Nombre d'élèves par atelier

(option F)
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

J'aimerais surtout avoir des infos concernant le forfait externat, part élève et part matériel, qui revient à la SEGPA. Il me semble que la SEGPA de mon établissement ne nous donne pas grand chose mais j'ai besoin d'être plus informé pour pouvoir aborder le sujet avec les responsables du collège.
Pour ce qui est de la taxe d'apprentissage, vous m'avez bien aidé, mais je suis preneur de toute nouvelle info.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Fred Gabiot »

Je trouve odieux la manière dont tu as été traité. Il est possible que ta principale ait agi comme cela car elle se sentait très mal. En essayant de te faire taire, elle pouvait essayer de garder des choses cachées.
Ce qui est certain, c'est que les 15 000 de TA ne peuvent être dépensées QUE par la SEGPA (sauf s'il y a une 3ème DP6). Je ne suis pas sûr de comprendre les autres choses dont tu parles.
Le coup du forfait élève qui permet de payer le responsable de la SEGPA me semble impossible (ou alors, c'est surréaliste) car l'argent prévu pour les élèves ne peut aller que pour les élèves.
Je ne sais pas ce qu'est le forfait externat. En revanche, le conseil général donne une dotation pédagogique pour tous les élèves du collège et je vais essayer de te donner la somme.
Bon courage.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Fred Gabiot »

Après conversation avec ma gestionnaire, j'ai cru comprendre que le CG donnait une dotation globale qu'elle ventilait. Le fameux forfait que je ne connaissais pas.
Sur les papiers du CG, j'ai pu voir qu'il y avait environ 3000€ pour la SEGPA (105 élèves). On en utilise 1000 pour la viabilisation des locaux et 2000 à titre de crédit péda.

Je pense que des directeurs pourraient mieux t'expliquer (ou compléter ce que je viens de t'écrire)
Medseg
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2013 11:36

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Medseg »

Bonjour,
Plusieurs remarques:
Pour les enseignements techniques, il convient de se rapprocher de l'IEN ET. Qui est responsable des enseignements techniques et qui lui pourra apporter une réponse précise quant au fonctionnement de l'atelier.
Pour les horaires, ils doivent bien entendu être respectés. Dans le cas où la principale souhaiterait faire des adaptations, elle doit se placer dans un contexte d'innovation, ce qui implique un projet précis, une inscription au projet d'établissement, donc une négociation en CA, et une autorisation du DASEN et du rectorat. Article 34 de la loi d'avril 2005. Donc ça peut la refroidir un peu. L'autonomie, oui, mais autonomie contrôlée.
Pour la taxe d'apprentissage, les dépenses sont fléchées et très spécifiques. Deux circulaires peuvent t’éclairer. La 2007-031 du 5 février 2007 précise les affectations à destination des élèves en formation pro ou pré pro. Il y en a une autre la numéro 2011-188 du 24 octobre 2011 sur les établissements bénéficiaires de la TA.
Pour le budget, si la collectivité territoriale n'a pas fléché spécifiquement la SEGPA dans la fiche technique envoyée au collège, les élèves doivent à tout le moins bénéficier du même montant que les autres élèves. Ici, la réforme budgétaire donne une plus grande autonomie au principal.

Voilà pour ce que je peux en dire.
Medseg
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2013 11:36

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Medseg »

Je n'avait pas lu les derniers posts en écrivant.
Donc, oui, le principal peut récupérer une partie du montant de la part SEGPA pour les frais de viabilisation, de téléphone et de photocopie, mais ce n'est pas une obligation, cela peut se négocier...
Maintenant, il faut savoir que la logique de la RCBC est une logique de projet. Donc si tu veux pouvoir récupérer des sous, il peut être intéressant de proposer des projets, ce qui peut plaire à la principale puisque cela lui permet de compléter son rapport d'activité, de valoriser son collège et donc de se valoriser... car au final c'est l'ordonnateur qui fait les propositions au CA et si, lors du CA, tu as des projets à défendre, c'est mieux pour récupérer de l'argent.
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

Bonjour,
Merci pour ces dernières réponses. Cependant, je remet en ligne ce que m'a répondu mon inspecteur concernant les heures d'atelier en classe entières:


"il n'y a pas, à mon sens, de texte limitant le nombre de huit élèves à l'atelier.

La circulaire du 24 avril 2009 précise: "Au sein de chaque division de SEGPA, dont l'effectif ne devrait pas excéder seize élèves". En général pour une SEGPA en divisions de 16, il y a deux champs professionnels soit effectivement environ 8 élèves par groupe. Pour des raisons de sécurité et pédagogiques il est recommandé, et ce n'est qu'une recommandation, un effectif d'environ 8 élèves par professeur sur le plateau technique. Toutefois, la répartition des moyens est de la stricte autorité et responsabilité du chef d'établissement, qui peut-être néanmoins conseillé par le conseil pédagogique de l'établissement.

Reste le volet de la technologie qui se déroule en salle de technologie dans des situations non dangereuses de travail en projet. Avez-vous étudié avec le Directeur de la SEGPA la possibilité de faire partir les élèves en stage en deux groupes séparés, ce qui permettrait de revenir à un effectif de 9 élèves pendant ces périodes. Il y a peut-être aussi des solutions pour certaines activités informatiques accompagnées par un second adultes dans la classe (responsable informatique par exemple). D'autres activités comme l'intervention de professionnels présentant leurs métiers peuvent peut-être aussi être organisées. Je vous recommande donc de prendre l'attache du directeur de la SEGPA pour rechercher des activités viables pour les 6 séquences que vous évoquez.

En fait, les élèves ne perdent pas d'heures d'atelier mais celui-ci est dédoublé. Mon collègue qui est responsable SEGPA a une décharge de 6h00 ce qui prive d'autant d'heures dédoublées en atelier. Une solution a cependant été apportée et les heures en classe entière ne seront plus que de 3, ce qui est déjà plus raisonnable.
Pour ce qui est de la TA, nous avons bien proposé un projet de refondation de notre atelier et mon responsable me dit qu'il n'a pas encore eu d'info sur la validation ou non sur ce dernier. Nous avons demandé 25000€ pour tout refaire ou presque. J'ai eu des infos concernant ce que le collège touchait en TA ces dernières années. La somme est coquette: entre 25000 et 40000€ selon les années. A coté de ça, on me diminuait mon budget et on me disait comment faire pour me passer de subventions. J'ai contacté un syndicat pour savoir si je devais faire quelque chose pour la TA disparue ces dernières années mais il m'a déconseillé d'entreprendre une action tout seul. Et comme je ne serai pas suivi par le reste de l'équipe qui tremble devant madame la directrice, je réfléchis sur ce que seront mes possibilités de faire vraiment aboutir quelque chose de positif dans tout ça tout en me préservant.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, je galère pour me faire rembourser mes frais concernant les déplacements avec mon véhicule perso pour le suivi des stages en entreprise. Je galère aussi pour me faire payer des HSE que j'ai effectué cette année!! Je crois que cet établissement ferait douter le plus fervent des croyants.
Mais merci en tout cas pour votre aide et vos réponses.
Répondre