Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

(option F)
Répondre
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par Tesla52 »

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/cpte_rendu ... _segpa.pdf

Je viens de trouver ça, je ne l'ai pas encore lu, mais visiblement ça ressemble à un compte-rendu de réunion...
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par Lamar »

Compte rendu succinct, mais qui a le mérite d'exister (merci pour le lien).
Ce qui m'étonne c'est la conclusion de ce groupe de travail :
"La conclusion de ce premier groupe travail est que la SEGPA essentielle dans le collège et que sa structure ne peut être remise en cause et se transformer en dispositif, ce sera d’ailleurs le cadre de travail des prochaines réunions, nous y veillerons".

Donc, si on est un peu optimiste, on peut penser que le plus gros est réglé et que la S.E.G.P.A. est pérennisée en tant que structure ?
kanéda
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 31
Enregistré le : 04 févr. 2014 20:02

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par kanéda »

En se basant sur ces lectures (Merci à TOUS les participants, avec L'EQUIPE c 'est devenu mon site de référence), la disparition de la structure ne semble effectivement pas à l'ordre du jour. Du moins pour les 3/4 de la segpa car pour les 6emes faudra encore attendre : mais si la structure est bonne, il serait bien stupide de faire durer leur chemin de croix dans le circuit général une année de plus non ?
Et même si je ne crois absolument pas à un système façon rased ou Ulis, je ne vois pas pourquoi on pourrait être contre les expérimentations. C'est même ce qui semble le plus logique (Expérimenter avant de prendre des décisions : voilà qui serait malin mais hélas si peu glamour pour les décideurs) à condition que les résultats ne soient pas écrits à l'avance. :D
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par Lamar »

kanéda a écrit :En se basant sur ces lectures (Merci à TOUS les participants, avec L'EQUIPE c 'est devenu mon site de référence), la disparition de la structure ne semble effectivement pas à l'ordre du jour. Du moins pour les 3/4 de la segpa car pour les 6emes faudra encore attendre : mais si la structure est bonne, il serait bien stupide de faire durer leur chemin de croix dans le circuit général une année de plus non ?
Et même si je ne crois absolument pas à un système façon rased ou Ulis, je ne vois pas pourquoi on pourrait être contre les expérimentations. C'est même ce qui semble le plus logique (Expérimenter avant de prendre des décisions : voilà qui serait malin mais hélas si peu glamour pour les décideurs) à condition que les résultats ne soient pas écrits à l'avance. :D
C'est un peu le risque, que les expérimentations ne soient pas neutres.
Edmond Kober
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 10 janv. 2012 17:30

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par Edmond Kober »

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/cpte_rendu ... _segpa.pdf

Je viens de trouver ça, je ne l'ai pas encore lu, mais visiblement ça ressemble à un compte-rendu de réunion...
J'ai reçu aujourd'hui le même compte-rendu d'une amie du SNES. Il y a d'autres réunions prévues :

27 mai : recrutement des élèves
10 juin : rôle de la classe de 6ème dans le fonctionnement de la SEGPA
Date à confirmer : quelle structure pour quelles orientations ?
Date à confirmer : personnels : carrière, formation initiale et continue

Je suis assez content de savoir que la FSU est sur une position très différente de celle de l'UNSA et de son aplaventrisme (sic).

Je vais faire un hors-sujet sur ce fil de discussion, mais dans ma "petite" SEGPA, lundi, nous allons être "audités" (non, vous ne rêvez pas, c'est bien d'un "audit" dont il est question, les méthodes et pratiques détestables des managers arrogants et cyniques deviennent désormais celles des inspecteurs !). 6 "inspecteurs" vont débarquer, et tout passer au peigne fin. J'adôôôre les méthodes de cow-boys (même s'il y a des femmes inspectrices) qui vont mener leur inquisition. J'ai même appris qu'un IET (Inspecteur technique) désirait / souhaitait que je fasse une séance d'atelier, comme ça, selon son bon vouloir.

Je l’écrit comme c'est venu, un moment, j'ai eu l'impression d'être une prostituée qui devait satisfaire son "maître". Désolé si ce propos vous choque, mais c'est ainsi que j'ai perçu cela. Je précise que je ne ferais que suivre ce que j'avais prévu, à savoir une séance d’entraînement à l'épreuve orale du CFG.

J'aurais beaucoup à dire sur ces quelques moments de préparation, où les élèves perçoivent les enjeux de l'oral, où ils sont donc réceptifs à la fois aux conseils et méthodes proposées, et où ils parviennent à se persuader qu'ils vont y arriver. Ces moments de travail où s'installent à la fois un climat studieux et détendu (car nous faisons beaucoup pour dédramatiser - et je le dis en toute simplicité, nous savons faire) et des moments que je qualifie de chaleureux. Les élèves - comme moi, nous sommes dans cette phase que je trouve très touchante, de la fin de scolarité, d'une séparation et d'un avenir possible pour eux.
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par segpapa »

Modifié en dernier par segpapa le 15 mai 2014 22:05, modifié 1 fois.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par Tesla52 »

segpapa a écrit :Message par segpapa » il y a 12 minutes
http://snes.edu/SEGPA-dilution-en-vue.html
petite précision: Ce lien renvoie à l'analyse du SNES sur le document de travail qui a été donné aux organisations avant les premiers GT de février et non au dernier groupe de travail du 7 mai

2014.
segpapa a écrit :https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... GOcoN_TfkA
Celui-ci ne fonctionne pas chez-moi ???
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par segpapa »

werbuge a écrit :
segpapa a écrit :Message par segpapa » il y a 12 minutes
http://snes.edu/SEGPA-dilution-en-vue.html
petite précision: Ce lien renvoie à l'analyse du SNES sur le document de travail qui a été donné aux organisations avant les premiers GT de février et non au dernier groupe de travail du 7 mai

2014.
segpapa a écrit :https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... GOcoN_TfkA
Celui-ci ne fonctionne pas chez-moi ???
Merci pour la précision.
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par segpapa »

Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par Sarri »

Merci Segpapa. La conclusion du SE-UNSA : "Il y a ceux qui veulent « repeindre les grilles de la cage » et ceux qui veulent l'ouvrir."
De tels propos sont scandaleux et humiliants pour tous ceux qui travaillent avec conviction dans "la cage"... Nos propres syndicats n'ont aucune reconnaissance pour notre travail. A croire que l'Education Nationale dans son ensemble s'est jetée dans le vide...
segpapa
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2010 16:16

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par segpapa »

De rien.
C'est désespérant et révoltant... Je retourne dans ma cage... Je me tatouerai peut être le nouveau décret dans le dos, un jour ...
kanéda
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 31
Enregistré le : 04 févr. 2014 20:02

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par kanéda »

" L'école inclusive est une nécessité démocratique à laquelle les enseignants adhérent massivement" Rhooooooooooooo le gros mensonge. C'est pas beau ça. Je ne savais pas qu' on était tous pour l'inclusion des 6eme en classe générale, je le découvre donc...

Je tente le coup voir si ça fonctionne : " Les français sont massivement pour une baisse du smig"
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Info sur les groupes de travail (7 mai 2014)

Message par Tesla52 »

Je viens de tomber sur ces dernières nouvelles... je suis sidéré par le discours de l'Unsa..., il est trop tard pour analyser, mais il est très clair qu'entre les lignes, c'est la disparition de la Segpa que désire l'Unsa.
Avis à tous les collègues, aux prochaines élections professionnelles, si on ne savait pas pour qui voter, au moins on aura une certitude pour savoir pour qui ne pas voter!
Répondre