Surveillance EREA - Contrat Cui-Cae

(option F)
Répondre
Matt555
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2014 13:39

Surveillance EREA - Contrat Cui-Cae

Message par Matt555 »

Bonsoir,

Je suis aide de vie scolaire avec un contrat CUI-CAE (« aide à la scolarisation des élèves » comme il l’est stipulé sur mon contrat de travail) et je suis en conflit avec mon directeur d’établissement.

En effet, je travaille la plupart du temps à l’internat où les élèves sont encadrés par des professeurs des écoles (pas de simple « pion » comme dans un collège que je qualifierais de classique). Leur but est de surveiller les élèves tout en ayant un travail pédagogique.

Le problème est que l'on me demande de faire le même travail qu’eux. Avec un contrat cui-cae, j’avais cru que j’étais là pour aider à surveiller et sûrement pas surveiller seul des élèves, lesquels, vous le savez déjà, sont agressifs ou ont des problèmes sociaux importants.

Le CPE et certains professeurs des écoles m’ont assuré que c’était illégal que je surveille seul la cour ou le foyer comme c’est le cas, mais ils sont incapables de me dire quelle est la loi ou le règlement de l’éducation nationale qui permet de confirmer leurs dires.
Pour l’anecdote, on m’a fait surveiller seul un dortoir en soirée ! Sans expérience dans ce domaine, autant dire que l’expérience, catastrophique, n’a pas été renouvelée !

Quelqu’un pourrait-il m’aider car je suis incapable de trouver le réponse sur internet et ce n'est pas faute d'avoir essayer !

Avec mes remerciements et salutations.

Matt
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Surveillance EREA - Contrat Cui-Cae

Message par lou bayou »

Bonjour,

Si je comprend bien, vous êtes surpris que l’on vous demande
a) de faire le même travail que les professeurs,
b) et de plus tout seul en responsabilité avec un groupe d’élèves.

En fait, le problème que vous posez est un problème de légalité de votre travail au regard de votre contrat (CUI CAE).
Difficile de vous répondre sans avoir votre contrat. Mais on peut toujours réfléchir ensemble ...

Pour le premier point, l’encadrement sur l’internat en EREA était auparavant assuré uniquement par des professeurs, mais de plus en plus l’administration les remplace par des contractuels (ce qui est votre cas).
Vous dites :
"Avec un contrat cui-cae, j’avais cru que j’étais là pour aider à surveiller et sûrement pas surveiller seul des élèves »
mais ce n’est pas la nature du contrat (en l’occurrence CUI CAE) qui définit les missions, mais bel et bien le contrat. Or vous avez un contrat d’ "aide à la scolarisation des élèves », et le travail d’internat avec une fonction d’aide au devoir ne semble pas incompatible avec cet intitulé. Votre mission est bien d'aider les élèves dans leur scolarité (pas d'aider les professeurs) et donc d'avoir une intervention directe auprès des élèves.
Pour ce qui concerne le fait d’être seul, vous trouverez sur pôle emploi des offres d’emploi d’assistant de vie ou d’aide à domicile qui interviennent seuls auprès des personnes assistées.

Bref, j’ai peur que vous n’ayez pas été bien informé avant votre prise de poste. Vous êtes sur un contrat de droit privé, et vos missions sont celle prévues au contrat que vous avez signé. Si elles vous paraissent trop floues, vous pouvez demander à votre employeur de vous les préciser dans une fiche de poste, mais je ne suis pas sûr qu’il y soit obligé.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des syndicats pour avoir des réponses, ou regarder les textes encadrant votre statut.

Bon courage.

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... 10998.html
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1006.xhtml
Répondre