Discussions ministérielles

(option F)
slfa2002
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Re: Discussions ministérielles

Message par slfa2002 »

Bonjour, PE en SEGPA depuis 10 ans, "petite" évolution importante cette année.
Il a été demandé de mettre en place un dispositif dans notre collège : le PPRE passerelle de manière à aider le passage des élèves en difficulté du CM2 à la 6ème. Il a été demandé que les PPRE soient donnés par un enseignant spécialisé de SEGPA option F. On travaille sur de la rémédiation Français / Maths palier 2 du socle avec individualisation de la pédagogique, cela ressemble furieusement à une prise en charge Rased option E.

Dispositif ayant son utilité avec demande de réorientation en SEGPA de deux élèves à l'issue des 5 mois de prise en charge. Ce dispositif représente peut être l'avenir de nos structures.
Fred Gabiot
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Message par Fred Gabiot »

Pourquoi pas, dans l'absolu, aucun dispositif n'est bon ou mauvais. Je serais curieux de savoir la quantité d'heures qui est demandé, si ce sont des heures sup. Au final, je m'étonne qu'en point positif tu notes des réorientations en segpa, j'aurai trouvé positif que ce dispositif permette aux élèves de ne pas aller en segpa.
Le plus grave, c'est surtout que personne ne nous demande notre avis, alors que des discussions sont en cours et que des gens parlent pour nous....
slfa2002
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Re: Discussions ministérielles

Message par slfa2002 »

IL y a 60 heures et se sont des HSA transformées en HSE.
Si je trouve positif que des élèves aillent en segpa, c'est parce qu'il aurait dû y aller directement, les parents avaient refusé.
On parle d'une segpa où il y a 40% de dossiers MDPH avec environ 15 gamins qui devraient aller en ULIS s'il en existait une à proximité et aussi pal mal d'intégration d'ITEP avec des gamins ayant une intelligence normale donc parfois, les "vrais" élèves de SEGPA vont au collège général donc là au moins j'ai l'impression de faire le métier pour lequel j'ai été formé.
Fred Gabiot
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Donc, 1h1/2 semaine? Au passage, ils n'étaient pas obligés de les transformer en HSE. 40% de dossier mdph............. c'est vraiment rude. Chez moi, il doit y avoir 6 mômes sur une centaine.
Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Bonjour sifa2002 et bienvenue sur le forum.
Dans ma Segpa, nous sommes à un peu plus de 30 % de dossiers MDPH avec un pic en 6ème aux alentours de 50%. Je trouve cette idée d'intervention sur les 6ème ordinaires très intéressantes. Il y a quelques années, afin de compléter un service pour un poste PE, j'avais proposé lors de la discussion sur la DGH au CA de donner quelques heures socles à un option F pour prendre les élèves encore en difficultés sur le palier 2. Ma principale m'a soutenu que c'était impossible car 1er degré etc, etc... Tu fais ces heures en HSE, sais-tu si ton principal serait prêt à vous les intégrer dans vos 21 h?
Face aux difficultés de recrutement, force est de constater que l'intervention d'un PE option F auprès de ces gamins pour lesquels l'orientation ne s'est pas faite pour l'entrée en 6ème peut rectifier le tir en rassurant les parents et l'élève lui-même sur ce qui peut se faire avec un enseignant de SEGPA. Au bout du compte, cela peut aider à recruter des élèves avec un vrai profil SEGPA.
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Message par slfa2002 »

En fait c'est 2 heures/semaine (1h maths / 1h Français) : de fin septembre à fin mai, les profs du secondaire des matières concernées donnent des pistes de travail à réaliser avec des gamins et on fait un point toutes les 7 semaines. Une réunion est faite à mi-chemin avec inspectrice du primaire et les instits. Le fait de transformer les heures en HSE est un choix assumé du collège.
Le recrutement des SEGPA est très différent d'un département à l'autre et même d'un CDO à l'autre, j'ai le plus gros ITEP du département à 4km du collège et comme il y a très peu d'ULIS, on peut avoir des élèves avec 40/50 de QI donc forcément le travail est très différent entre eux et les ITEP qui ont 100/110.
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Message par slfa2002 »

Bonsoir SARRI,
C'est un projet assez récent en phase de test mais il est clair que c'est le futur de la SEGPA car dans mon département on est passé de 23 SEGPA en 2006 à 18 en 2014, le dogme des 3,2% d'élèves en SEGPA ( la moyenne nationale). Ils vont essayer de créer des ULIS car les besoins sont importants et cela coûte moins cher car pas d'atelier, de directeur etc...
L'entrée de ces heures était faite dans les heures postes au départ puis c'était une hsa et personne ne voulait les faire donc ils ont transformé en hse pour répartir la tâche même si au final, j'ai "dû" tout faire car un collègue passait le capa et que cette expérimentation, il ne voulait pas trop la défendre lors de son capa vu qu'elle est imposée dans haut.
En gros, le message est que l'on revient à notre coeur de métier, cad l'aide aux élèves en difficultés (exit la déficience lourde et les TDC).

D'ailleurs, je suis persuadé qu'ils vont permettre aux directeurs de devenir principal adjoint pour à terme que cela soit celui-ci qui gère la segpa surtout pour les petites SEGPA 64. Et en plus, plus ils ferment de SEGPA, plus la moyenne nationale baisse donc c'est un cercle vicieux.

De toute façon, on parle de la mort des segpa mais les plc en salle des profs me disent que c'est impossible car leurs syndics vont se battre pour pas voir débarquer ces élèves dans leurs classes donc comme ils disent "tu as les élèves que tu mérites", ils doivent mériter mieux que nous....
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Message par katow2005 »

Nous menons une action semblable à celle de sifa2002 dans notre collège (HSE aux instits spécialisés pour du "soutien" aux élèves de 6°)
Je pense comme lui que cette modalité de travail va se généraliser rapidement.

Je me permets de rebondir sur certains éléments de son dernier message.

"D'ailleurs, je suis persuadé qu'ils vont permettre aux directeurs de devenir principal adjoint pour à terme que cela soit celui-ci qui gère la segpa"
Je ne crois pas que les futures "ULIS-SEGPA-RASED" seront gérées par le principal adjoint... Je penche plutôt pour une gestion directe par les instits, sur le modèle des ULIS (ils savent maintenant trop bien à quel point nous sommes capables d'absorber tout l'administratif sans broncher)

"En gros, le message est que l'on revient à notre coeur de métier, cad l'aide aux élèves en difficultés (exit la déficience lourde et les TDC)."
Je pense au contraire que ce public va être massivement inclus dans les collèges. Nous aurons la charge de trouver les aménagements pour permettre la meilleure scolarisation possible.

"on parle de la mort des segpa mais les plc en salle des profs me disent que c'est impossible car leurs syndics vont se battre pour pas voir débarquer ces élèves dans leurs classes"
On leur dira que, contrairement au système de la SEGPA actuelle qui accueille un effectif limité, le futur système permettra de prendre en charge l'ensemble de la grande difficulté scolaire qui fréquente les collèges.... (ma théorie: un instit spécialisé dans chaque collège de France...)

Ma conclusion positive.
La véritable révolution philosophique, organisationnelle et humaine de la "machine-à-broyer-collège" ne pourra avoir lieu qu'à une seule condition: confronter directement tout ce beau monde à son incapacité à prendre en charge la grande difficulté scolaire, tout en lui montrant les réussites accessibles grâce à une démarche poussée d'adaptation.
La SEGPA actuelle a développé le réflexe salutaire de se murer à l'intérieur du collège, elle ne constitue pas un bon cheval de Troie.
Elle va donc être remplacée par la future "ULIS-SEGPA-RASED", avec l'espoir que son ADN fasse muter tout le système.

Ma conclusion négative.
Les mécanismes de sauvegarde du collège sont extrêmement développés et violents: il se rêve en "petit lycée/gare de triage" et se refuse à incarner une "grande école épanouissante et réparatrice".
Il va donc s'écouler plusieurs années entre la transformation de la SEGPA et celle de l'ensemble du collège.
Années pendant lesquelles de nombreux élèves en grande difficulté vont déguster.


PS: à la relecture, je trouve que mon message est lourd et tortueux... il reflète donc bien mes réflexions nocturnes...
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Re: Discussions ministérielles

Message par slfa2002 »

Je suis globalement d'accord avec toi cependant je me suis peut être mal expliqué concernant les directeurs de SEGPA : leur poste va disparaître à terme, il y a de moins en moins de monde qui part à Suresnes en tout cas dans mon académie.

On va les passer principal adjoint pour ceux qui le souhaitent (liste d'aptitude ou autre) et ta "ulis,segpa,iteps,classe relais" sera effectivement géré par un PE option F comme sur le modèle actuel des ULIS. Moi je pense qu'il y aura 2 PE option F dans tous les établissements avec un travail renforcé Français/maths en 6ème puis de la remédiation en HSE sur mon modèle de PPRE passerelle pour les autres niveaux.

Il y a une autre expérimentation dans une autre segpa proche de la mienne, ils ont donné : l'eps, l'anglais, la techno, l'histoire, les sciences, l'art aux PLC de l'établissement et donc il ne reste plus qu'1poste 1/2 de PE option F qui s'occupent uniquement du Français et des maths car d'après la directrice "les PLC sont largement meilleurs dans la didactique de leur discipline", version officiel et derrière le rideau : les PLC ont accepté car il y avait une DGH plus faible donc ils ne voulaient pas partir donc ils n'ont pas beaucoup résisté.

En tout cas , la version SE-UNSA est à mon avis très proche de la réalité.
Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

d'après la directrice "les PLC sont largement meilleurs dans la didactique de leur discipline"
Ce sont les propos d'une directrice de SEGPA ?
Chez nous, beaucoup de matières sont données aux PLC au gré des fluctuations des DGH... Nous gardons Maths-Français et nous jouons les bouche-trous en Hist-Géo une année, en sciences la suivante, etc... La SEGPA est dirigé par un PLP qui a perdu son poste en LP... On constate que les situations des SEGPA sont très variables d'un département à l'autre. Notre métier risque de beaucoup évoluer dans les mois ou années qui viennent. Il est donc très important que nous, PE du 2nd degré, nous nous regroupions afin de nous faire entendre auprès des syndicats dans un premier temps et de notre hiérarchie ensuite. Je crains vraiment que des décisions soient prises sans qu'on ne nous entende.
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Re: Discussions ministérielles

Message par celine51 »

bonjour,

c'est bien il y a du mouvement sur le post !

désolée, des raisons de santé m'ont éloignée de l'ordinateur.



La réponse du délégué : "Cher(e) collègue,

A la demande du SE-Unsa, un nouveau groupe de travail va se réunir le 5 février prochain sur la question des Segpa. Devrait y être traitée la question de l'ISAE. C'est le résultat de nos interventions répétées que je vous invite à retrouver sur notre site :



· http://www.se-unsa.org/spip.php?article6323

· http://www.se-unsa.org/spip.php?article6152

Ce sont les organisations syndicales qui siègent dans ces GT. Pour notre part, au SE-Unsa, nous avons longuement travaillé sur le dossier en lien avec les collègues qui y exercent.

Par ailleurs, vous pouvez prendre connaissance en PJ de l'Infolettre Segpa qui vient de paraitre <<...>>


Avec mes cordiales salutations.

Gilles Laurent

Délégué national ASH"
Modifié en dernier par celine51 le 18 avr. 2014 09:49, modifié 1 fois.
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Re: Discussions ministérielles

Message par slfa2002 »

A Sarri

C'est effectivement une directrice de SEGPA ancienne PE en SEGPA qui a tenu ces propos et a permis la destruction concertée de sa SEGPA si on se réfère aux textes, et en "récompense", elle a obtenu un poste en cours d'année de principale adjointe dans un collège et la PE qui reste a été "forcée" de récupérer le poste pour gérer les affaires courantes jusqu'à la fin de l'année.

On ne représente pas une grande force par le nombre et les aspirations de chacun sont très diverses, montrez un hochet et la solidarité ou même le bien être des élèves disparaît.
Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Ce type de comportement est bien triste mais malheureusement très courant chez ces gens dont les dents rayent le parquet...
Je suis convaincu que nous pourrions être bien plus puissants que nous le pensons : nous sommes environ 7000 PE en SEGPA et 1500 en ULIS. Ce n'est pas négligeable. Si un matin nous laissons nos élèves dans la cour, cela pourrait être rapidement le bordel.
Lamar
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

Ce sont les dents de quels gens qui rayent le parquet ?
Attention aux généralités.


Quand au sujet qui nous préoccupe, la disparition des S.E.G.P.A. telles qu'elles existent actuellement, je la pense possible, voire probable, mais je tempère mon pessimisme par le fait que j'en entends parler depuis mes débuts en S.E.S., il y a plus de vingt ans.
Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Lamar, je ne parle pas des DACS en général, ou en particulier, mais de ces quelques personnes (Perdir, CPC, IEN, collègues...) qu'on a tous croisés un jour ou l'autre dans notre carrière et qui sont prêtes à tout, y compris renier ce qu'ils ont été, pour monter dans la pyramide Education Nationale.

C'est vrai que la disparition des Segpa est un sujet récurrent depuis bien longtemps. Reconnaissons tout de même qu'elles ont été mises à mal durant ces 10 dernières années. Dans certaines régions comme la mienne, nous avons vu fondre les effectifs et les postes enseignants qui vont avec, nous avons vu un recrutement s'éloigner de celui préconisé par les textes, nous avons vu un enseignement professionnel dévié de son intérêt. Certains penseront que cette évolution est bonne, moi je ne le crois pas.
Je vous invite ou réinvite à lire ceci : http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... gpa-141356
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