6ème SEGPA

(option F)
Répondre
ChristelleR
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2014 09:41

6ème SEGPA

Message par ChristelleR »

Bonjour,

Après nous avoir annoncé la fermeture de notre classe de 6ème SEGPA pour cause de nouveaux cycles, on nous annonce qu'elle ne ferme plus ! (Nous menacions de faire venir la presse).
Comment cela se passe-t-il dans vos SEGPA ?

Christelle
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: 6ème SEGPA

Message par Lamar »

Rien de neuf par ici.
Pas d'annonces de fermetures de 6° pour cause de mise en place des cycles en tout cas.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: 6ème SEGPA

Message par Sarri »

Rien pour l'instant mais fermeture de toutes les 6èmes à la rentrée 2015. La circulaire 2014 devrait être impitoyable...
kanéda
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 31
Enregistré le : 04 févr. 2014 20:02

Re: 6ème SEGPA

Message par kanéda »

De notre côté rien d'annoncé ... Et pour ceux qui fermeront, quid des PE? Fermeture de poste ou rasedification du poste en question???
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: 6ème SEGPA

Message par slfa2002 »

Dans notre département, deux segpa ferment entièrement (les 6ème ont fermé l'an dernier, là c'est les 5ème puis ainsi de suite). Toutes les autres segpa vont passer en cylindrage 64 avec 3 PE et 2 PLP (Passage de 1300 élèves en SEGPA dans le dept à 900, la fameuse règle des 3%, les itep ne seront plus en intégration et on va ouvrir énormément d'ULIS). Toutes les SEGPA qui avaient 6/7/8 classes vont passer à 4 classes de 16 avec liste d'attente pour des gamins qui vivent parfois à 25km de la segpa la plus proche donc en fait ils iront dans leur collège de secteur...

C'est un peu la course pour les PE spé placés en 4ème /5ème/6ème position....l'inspection a dit qu'il restait 15 postes vacants sur les segpa du département donc ils vont devoir se déplacer ou retourner en primaire ou Ulis collège (on en ouvre encore 4 cette année, à terme, il y en aura dans tous les collèges du département).
Tous les non titulaires du capa sh option F vont sauter en primaire ou sur des postes d'ulis collège/lycée pour resauter dans quelques années quand les titulaires du capa sh vont devoir aller sur ces postes.
Pas de départ en formation en capa sh option F cette année dans la région.

Une expérience "intéressante" dans une segpa du département, une 6ème d'intégration en segpa, les élèves vont en 6ème segpa mais ils sont intégrés dans les classes du général en art, eps, sciences, histoire/géo, anglais. Les PE spé n'interviennent uniquement en français,maths sur le groupe classe et également en soutien français,maths pour les élèves du général en galère de manière à compléter les postes. Je pense que cette expérimentation révèle beaucoup de choses sur l'avenir de la segpa.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: 6ème SEGPA

Message par lou bayou »

Pour avoir une idée un peu plus précise de la "carte des décisions", serait-il possible de mentionner, à défaut du département, à tout le moins l'académie concernée.

Pour MidiPy, pas d'annonce de fermeture de 6ème à l'horizon septembre 2014 (du moins à ma connaissance)

Il semble raisonnable de penser que les évolutions réglementaires - annoncées pour les mois à venir si j'ai bien suivi -s'appliqueront à la rentrée 2015. Dans cette hypothèse, il apparaît logique que les quelques recteurs ou IA par trop zélés reviennent sur leurs annonces quelque peu prématurées.

L'un de vous a-t-il un calendrier des "groupes de travail" Segpa. Jai interrogé un syndicat à ce propos, mais je crains de n'avoir comme réponse que "paie d'abord ta cotisation !"
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: 6ème SEGPA

Message par celine51 »

Pour le prochain groupe de travail, j'avais posé la question au délégué unsa, mais je n'avais pas eu de réponse quant à cette question. Avec les vacances scolaires.... à mon avis pas avant mi mai.
kanéda
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 31
Enregistré le : 04 févr. 2014 20:02

Re: 6ème SEGPA

Message par kanéda »

Languedoc-Roussillon : pas de décision
Répondre