Nombre d'élèves par atelier

(option F)
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau dans ce forum et ce qui m'a poussé à m'inscrire c'est l'arrivée d'une nouvelle directrice de mon établissement et une nouvelle donne. Je m'explique.
Ce que souhaite faire ma très chère directrice, c'est supprimer des heures d'atelier aux élèves de SEGPA (elle veut me faire travailler en binôme avec un prof d'enseignement général ce qui du cout supprime des heures en atelier mais en enseignement général) et elle souhaite également me donner une classe entière en atelier (je ne parle pas de technologie ou la je serai seul devant la classe) sur certaines séquences soit 18 voir 19 élèves. Je sais, 18 c'est trop mais c'était une belle idée de mon ancien directeur. J'ai cherché dans beaucoup de texte un décret, une loi qui renseigne sur le nombre maximum d'élève dans les ateliers. J'ai bien trouvé un minima concernant les heures de cours mais je ne sais si elle peut légalement en retirer sans se faire taper sur les doigts. Elle est très à cheval sur les lois et d'après elle, l'inspecteur qui a discuté une heure trente au téléphone avec elle n'a pas dit que c'était impossible.
J'espère que quelqu'un de plus éclairé que moi saura me donner une réponse, quelle qu'elle soit.
Merci par avance
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Lamar »

Il me semble que la limite en atelier professionnel est de 8, mais je n'ai pas de référence de textes à te proposer, pour l'instant.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Sarri »

J'ai toujours entendu dire que la limite maximale était 8, mais comme Lamar, je n'ai pas de références de textes en tête... En cherchant un peu, on drvrait trouver.
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

Bonjour et merci pour vos réponses. Quelqu'un m'a dit que en EREA, le nombre maximal était de 8 par atelier mais qu'elle ne savait pas si en SEGPA cela était précisé. Sinon que pensez-vous des heures tronquées en Atelier ?
Merci
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

Quelqu'un aurait-il trouvé un texte de loi?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Fred Gabiot »

Premièrement, je suis à peu près sûr qu'il n'y a aucun texte précisant le nombre d'élèves max par atelier. Maintenant, j'ai vu circuler certains documents académiques (compte rendu de réunion) où les inspecteurs de PLP déconseillaient de mettre plus de 10 élèves. En fait, le seul qui pourra ordonner à ta directrice et à ton principal un nombre max, c'est ton inspecteur.
En ce qui concerne le nombre d'heures, tu as le bon texte et effectivement, il détermine le nombre d'heures mini. Par conséquent, en donner moins est illégal (n'en déplaise à l'inspecteur) et la moindre plainte d'un parent à l'inspection devrait les calmer.
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Juste encore une petite précision, ce que vous me dites, c'est que l'inspecteur ne peut que faire pression mais il ne peut s'appuyer sur aucun texte donc, s'il n'est pas très chaud pour entrer en conflit avec la directrice de mon établissement, c'est cuit ! A-t-il un réel pouvoir ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Fred Gabiot »

Il n'a pas de pouvoir direct, mais, en général, un principal évite de se friter avec un inspecteur du second degré car l'inspecteur d'académie n'est jamais très loin, et lui, a du pouvoir.
Encore une fois, (à ma connaissance et après recherche) il n'y a aucun texte officiel sur le nombre d'élèves max.
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

Bonsoir et encore merci pour ces précisions.
Je pense que je vais devoir rentrer en conflit seul avec ma direction car mes collègues ne m'apportent aucun soutien. Mon collègue qui fait aussi directeur de la SEGPA de mon établissement ne souhaite pas se "battre" pour une cause déjà perdue à son avis. Mon inspecteur fait très bien le mort et semble ne pas avoir envie de répondre à mes mails. Je vais essayer de taper un peu plus haut car il y a beaucoup de choses à revoir sur notre fonctionnement. Je travail dans ce collège depuis 12ans et je crois que nous sommes en train de toucher le fond. Tous les directeurs que j'ai croisé nous ont retiré des heures par ci, réquisitionné nos locaux pour les transformer en salle de spectacle ou un très beau préau, on nous a méprisé, ignoré et maintenant on continue à nous retirer des heures pour en donner à d'autres. Le plus beau dans tout cela c'est que certains nous font de beaux discours sur la fraternité et l'entraide dans notre beau collège.

Et pour finir de peindre le tableau, nous percevons la taxe d'apprentissage ou devrais-je dire le collège l'encaisse mais la SEGPA n'en voit pas la couleur. Y a-t-il des textes officiels qui définissent clairement la répartition de celle-ci ? Quelqu'un pourrait-il m'apporter une précision la concernant ?
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par lou bayou »

voir le site de l'ESEN, page consacrée aux SEGPA :
http://www.esen.education.fr/?id=79&a=7 ... eca158ea41

je cite :
En principe, le nombre d'élèves par classe ne devrait pas excéder 16. En atelier, pour des raisons de sécurité, ce nombre ne devrait pas excéder 8.
Si l'ESEN le dit !
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

Voici la réponse de mon inspecteur dans son intégralité moins les formules de politesse :
"il n'y a pas, à mon sens, de texte limitant le nombre de huit élèves à l'atelier.

La circulaire du 24 avril 2009 précise : "Au sein de chaque division de SEGPA, dont l'effectif ne devrait pas excéder seize élèves". En général pour une SEGPA en divisions de 16, il y a deux champs professionnels soit effectivement environ 8 élèves par groupe. Pour des raisons de sécurité et pédagogiques, il est recommandé, et ce n'est qu'une recommandation, un effectif d'environ 8 élèves par professeur sur le plateau technique. Toutefois, la répartition des moyens est de la stricte autorité et responsabilité du chef d'établissement, qui peut être néanmoins conseillé par le conseil pédagogique de l'établissement.

Reste le volet de la technologie qui se déroule en salle de technologie dans des situations non dangereuses de travail en projet. Avez-vous étudié avec le Directeur de la SEGPA la possibilité de faire partir les élèves en stage en deux groupes séparés, ce qui permettrait de revenir à un effectif de 9 élèves pendant ces périodes. Il y a peut-être aussi des solutions pour certaines activités informatiques accompagnées par un second adulte dans la classe (responsable informatique par exemple). D'autres activités comme l'intervention de professionnels présentant leurs métiers peuvent peut-être aussi être organisées. Je vous recommande donc de prendre l'attache du directeur de la SEGPA pour rechercher des activités viables pour les 6 séquences que vous évoquez."

Dois-je lui répondre par "merci" ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Fred Gabiot »

Pour la première partie, il a malheureusement raison et, pour taquiner Lou Bayou que j'apprécie sincérement à travers ses posts, "En principe, les profs d'egpa devraient être titulaires du capash et les directeurs du DDEAS :mrgreen: :mrgreen: ".
J'ai oublié de dire que je trouve scandaleux et insultant de traiter les profs et les élèves de cette manière.
Sur les autres parties de la réponse de l'inspecteur, on voit qu'il botte en touche, mais il te conseille de faire appel au conseil pédagogique. Je pense qu'il n'a pas tort et que faire poser la question au cours du conseil peda ainsi qu'au conseil d'administration peut fortement embarasser ton principal.
Je constate quand même qu'il glisse sur l'illégalité de la situation qui fait que les élèves n'ont pas le compte d'heure que leur attribue la loi.

A propos d'illégalité, tu vas pouvoir te faire plaisir sur la TA. La loi est sans ambiguité, celle-ci ne peut être dépensée que pour les segpa et les 3ème DP6.

http://www.esen.education.fr/?id=79&a=5 ... ced586b23e

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/7/MENE0700185C.htm

S'il y a une 3 dp6, c'est au CA de voter la répartition entre les sections. Sinon, tout l'argent de la TA doit être utilisé pour la segpa. Même si les modifications sur la loi des finances font qu'il n(y a plus de ligne J1 (segpa) au collège, cet argent ne peut être détourné pour d'autres fonds. Il faut demander aux membres du CA de secouer le cocotier.
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je m'en vais dès demain secouer le cocotier. J'ai rendez vous avec la directrice de mon établissement demain matin. Si elle ne me pose pas un lapin, j'en saurai plus sur le sort qu'elle réserve à la SEGPA.
Je tiens à vous préciser que depuis des années, le SEGPA de mon collège est le parent pauvre de ce dernier. Les directeurs se sont succédé et je crois que la situation a empiré. Mon collègue, PLP qui fait aujourd'hui office de directeur SEGPA est dépassé par les évènements et à très peur de se faire taper sur les doigts par la direction. Cela fait quelques années que je proteste dans mon coin, mais je crois que la on touche le fond. Il y a une autre SEGPA dans le secteur et je suis allé rendre une petite visite pour comparer leurs ateliers et le nôtre et avoir de vraies infos. Le verdict a été sans appel et je suis rentré chez moi écœuré et remonté comme une pendule. J'ai une pauvre salle de cours avec quelques machines obsolètes et eux ont une configuration de travail presque idéale. Je crois que nous marchons sur la tête mais personne ne veut bouger et je ne suis même pas suivi par les inspecteurs qui sont tout de même garants de la qualité de notre enseignement. Je sais que le collège perçois aussi un forfait élève plus important pour des élèves de SEGPA que pour les autres et si j'ai bien compris, cet argent est censé payer le responsable de la SEGPA. Malheureusement le collège fait main basse sur cet argent pour son propre fonctionnement. Je crois que le CA aura beaucoup de réponses à fournir et il devra avoir des explications béton.
Merci encore pour vos réponses qui me seront d'une grande aide lors de cette bataille.
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

Par curiosité, quelqu'un connaîtrait-il une situation semblable à celle que je vais vivre l'année prochaine ? Si oui, merci de me dire comment ça fonctionne.
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Nombre d'élèves par atelier

Message par Grogneur »

J'ai tenté une approche auprès de ma directrice pour qu'elle réponde des à questions diverses. J'ai bien senti qu'elle était tendue à mon arrivée dans son bureau, mais de là à ce qu'elle m'ordonne de me taire, qu'elle hausse le ton et qu'elle finisse par me jeter hors de son bureau comme un malpropre en me claquant la porte au nez, croyez-moi, je crois encore nager en plein film de Hitchcock. Vous allez penser que je suis arrivé avec mes gros sabots, que j'ai eu un comportement agressif ou prétentieux, que je l'ai insultée, méprisée ou je ne sais quoi, eh bien si je vous dis que non, vous ne me croirez pas.
Je suis donc depuis hier en conflit avec ma direction. Mes collègues préfèrent ne pas se fâcher avec la directrice et font le dos rond et je me retrouve tout seul comme un c.. Comme le problème ne les touche pas directement, alors c'est chacun pour sa pomme. Bon, c'est vrai, je me plains mais je m'y attendais un peu tout de même. Nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Peut-être allez-vous penser que je suis stupide. Peut être est-ce vrai ? Mais je continue à croire que l'on nous a confié une mission qui est de faire le maximum pour faire progresser les élèves et je vais m'y tenir quoi qu'il m'en coûte. De toute façon, si c'est pour faire semblant de donner le change, alors mieux vaut arrêter et vite !!
Avant de partir, je voudrais leur laisser un petit souvenir de moi. Je sais que le collège touche une taxe d'apprentissage (environ 15000€/an) et un forfait élèves et matériel pour les élèves de SEGPA et les autres. Celui destiné à la SEGPA est plus important mais de tout cela, nous n'en voyons pas beaucoup la couleur. Quelqu'un aurait-il des textes précis concernant ces attributions et la part qui revient pour le fonctionnement de la SEGPA. J'ai bien quelques documents glanés ci et là, mais je suis preneur de tout ce qui peut me donner de l'eau à mon moulin.
Merci
Répondre