Discussions ministérielles

(option F)
Répondre
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Bonjour.
Après avoir été oubliés de l'ISAE, oubliés des discussions métier de novembre et décembre 2013, nous, enseignants 1er degré dans le 2nd degré, devons aujourd'hui nous en remettre à des annonces ministérielles prévues pour janvier 2014. Savez-vous quelles sont les positions des gros syndicats qui discutent de notre avenir avec le ministère? Ne serait-ce pas le moment, quelques jours avant ces annonces, de faire le forcing pour éclaircir notre position et améliorer nos conditions de travail?
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Discussions ministérielles

Message par celine51 »

bonjour Sarri,

je ne sais pas qui nous représente lors de ces commissions. Et encore moins ce qui va être demandé en notre nom. L'histoire de l'Isae devrait certainement revenir sur la table mais il y a tant d'autres choses à éclaircir nous concernant. As-tu une liste de questions précises?
Modifié en dernier par celine51 le 18 avr. 2014 09:46, modifié 1 fois.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Je crois que plus ou moins consciemment, les syndicats nous trouvent déjà très gâtés par rapport à nos collègues du primaire. Du coup, ils sont peu motivés par notre statut.
S'il y a d'autres questions à poser.
Notre temps de service obligatoire?/L'IOSE ou l'ISAE?/La part variable de l'ISOE en tant que prof principal/ Pourquoi pas un détachement dans le second degré ?/Aurons nous droit au 2h d'allègement en zep comme il en est question en ce moment?/Taux de l'heure sup?
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Discussions ministérielles

Message par celine51 »

Je ne pense pas qu'on soit si privilégiés que ça.... vu le nombre de personnes qui se bousculent au portillon!!!

Ceci dit, privilégiés ou non, il devient indispensable que nos statuts soient éclaircis. Peut-être le détachement dans le second pourrait régler des problèmes. Je dis ça, mais je ne n'y connais rien!

Quel qu'un sait qui se trouve dans ces groupes de discussions?

J'ai une question aussi concernant les heures sup: pourquoi dans certains départements, des pe en segpa ont le droit aux HSA, comme dans le second degré, et pas dans d'autres?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Tous le PE ont le droit à des HSA. Ils suffit que ce soit des heures d'enseignement (donc pas des heures de coordination et de synthèse) inscrites dans le papier que tu signes en début d'année.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Discussions ministérielles

Message par celine51 »

et bien il y a 2 ans, j'avais une heure sup par semaine à mon edt qu m'était payée en hse. on m'avait dit que les pe n'avaient pas le droit aux hsa car premier degré. Faut croire que je me suis fait avoir!!!
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Clairement. Une heure d'enseignement inscrite dans l'emploi du temps des enfants doit obligatoirement être payée en HSA. Encore une fois, si les syndicats pigeaient quoi que ce soit aux segpa, tu aurais pu les contacter. Ils auraient dû te dire que le deal à poser au principal était simple. Comme on ne peut t'imposer d'heure, soit on te la paye en HSA soit tu ne la fais pas.
Je trouve embêtant que le directeur n'ai rien fait, car il est au courant des textes et c'est lui qui participe à la répartition de la DHG. Donc il devait savoir depuis février de l'année d'avant combien d'heures sups feraient ses PE.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Discussions ministérielles

Message par celine51 »

je sais que les HSA (ma collègue était dans le même cas) étaient attribuées au collège puis transformées en HSE pour nous payer! Après c'est tout, je le saurai pour les prochaines années si ça se reproduit!

En tout cas, merci pour l'info!
Modifié en dernier par celine51 le 18 avr. 2014 09:47, modifié 1 fois.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Les questions posées par Fred sont aussi celles qui me viennent à l'esprit. Le détachement dans le second degré permettrait peut-être de répondre à toutes les questions. Il est sans doute important de "pousser au cul" des syndicats avec ce type de questionnement même si l'on sait qu'on va se faire bouffer tout crus encore une fois...
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

On pourrait peut-être leur proposer de demander au ministère de rémunérer les heures de synthèses et coordination qui sont obligatoires en HSA et non pas en HSE.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Discussions ministérielles

Message par celine51 »

Je n'y avais même pas pensé. Fred qui connait bien les textes pourrait peut-être nous renseigner. Cela serait il possible? A l'heure actuelle, on nous les paye que si elles sont effectuées.

Ce qui serait bien aussi, c'est que cette discussion a été vu une cinquantaine de fois depuis hier... les lecteurs pourraient donner leurs avis ou leurs questions....
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Si, si, on peut faire une HSA hors enseignement pour les plp/plc, mais le problème vient du fait que les heures de synthèses pour les PE sont gérées par un vieux texte de 1966 (modifié, mais pas sur le fond) qui nous sort du cadre strict HSA/HSE.

De ce que je crois comprendre (je peux me planter), l'heure sup est payée pareil pour un PE, qu'elle soit HSA (x36) ou HSE (x moins que 36).

http://dcalin.fr/textoff/services_hs_1966.html

Hors, ce texte fait bien la différence entre une heure sup d'enseignement, une heure sup d'accompagnement éducatif, une heure sup de surveillance (même si je n'ai pas compris laquelle correspond à une heure de synthèse). Ceci dit, mis à part pour le tarif, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas être inscrites dans notre emploi du temps et devenir des heures HSA.

Attention cependant, si nous basculions sans réserve dans le second degré à la deuxième HSA qui prend une claque en terme de rémunération. (il est possible que 2 hse soient plus rentables que 2 hsa ).

http://www.education.gouv.fr/cid22292/n ... aires.html
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Discussions ministérielles

Message par celine51 »

Qui a lu le rapport sur la grande difficulté scolaire?

http://goo.gl/vEdaaJ

Quelles sont vos impressions sur l'évolution des segpa?
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Discussions ministérielles

Message par Tesla52 »

Rien de concret à l'horizon nous concernant ( pe en Segpa ), on doit soi-disant "clarifier" notre situation, des groupes de travail devaient ou doivent débuter à cet effet, moi ça me fait doucement rigoler, on navigue à vue en pleine campagne de communication du ministère, pour aboutir à des demi-mesures,( par exemple passer de 2 à 3% de promus à la hors-classe, avec 4, 5% dans quelques années!) c'est à pleurer! entre le point dont devraient gracieusement bénéficier les directeurs et les CPC et les pétitions du SNES qui demande le doublement de l'ISOE pour les collègues du second degré, ( ce que je peux comprendre de leur point de vue), alors que nous ne la touchons même pas- ce qui ne les empêche pas de nous envoyer les pétitions- mais qui traduit bien l'état des lieux du métier, à savoir chacun pour sa pomme...que peut-on espérer de ces discussions sur nos situations ? :
-de façon utopique: (rêvons un peu) détachement dans le second degré, d'où reconstruction de carrière à notre avantage, passage aux 18h00, création d'un corps d'agrégés segpa avec passage à 15h00, versement de l'isoe plein-pot, heures sup. payées au taux second-degré...
- de façon réaliste: ( socialo-libéro-démocrato-gestionnaire) de plus en plus d'élèves en très grande difficulté ( mdph +++), des heures de soutien obligatoires au collège "classique"pour aider ceux qu'on aurait du accueillir il y a quelques années , des compliments sur nos métiers difficiles, une clé USB 5 Giga estampillée SEGPA et la promesse de nous verser l'ISOE dès que la crise sera finie...
frances
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2010 08:23

Re: Discussions ministérielles

Message par frances »

Bonjour,
Je me joins à la conversation concernant les status des PE en Segpa mais aussi suite à la conférence de presse de ce matin même. On annonce beaucoup de choses pour les ZEP, moyens sup, moins d'heures... et qu'en est-il des Segpa de ZEP...??? Je suis directrice de segpa et je m'inquiète de n'avoir entendu aucune information sur ce sujet ! Je suppose ne pas être la seule segpa de ZEP du forum, donc si quelqu'un a des infos, suggestions... Cela serait bien que l'on ne soit pas encore une fois les oubliés du 2nd degré....
Répondre