Discussions ministérielles 2014/2015 sur l'avenir des segpa

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lou bayou
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Re: Discussions ministérielles 2014/2015 sur l'avenir des segpa

Message par lou bayou »

dernières supputations avant mardi 27.....

Décidément bien peu d’informations syndicales sur les EGPA.
Et s’il fallait voir l’évolution des Segpa (les EREA sont déjà des LP, exit les directeur d’EREA DDEEAS, vivent les proviseurs d’EREA) en filigrane derrière la réforme du collège, et les premières infos qui filtrent des négociations ?

Le SE n’évoque que quelques points de démarrage dans les discussions, mais met un lien vers les fiches ministérielles du projet préparatoire à la réunion du 25 mars. (Collège 2016 : le projet ministériel au 25 mars :" http://www.se-unsa.org/spip.php?article7787)

La fiche 2 rappelle en préambule le « cadrage législatif », à savoir la Loi du 8 juillet 2013 :
le début est éclairant : « Les collèges dispensent un enseignement commun », enseignement commun étant en gras sur la fiche ministérielle.

En parallèle, le SGEN - là encore pas un mot sur les Segpa - commence par évoquer le collège qu’il rejette :
 Certains rêvent d'un collège « unique » avec des cases bien séparées pour les bons et les mauvais élèves, arguant du fait que les conditions de travail seraient meilleures si l'on pouvait enseigner à des classes homogènes, si les élèves en difficulté étaient regroupés dans des filières... Ce collège du tri, de la filtration successive, des boites hermétiques, ce n'est pas le nôtre.
Difficile donc de penser que sur cette logique, le SGEN puisse être un ardent défenseur des SEGPA, qui sont « à l’intérieur du collège, filière à part, dérogatoire et peu inclusive » comme l’évoquait in extenso le rapport Delaubier de novembre 2013 sur la grande difficulté scolaire.

Dans la publication « Sept grands principes pour une SEGPA de la réussite de tous » indiquée par Tesla52, le Snuipp défend la continuité à l’identique des segpa.
Une argumentation bien peu originale, et qui sente plutôt le réchauffé, pour défendre une structure qualifiée de « voie originale qui propose un enseignement de collège adapté », alors que le vent souffle dans le sens de l’adaptation au sein de la classe ordinaire. Argumentation qui risque d'être vite balayée au nom de l'école inclusive, et du refus de la discrimination, qui, même positive, n'a plus cours.

Difficile donc d'y voir clair. Et ce ne sont pas les quelques lignes du SE sur l'avenir des Segpa qui aident : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7734
Que deviennent les SEGPA ?
Le ministère devrait communiquer rapidement sur les SEGPA. Le discours tenu est rassurant. Les SEGPA seront partie intégrante de la réforme du collège. Nous communiquerons les informations dès que nous les aurons.

Un discours qui rassure qui ? Alors que c'est surtout l'absence de discours sur les Segpa qui inquiète. Espérons que la promesse de communication "rapide" sera tenue, alors qu'aucun syndicat ne communique de calendrier des réunions. (sauf le sgen, qui met en page d'accueil son agenda de réunion, mais sans en détailler le contenu).

A suivre...
Tesla52
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Re: Discussions ministérielles 2014/2015 sur l'avenir des segpa

Message par Tesla52 »

extrait du discours de la ministre du 12/05/15, au sujet du nouveau rapport de Jean-Paul Delahaye "Grande pauvreté et réussite scolaire"

Discours - Najat Vallaud-Belkacem - 12/05/2015

(....) Dans la volonté manifestée par l’avis du CESE de développer un traitement plus inclusif des difficultés scolaires, je rejoins votre souci de vigilance concernant l’orientation précoce vers des sections spécialisées, notamment au collège, et la nécessité de garantir la réversibilité des décisions. S’agissant du diagnostic social dont vous interrogez la pertinence quand l’enjeu doit rester scolaire, la prochaine circulaire relative aux SEGPA ne le maintiendra uniquement que lorsqu’il semblera pertinent, particulièrement lorsqu’un internat est envisagé. Vos observations seront ainsi prises en compte, car les questions que vous soulevez sont décisives pour les enfants et les familles concernées.(...)
lou bayou
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Re: Discussions ministérielles 2014/2015 sur l'avenir des segpa

Message par lou bayou »

Merci Tesla52 pour cette information.

Préconisation "à court terme" du rapport Delahaye :
26. Recentrer le dossier d’admission des élèves en section générale et professionnelle adaptée (SEGPA) sur les difficultés scolaires de l’élève et s’interroger sur la nécessité de tests psychométriques. Supprimer de ce dossier l’évaluation sociale (72).
Dans la logique inclusive, et pour encourager la réversibilité des décisions comme l'évoque la ministre dans son discours du 12/05, la stigmatisation par les tests psychométriques et le dossier social est effectivement préjudiciable à l'élève.
Et inutile dans la mesure où ces éléments étant confidentiels, il restent donc logiquement ignorés des enseignants qui ne peuvent en intégrer les éléments dans leurs modalités d'enseignement.
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