Conseils de classe

(option F)
Répondre
Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Conseils de classe

Message par Sweety47 »

Bonsoir,

Je ne trouve pas de réponse dans les textes officiels. Qui doit animer les conseils de classe en SEGPA (notamment rédiger la synthèse des bulletins) ? Jusqu'à présent, c'était le directeur adjoint qui s'en occupait mais il me dit "qu'ailleurs", ce sont les PE.
Qu'en est-il dans vos SEGPA ? Avez-vous des références de textes ?
Merci,

Christelle
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Conseils de classe

Message par Fred Gabiot »

Point 1.
Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 33 : « Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un conseil de classe.

Par conséquent, si le principal du collège décide de se faire représenter par un prof, c'est possible. En aucun cas, le directeur de segpa ne peut se défausser sur un prof.

Point 2
Le directeur adjoint de SEGPA (sous l’autorité du chef d’établissement) coordonne les actions de l’ensemble de l’équipe pédagogique. Il est le garant de la réalisation et de la communication des bilans annuels mentionnés à l’article 4 de l’arrêté du 7 décembre 2005.

S'il est garant des bilans annuels, il devrait aussi l'être pour les trimestriels.

Point 3 CIRCULAIRE N°2006-139 DU 29-8-2006
L’organisation et l’animation de ces réunions sont de la responsabilité du directeur adjoint de la SEGPA.Une fois par trimestre, elles permettent la tenue du conseil de classe. Ce dernier mesure l’évolution des potentialités des élèves.

C'est donc bien au directeur d'animer les conseils de classe.



Je trouve que votre directeur est carrément gonflé de sortir cela. Tu devrais lui dire qu'"ailleurs", les directeurs font classe à la place des PE..

Ceci dit, il m'est arrivé de presider des conseils de classe, mais c'est parce que le directeur était absent pour raison médicale.
Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Re: Conseils de classe

Message par Sweety47 »

Merci infiniment pour ta réponse, claire et précise. Je lui ferai part de cela dès demain.
Bonne soirée,

Christelle
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Conseils de classe

Message par lou bayou »

Le conseil de classe est fait sur un temps de coordination, dont l'animation est du ressort du directeur de la Segpa, comme le rappelle Fred. Pour les conseils, le principal en délègue la présidence au directeur de la Segpa.

Le professeur référent, à l'instar d'un professeur principal, prépare l'appréciation globale, qui est approuvée ou amendée durant le conseil.
Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Re: Conseils de classe

Message par Sweety47 »

Sauf que le référent ne perçoit pas d'indemnités, contrairement à un pp. Jusqu'à présent, c'était le directeur adjoint qui faisait les synthèses globales et j'aimerais mieux que ça continue comme ça.
plongeuse66
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2014 22:24

Re: Conseils de classe

Message par plongeuse66 »

Les PE peuvent ils prétendre à une HSC pour les conseils de classe ou est-ce que ça fait partie des obligations de service ?
Dans ma SEGPA, ce sont les profs référents (PE ou PLP) qui rédigent la synthèse du bulletin.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Conseils de classe

Message par Fred Gabiot »

Les conseils de classe DOIVENT avoir lieu au cours des HCS. En tant que telles, elles sont payées en heures sup.
En ce qui concerne la synthèse de l'élève par le prof référent de la classe, c'est à chacun de voir ce qui lui convient.
On ne peut exiger que tu le fasses car tu n'es pas PP. A titre perso, comme on a le temps de faire passer 16 élèves en 1 heure, je préfère qu'on entende un peu tout le monde et qu'on se mette d'accord sur une appréciation commune.
Modifié en dernier par Fred Gabiot le 06 déc. 2014 15:49, modifié 1 fois.
Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Re: Conseils de classe

Message par Sweety47 »

Tout à fait d'accord avec toi. Je verrai avec mon directeur la procédure pour les prochains conseils de classe. Ce qui est sûr, c'est que je ne céderai pas pour les synthèses.
Merci,
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Conseils de classe

Message par Lamar »

En tant que directeur et ancien PE (toujours un peu Pe, mais ne le dites pas à mon inspecteur, il aime à penser que j'ai changé de costume :mrgreen: ), je rédige les synthèses, avant les conseils de classe, je les communique aux collègues avant le conseil, ils préparent leurs propositions de changement (enfin ça c'est ce que j'aimerais) et on se met d'accord pendant le conseil. On arrive à être assez rapides de cette façon et assez efficaces.
Dans certaines Segpa, de plus en plus, c'est le professeur référent qui rédige la synthèse de chaque élève, solution pratique pour le directeur qui s'économise du boulot, mais pour ma part je n'aimais pas ça en tant que PE parce que je trouve qu'il est difficile d'être objectif et faire la synthèse d'un jeune que l'on a comme élève. Le directeur a une certaine distance qui lui permet de faire une vraie synthèse. De plus en tant que directeur je m'engage en rédigeant la synthèse et je préfère que ce soit mes mots et ma pensée pour pouvoir les assumer pleinement devant les élèves et les parents.
Sweety47
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 65
Enregistré le : 25 août 2010 15:33

Re: Conseils de classe

Message par Sweety47 »

Merci pour ta réponse. Tes arguments sont très convaincants. Mon directeur n'a pas remis le sujet sur la table mais je ne doute pas qu'il le refera à l'approche des conseils de classe.
Répondre