Discussions ministérielles

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Lamar
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

Sarri a écrit :Lamar, je ne parle pas des DACS en général, ou en particulier, mais de ces quelques personnes (Perdir, CPC, IEN, collègues...) qu'on a tous croisés un jour ou l'autre dans notre carrière et qui sont prêtes à tout, y compris renier ce qu'ils ont été, pour monter dans la pyramide Education Nationale.

C'est vrai que la disparition des Segpa est un sujet récurrent depuis bien longtemps. Reconnaissons tout de même qu'elles ont été mises en mal durant ces 10 dernières années. Dans certaines régions comme la mienne, nous avons vu fondre les effectifs et les postes enseignants qui vont avec, nous avons vu un recrutement s'éloigner de celui préconisé par les textes, nous avons vu un enseignement professionnel dévié de son intérêt. Certains penserons que cette évolution est bonne, moi je ne le crois pas.
Je vous invite ou réinvite à lire ceci : http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... gpa-141356
Je te rejoins sur la première partie de ta réponse. Des ambitieux, il en existe partout, des gens qui accordent plus d'importance à un titre sur la porte de leur bureau qu'à leur apport à la société.

Quand à la disparition des S.E.G.P.A., j'ai bien peur qu'elle finisse par se produire.Je ne suis pas sûr que cela se fasse au bénéfice de nos élèves, sacrifiés sur l'autel des économies.
Mais je pense que l'on s'apercevra assez rapidement du manque que laisseront ses structures.
Je crains aussi, et je le regrette, qu'il ne sera pas possible de s'opposer aux décisions qui seront prises prochainement.
Modifié en dernier par Lamar le 07 mai 2014 14:31, modifié 1 fois.
Fédard
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fédard »

Aujourd'hui, a eu lieu dans l'Oise un stage syndical sous l'égide du SNUIPP à l'attention des personnels enseignant dans l'ash2.

Selon le représentant ASH2 du SNUIPP, la structure ne serait pas menacée en elle-même mais on s'orienterait vers des SEGPA 64 dans un premier temps. Ensuite, des décisions pourraient s'appliquer à nos structures selon ce qui a été préconisé dans le rapport sur la grande difficulté (disparition de la 6ème SEGPA, plus d'inclusions des élèves et des enseignants, etc).

Quoi qu'il en soit se tiendra le 5 février un groupe de travail sur les structures SEGPA (cylindrage 64, 16 élèves par division, quid des ateliers) puis un groupe de travail sur les PE "particuliers" en mars (revendications sur les 18 heures, isoe et isae, décharge pour les PE segpa en REP +).

A la sortie de ce stage, nous avons eu l'impression que le SNUIPP commençait enfin à se bouger, même si leurs actions ne font pas la une de leur revue syndicale.
Fred Gabiot
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Merci pour les infos. Me rappelle pas avoir lu quelquechose sur la disparition des 6eme dans le rapport sur la difficulté. Encore une fois, qui gamberge ce genre de trucs? Encore une fois, qui nous représente? Des mecs qui bossent en segpa? En ce qui concerne le "cylindrage" 64, je suis dubitatif vis à vis des cas particuliers. Dans le sud 77, il y a 4 segpa à plus de 100 élèves. Que fera-t-on des 35 mômes en "trop"?
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Message par celine51 »

fred,

la disparition de la 6ème segpa n'est-elle pas sous-entendue par la création du cycle école-collège avec le cm1-cm2-6ème? Car de fait, pourquoi orienter un élève au milieu d'un cycle?

qui nous représente? je ne sais pas...la réponse du délégué syndical n'est pas très claire. En tout cas, dans mon département, il n'y a qu'un syndicat qui parle de nous. J'attends de voir concrètement, parce que parler c'est une chose, agir en est une autre; et il faut voir comment ils vont agir!!!!. Quant aux autres, ils ne doivent pas savoir qu'il existe des collègues PE dans le secondaire!
Modifié en dernier par celine51 le 18 avr. 2014 09:49, modifié 1 fois.
Fred Gabiot
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

C'est très possible, je n'y avais même pas pensé!!!!!
Mais fermer les 6ème s'oppose au calibrage segpa 64 qui comporte 4 niveaux.
Fédard
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fédard »

Comme l'a dit Céline, la disparition des 6ème est sous-entendue. Le SNUIPP souhaite avoir un début de réponse quant au devenir de nos structures : reste-t-on sous la même forme, est ce que l'on oriente les élèves à la fin de la 6ème générale en 5ème SEGPA, etc...

En ce qui concerne le SNUIPP, les quelques personnes, qui parlent pour nous, font partie du sérail (DACS, PE SEGPA). Ils sont au fait de nos revendications et sont conscients que l'on peut être "perçu" à mauvais titre comme des privilégiés.

Le délégué syndical, qui est intervenu mardi, s'étonnait que nous ayons encore des SEGPA supérieures à 64 dans l'Oise. Il semblerait que ce soit un cylindrage qui devienne la norme dans de nombreuses académies.

Il est vrai Fred que cette situation puisse te rendre perplexe mais quand on voit comment nos structures sont malmenées dans certains départements, plus rien ne m'étonne.

Pour finir, j'ai l'impression que le combat sur l'ISAE est un faux problème : nous sommes chaque jour plus nombreux à nous inquiéter de l'avenir de la SEGPA. Il serait bon peut être de répondre au questionnement de nos collègues et de consolider la structure avant de s'inquiéter des quelques 400€ que nous ne toucherons pas.

Même si il est honorable pour l'UNSA de ne pas agiter de peurs inutiles, la moindre des choses est dissiper celles déjà présentes dans nos esprits.
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Re: Discussions ministérielles

Message par katow2005 »

@ Fred et à ceux qui ont lu un peu trop rapidement le rapport en question:
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 293271.pdf

Après un bon brossage dans le sens du poil pour souligner le rôle important de notre structure (dans un chapitre dédié, pages 112 à 125), les éléments les plus éclairants se trouvent dans la partie "DES AXES DE TRAVAIL" (page 154)...

Et plus précisément dans la sous-partie "D - Faire de la SEGPA une voie d’inclusion" (page 159)...
J'essaye de la copier ci-dessous.... BONNE LECTURE ATTENTIVE À TOUS!!!

PS: après avoir bien lu, vous pouvez relire les propositions du SE-UNSA et reconsidérer tous les phénomènes observés depuis plusieurs années... Vous allez finir par me rejoindre dans mon délire du post de la page 2....

D - Faire de la SEGPA une voie d’inclusion
Tant que le collège n’a pas engagé une évolution qui lui permette de répondre de manière satisfaisante aux besoins très spécifiques des élèves dans les situations les plus difficiles au terme de la scolarité primaire, la SEGPA reste la seule voie pour beaucoup d’entre eux. Elle leur offre la possibilité de se reconstruire et d’accéder à une formation professionnelle. En revanche, elle doit amorcer plusieurs évolutions.

D1. Clarifier la procédure d’orientation.
Il convient sans doute de la centrer davantage sur les acquis scolaires et de cesser de se référer à un « profil de l’élève de SEGPA ». La vocation de la SEGPA est d’adapter le parcours de formation d’élèves qui n’ont pas atteint tous les objectifs du premier palier référé au socle commun, c'est-à-dire de la fin du CE1. Il faut, certes, étayer cette décision qui met en évidence un échec grave de la scolarité primaire, mais les critères qui présidaient aux orientations des années 60 n’ont plus lieu d’être. De même, certaines positions perçues ici et là visant à écarter de la SEGPA des élèves « handicapés » apparaissent des discriminations inacceptables et d’ailleurs illégales.
Enfin, la mise en place du cycle de consolidation peut modifier le positionnement de l’entrée en SEGPA. Il serait logique et cohérent de reculer à la fin de la sixième la décision d’orientation. La question doit, pour le moins, être posée.

D2. Favoriser les retours dans la voie ordinaire.
De même qu’il n’y a pas « d’élève-type » de la SEGPA, il n’y a pas de « parcours-type » dans une filière fermée sur quatre années. On doit pouvoir sortir de la SEGPA, mais cela ne peut être envisagé que par une inclusion progressive dans une classe de référence en cinquième ou quatrième, préparant la décision définitive.

D3. Construire des parcours plus inclusifs.
D’une manière générale, la SEGPA doit s’ouvrir davantage. Il n’est pas justifié, par exemple, que les élèves de ces sections restent entre eux pour l’EPS ou pour l’éducation artistique. Peut-être aussi serait-il souhaitable que des parcours plus personnalisés soient réellement mis en place, comme dans les CLIS ou les ULIS. Les « projets individuels de formation », dont la concrétisation est très variable, ne génèrent pas des parcours effectivement personnalisés et ne s’appuient qu’exceptionnellement sur des temps d’enseignement hors de la SEGPA. Il est pourtant évident que des activités partagées avec les autres élèves ne peuvent que favoriser l’adaptation ultérieure au contexte d’un lycée professionnel ou d’un CFA.

D4. Procéder à de véritables échanges de services.
La seule intervention de quelques professeurs du collège pour compléter les grilles horaires ne suffit pas à susciter un travail d’équipe entre les professeurs des deux structures. Si des collaborations sont relevées assez fréquemment entre l’ULIS et la SEGPA, il est encore trop rare que les professeurs de SEGPA soient sollicités pour coopérer dans la réponse aux situations de grande difficulté en classe ordinaire, par exemple dans une organisation favorisant une mutualisation des compétences.

D5. Engager l’évolution du statut des directeurs adjoints chargés de SEGPA.
Celui-ci devrait être rapproché du droit commun. Si la formation spécifique dont ils bénéficient constitue un atout qu’il convient de préserver, leur accès au corps des personnels de direction apparaît hautement souhaitable (par concours spécifique ou par le concours ordinaire assorti d’une formation complémentaire). Une réflexion devrait être rapidement ouverte sur cette question.

D6. Assurer une meilleure qualité des parcours de découverte professionnelle.
Celle-ci reste très inégale et cela en fonction de nombreux facteurs (locaux, équipements, formation des professeurs, difficulté à entrer dans une logique de « champs », absence de mise en réseau, élaboration insuffisante des parcours,...). Une démarche d’évaluation pourrait être engagée dans chaque académie à partir d’un cahier des charges national, en associant les équipes à ce processus.

D7. Renforcer l’accompagnement des élèves au-delà de la troisième.
Si la transition est en général préparée, le suivi au-delà de la rentrée n’est pas toujours suffisant. Là encore un travail en réseau avec les LP et les CFA pourrait sans doute contribuer à éviter les sorties prématurées, encore trop fréquentes.
Fred Gabiot
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Vache . J 'avais carrement lu que ce qui m'arrangeait . Je suis prêt à m'adapter à plein de trucs , mais , le reel problème à mes yeux, c'est que la SEGPA , telle qu'elle existe dans plein d'endroits est une structure efficace . D'après ce rapport , elle est la plus à même de faire progresser les mômes les plus en difficultés de tous le college . Je ne suis pas sûr qu'on ne soit pas en train de casser le seul truc qui n'aggrave pas les inégalités au sein du collège.
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Re: Discussions ministérielles

Message par lou bayou »

Bonjour,
J'avais bien vu toutes les préconisations relatives aux SEGPA dans ce rapport, et elles ne font que confirmer tout ce que l'on constate depuis des années, à savoir le dogme de l'école inclusive à tout va.

Fred dit
le reel problème à mes yeux, c'est que la SEGPA , telle qu'elle existe dans plein d'endroits est une structure efficace .
Mais j'ai travaillé il y a quelques années dans une école comportant les dernières classes de perf, et je puis assurer qu'elles étaient également efficace.
J'ai aussi travaillé en IME, qui a aussi une réelle efficacité pour travailler sur les habiletés sociales des enfants en difficulté intellectuelle.
Bien des élèves (je dis "bien des", pas "tous") qui bénéficiaient de ces structures sont aujourd'hui en école ordinaire, ou en ULIS, et sont en souffrance dans des classes ordinaires où ils sont totalement perdus.
Alors, inclure les 6ème Segpa, au nom du droit à l'école ordinaire.... Qui oserait vouloir priver un enfant d'un droit ?
Hein ?
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Re: Discussions ministérielles

Message par slfa2002 »

L'école inclusive, ils en parlent depuis 5 ans et elle arrive dans les faits.

Ils (propos entendus de ceux qui "savent") souhaitent que les PLC des matières spécialisées ( eps, art, anglais, sciences avec utilisation du labo même histoire) prennent les heures de segpa, ils veulent même qu'ils passent en grand nombre le 2CA-SH (ce qui est un échec) heureusement qu'ils ne mettent pas de bonnes primes au bout (sinon on aurait plus de boulot en segpa depuis longtemps). Toutes ces matières demandent moins d'individualisation (sauf histoire et sciences) et comme se sont des "spécialistes au niveau didactique" de leur discipline (dixit un inspecteur du premier degré rencontré) alors les élèves y gagneraient "certainement".

Les DGH viennent de tomber, elles baissent pour mon collège général alors que celle de la segpa ne bouge pas et plusieurs "vautours" (dit de manière amicale quoique) viennent nous demander comment sont les élèves de la segpa cette année, ils s'intéressent à nos élèves car ils font un calcul savant "vais-je sauter?!" peut être dois-je monter un petit truc de manière à récup des heures en segpa.....par contre les années avec une bonne DGH alors on entend pas le même discours.

Pour revenir au PPRE passerelle que j'ai abordé auparavant, je pense qu'ils souhaitent que les PE SEGPA en moins grand nombre avec le nouveau calibrage à 64 fassent uniquement soutien, remise à niveau, individualisation en Français et maths ( segpa plus collège). Pour l'orientation en SEGPA en fin de 5ème, cela fait longtemps que des Ien 1er degré le demandent, j'ai entendu une fois "il faut quand même leur laisser une chance" et puis "nous ne sommes pas des spécialistes pour monter les dossiers et les parents les refusent souvent......" donc il "vaut mieux certainement les faire au collège".

Pour l’anecdote, j'ai rencontré une PE à la caisse d'un supermarché hier ( de ma promo de 2002 donc pas vu depuis un certain temps), elle pensait que j'avais démissionné car on entend plus parler de moi dans le petit monde des PE et lorsque que je lui ai dit que je travaillais en SEGPA depuis 10 : " C'est quoi une SEGPA? jamais entendu parlé, mais tu es toujours PE?" ça laisse songeur.
Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Bonjour à tous.
Dans mon département, les SEGPA ont progressivement été transformées en SEGPA 64 durant les 4 dernières. Nous avons vu les effectifs s'effondrer en 6ème et, progressivement nous sommes, comme par hasard, passés sur des SEGPA 64.
En ce qui concerne les DGH, les SEGPA sont servies de façon très inégales : certaines ont 3 PE, d'autres 2,5 PE avec des DGH globales identiques... J'ai interrogé le DASEN l'an passé lors d'une de ses visites au collège. Sa réponse : "Monsieur, votre question est très mal venue". Au final, dans mon établissement, nous, les PE, faisons maths et français et selon les années (afin de boucher les trous du collège) les sciences ou l'hist-géo ou les arts... Les élèves de 6ème et 5ème ont environ la moitié de leurs cours avec des PLC dont aucun n'est spécialisé et qui viennent en Segpa avec un bonheur très communicatif.
Fred Gabiot
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Chez moi, on est 7 PE (pour 7 classes) et, à part 4h d'anglais et 4.5 de techno, on fait tout. C'est notre choix, qui a été validé par le principal et les CA. Certes, d'une année sur l'autre, on bascule des matières avec des plc, mais on reste 7 pe.
Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Tout cela prouve à quel point nos situations sont disparates et sont totalement dépendantes des lubies de nos petits chefs locaux : Principal, IEN, DASEN. Nos syndicats ont vraiment matière à discuter avec le ministère s'ils le veulent...
Lamar
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

J'ai peur pour l'avenir des S.E.G.P.A. en lisant ce fil.
J'ai l'impression que la fin d'une structure qui fonctionne bien et qui permet de "rattraper" de nombreux jeunes et de les insérer dans la société est programmée et je trouve ça bien dommage.
Le fait que ce soit l'oeuvre d'un gouvernement de gauche rajoute à ma peine.
Daniel Calin
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Re: Discussions ministérielles

Message par Daniel Calin »

Lamar a écrit :Le fait que ce soit l'oeuvre d'un gouvernement de gauche rajoute à ma peine.
Oui, mais c'est tout sauf surprenant : ce sont déjà des gouvernements "de gauche" qui avaient détruit les classes de perfectionnement, qui jouaient le même rôle que les SEGPA, mais plus en amont... Lisez ce témoignage d'un de vos anciens collègues de perf...

La vraie question est peut-être de savoir si l'on peut encore qualifier "de gauche" ce gouvernement. Mais là, gros problème : j'ai bien peur que la "vraie gauche" serait, sur ce point précis, aussi ravageuse que la "nouvelle droite" qui nous gouverne, tant le crétinisme du pseudo-"égalitarisme républicain" y est prégnant...
Cordialement,
Daniel Calin
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