Projet de circulaire

(option F)
Répondre
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Segpapa fait, à mes yeux, une très bonne analyse de la circulaire.

Après - et je ne voudrais pas verser dans un optimisme qui est loin de ma pensée - je crois qu'on est vraiment passé très près, finalement,
( même si je n'ai pas toujours pensé ça ), avec le recul, d'une suppression pure et simple de la 6ème qui aurait enclenché l'idée de la suppression de la Segpa.
Le ministère, avec l'appui des syndicats "co-gestionnaires" (UNSA et SGEN ) , aurait certainement voulu aller plus loin dans la dilution, et, même si le flou persiste, on peut imaginer et espérer (sans pavoiser) des changements se limitant à la "marge" et se résumant à quelques heures (epi, co-intervention, gb, ap....???????????? ) dont on a encore du mal à comprendre comment elles vont s'organiser et ce qu'elles vont apporter ...
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Projet de circulaire

Message par Sarri »

La structure Segpa a très certainement été sauvée par le rapport de la député Tolmont : http://www.assemblee-nationale.fr/14/bu ... 61-tIV.asp
Modifié en dernier par Sarri le 13 nov. 2015 18:42, modifié 1 fois.
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Re: Projet de circulaire

Message par segpapa »

Tesla52 a écrit :Segpapa fait, à mes yeux, une très bonne analyse de la circulaire.
L'analyse était de Sarri :)

Un peu hors sujet mais comme le dit le rapport Tolmont: Contrairement à leurs collègues du premier degré, les professeurs des écoles exerçant en SEGPA ne bénéficient pas de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) créée l’année dernière et le taux des heures supplémentaires effectives qui leur sont payées n’est pas aussi élevé que celui des professeurs certifiés (38). Ces différences de traitement, souvent justifiées au motif que ces personnels sont à la « charnière » des deux degrés d’enseignement, mériteraient d’être corrigées ou atténuées pour tenir compte de la charge de travail de ces enseignants qui travaillent 21 heures en collège contre 18 heures pour les professeurs certifiés.,

encore une fois nous sommes oubliés : http://www.snuipp.fr/108-H-maintenant-a-notre-libre

parce que pour le coup, un prof spéc en terme de paprasse ....
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

En fait, j'avais complètement mis de côté la partie pilotage. Manquant cruellement d'imagination, je suis incapable de voir en quoi et en qui ça consiste.
Peut être est ce lié, mais, dans mon département il y avait 2 circonscriptions ASH (nord et sud).
Depuis cette année, elles sont toujours 2, mais il y a une circo ULIS et une circo SEGPA.
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Re: Projet de circulaire

Message par segpapa »

Moi, par contre pas de pb d'imagination :

- t'es PE ? Tu fermes ta gueule, tu fais 21h, tu vas aux réunions, à toutes celles qu'on te dit d'aller car tu touches l'ISOE part fixe, non mais tu voudrais pas la part modulable non plus, petit insolent ? Tu fais autant de synthèses qu'on te diras de faire, toutes les réunions d'équipes éducatives, tous les conseils de classe, tous les conseils de disciplines, toutes les RESS, tu vas aux conseils pédagogiques placés le soir pour ne pas libérer les élèves et surtout pas emmerder la vie scolaire, tu feras les surveillances de brevet (sur les heures où tu n'as pas cours), tu accueilleras le casse-bonbon, qui fait chier le prof de maths, tu accueilleras la chieuse qui emmerde la prof d'HG, tu accueilleras le nouvel élève (conseil de discipline) sous couvert de difficultés et bien sûr en plus de tes 17 élèves dont tes 4 ULIS et ton ITEP.... S'il te reste du temps, tu prendras en charge les élèves les plus en difficultés de ton charmant collègue de français qui ne répond pas à tes bonjours qd tu rentres en salle des profs mais qui ce jour là peut-être t'adressera la parole pour te dire ce que tu devras faire...Ce n'est qd même pas un prof de SEGPA qui va lui dire quoi faire... Ah j'oubliais, tu accueilleras quatre 3e pour alléger la 3eC, car la prof de maths a besoin d'un petit effectif pour préparer le DNB. La circulaire ne fait que mettre noir sur blanc, enfin, permet au chef d'établissement de nous faire faire ce qu'il veut, de rendre officiel ce qui se passe depuis quelques années... Bien sûr le côté malin de l'affaire, c'est que dans des établissement, cette circulaire permettra de faire des choses merveilleuses et malheureusement dans d'autres, on sera les larbins du collège.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

segpapa a écrit :Moi, par contre pas de pb d'imagination :

- t'es PE ? Tu fermes ta gueule, tu fais 21h, tu vas aux réunions, à toutes celles qu'on te dit d'aller car tu touches l'ISOE part fixe, non mais tu voudrais pas la part modulable non plus, petit insolent ? Tu fais autant de synthèses qu'on te diras de faire, toutes les réunions d'équipes éducatives, tous les conseils de classe, tous les conseils de disciplines, toutes les RESS, tu vas aux conseils pédagogiques placés le soir pour ne pas libérer les élèves et surtout pas emmerder la vie scolaire, tu feras les surveillances de brevet (sur les heures où tu n'as pas cours), tu accueilleras le casse-bonbon, qui fait chier le prof de maths, tu accueilleras la chieuse qui emmerde la prof d'HG, tu accueilleras le nouvel élève (conseil de discipline) sous couvert de difficultés et bien sûr en plus de tes 17 élèves dont tes 4 ULIS et ton ITEP.... S'il te reste du temps, tu prendras en charge les élèves les plus en difficultés de ton charmant collègue de français qui ne répond pas à tes bonjours qd tu rentres en salle des profs mais qui ce jour là peut-être t'adressera la parole pour te dire ce que tu devras faire...Ce n'est qd même pas un prof de SEGPA qui va lui dire quoi faire... Ah j'oubliais, tu accueilleras quatre 3e pour alléger la 3eC, car la prof de maths a besoin d'un petit effectif pour préparer le DNB. La circulaire ne fait que mettre noir sur blanc, enfin, permet au chef d'établissement de nous faire faire ce qu'il veut, de rendre officiel ce qui se passe depuis quelques années... Bien sûr le côté malin de l'affaire, c'est que dans des établissement, cette circulaire permettra de faire des choses merveilleuses et malheureusement dans d'autres, on sera les larbins du collège.
:lol: :lol: :lol: Excellent et peut être pas si loin de la réalité !

Mes excuses à Sarri...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

Moi aussi, ça m'a fait marrer. D'autant plus que je peux envisager ce scénario. Là où je sèche un peu, c'est sur les différents niveaux de pilotage. Qui, comment, quel pouvoir?
zouz74
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 avr. 2014 15:37

Re: Projet de circulaire

Message par zouz74 »

Bonjour à tous,
cela fait bientôt 10 ans que j'enseigne en segpa et j'ai désormais bien intégré le fait que j'étais une sous-prof : pas de 18h, pas d'isoe, pas de reconnaissance du boulot effectué en tant que prof principal, bref passons. Par contre nous avons dans notre collège les mêmes obligations en terme de réunion que les autres. Je me questionne sur les 8 jours de formation "réforme du collège" : le principal souhaite nous les imposer car nous sommes enseignants du second degré (hahaha :D ) et bien sur elles sont toutes prévues en dehors du temps scolaire (le soir, le mercredi,...). J'ai déjà effectué 2 demi-journées où bien sur la segpa n'a même pas été évoquée et j'aimerais avoir des infos sur la situation dans vos établissements et plus officielles (syndicats,DASEN) : qu'est-ce qui est obligatoire, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Comment ça s'organise chez vous ?
merci d'avance :)
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Projet de circulaire

Message par celine51 »

Chez nous, on est exclu des formations concernant la réforme.... on nous a répondu "vous êtes du premier degré" :lol:
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Re: Projet de circulaire

Message par segpapa »

zouz74 a écrit :Bonjour à tous,
cela fait bientôt 10 ans que j'enseigne en segpa et j'ai désormais bien intégré le fait que j'étais une sous-prof : pas de 18h, pas d'isoe, pas de reconnaissance du boulot effectué en tant que prof principal, bref passons. Par contre nous avons dans notre collège les mêmes obligations en terme de réunion que les autres. Je me questionne sur les 8 jours de formation "réforme du collège" : le principal souhaite nous les imposer car nous sommes enseignants du second degré (hahaha :D ) et bien sur elles sont toutes prévues en dehors du temps scolaire (le soir, le mercredi,...). J'ai déjà effectué 2 demi-journées où bien sur la segpa n'a même pas été évoquée et j'aimerais avoir des infos sur la situation dans vos établissements et plus officielles (syndicats,DASEN) : qu'est-ce qui est obligatoire, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Comment ça s'organise chez vous ?
merci d'avance :)
J'avais totalement zappé !!! Bah ouais, nous aussi on y a le droit... pas encore mais c'est prévu...
Ouais sous-profs, c'est bien ça ...
Sur le principe, si c'est en dehors de la VS, ça devrait être en heure sup ou pas obligatoire. Parce que là on se fait vraiment ....
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Projet de circulaire

Message par Sarri »

Voilà plus d'un mois que la circulaire est sortie et les dhg 2016-17 sont déjà en cours de négociation entre DASEN et directions des collèges. Dans mon département, nous n'avons aucune info sur l'application de cette circulaire et encore moins sur les moyens qui nous seront alloués pour l'appliquer.
Beaucoup de mes collègues sont persuadés que rien ne va changer dans notre travail. Certains disent que personne ne pourra les obliger à co-intervenir en classe ordinaire et encore moins prendre des groupes de collégiens non affectés en Segpa. Ils sont dans un déni, un peu comme l'étaient certains enseignants du 1er degré avant l'application de la réforme des rythmes scolaires. Du coup, il est difficile de mobiliser afin que tout le monde soit très vigilant et responsabilisé dans la préparation de la prochaine année scolaire. Des "bouts de gras" seront à défendre dès cette année.

Mes collègues PLP sont inquiets sur le paiement de leurs heures de synthèse l'an prochain. Pour eux, seront-elles maintenues en HSE bien qu'ils touchent déjà l'ISOE?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

1ere mouture que j'ai entendu.
"On met en barette toute les 6ème (segpa incluse), on fait des évaluations, on fait des groupes de besoins et le PE prendra les élèves en difficulté. "
Réponse de ma part.
Statistiquement, les élèves les plus en difficulté seront ceux venant de segpa + ceux qui auraient dû venir. Donc je vais devoir faire le même boulot, mais à 20 élèves. Vous avez réfléchi longtemps à ça?
La seule option, c'est d'avoir un prof en rab. Et pour cela, négocier la dhg sachant que si on file plus d'heures à un PE, ben..... y en a moins pour les PLC, qui n'ont pas envie d'aller bosser ailleurs.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Sarri a écrit :
Mes collègues PLP sont inquiets sur le paiement de leurs heures de synthèse l'an prochain. Pour eux, seront-elles maintenues en HSE bien qu'ils touchent déjà l'ISOE?
Sur ce point précis, je crois avoir compris qu'ils perdraient les heures sup et qu'ils toucheraient l'indemnité segpa ( celle d'environ 1500 ) à la place, donc ISOE + INDEMNITE, comme nous...
A vérifier quand même, il y a un tableau sur le site du SNUIPP.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Je crois que ce pourrait être intéressant d'ouvrir un nouveau sujet du genre
"Et chez vous la circulaire, comment ça se passe ? ",
Chacun pourrait y témoigner des modalités, bricolages, adaptations de la circulaire, d'autant plus que, visiblement , ça part dans des sens différents...
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Projet de circulaire

Message par Lamar »

Mon chef vient de me faire remarquer (ça m'avait complètement échappé), qu'il n'y avait plus de bilan fait par l'assistante sociale dorénavant pour la commission d'orientation, sauf en cas de demande d'un internat.
Intéressant je trouve.
Répondre