moyen supplémentaire pour qu'un deuxième prof intervienne pour dédoubler la classe...
Cela reste très préoccupant car c'est vrai que la première grille (projet) était différente...
http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/Arrete_SEGPA_Vdef.pdf

Le reste de la réforme de la grille n'est pas méchant : AP et EPI sont tout à fait compatibles avec les "heures disciplinaires"...
En segpa nous les pratiquons déjà tous à hautes doses sans le savoir.
lou bayou
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

L'arrêté est paru au BO de ce jour,

Classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté
NOR : MENE1525055A
arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=94714


ainsi que la circulaire :

Sections d'enseignement général et professionnel adapté
NOR : MENE1525057C
circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015
MENESR - DGESCO A1-3
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=94632
katow2005
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Re: Projet de circulaire

Message par katow2005 »

Bordel...

Le brouillon était bel et bien définitif...
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Re: Projet de circulaire

Message par Sarri »

katow34 a écrit :Bordel...
Le mot est bien choisi. C'est bien un gros bordel qui nous attend!!!
katow2005
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Re: Projet de circulaire

Message par katow2005 »

Lectures et relectures...

La 6° est clairement visée pour devenir une ULIS bis mais le degré d'injonction reste flou... Les consignes locales des IEN et/ou des chefs d'établissement arbitreront peut-être ???
Le problème d'un tel projet c'est que les élèves ne seraient pas comptés dans les effectifs des classes des collèges (déjà surchargées), donc ils ne permettent pas d'obtenir des moyens en plus pour une ouverture de classe... Les chefs d'établissement risquent donc de freiner tout ça...

Pour les 3 autres classes, on nous laisse encore en paix (pour l'instant) : quelques intégrations bien choisies dans les deux sens et quelques jolis projets communs avec des classes de collèges peuvent (peut-être) suffire (pour l'instant)... C'est déjà la pratique habituelle pour beaucoup.

Les 6h et 12h d'ateliers habituellement dédoublés sont visés (selon moi) par les grilles horaires : il resterait la possibilité de 4h dédoublées en 4° et 4h aussi en 3°... (2 PLC à 18h feraient donc concrètement chacun : 8h d'atelier en 1/2 classe et 10h de cours en classe entière, ils devraient donc "piocher" par exemple sur des cours tels que les "sciences et technologie en 5°- 4°-3°...)
Ce 2ème point sera notamment éclairci par les dotations : si c'est la dotation habituelle (129,5h dans ma SEGPA 4 classes 64 élèves, soient 111,5h de cours + 18h pour les dédoublements ateliers) alors je me serais montré trop méfiant pour rien...
Tesla52
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Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Comprenez-vous comme moi l'abandon du PIFO ?
lou bayou
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

Oui.

circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 :
Les circulaires n° 2006-139 du 29 août 2006 et n° 2009-060 du 24 avril 2009 concernant la Segpa sont abrogées. La mise en œuvre des nouvelles dispositions inscrites dans la présente circulaire est effective à compter de la rentrée 2016.
Or les dispositions relatives au PIF(O) émanaient de ces textes (institué en 2006 et précisé en 2009).
Donc exit (enfin) ce PIF, dont les IEN AH nous ont rebattu les oreilles pour tenter une mise en oeuvre que je n'ai jamais vue effective, tant ce document relevait d'un autre univers (sorte de copié-collé du projet personnalisé médico-social, qui fonctionne dans un univers où l'on sait ce qu'est une réunion de synthèse et où l'on a le personnel formé à la mise en oeuvre d'un projet personnalisé).
Quand je pense à l'énergie et au temps (donc à l'argent) perdus à l'acharnement sur ce PIF dont chacun criait l'ineptie dans un environnement scolaire. Un gaspillage de plus auquel aucun média ne consacrera 1 ligne dans un journal ou 1 minute à la radio ou la télévision.

En remplacement, la nouvelle circulaire prévoit ceci, infiniment moins normatif, et probablement très voisin de ce qui est mis en place au collège ordinaire (je n'ai pas pris le temps d'aller vérifier) :
En effet, une aide à l'orientation et à l'insertion est indispensable. Elle permet aux élèves de construire leur projet personnel. C'est pourquoi les élèves de Segpa bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps. A partir des informations qui lui sont communiquées par l'équipe éducative, l'enseignant de référence de chaque division de la Segpa définit et réajuste avec l'élève les objectifs prioritaires de son projet, inscrit dans le livret scolaire.
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Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

lou bayou a écrit :Oui.

Donc exit (enfin) ce PIF, dont les IEN AH nous ont rebattu les oreilles pour tenter une mise en œuvre que je n'ai jamais vue effective, tant ce document relevait d'un autre univers (sorte de copié-collé du projet personnalisé médico-social, qui fonctionne dans un univers où l'on sait ce qu'est une réunion de synthèse et où l'on a le personnel formé à la mise en œuvre d'un projet personnalisé).
Quand je pense à l'énergie et au temps (donc à l'argent) perdus à l'acharnement sur ce PIF dont chacun criait l'ineptie dans un environnement scolaire. Un gaspillage de plus auquel aucun média ne consacrera 1 ligne dans un journal ou 1 minute à la radio ou la télévision.
Comme j'aime ce discours ! ! ! :lol: Tu as formulé tout ce qu'on pense du PIFO sur le terrain !
C'est (pour l'instant) le seul point positif que j'ai trouvé à cette nouvelle circulaire, je ne suis pas sur d'en trouver d'autres...
Tesla52
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questions sur le paragraphe 3

Message par Tesla52 »

Nous essayons de "décortiquer" la nouvelle circulaire, et pour nous aider dans la compréhension de celle-ci, si vous êtes plus en avant que nous , j'aimerais avoir les avis, explications ou éclairages sur quelques points...

- "une organisation.....( ligne 6 par. 3 ) est mise en place...avec, à la fois, un enseignement au sein de la segpa , des séquences d'apprentissages avec les élèves des autres classes...etc...

Quelle interprétation faîtes-vous de cette phrase ? en clair est-ce une possibilité ou une obligation, comment voyez-vous ça concrètement ?

"...ligne 9...ces élèves sont accompagnés...soit dans leur classe au sein de la segpa, soit dans les temps d'enseignement dans les autres classes du collège, soit dans les groupes de besoin...."

Même question, possibilité ou obligation?

Je me rends compte, au fur et à mesure que je découvre le détail, que chaque point m'interroge,donc , si certain(e)s ont une bonne vision globale et concrète des choses je suis preneur....

Dernier point quand même, les GROUPES de BESOIN...(fin du par 3.1 ) Visiblement on demande aux PE d'intervenir dans ces groupes, mais auprès d'autres élèves du collège. OK, mais, encore une fois, concrètement , vous situez ça comment dans nos emplois du temps ? ils ont lieu quand ( j'ai peut être raté un épisode...).

Merci pour vos éclairages éventuels !
Fred Gabiot
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Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

Même questionnement que toi avec une appartée au préalable. D'après ma direction, la Dasen aurait déclaré que cette circulaire ne serait pas appliquée dans mon département à la rentrée prochaine. Au temps pour le caractère obligatoire d'une circulaire.
Mon approche est cependant différente de la tienne. Pour moi, tout ce qui est dans cette circulaire est faisable si on a assez de moyen sur la dhg (je sais, je me répète).
Dans mon monde parfait, Avec un poste supplémentaire de PE spe, on peut se balader. Dans mon monde dramatique, on augmente les interventions des plc et, du coup on libère des heures de PE (au détriment de nos élèves) afin de faire du soutien scolaire.
lou bayou
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

Le SE a sorti une publication "Segpa « Clap de fin ou nouveau départ ? »" (http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/p ... qe_ext.pdf) pour nous "aider à y voir plus clair" (http://www.se-unsa.org/spip.php?article8420).

Le SE reconnait donc implicitement que cette circulaire n'est pas claire, et les soit-disant éclaircissements de la publication ne le sont pas plus.

Que penser de
"Au SE-Unsa, la Segpa, on y croit...toujours !" suivi quelques lignes plus tard de
"Bien que la nouvelle circulaire n’aille pas assez loin dans la logique inclusive,..." et "Nous regrettons que la première mouture qui consistait à inscrire les élèves dans des classes de 6e «ordinaires» n’ait pas été retenue."
Bref, on tient à la Segpa tout en demandant ce qui conduit directement à sa disparition. Mais passons. Nous n'en sommes plus à une incohérence près.

En fait d'éclaircissement, le document décline quelques mesures de la circulaire que tout un chacun sachant lire connait déjà. Mais sans aucun éclaircissement
Ainsi il est dit que trois organisations sont possibles concernant les "modalités pédagogiques" pour la classe de 6e :
1. Le groupe classe Segpa
2. La co-intervention dans une classe de «référence»
3. Le groupe de besoin
Mais sans éclairage sur le caractère optionnel ou obligatoire. (à moins que le "possible" signifie un caractère optionnel)
D'ailleurs, le SE reconnait que
"Les contraintes imposées pour l’organisation des enseignements et des emplois du temps nous paraît matériellement complexe.
Cela génère de nombreuses questions, sans qu’on sache s’il s’agit de recommandations, de suggestions, voire d’injonctions."
Donc éclaircissement zéro ! (Permettez-moi de citer Coluche, toujours d'actualité "Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n'a qu'à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s'rait pas fâchés !...http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavach ... e_tele.htm)

Sur les plateaux techniques : pas un mot !

Suit un encadré concernant les personnels :
refus du ministère d'accorder les 18 heures aux PE
pour la rémunération, "de nouvelles propositions devraient être connues prochainement. Les collègues de Segpa n’en peuvent plus des écarts (taux des HSE, pas de reconnaissance du rôle de PP, pas d’Isoe...)."
Devraient : encore du conditionnel ....

Bref, un article pour rien qui marque le flou total dans lequel tout un chacun baigne.

Chaque jour qui passe, je pense que le pilotage prévu par la circulaire sera prépondérant. Ce qui signifie qu'après la publication de la circulaire, on n'en sait pas plus qu'avant.

Trop forts !
lou bayou
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

Publication également du Snuipp sous le titre "NOUVELLE CIRCULAIRE SEGPA : maintien de la structure et des inscriptions en 6ème"
http://www.snuipp.fr/Maintien-de-la-structure-et-des

Après les habituelles ligne d'autocongratulation sur les revendications abouties dudit syndicat, le SNUipp ne fait que citer des extraits de la circulaire, agrémentés de quelques mots de résumé.
Probablement un aveu implicite de l'incapacité où il se trouve, comme tout un chacun, d'expliciter ce texte.

Le SGEN, lui, se contente d'un lien vers les textes :
https://sgen.cfdt.fr/portail/formation- ... rv2_320369

Circulez, il n'y a rien à dire.
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Re: Projet de circulaire

Message par segpapa »

Le SNUIPP est bien gentil mais en aucun cas il ne défend le passage aux 18H...
La nouvelle circulaire nous offre au collège, on va pouvoir faire tout et n'importe quoi, au bon vouloir des chefs d'établissement, mais on reste à 18H et on nous pique des HCS... On continue à assumer des réunions de parents, des RESS, des conseils de disciplines, des classes à 17, quand au collège ils sont à 21h avec deux PP... et ce sans prime ISOE part modulable. Je suis écœuré !!!! Ras le bol.. Sans parler des EDT de M....
Y en a-t-il qui se font payer les heures de remise de bulletins en HSE ?

Merci à l'UNSA d'évoquer les 18h !
Rémunération et temps de travail des enseignants spécialisés : les propositions du MEN :

http://seunsa87.over-blog.com/2015/11/r ... u-men.html
Sarri
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Re: Projet de circulaire

Message par Sarri »

Il y a quelques semaines, j'avais demandé quelles avancées offraient, selon vous, cette circulaire :
- aux élèves,
- aux enseignants,
- à l'administration.
Même si vos messages ne répondaient pas directement à cette question, vous avez apporté des éléments de réponses très intéressants. N'ayant, ni le temps ni trop l'envie ( car on ne peut lutter contre une telle machine que l'EN...), je voudrai juste insister sur le point qui m'inquiète le plus. Cette circulaire est un vrai bijou, c'est le fruit d'un vrai travail où rien n'est écrit ou laissé au hasard et elle est très caractéristique de ce qui nous attend dans l'Education Nationale. Comme moi, vous avez noté le flou, l'absence de précisions, d'injonctions dans ce texte :
- des structures à quatre division sauf exceptions...
- un maximum de 16 élèves par classe sauf exceptions...
- des missions nouvelles pour les PE : co-intervention, enseignement à des groupes de niveau de collégiens ordinaires mais aucune précision sur les obligations ou non de ces nouvelles missions, sur leur durée, sur leur prise en compte réelle dans les DGH...
- etc, etc...

En revanche, une page entière est consacré aux pilotages et est d'ailleurs intitulée " Un pilotage renforcé". C'est certainement le paragraphe le plus détaillé et le plus précis de cette circulaire. Nous voilà donc sous les ordres d'une multitude de pilotes (4 niveaux de pilotage quand-même...) qui auront, chacun à leurs niveaux, la possibilité d'interpréter cette circulaire à leur guise ainsi que le permet le formidable flou de son écriture. Quelle aubaine pour notre administration! Comme le dit très bien Fred, si les pilotes nous donnent les moyens en terme de DGH, de personnels formés, alors cette circulaire amène des perspectives de travail intéressantes. En revanche, si ces moyens ne sont pas alloués, le texte est tellement bien écrit que nous n'aurons aucun moyen pour nous appuyer sur lui pour faire valoir quoi que ce soit... Et ce sera "article 22, chacun se démerde comme il peut..."

Au final, je crains que dans cette histoire, les PE option F soient devenus des bonnes à tout faire, des couteaux suisses low-cost (puisque selon ce texte on peut enseigner 21 h/semaine à tout collégien ordinaire en difficultés). Plus largement, lentement et surement, l'autonomie des établissements s'installe et nos chefs ont de plus en plus de pouvoirs sur nous. Ce qu'il advient aujourd'hui des PE option F corvéables à merci, arrivera très vite aux PLC avec l'obligation très prochaine d'enseigner plusieurs matières afin de mieux répondre aux besoins de l'établissement. Mais ça c'est un autre sujet...
segpapa
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Re: Projet de circulaire

Message par segpapa »

Sarri a écrit :I
Au final, je crains que dans cette histoire, les PE option F soient devenus des bonnes à tout faire, des couteaux suisses low-cost (puisque selon ce texte on peut enseigner 21 h/semaine à tout collégien ordinaire en difficultés). Plus largement, lentement et surement, l'autonomie des établissements s'installe et nos chefs ont de plus en plus de pouvoirs sur nous. Ce qu'il advient aujourd'hui des PE option F corvéables à merci, arrivera très vite aux PLC avec l'obligation très prochaine d'enseigner plusieurs matières afin de mieux répondre aux besoins de l'établissement. Mais ça c'est un autre sujet...

Ta conclusion est parfaite !
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