Décidément bien peu d’informations syndicales sur les EGPA.
Et s’il fallait voir l’évolution des Segpa (les EREA sont déjà des LP, exit les directeur d’EREA DDEEAS, vivent les proviseurs d’EREA) en filigrane derrière la réforme du collège, et les premières infos qui filtrent des négociations ?
Le SE n’évoque que quelques points de démarrage dans les discussions, mais met un lien vers les fiches ministérielles du projet préparatoire à la réunion du 25 mars. (Collège 2016 : le projet ministériel au 25 mars :" http://www.se-unsa.org/spip.php?article7787)
La fiche 2 rappelle en préambule le « cadrage législatif », à savoir la Loi du 8 juillet 2013 :
le début est éclairant : « Les collèges dispensent un enseignement commun », enseignement commun étant en gras sur la fiche ministérielle.
En parallèle, le SGEN - là encore pas un mot sur les Segpa - commence par évoquer le collège qu’il rejette :
Difficile donc de penser que sur cette logique, le SGEN puisse être un ardent défenseur des SEGPA, qui sont « à l’intérieur du collège, filière à part, dérogatoire et peu inclusive » comme l’évoquait in extenso le rapport Delaubier de novembre 2013 sur la grande difficulté scolaire.Certains rêvent d'un collège « unique » avec des cases bien séparées pour les bons et les mauvais élèves, arguant du fait que les conditions de travail seraient meilleures si l'on pouvait enseigner à des classes homogènes, si les élèves en difficulté étaient regroupés dans des filières... Ce collège du tri, de la filtration successive, des boites hermétiques, ce n'est pas le nôtre.
Dans la publication « Sept grands principes pour une SEGPA de la réussite de tous » indiquée par Tesla52, le Snuipp défend la continuité à l’identique des segpa.
Une argumentation bien peu originale, et qui sente plutôt le réchauffé, pour défendre une structure qualifiée de « voie originale qui propose un enseignement de collège adapté », alors que le vent souffle dans le sens de l’adaptation au sein de la classe ordinaire. Argumentation qui risque d'être vite balayée au nom de l'école inclusive, et du refus de la discrimination, qui, même positive, n'a plus cours.
Difficile donc d'y voir clair. Et ce ne sont pas les quelques lignes du SE sur l'avenir des Segpa qui aident : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7734
Que deviennent les SEGPA ?
Le ministère devrait communiquer rapidement sur les SEGPA. Le discours tenu est rassurant. Les SEGPA seront partie intégrante de la réforme du collège. Nous communiquerons les informations dès que nous les aurons.
Un discours qui rassure qui ? Alors que c'est surtout l'absence de discours sur les Segpa qui inquiète. Espérons que la promesse de communication "rapide" sera tenue, alors qu'aucun syndicat ne communique de calendrier des réunions. (sauf le sgen, qui met en page d'accueil son agenda de réunion, mais sans en détailler le contenu).
A suivre...