Présence obligatoire pendant les stages des élèves ?

(option F)
Répondre
christophe35
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 29 juin 2012 18:20

Présence obligatoire pendant les stages des élèves ?

Message par christophe35 »

Bonjour à tous,
j'ai travaillé dans plusieurs SEGPA différentes depuis le début de ma carrière, et aucune ne fonctionne de la même façon pendant que les élèves sont en stage.

Dans certaines SEGPA, il faut prendre d'autres élèves en charge quand nous sommes "libérés".
Dans certains établissements, les PE participent au suivi des stages et font les visites, en complément des PLP.
Il y a aussi le cas où les professeurs doivent juste être présents dans l'établissement, même s'ils n'ont pas d'élèves.
Enfin, il y a des établissements dans lesquels les PE ne s'occupent pas du suivi des élèves en stage, ne prennent pas d'autres élèves sur les "trous de l'emploi du temps", et restent chez eux pendant les stages, comme les PLC lors des stages de 3ème par exemple.

Que dit la loi exactement sur ce point ? J'ai cherché les textes, mais en vain pour l'instant. Quelqu'un connaît-il les obligations légales des PE pendant les stages des élèves de SEGPA ?
Merci de me renseigner si vous connaissez les références des textes en vigueur.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Présence obligatoire pendant les stages des élèves ?

Message par Tesla52 »

Bonjour Christophe 35,

Je suis surpris que tu n'obtiennes pas de réponse à ta question. D'un autre côté je ne le suis pas, ... je m'explique :

Je pense que tu as soulevé une question embarrassante. En effet, sauf erreur de ma part, rien n'existe dans les textes pour ces temps de stage au sujet des PE:

- Les visites de stage font partie des compétences et du travail des PLP, nous ne sommes pas formés à ça ,et , si certains collègues acceptent de les faire, ce qui est tout à fait concevable de façon consensuelle dans une équipe, personne ne peut t'y obliger si tu n'y tiens pas. Par ailleurs, les PLP ont des "frais de mission" pour ces visites( dans mon collège ), qu'un PE n'obtiendra pas.

- Rien, encore, ne peut t'obliger à prendre d'autres classes, d'autres élèves ou occuper d'autres fonctions pendant ces temps, sauf encore, consensus dans une équipe.

- La seule chose qui paraisse obligatoire semble être la présence "administrative"(et encore ! ...)sur ton lieu de travail.

En fait, il s'agit de ce que l'on pourrait peut être nommer un avantage en "nature" pour les PE qui ont les élèves en 4ème et 3ème, qui ne va pas d'ailleurs sans soulever parfois des tensions dans la répartition des classes, les derniers nommés héritant parfois des classes de 6ème et 5ème ...
( même si ce n'est pas toujours le cas)

Certains principaux ont, ou tentent de faire "travailler" les PE sur ces temps, parfois les syndicats ont du intervenir pour défendre les collègues, rien ne peut les "contraindre" dans ce cas précis.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Présence obligatoire pendant les stages des élèves ?

Message par Fred Gabiot »

Si si ça existe et tu as 6 mois pour te former.

Article 5 Pendant les périodes de formation en milieu professionnel des élèves d'une division, chaque enseignant de cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves.

C'est le décret des obligations de service qui ne rentrera en vigueur qu'en septembre pour tout le monde (il est effectif pour les rep+). En ce qui concerne les frais de déplacement, en tant que pe, j'en touche dès que je sors de ma commune. A toutes mes visites, j'ai une autorisation de déplacement signée par le principal.

Une dernière chose à savoir. Les obligations de service des plp sont parfaitement claires ET inadaptées à la SEGPA. A chaque paire d'heures hebdo libérées quand les élèves sont en stage correspond un élève à suivre. Par exemple, en 4eme, ils font 6h, donc s'ils respectent les textes, ils ne doivent suivre que 3 élèves. ..... ce qui en laisse 5 sur le carreau.

Si les PE ne s'y collent pas volontairement, c'est compliqué.
Répondre