ISOE et ISAE ?

(option F)
Répondre
lolote
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 43
Enregistré le : 27 mai 2007 19:22

ISOE et ISAE ?

Message par lolote »

Bonjour,
L'indemnité de suivi aux élèves pour les PE vient de sortir fin aout 2013 et confirme bien 1 élément :
- Les PE en SEGPA n'y ont pas droit
Mais alors Les PE aura droit à l'ISOE ??????????

À l'heure d'aujourd'hui, je ne comprends plus rien... Nous nous battons contre des moulins à vent parce que nous sommes dans deux systèmes qui excluent les PE en SEGPA et en EREA,

Chose nouvelle et étrange : je viens de recevoir ma fiche de paie de septembre et, oh surprise, j'ai perçu l'ISOE part fixe pour un trimestre, soit 99€ !!!!!!!!!! Avec un récapitulatif de 399€ pour l'an dernier !!!
Le rectorat s'appuie sur le décret N°93-0055 avec une mise à jour de 2007... et me dit que j'y ai droit mais par trimestre et non pas par mois...
Mon syndicat pense que le Rectorat se trompe...
Ma question est simple : qui a raison ?
Est-ce Noël avant l'heure ?
Merci pour vos réponses
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: ISOE et ISAE ?

Message par Fred Gabiot »

L' ISAE, on n'y a pas le droit car c'est pour les enseignants du 1er degré travaillant dans le primaire.
L'ISOE, on n'y a pas droit car c'est pour les enseignants du second degré travaillant dans un établissement du second degré.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid

J'aimerais beaucoup qu'on y ait droit, mais je ne vois pas comment. En revanche, tu as peut être touché la prime SEGPA (qu'on touche effectivement tous les trimestres).

Indemnité SEGPA, ERPD, EREA, CNED, UPI, classes relais D.89-826 du 09/11/89 (par an) : 1558,68 €

Je pense moi aussi que le rectorat se trompe.
lolote
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 43
Enregistré le : 27 mai 2007 19:22

Re: ISOE et ISAE ?

Message par lolote »

Bonjour,
Oui, je perçois cette indemnité 1558€ mais par mois pas par trimestre !

D'ailleurs autre précision, est-ce que ce sont uniquement les PE avec CAPA-SH qui la perçoivent ou bien ce sont tous les PE ou instit qui l'ont ?
Car mon syndicat me dit que ce ne sont que les PE avec CAPA-SH...
Ma collègue n'a jamais passé la CAPA-SH et la perçoit...
Merci pour la réponse
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: ISOE et ISAE ?

Message par Fred Gabiot »

Syndicat ou rectorat, même combat. Ils se gourent souvent.

Dès qu'on est affecté sur un poste en SEGPA , on a le droit à la prime SEGPA . Il n'est pas nécessaire d'être titulaire de l'option.

http://dcalin.fr/textoff/indemnites_spe ... 2_mod.html

Effectivement, le texte dit qu'on doit être payé mensuellement. Dans mon département, on la touche par trimestre !!!!
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: ISOE et ISAE ?

Message par celine51 »

Tous les PE exerçant en segpa perçoivent la prime segpa ce qui correspond au code 147 sur la fiche de paye.
Les PE titulaires du capash perçoivent en plus une autre prime (je n'ai plus les montants en net) avec le code 408 pour fonction particulière.

Tous cela, normalement par mois.

Nous n'avons pas l'ISOE car comme dit par Fred nous dépendons du 1er degré.
Et nous n'avons pas l'ISAE car pour le ministère nous touchons les heures de synthèse.... qui ne sont pas faites que pour le suivi des élèves... mais bon, soyons rassurés, un groupe de travail va se mettre en place en janvier pour se pencher sur notre cas, et tout va changer !!!!!!!
lolote
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 43
Enregistré le : 27 mai 2007 19:22

Re: ISOE et ISAE ?

Message par lolote »

Ah bon tout va changer !!

Oui effectivement une commission va se réunir mais bon ils n'ont rien à négocier tout comme pour les RASED !!!

Mais l'enquête PISA dans un même temps montre combien notre système reste élitiste !!

C'est la France et ses paradoxes....
Peu équitable aussi bien pour les élèves que pour les enseignants !
Mais soyons rassurés, les députés et tous nos élus peuvent, eux, cumuler à leur aise les indemnités et mandats...
CQFD
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: ISOE et ISAE ?

Message par celine51 »

Non Lolote, ma remarque était ironique car bien sûr que non, rien ne va changer... mais quand on interpelle les syndicats (oui, oui, je sais), on nous répond que les groupes de travail sont mis en place!

Quant au rapport Pisa, ce qui m'interpelle c'est le fait qu'il y ait de plus en plus d'élèves en difficulté alors que par chez moi, il y a de moins en moins d'entrées en 6ème segpa.... et de plus en plus de réorientations en segpa en 4ème. Je trouve ça très inquiétant.
lolote
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 43
Enregistré le : 27 mai 2007 19:22

Re: ISOE et ISAE ?

Message par lolote »

Chez nous, les entrées ne sont pas en régression mais elles stagnent à 8 élèves en 6°.
Mais ce que nous regrettons, c'est que le handicap entre de plus en plus en segpa : nous avons plus de la moitié de notre groupe, toutes divisons confondues, qui ont un PPS !!!!!!!!!!!!!
avec une notification CDOEA !!!!!!!!!!!!!!!

On se paye notre tête... et les textes dans tout ça ?
Alors oui, les commissions sont en place mais je le vois "gros comme une maison", ils vont rendre officiel le fait que les egpa doivent accueillir le handicap.
donc des élèves qui ne sont même pas dans le déchiffrage...

Pendant ce temps, mes collègues d'IME et de CLIS voient leur groupes augmenter vers des handicaps de plus en plus lourds voire inopérants pour les apprentissages...
Réflexion commune à plusieurs segpa de notre région...
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: ISOE et ISAE ?

Message par lou bayou »

Bjr, lolote,

Entrée en 6ème segpa en regression, de plus en plus d'élèves MDPH.

le paradoxe, c'est qu'il y a de plus en plus d'élèves en difficulté à l'entrée en 6è et de moins en moins de places en Segpa (cf. mon post sur le forum "Loi de refondation et disparition des SEGPA" du 24 Mars 2013, 06:33 )
Pour l'accueil des élèves handicapés, cet accueil en milieu ordinaire est tout de même prévu depuis la loi d’orientation sur l’éducation n° 89-486 du 10 juillet 1989 qui prévoit que tout doit être fait pour favoriser la scolarisation des enfants et des adolescents en milieu ordinaire. En 24 ans, ou devrait avoir eu le temps de s'y préparer.
Ce qui me semble plus préoccupant, c'est que si l'on assiste à une accélération de l'accueil des élèves handicapés désormais orientés en segpa par la MDPH, nos dirigeants n'ont pas la franchise de dire que la mission des segpa a changé. Le paradoxe, c'est qu'à ce jour nous avons parmi les 16 élèves de 5ème segpa 5 élèves d'itep, ce qui est l'effectif de la classe de l'unité d'enseignement de l'ITEP, mais qui n'accueille pas d'autres élèves.
Que les segpa doivent accueillir le handicap, c'est déjà dans les textes, puisque le droit à la scolarisation en milieu ordinaire est affirmé depuis 2005.
Mais quid de notre statut 1er d° immergés dans le 2nd d° ???? Là est le risque.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: ISOE et ISAE ?

Message par celine51 »

Je n'ai jamais eu autant d'ESS que depuis 2 ans... oui, nous avons de plus en plus d'élèves qui relèvent du champ du handicap. Et les élèves qui devraient être en segpa sont en classe "ordinaire".
Le comble quand même, c'est la conseillère pédagogique qui a dit à ma jeune collègue lundi dernier "Tous les élèves qui sont ici ont leur place en segpa puisqu'il y a eu une notification". Alors effectivement soit on se fout de nous, soit nos missions ont changé et nous ne sommes pas au courant... On sait tous qu'on a des élèves qui sont ici faute de places ailleurs.... Et je suis sûre qu'on entend tous nos collègues du plc dire dès le mois d'octobre "lui, il devrait être en segpa"


Lou bayou : en itep, ils ont en plus un éducateur... qu'on n'a pas ! C'est une autre fonction de notre métier !

lolotte : ce glissement est dû aux manques de place dans les structures. Les cas les plus lourds y sont et les plus autonomes sont scolarisés dans les écoles. Notre métier évolue donc, inexorablement...
Répondre