Nouvelle circulaire Segpa

(option F)
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par katow2005 » 12 oct. 2014 18:16

Ce fil devient stressant...

Lisant (beaucoup) et participant (un peu) à ce forum, je dois avouer que ma tension monte :
- on stagne sur une vieille dispute PE/PLP
- on a tendance à recevoir Gwenn comme un ennemi
- il a tendance à se défendre avec une posture de donneur de leçon agressif

Je rebondis donc sur la dernière intervention de Kanéda qui rejoint mes préoccupations : y a-t-il des informations qui laissent supposer qu'une modification positive du fonctionnement du collège puisse être prochainement impulsée ? (notamment en observant les différentes expérimentations)

Pour moi la clef est là :
- si c'est oui, on peut essayer de s'inclure davantage avec espoir
- si c'est non, on n'a rien à gagner
- si personne n'est au courant on peut supposer de façon pragmatique que rien de beau ne va advenir et qu'il ne s'agit que de saisir un beau prétexte (la fin de la ségrégation scolaire) pour essayer de faire des économies...

kanéda
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 31
Enregistré le : 04 févr. 2014 20:02

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par kanéda » 12 oct. 2014 19:10

Merci à Slfa pour les infos, on causera un peu moins dans le vide. Entièrement d'accord avec Katow : oublions, mes frères, nos vieilles querelles et, le cœur vaillant, affrontons ensemble nos invisibles ennemis communs : la bêtise et les économies sur le dos de nos élèves. C'est vrai quoi. Bordel.

Gwenleguevel
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 11 janv. 2008 18:08

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par Gwenleguevel » 12 oct. 2014 20:48

Excusez moi mais mes mains tombent du clavier...
Je ne viendrai plus jamais donner de leçons, c'est promis, mais Slfa dit n'importe quoi (!!!) concernant les vidéos : C'est MOI qui en suis à l'origine puisque je bossais en Sarthe et que c'est la compagnie Utopium Théâtre que nous avons embauchée.
http://www.utopium-productions.com/videos.html
Et nous en avions déjà faites en 2011 comme vous pouvez le vérifier sur ce lien.
Qu'est-ce que c'est que ces c... ? C'est qui ce gars soit disant à plein temps au ministère ? En plus ça n'existe pas, nous n'avons personne à plein temps au ministère !!!
Entre les "on-dits", les gens à pseudo qui me disent que ce que je fais c'est de la merde, qui disent connaître des gens qui veulent faire perdre leur propre syndicat, que je suis le naïf de service, etc. Je dois être maso pour continuer à avoir pris le temps d'échanger si longtemps. Le temps ministériel, le temps médiatique, le temps de la DGESCO n'est pas le même. Les infos sur le collège vont arriver. Les élections passées.
J'ai transmis de manière transparente TOUTES les infos que j'avais eues du ministère depuis que j'ai appris que j'allais y représenter le Sgen. Je croyais pouvoir échanger sans recevoir tout cela. Je suis assez sidéré.
J'arrête de participer à tout ce stress.
Gwenael LE GUEVEL
PE Spécialisé
SEGPA du collège Chantenay à Nantes
J'en reviens pas...

kanéda
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 31
Enregistré le : 04 févr. 2014 20:02

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par kanéda » 12 oct. 2014 21:24

Ah ben on s'en sortira jamais en fait... Comprends plus rien moi, ras le bol. Doivent se marrer là haut.

Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 299
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par Sarri » 12 oct. 2014 22:14

Gwenaël,
Merci de nous dire que c'est toi qui est à l'origine de ces vidéos. Tu es vexé par le terme que j'ai utilisé pour qualifier l'une d'elle que j'ai reçue sur ma boîte comme de nombreux collègues, mais ne nous fait pas dire non plus ce que nous n'avons pas dit. Pour le reste, je crois que tu exagères un peu et te victimise beaucoup. Je n'ai jamais jugé ta personne, ton travail de PE, tes publications sur "Les cahiers pédagogiques", ni même la sincérité de ton engagement. La vidéo en question est, selon moi et les collègues avec qui j'en ai discuté, mauvaise, maladroite et méprisante de notre engagement au quotidien. Elle met à mal notre profession déjà à terre. Elle est ressentie comme un coup de poignard entre les omoplates. Sur qui pouvons-nous nous reposer, nous les sans-grade, les laborieux, les pas doués..., si même nos syndicats nous taillent ? Que nous reste-t-il ?
Tu rêves d'une école et surtout d'un collège meilleur, dans lequel tous les jeunes sans exception pourraient s'intégrer et s'épanouir, où les PLC n'enseigneront plus comme il y a 30 ou 40 ans. Rassure-toi, moi aussi j'en rêve. Malheureusement dans ta vidéo, c'est une enfant de maternelle qui est malmenée, pas une collégienne. Ce sont encore les PE qui trinquent, alors qu'il suffit de rentrer dans une école pour se rendre compte à quel point ils se démènent, font face avec les piètres moyens qu'on leur donne et les nombreux croche-patte que leur fait la hiérarchie et aujourd'hui certaines mairies. Soyons honnêtes : on ne trouve pas le même engagement dans un collège où les responsabilités du prof face à l'échec d'un élève, à la souffrance d'une famille, sont partagées, plus diffuses et donc plus "faciles" à supporter.
Notre profession, professeur des Ecoles, est en danger. La crise du recrutement, alors que nous avons un taux de chômage effrayant, est significative et dramatique pour l'éducation et la formation des futures générations. Avec la dynamique actuelle, notre métier va devenir un métier comme un autre, un métier alimentaire, un métier de survie... Dans ces conditions, la révolution pédagogique dont tu rêves (car c'est de ça qu'il s'agit, en particulier dans les collèges, moins dans le primaire...), et dont je rêve aussi, est simplement utopique à mes yeux. Je suis convaincu que le salut de notre métier passe avant tout par une revalorisation des conditions de travail, des salaires, des rapports enfin adultes avec notre hiérarchie, puisqu'il en faut une. La remise en question sera alors plus facile, mieux acceptée et le reste suivra. La vidéo accusatrice et si éloignée du quotidien et de la volonté de l'immense majorité ne fait que rajouter du découragement et donc du désengagement.

katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par katow2005 » 12 oct. 2014 23:01

Magnifique.
Apparemment, je ne suis pas le seul à être fatigué.
Mon hypothèse explicative : syndrome du dimanche soir cumulé à celui de fin de période.

Courage. Bientôt deux semaines de vacances !

slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par slfa2002 » 13 oct. 2014 11:21

Je peux très bien donner le nom de cette personne du SGEN, la fonction et le nouvel établissement de la personne dont je parle et je suis certain à 100% qu'il est déchargé de cours car il n'arrête pas de le clamer sur tous les toits et il a un remplaçant CPE à 100% sur son établissement et à 50% l'an dernier, vous devez vous connaître forcément.

Il y a deux possibilités, soit ce syndicaliste responsable du sgen sur le département soit raconte n'importe quoi, soit je comprends rien, mais, après 11 ans en segpa, il y a une possibilité non négligeable sur ce point.

L'erreur que j'ai réalisée, c'est que je l'ai cru quand il m'a dit qu'il était avec d'autres à l'origine et à la confection de cette vidéo que j'ai vue, il y a quelques temps déjà.

Pour le reste, toutes les informations sont bonnes, correctes, mais je ne donnerai pas les lieux et les établissements pour conserver leur anonymat et les protéger, car c'est une expérimentation, en tout cas dans le nord, "assez sensible", on leur a fait plusieurs réunions en les caressant dans le sens du poil.

Concernant l'évolution de notre métier, même Sarko dans sa surenchère avec son retour à la Napoléon ne veut pas supprimer le sécurité de l'emploi dans l'enseignement. Cela veut bien dire qu'il est au courant de la crise du recrutement : Bac +5, salaire très faible et conditions de travail pas terribles, pas de médecine du travail, pas de CE, du travail de plus en plus pendant les vacances et de moins en moins de pouvoir : supprimer le redoublement en faisant croire aux familles qu'on les écoute alors que c'est juste pour économiser sur les 2 milliards du redoublement !

Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par Fred Gabiot » 13 oct. 2014 14:28

En ce qui concerne cette vidéo, c'est effectivement de la merde. Si le message de ce syndicat est que le système educ nat est discriminatoire et qu'il faut le changer..... ben c'est raté. On y voit des profs qui désintègrent une gamine, pas du tout un système.
Résultat de cette vidéo, le message reçu par tout le monde : les profs sont des gros empaffés.

Maintenant, j'aimerais bien que les syndicats enseignants se concentrent sur leur mission première : défendre les salariés qu'ils représentent et améliorer leurs conditions de travail. S'il me semble que la défense individuelle est correctement assurée, en ce qui concerne les conditions de travail, l'échec des syndicats du 1er degré est patent.
Arrêtez de vous mêler de politique, du confort de nos élèves ou de leurs parents. Votre priorité, c'est l'enseignant. Si des chronobio truc, des ministres trouvent merveilleux de travailler le mercredi... votre réaction doit être : qu'est-ce que ça va coûter aux profs, financièrement et sanitairement ? Qu'est-ce que vous allez mettre en place pour ne pas dégrader leur vie professionnelle ?
Vous n'êtes pas les syndicats de "l'intérêt des enfants".
Si on discute entre profs de comment améliorer notre structure et notre enseignement, c'est une chose. Maintenant, quand un syndicat propose un changement complet de structure éducative sans mettre en condition sine qua non, la préservation (ou l'amélioration) des conditions de travail du salarié, il est gravement à côté de la plaque.
Enfin, compter sur le collège (qui est le niveau qui accroît le plus les inégalités), pour inclure correctement nos élèves, me semble plus que bancal.

Gwenleguevel
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 61
Enregistré le : 11 janv. 2008 18:08

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par Gwenleguevel » 13 oct. 2014 15:44

Le redoublement en CP accroît quelque peu les inégalités également, il semblerait.
La vidéo aurait pu montrer un enseignant désespéré à côté de son élève effectivement, pour être plus explicite. C'est un débat que nous avons eu en interne, pour plutôt taper sur les inspecteurs ou une hiérarchie aveugle. D'autres enseignants ne se sentent pas du tout visés. Dur de faire consensuel en 1 minute.
Sur le fonctionnement des syndicats, j'ai bien cru comprendre qu'on était sur un Forum.
Quasiment tous les sujets sont des conflits d'intérêts, nous (sgen) réfléchissons en tension entre l'intérêt des élèves et celui des profs, c'est un choix, effectivement. Une vision du syndicalisme qui n'est pas la tienne. Les 100, 150 000 exclus chaque année sont pour nous une préoccupation autant que la dégradation des conditions de travail des profs du premier degré.
Vive le corps unique.
Et "que l'avenir ne soit plus ce qui va arriver mais ce que nous allons faire" Bergson.

frances
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2010 08:23

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par frances » 13 oct. 2014 17:43


Fédard
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2013 06:45

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par Fédard » 14 oct. 2014 07:10

Ma directrice est allée en réunion à l'IA hier (département de l'Oise) :

- 6ème inclusive à la rentrée prochaine,
- refonte du DDEASS très prochainement donc a priori pas d'envoi en formation cette année.

Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 277
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par Lamar » 14 oct. 2014 23:17

Tout à fait d'accord avec Fred Gabiot, que les syndicats enseignants se préoccupent de défendre les enseignants.
Pas de lutter contre la faim dans le monde, contre les inégalités dans la société française, les profits des sociétés d'autoroute, etc.
Nous voulons un syndicat qui défende des conditions de travail décentes et qui cherche à nous permettre d'avoir des salaires corrects (et cohérents avec ce qui se pratique ailleurs en Europe).
Je remercie Gwen et le félicite de s'accrocher et de continuer à dialoguer, même si les échanges sont parfois vifs (voire très vifs).
Mais je crois que malheureusement les syndicalistes de l'éducation nationale ont perdu (l'ont-ils jamais eu) le sens de la lutte pour défendre les enseignants.
On maintient les petites grèves ponctuelles pour des motifs qui ne nous concernent pas, mais on ne fait rien quand le gouvernement annonce que pour la Xème année les salaires n'augmenteront pas.
Pourtant nous détenons l'arme atomique : les examens de fin d'année, Bac et Brevet. Si nous menacions ces institutions, nous pourrions obtenir quelque chose.
Quoique, après l'excellent travail de sape de Allègre (eh oui je remonte loin, mais la base de notre discrédit au sein de la société remonte à cette époque), nous n'avons plus aucun crédit dans la société et un tel mouvement serait sans doute voué à l'échec.

Mais je m'égare et m'éloigne du sujet.
Nous aurons une réunion des directeurs de Segpa après les vacances, notre ien va aborder le sujet de la 6° Segpa, je vous en dirai quelques mots par la suite.

Edmond Kober
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 10 janv. 2012 17:30

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par Edmond Kober » 16 oct. 2014 17:55

Gwenleguevel a écrit :Apparemment, certains IA prennent de l'avance sur les circulaires car effectivement, c'est repoussé en attendant les modifications annoncées récemment par NVB pour le collège (c'est ce qui semble faire consensus après tous nos échanges d'ailleurs, une évolution de nos structures est indissociable d'une évolution du collège).

Sinon, complètement d'accord avec Lamar, ne revenons pas sur le passé, groupons nous, et demain...
Je ne préfère pas non plus entretenir ça dans mon équipe, mais soyons un peu honnêtes et transparents.
Et pour les changements de textes "machines dangereuses", dans mon ancienne SEGPA, mon collègue PLP Habitat ne s'en est pas embarrassé et a fait des super projets de constructions de poulaillers, de cabanes, avec encouragements lors de son inspection.

Rectification enfin pour titiller Edmond (mais je sais, je n'ai que 14 ans et toi 30...) j'ai fait une grossière erreur de calcul et je m'en excuse : ce ne sont pas 96h qui sont "libérées" mais le double : 192h. Car tu n'es pas sans ignorer que si les PLC et PLP font 18h devant élèves, c'est parce que l'on considère que pour une heure de cours on compte 1h de préparation, correction de copies, travail en équipe... Et quand les élèves sont en stage, tu ne corriges pas de copies, si ?
Ça devrait te laisser un petit quart d'heure pour répondre quand ils le seront, vu qu'en ce moment j'ai bien compris que t'avais pas le temps.
Et puis parfois, on n'a pas le temps et il suffit de le prendre... (comme là présentement, j'ai deux ou trois autres trucs sur le feu...).
On se tient au courant.
Ah oui, quand même, prof de poulaillers et de cabanes !

Super, tu en as d'autres comme ça ?

Et pour la maison de Ken, le pote à la poupée Barbie, c'est pour bientôt ? Et après, ils jouent à la dinette ?

Normal que les inspecteurs encouragent, ce sont les toutes dernières courroies de transmission. Ils sont capables de nous imposer de peindre les murs en blanc, avec les éléments de langages adéquats, puis l'année après en noir, avec d'autres éléments de langage. La stupide verticalité ne promeut que des médiocres, dont le seul argument est celui d'autorité. S'il y a bien un corps totalement inutile, c'est bien celui des inspecteurs. Là où il faudrait travailler horizontalement, ils sont encore à leurs vieilles méthodes autoritaristes, verticales, avec hélas parfois ce qu'il faut de dose d'humiliation, voire de harcèlement.

L'inclusion n'est qu'un autre élément de langage pour masquer le fait que les mômes seront largués dans des classes à 30.

Je rêve, des poulaillers et des cabanes ! Quand je pense que l'IEN IET en 2006 nous a dit (je cite de mémoire) "oubliez les vieilles méthodes"... pour en arriver à des cabanes... je n'ai pas de mots pour qualifier cette immense régression ni le mépris affiché envers les élèves et des professionnels aguerris. Confier aux élèves des responsabilités importantes, ça marchait très bien. Maintenant, c'est marteaux, cale à poncer, colle, clous, tournevis... des méthodes "modernes", en somme !

Je ne relèverai pas le reste, ça vire procès perso avec tout plein de trucs arrogants, et de cela, je m'en préserve. Je suis encore très souple, mais je ne me plie pas aussi bas.

lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par lou bayou » 18 oct. 2014 06:56

le 14 octobre, Fédard a écrit :
Ma directrice est allée en réunion à l'IA hier (département de l'Oise) :

- 6ème inclusive à la rentrée prochaine,
- refonte du DDEASS très prochainement donc a priori pas d'envoi en formation cette année.

Qui aurait des infos sur le nombre de départ en formation DDEEAS pour 2014/2015 ?

lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouvelle circulaire Segpa

Message par lou bayou » 23 oct. 2014 06:15

Segpa : ce n'est pas pour tout de suite

La présentation de la nouvelle circulaire Segpa (peut-être pas inutile de revenir au thème du fil de discussion, qui s'était quelque peu égaré me semble-t-il) serait reportée au 1er trimestre 2015, dans le cadre d'une réflexion plus large sur le collège.

Info sur le site du se-unsa ...

http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/p ... 201410.pdf

... qui annonce également une nouvelle circulaire sur les EREA en février.


PS : également réunion des Segpa du département la semaine dernière, mais pas un mot sur quelque évolution que ce soit pour la rentrée prochaine.

Répondre