Les heures de réunion

(option F)
Répondre
ChristelleR
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2014 09:41

Les heures de réunion

Message par ChristelleR »

Bonjour à tous,

Je suis enseignante dans une petite segpa où nous avons regroupé les 6ème/5ème et les 4ème/3èmes dans les enseignements généraux, faute d'effectifs suffisants. A la rentrée, on nous a annoncé la fermeture de la 6ème suite à la réforme des cycles. En effet, notre DASEN a décidé de "prendre les devants". Rassurez-vous, nous ne restons pas les bras croisés et manifestons notre mécontentement face à ce zèle et face à cette réforme.
Voilà pour les présentations.
Je viens vers vous pour une question à laquelle mes recherches n'ont pas permis de répondre. Comme dans beaucoup de SEGPA j'imagine, le paiement des heures de réunion n'est pas toujours facile. Dans la mienne, sans directeur de SEGPA et avec une équipe de direction fraichement arrivée, c'est un peu épique et nous fonctionnons pas mal en autonomie.
Je souhaiterais savoir si les heure de réunion doivent être dans l'emploi du temps. Est-ce que le temps consacré aux élèves dont vous êtes référents est rémunéré ? Combien d'heures de réunion effectuez-vous par semaine ?
Au plaisir de vous lire et en vous remerciant,

Christelle
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Les heures de réunion

Message par celine51 »

Bonjour Christelle,

je suis exactement dans la même configuration que toi: une 6/5 et une 4/3, donc 2 PE et un atelier avec 1 PLP et pas de directeur de segpa.

Dans quelle académie es-tu si ce n'est pas indiscret? Ca m'interesse par rapport à cette fermeture de 6ème, car dans des petites structures comme la nôtre, ça sent la fermeture simplement.

Nos heures de coordination synthèse sont dans mon edt mais pas dans mon vs. Elles sont payées par période, voir 2 périodes... c'est cool les mois où elles tombent mais moins les mois suivants!!! Pour le moment, les HCS ont été payées chez nous jusqu'à Noël. En général, je vais râler gentillement auprès de la secrétaire qui voit avec la principale pour comptabiliser le nombre d'heures (quand on est malade, elles sont décomptées). Pour les heures de réunion, tu parles des synthèses? Il y a 2 heures par semaine.
Pour les heures de suivi des élèves, il n'y a aucune rémunération. Pourquoi? Tu pensais à quelque chose?
ChristelleR
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2014 09:41

Re: Les heures de réunion

Message par ChristelleR »

Bonjour Céline,

Je suis dans l'académie de Bordeaux.Je suis seule PE avec 2 collègues en atelier (HAS et PI). Je fais 24 heures de cours car sinon il manque des heures aux élèves. J'assure français, maths et HGEC. Le reste est assuré par mes collègues PLC. On a une heure de coordination hebdo et ensuite, on place une heure de synthèse par ci par là. Ma question par rapport au suivi des élèves c'est : dans la mesure où nous n'utilisons pas toutes nos heures de synthèse, peut on demander à ce que le suivi des élèves (notamment les entretiens sur notre temps libre, la rédaction des PIF) soit rémunéré en tant qu'heure de synthèse ?
En ce qui concerne la fermeture de la SEGPA, c'est en réfléxion depuis quelques années. Alors, dans la mesure où il y a une ULIS qui ouvre à la rentrée, je me dis que peut être la SEGPA restera ouverte pour "soutenir" l'ULIS mais bon...

Christelle
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Les heures de réunion

Message par Fred Gabiot »

Déjà, j'espère qu'on ne t' a pas forcé la main pour ces 3 heures, car notre statut de PE implique qu'on ne peut nous imposer aucune heure sup. Ensuite si ce sont des HSE, tu t'es fait arnaquer par ton principal. Au final, vérifie bien que, si tu fais 3 HSA, tu touches une prime de 500 € . Quant à l'argument sur les heures manquantes aux élèves, il est de la responsabilité du principal d'assurer les horaires légaux des élèves.
En ce qui concerne les heures de coordination et de synthèse, je ne comprends pas pourquoi vous n'en faites pas 2 par semaine. C'est obligatoire pour les PLP et, comme tu es la référente des 4ème / 3ème, ils ne peuvent pas faire de réunion sans toi.
ChristelleR
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2014 09:41

Re: Les heures de réunion

Message par ChristelleR »

Bonsoir,

"Forcer la main", c'est un grand mot... On m'a fait comprendre que sinon, les élèves n'auraient pas leurs heures et puis comme la SEGPA est toujours plus ou moins menacée de fermeture, eh bien on te fait comprendre que ce n'est pas forcément une bonne chose de se plaindre de ce genre de situation. Alors bref, je fais 3 heures sup, payées en HSA et majorées comme il se doit.
Pour les heures de réunions, (je suis référente 6-5 moi au fait) on a déjà du mal à faire comprendre que l'heure de coordination est fondamentale... Dans la réalité, on déborde et cette heure dure souvent 1 h 30 voire 2 h. Bref, je vais demander à ma chef de me payer les 2 hebdo qu'elle me doit. Libre à elle de faire en sorte qu'on puisse les faire !
Je crois qu'il y a autant de situations différentes qu'il y a de SEGPA. C'est peut être aussi pour ça qu'on a du mal à peser et à se faire entendre.
Bonne soirée,

Christelle
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Les heures de réunion

Message par Fred Gabiot »

Comme tu es la seule PE, j'avais supposé que tu étais référent des 2 classes. Du coup, qui est référent des 4ème 3ème ? Un PLP ? Il a les élèves en classe entière ? J'espère que si c'est le cas, il touche l' ISOE de pp.
ChristelleR
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2014 09:41

Re: Les heures de réunion

Message par ChristelleR »

Bonjour,

Mon collègue PLP est "officiellement" le référent des 4/3 qu'il a en groupe. Comme il ne travaille pas tous les jours et qu'il est contractuel, j'assure les tâches. Je ne crois pas qu'il touche quelque chose mais je vais me renseigner.
Christelle
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Les heures de réunion

Message par Fred Gabiot »

Oublions que c'est complètement crétin de le nommer référent, mais, du coup, j'espère vraiment qu il ne touche pas l'isoe de PP.
Répondre