Amen...

(option F)
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Amen...

Message par Tesla52 »

je vous laisse apprécier

Merci à Céline 51 pour le message du collègue de l'Unsa...

Pour autant, je ne partage absolument pas son point de vue :
Concernant nos différents échanges, il y relève "quelques inexactitudes", particulièrement celles qui laisseraient penser
que nous avons acté le maintien des 21 h pour les PE de Segpa
.

L' argument est limpide, il distingue "sécurisation du temps de travail" et "revendication"...
Quand on fait du droit, on n'a pas le temps de revendiquer !
Comme si l'écriture du décret était indépendante des revendications...
En clair, on a sauvé les 21h00 en les insérant dans un décret, des fois qu'on nous en demande plus !
Comment revendiquer 18h00 et accepter que soit scellé dans le marbre ce que nous ne voulons pas ?
Si cela sécurise enfin les obligations de service des personnels, cette perspective ne répond cependant pas à notre revendication de 18h.
Si cela ne correspond pas à votre revendication, pourquoi signer, pourquoi passer la brosse à reluire ?

"rappeler la bataille que nous avons menée"...
"Alors oui, les 18 h ne sont pas encore sur la table. Cela n'enlève rien à
notre vigilance et à notre détermination
"....
"nous reviendrons à la charge"


Là, on se croirait à Valmy !, alors si il y a autant de détermination, pourquoi même pas l'ombre d'un amendement ou d'une motion de la part de l'UNSA lors du vernissage du nouveau décret ?
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Amen...

Message par Sarri »

Je viens également de recevoir une réponse du SE-UNSA auquel j'avais écrit le lundi 24 mars. C'est quasiment un copié-collé de la réponse qu'a reçue Céline, avec en plus une invitation à me syndiquer chez eux. Ils sont marrants...
Le SGEN-CFDT et le SNUIPP n'ont toujours pas daigné me répondre...
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Amen...

Message par Sarri »

Dans sa réponse, le SE-UNSA lie l'ISAE aux HCS : "la bataille que nous avons menée sur l'ISAE et qui pourrait conduire à une révision du mode de versement des HCS". En gros cela peut vouloir dire, pas d'ISAE pour les PE du 2nd degré mais un paiement annualisé des HCS, ce qui ne nous fera pas gagner un centime de plus... Encore une opération enfumage...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Amen...

Message par Fred Gabiot »

Déjà, on pourrait leur rétorquer que le décret précédent sécurisait notre temps de service à 18h. C'est juste que ces fameux syndicats ont été incapables de le faire appliquer. Ensuite, ils auraient au moins pu avoir la décence de présenter nos 18h en amendement à ce décret quitte à ce que ce soit rejeté par le gouvernement. Mais ne même pas proposer cette motion, ou pire qu'un syndicat l'ait proposée et que cela ait été rejeté par la majorité des syndicats......... c'est proprement scandaleux.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Amen...

Message par celine51 »

Je suis d'accord avec sarri, le rapprochement entre HCS et Isae ne me plaît pas car ce n'est pas la même chose. Or cet argument est celui du ministère qui, sous prétexte que nous touchons les HCS, affirme que nous n'avons pas le droit à l'ISAE. Or, si on ressort les textes, les HCS ne sont pas l'ISAE.

Pareil, je suis d'accord avec Fred, pourquoi ne pas proposer un amendement puisque cette bataille a l'air d'être tant défendue ?
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Amen...

Message par Sarri »

Le compte-rendu du SGEN avec ce qu'ils revendiquent encore. Evidemment pas un mot sur les PE du second degré...
http://www.cfdt.fr/upload/docs/image/pd ... utions.pdf
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Amen...

Message par Tesla52 »

Suite à ce qu'écrivait Fred G, il y a quelques jours...
"Très bonne idée, je suis partant. En revanche, j'ai lu qu'une motion avait été posée pendant les discussions sur ce décret afin qu'on soit à 18h. Or cette dernière aurait été rejetée par les syndicats (dont FO).Si cette info s'avérait exacte, ce serait vraiment scandaleux".....
J'ai trouvé ceci sur le site du SNES, 1/04/14, à propos du CTM du 27 mars :

"L’article 2 définit les maxima hebdomadaires en heures d’enseignement, selon les corps et disciplines (EPS). Il explicite les missions liées à l’activité d’enseignement en reprenant les termes de la loi (le code de l’éducation) et en faisant référence aux équipes pluri-professionnelles. Deux amendements de la FSU demandent l’alignement du maximum de service hebdomadaire des enseignants d’EPS et de ceux du 1er degré exerçant dans les EREA, SEGPA et ULIS sur ceux des autres personnels. Ils sont adoptés à l’unanimité sauf le refus de vote de FO, et celui de l’UNSA sur l’EPS. L’administration y est défavorable, pour des raisons budgétaires."

En dehors du fait que ce soit scandaleux (merci FO au passage), ceci nous emmène à réfléchir sur la position des syndicats... et notre futur courrier :
- On ne peut plus reprocher à tous de n'avoir pas déposé d'amendements...
- Par contre, au final, vu le refus de l'administration, on doit pouvoir les interroger sur leur vote qui permet de faire passer le décret...
- Si la revendication des 18hoo était vraiment "sérieuse", elle devrait, à mes yeux, justifier un vote "contre" et non une abstention, encore moins un vote pour...
Je propose de tous les mettre "dans le même sac", à quelques nuances près, en les interrogeant sur le sens de leurs votes, de leur dépôt ou non d'amendements (sont-ce des postures ?)
En clair, font-ils au mieux, le service "minimum" pour nous ?

Dans l'attente de toutes vos contributions, suggestions, idées...
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Amen...

Message par celine51 »

on pourrait aussi reprendre quelques extraits du rapport de la grande difficulté scolaire où on nous brosse dans le sens du poil et où on nous rappelle à quel point nous faisons un travail merveilleux et qu'en contre partie..... et bien, nada, on nous laisse de côté, pas de 18h, pas d'ISAE, moins d'HCS.... bref, la foi et du bénévolat!!!!!!
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Amen...

Message par Fred Gabiot »

En plus, quand on lit bien le decret, ça peut assez facilement tourner au scénario catastrophe.

" Les missions liées au service d’enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d’enseignement, l’aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d’orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d’équipes pédagogiques constituées d’enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d’élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d’orientation et d’éducation"

Le travail au sein d'equipe pédagogique.... ressemble furieusement aux HCS. Sauf qu'elles sont inscrites dans le décret, en dehors d'heures sups. Reste plus qu'à nous dire. Vous n'êtes plus payés en heures sups pour les synthèses, donc on peut vous filer l'ISAE. Sauf qu'il va manquer de l'argent à la fin du mois.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Amen...

Message par Tesla52 »

Le travail au sein d'equipe pédagogique.... ressemble furieusement aux HCS. Sauf qu'elles sont inscrites dans le décret, en dehors d'heures sups. Reste plus qu'à nous dire. Vous n'êtes plus payés en heures sups pour les synthèses, donc on peut vous filer l'ISAE. Sauf qu'il va manquer de l'argent à la fin du mois.

Tu crois pas si bien dire, si tu as le temps, va faire un tour sur le site de l'UNSA, ou regarde le post suivant sur les heures sup !
Répondre