Recrutement des élèves de SEGPA

(option F)
Répondre
sabine

Recrutement des élèves de SEGPA

Message par sabine »

Je suis en CLIS 1.
Je cherche à connaître précisément le profil des élèves orientables en SEGPA/EREA.
Y a-t-il un critère à propos du nombre d'années de retard par rapport à la norme scolaire ?
Cordialement
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Pas de "critères" bien définis. Peut-être sera-ce le travail de la nouvelle commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés ?

Sur mon département, sont dirigés cette année vers les SEGPA les élèves nés en 1994, dont les résultats aux évaluations CE2 étaient inférieures à 50 % de réussite en F en en M, dont les résultats aux compétences de base 6e sont fortement chutées lors de leur passation au 2e trimestre, dont le WISC est homogène faible, et pour lesquels la conceptualisation est difficile. Ouf !...

Les statistiques nationales continuent de montrer que les 5 % des élèves de collège ordinaire dont les résultats sont comparables à ceux des élèves orientés en SEGPA sont issus de milieux nettement plus favorisés... De quoi faire réfléchir même si, ancien instit' en SEGPA, je sais le bon boulot qui y est fait.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
frederic

orientation des elèves en SEGPA

Message par frederic »

Pascal Ourghanlian a écrit :Bonsoir,

Les statistiques nationales continuent de montrer que les 5 % des élèves de collège ordinaire dont les résultats sont comparables à ceux des élèves orientés en SEGPA sont issus de milieux nettement plus favorisés... De quoi faire réfléchir même si, ancien instit' en SEGPA, je sais le bon boulot qui y est fait.
Bonsoir
Je suis PLP en SEGPA, et votre commentaire m'interpelle.
Pouvez-vous me dire où vous trouver ces statistiques ?

Les CCSD orientaient déjà assez mal les jeunes, je pense que la nouvelle commission n'améliorera pas cette situation.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Voir : GOIGOUX, Roland, Rapp./Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie. — Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés. — Suresnes : CNEFEI, 2000. — 200 p.

Extraits :

les 5% les plus faibles en 6ème / les 6èmes de SEGPA
Profession du chef de famille en pourcentages
Non salariés 12,6 / 5,4
Cadres supérieurs 13,8 / 0,4
Professions intermédiaires 19,4 / 3,7
Employés 13,5 / 11,2
Ouvriers 26,6 / 47,1
Inactifs 9,7 / 22,2

Désolé...

Pour ce qui est de la nouvelle CDOEA, qui vivra... Le ministère demande aux départements de mettre au point une évaluation départementale transversale cycle 2 - cycle 3 pour mettre à jour des critères transparents et harmonisés pour l'orientation vers les EGPA. On verra bien...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre