Bientôt heures synthèses payées à moitié...

(option F)
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Tesla52 » 10 avr. 2014 16:55

celine51 a écrit :Diffuser c'est bien, mais on fait quoi ?
Perso, je ne sais pas si nous pouvons envisager une action collective ici, nous sommes finalement peu nombreux.
Pour ma part, je préconise des actions de la part de qui se sent motivé, actions qui peuvent prendre diverses formes...
Nous nous avons choisi de diffuser une lettre d'information à tous les collègues de notre département en les invitant à faire suivre et d'interroger les syndicats.
Nous avons soumis nos interrogations aux syndicats et leur demandons de faire remonter. (snuipp, se-unsa, snes, fo)
Pour l'instant nous n'envisageons rien d'autre.

celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par celine51 » 10 avr. 2014 21:50

voici le fameux cahier spécial segpa

http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/p ... 014_qe.pdf

SE-Unsa Segpa
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 sept. 2013 15:04

Rémunération des enseignants spécialisés : Avis de tempête

Message par SE-Unsa Segpa » 14 avr. 2014 16:10

Bonjour à toutes et tous,

Ce mel pour vous informer que le SE-Unsa vient de s'adresser au nouveau ministre pour lui faire part de la très grosse injustice que constituerait cette mesure* en l’état et qui s’ajouterait à plusieurs autres dispositions déjà injustes (taux des HCS, pas d’ISAE, obligations horaires, …). Nous avions déjà immédiatement réagi lors du groupe de travail ou cette proposition avait été faite.

A lire ici : Avis de tempête sur la rémunération pour les enseignants de Segpa, Érea et Ulis : http://www.se-unsa.org/spip.php?article6774

* 900 euros intégrés dans l'indemnité spéciale en remplacement des heures de coordination et de synthèse.

clairbt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012 20:52

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par clairbt » 14 avr. 2014 20:24

Bonjour,
Les enseignants en IME ou en ITEP ont le même problème.
Tous ceux qui touchaient 1 ou 2 HCS (50% d'entre nous environ, selon l'âge de leurs élèves) perdraient avec ces mesures entre 200 et 1000€ par an.
En plus (moins...) pour nous, pour 200 à 1000 e de moins, nos 1 /ou 2/ heures d'HCS se transformeraient en 108heures année !!! 3 heures par semaine ! Nous sommes quelques uns à travailler avec des élèves entre 14 et 20 ans en formation pré-professionnelle ou professionnelle, nous réclamions de faire 21 heures (et non 24h comme aujourd'hui), car c'est lourd, normal, mais nous nous retrouvons avec la proposition de faire des heures en plus !!!
Nous sommes très peu nombreux, et encore moins nombreux à nous tenir au courant... Force de pression = 0
C'est désespérant.

celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par celine51 » 14 avr. 2014 21:09

clairbt: je comprends ton désarroi car vous êtes encore moins nombreux que nous!!!! Et mobiliser les gens n'est pas chose facile. Pourtant, quand je vois le nombre de personnes qui lisent, je me dis que tout de même les informations circulent un peu.... Malheureusement je n'ai pas de solution. Je pense que nos hommes politiques ne sont absolument pas conscients du travail que nous fournissons!

seunsa segpa: merci de nous tenir informer de votre courrier. Je pense que nous sommes dépités, niveler ainsi par le bas, c'est nous tirer dessus! Nos hcs sont quand même à la base de notre travail d'équipe, des échanges avec copsy, as, infirmière, direction... elles nous permettent de faire le point régulièrement sur nos élèves et d'échanger. C'est aussi des moments pour construire nos projets. Bref, c'est la base de tout le cirage qu'on nous étale dans le rapport sur la grande difficulté scolaire!

hectoratort
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2014 19:51

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par hectoratort » 14 avr. 2014 21:49

Bonsoir à tous. Nouveau sur le forum et ayant découvert la Segpa depuis peu.
Je suis le forum depuis un certain temps, et je me permets de ramener ma fraise.
Les modifications à venir du paiement des heures de synthèse-coordination, l'avenir inclusif des Segpa... et tout ça sans que l'on soit un tant soit peut consulté (à moins que les syndicats le soient, détrompez-moi). Le dialogue est un bien joli concept...
Quant à réagir, ben, c'est le calme plat quand j'en discute. La grève ? 100 euros par jour, pas glop. Les syndicats
? Je doute, ils sont déjà installés à la table de "discussion-négociation". Une possibilité, ce pourrait être de faire remonter nos inquiétudes auprès de ceux qui nous représentent "démocratiquement". Un petit courrier aux députés-sénateurs de nos départements, envoyé par chaque PE, ce devrait faire 10 000 petits courriers. Expliquant la situation, les menaces, la perte financière et promettant un avenir peu radieux du côté bulletin de vote futur si rien ne s'améliore. On ne sait jamais. Je vais le faire d'ici peu. Je vous tiendrai au courant, si j'obtiens une réponse... :mrgreen:

Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Tesla52 » 15 avr. 2014 11:58

hectoratort a écrit :Un petit courrier aux députés-sénateurs de nos départements,
Hector à raison, toutes les initiatives sont bonnes!
Je suis persuadé qu'il faut envoyer des courriers ( mails, c'est plus facile et rapide ) tout azimut, aux collègues, aux organisations syndicales, aux politiques..
Perso, j'ai déjà eu des réponses du SNUIPP et DE l'UNSA, formelles, mais qui pour moi signifient que nous sommes dans la bonne direction...

Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

dates groupes de travail

Message par Tesla52 » 15 avr. 2014 12:11

Comme le SE-UNSA intervient sur le forum ( voir plus haut, ou plus bas-c'est selon), j'en profite pour demander ( ici et par MP) s'ils peuvent communiquer les dates des prochaines réunions ou groupes de travail nous concernant , en les remerciant d'avance.

Fédard
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2013 06:45

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Fédard » 15 avr. 2014 19:04

Hier, a eu lieu une grève dans l'Académie d'Amiens pour le maintien des structures d'enseignements spécialisés. Elle impliquait l'ensemble des personnels du secondaire. En ce qui concerne mon département (l'Oise), nous avons eu 50 % de PE grévistes dans les SEGPA avec des PLP et des PLC. Dans mon établissement, nous étions 55 % de grévistes sur l'ensemble des personnels enseignants (PLP, PE et PLC) et nous en avons profité pour faire la sortie des écoles afin de faire signer une pétition (aux alentours de 300 signatures en 30 minutes). L'accueil des parents a été amical et beaucoup d'entre eux connaissaient la structure et ne comprenaient pas que les têtes pensantes du ministère souhaitent en faire disparaître certaines afin d'aligner notre taux d'élèves scolarisés dans les EGPA sur celui de la moyenne nationale.

L'après-midi nous étions en AG avec une cinquantaine de collègue afin d'exprimer notre désarroi quant aux attaques que subissent nos structures et de préparer l'audience avec le Recteur en fin d'après-midi. Les questions qui lui ont été posées sont les suivantes : que vont devenir les élèves en grande difficulté, quid de l'avenir des SEGPA et des personnels, l'indemnité de 900 euros (en précisant que l'on considère ce montant comme une provocation), que seront les nouvelles obligations qui vont remplacer les HCS (je flaire les 108 h annuelles) et pour finir la pondération d'enseignement en REP+ (pour l'instant, eu égard à notre statut bâtard nous sommes totalement exclus de cette dernière).

Je vous transmettrai le compte-rendu de la rencontre avec le Recteur en fin de semaine.

Info importante : un mouvement national SEGPA à l'initiative du snuipp-fsu est prévu pour début juin, il est hors de question de se laisser manger la laine sur le dos.

Dernière chose importante : motiver les gens autour de vous, il est possible de faire bouger les lignes. J'en veux pour preuve ce mouvement qui est né de quelques bonnes volontés et qui prend de l'ampleur dans l'Oise.

Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 299
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Sarri » 15 avr. 2014 22:27

Je reste persuadé qu'il est essentiel de ne pas se laisser embarquer par les gros syndicats 1er degré. Ils nous ont trompé en 2002 et aujourd'hui, ils ont voté pour le décret... Ils vont nous baladés pour faire leur petit business habituel.
C'est le moment où jamais de créer un collectif extérieur à tout syndicat qui porte les revendications de tous les PE du 2nd degré (ULIS, SEGPA, EREA). Un mouvement qui part de la base serait beaucoup plus crédible aux yeux de nos collègues les moins conscients des dangers qui nous guettent mais aussi au niveau de la hiérarchie.
Ce forum pourrait devenir, si nous le faisons connaître davantage à nos collègues, un lieu d'échanges stratégique et le point de départ d'un mouvement important.

Fédard
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2013 06:45

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Fédard » 15 avr. 2014 23:17

Même si la tentation est grande de créer un syndicat extérieur (je ne suis encarté à aucune organisation), les discussions concernant nos futures conditions de travail ont lieu à l'heure actuelle avec des syndicats ayant une légitimité aux yeux de l'administration. Le temps de mobiliser les troupes, les textes auront déjà été adoptés.

Dans l'Oise, le mouvement initié par le snuipp vient d'enseignants non syndiqués. Lors des premières rencontres, les collègues du SNUIPP nous ont avoué qu'ils n'y connaissaient pas grand chose à la SEGPA. A force de contacts, une dynamique s'est créée et leur façon de gérer les choses à l'heure actuelle dans notre département convient à une grande partie des collègues.

Je comprends et partage ton opinion mais je crois que c'est en étant au cœur du système que l'on arrivera à faire bouger les lignes.

Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Tesla52 » 16 avr. 2014 14:35

Sarri a écrit :Je reste persuadé qu'il est essentiel de ne pas se laisser embarquer par les gros syndicats 1er degré
Fédard a écrit :Le temps de mobiliser les troupes, les textes auront déjà été adoptés.
[/quote]
Je comprends bien les peurs de Sarri ( les mouvements de 2003 m'ont définitivement convaincu ) et le pragmatisme de Fédard.
Je crois que seule, notre propre détermination, doit nous motiver..créer un collectif est une belle idée, mais nous sommes extrêmement peu à adhérer concrètement à cette idée si j'en crois les réponses sur les différents posts.
Ca ne nous empêche pas de tendre vers cette idée, mais dans la réalité d'aujourd'hui, je pense que si chacun dans son coin, se mobilise pour alerter ses collègues, interroge les syndicats, les politiques,ça doit pouvoir contribuer à bouger quelque chose.
Ce n'est pas compliqué de prendre l'annuaire académique et de diffuser aux collèges de son académie et aux syndicats dans leur ensemble.
Ce n'est pas compliqué, dans chaque équipe de PE, de se déterminer sur une possible future action en cas de blocage de l'administration.
Que pensez-vous de ( à paufiner sans-doute ):

Nous refusons de participer à toute HCS si non-évolution du projet


Je pense que ça pourrait être intéressant, d'une part parce-que ce serait plus facile à tenir "collectivement" qu'une grève suivie et où nous sommes très minoritaires, et d'autre part parce ce que ça rendrait très compliqué le fonctionnement des SEGPA , et les directeurs et principaux feraient vite remonter...

On pourrait faire-part, ici,dans un post intitulé " projets d'actions ... " du résultat des décisions prises en équipe sur ce sujet, ça pourrait aider tout le monde ..
Ce ne sont que des idées, j'attends impatiemment vos commentaires et suggestions!

clairbt
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012 20:52

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par clairbt » 16 avr. 2014 15:00

Peut-être ne faut-il pas trop diaboliser les syndicats...

POUR INFORMATION :
« Lors du groupe de travail, le SNUipp-FSU est également intervenu sur les situations suivantes :
Une nouvelle indemnité SEGPA : ça ne va pas !Le ministère envisage de transformer les heures supplémentaires (Heures de Coordination et Synthèse) en régime indemnitaire pour tous les enseignants en SEGPA : « Une revalorisation du taux de l’IS afin de consolider forfaitairement à hauteur de 900 euros dans le cadre de cette indemnité les heures de coordination et de synthèse » (1HCS = 870 Euros).
En d’autres termes : suppression des HCS, intégrées dans cette revalorisation de l’IS. Les enseignants qui bénéficient de 2HCS soit 1740 euros (les enseignants de 4ème et 3ème qui assurent la coordination ET la synthèse avec les profs d’atelier) ne doivent pas être perdants.
Pour le SNUipp-FSU, cette proposition est inacceptable en l’état. Le SNUipp-FSU a interpellé le ministère sur ce point et demandé qu’à minima des mesures compensatoires soient prévues (éventuellement par le maintien d’une HCS). Un groupe de travail doit avoir lieu prochainement. Le SNUipp-FSU continuera d’intervenir en ce sens. »
Groupe de Travail N°5 du 28 mars 2014. Chantier "PE" : Bilan

Ce qui n'empêche pas les actions collectives de terrain, au contraire...

Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Tesla52 » 16 avr. 2014 15:39

clairbt a écrit :Peut-être ne faut-il pas trop diaboliser les syndicats...
Il ne s'agit pas de "diaboliser" les syndicats, mais de vigilance.
Et tu as raison, tout part du terrain.

Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Tesla52 » 16 avr. 2014 18:22

http://www.snuipp.fr/Indemnites-SEGPA-il-faut-faire

Après l'UNSA, le SNUIPP écrit au ministre , bonne nouvelle ! Qu' attendent le SGEN et les autres ? peut être ne sont-ils pas au courant...

Répondre