Loi de refondation et disparition des SEGPA

(option F)
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Daniel Calin »

Un de mes correspondants vient d'attirer mon attention sur l'article 29 du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Voici le texte complet de cet article :
" L’article L. 332-3 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. L. 332-3.
- Les collèges dispensent un enseignement commun, réparti sur quatre niveaux successifs. Pour favoriser la réussite des élèves et préparer la suite de leur scolarité, des approches pédagogiques différenciées sont mises en place et des enseignements complémentaires au tronc commun peuvent être proposés.
Certains d’entre eux peuvent, au cours de la dernière année de scolarité au collège, préparer à une formation professionnelle. Les lycées professionnels peuvent être associés à cette préparation. Les enseignements complémentaires peuvent comporter des stages contrôlés par l’Etat et accomplis auprès de professionnels agréés. »
"

Et voici la réponse que je viens de faire à ce correspondant inquiet pour l'avenir des SEGPA :
"Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur ce point. Vous avez probablement raison de vous inquiéter : tel quel, cet article interdit la formation préprofessionnelle en 4e de SEGPA, ce qui finirait de vider les SEGPA de toute signification. Après l'élimination de ces formations préprofessionnelles en 6e et 5e de SEGPA, ce qui était déjà à mon sens une erreur majeure, la manie uniformatrice de la "gauche" menace de frapper à nouveau."
Cordialement,
Daniel Calin
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Effectivement, cela peut signifier la disparition progressive et programmée des SEGPA, disparition dont j'entends parler depuis mes débuts dans l'enseignement spécialisé devenu adapté, en 1994 !
Mais là, nous nous trouvons face à un texte inquiétant.
Je n'ai pas le temps d'aller consulter les textes, mais je serais curieux de lire l'ancien article L 332-3, pour voir les différences entre les deux et en quoi cela concerne, directement ou indirectement les SEGPA.
Ceci dit, je fais confiance à Daniel, s'il est inquiet, je le suis aussi. :wink:
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

J'ai pris le temps de regarder (quand on a le code de l'éducation à portée de main c'est rapide).

C'est très inquiétant.

Disparait la mention faite aux enseignements professionnels sur les deux dernières années de la scolarité, effectivement. Il ne reste que la dernière année de scolarité.
La Segpa ne pourrait proposer des ateliers qu'aux élèves de 3° ? Ce serait une erreur à mon avis.

Etonnant qu'aucun syndicat ne se soit saisi du problème. Tous ne sont pas complaisants pourtant.
Gwenleguevel
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 11 janv. 2008 18:08

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Gwenleguevel »

Bonjour,

Après lecture attentive, l'article 332-4 n'est pas modifié. Il précise : "Dans les collèges, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés. Lorsque celles-ci sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté."
Cela ne me paraît pas inquiétant. Les suppressions d’alinéa prévues par la refondation sont là pour éviter des filières de relégation après la 5ème, comme le permettaient les textes.

Ceci dit, après 12 ans d'enseignement en SEGPA, il me semble que le fonctionnement de l'enseignement adapté mériterait (et nos élèves mériteraient) des évolutions (pas de suppression, bien sûr...).

Gwenael
Medseg
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2013 11:36

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Medseg »

Oui, effectivement cet article n'est pas modifié pour cet alinéa, mais il est important de noter que ce qui change c'est la possibilité des enseignements professionnels en 4ème qui disparaîit dans l'article 332-3. Donc enseignement adapté mais vidé d'une grande partie de son sens. Alors ils vont certainement parler de découverte des métiers mais plus d'ateliers. Que vont devenir les 6heures de PLP en 4ème ? Tant mieux si cela ne vous inquiète pas.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Le risque de ce texte est de voir disparaître la formation professionnelle en 4° et donc de ne plus permettre de maintenir les postes des PLP en collège (6 heures en 4° et 12 heures en 3° font un poste complet de PLP). L'étape suivante (ou concomitante) serait de transférer les classes de 3° de SEGPA aux lycées professionnels (logique à différents niveaux : coûts des ateliers, âge des élèves de 3°, statut des PLP, exemple des DP6, etc...). La SEGPA pourrait ne devenir qu'un dispositif type RASED du secondaire ou type Ulis, les PE étant soit rattachés à un collège, soit itinérants.

Bon, cela ressemble à un scénario catastrophe, mais depuis le temps que cette catastrophe est annoncée, il va bien falloir qu'elle se produise. Ou pas !

La question se pose de savoir ce que deviendraient les directeurs de SEGPA dans cette optique.
arnauno
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2010 20:05

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par arnauno »

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais je vais tâcher de vous faire partager mon expérience car le manque d'information est quelque chose qui commence à peser dans mon cas...
Je suis enseignant spécialisé option F depuis 4 ans et j'ai fait fonction depuis 10 ans.
Mes 9 premières années, j'étais mis à disposition d'une association, dans une MECS, nous étions à mes débuts 12 enseignants (options E et F).
L'année dernière, nous n'étions plus que 8 et les rumeurs laissaient entendre 3 nouvelles suppressions. Étant menacé car ma MECS comptait 3 postes F et que j'étais le plus jeune, j'ai décidé de partir en Segpa (que mon poste soit supprimé ou non).
Les rumeurs se sont confirmées en février mais sont restées floues : nous avons eu connaissance des postes supprimés la veille du mouvement. Nous étions réunis et avions réussi à obtenir un numéro à l'IA. Personne n'avait d'infos. C'est au téléphone, 24h avant le mouvement, que 3 de mes collègues ont appris que leurs postes étaient supprimés (ils devaient attendre un code prioritaire...).
Notre inspection ne nous a jamais tenu informés de quoi que ce soit, et il semble même qu'elle ne s'en soit pas inquiété...

Je suis donc arrivé en Segpa cette année. Au cours d'une visite de notre inspecteur, celui-ci a lâché qu'il envisageait de fermer notre Segpa (car la directrice part en retraite, entre autres). Bien sûr, aucune autre information ne nous est donnée (attendez, nous verrons...). Je suis affligé par le manque de prise en compte du côté humain de la chose !

Je n'ai jamais travaillé dans l’ordinaire, ce n'est pas quelque chose qui m'effraie, mais j'ai fait le choix dans mon parcours professionnel de travailler avec des adolescents. Aujourd'hui que va-t-on faire des postes F ?

Je pense ne pas être seul dans ce cas et j’aimerais connaître vos avis, expériences à ce sujet.
Merci.
Arnaud
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Sarri »

Combien d'élèves compte ta SEGPA, combien d'enseignants ? Seul l'inspecteur a parlé de fermeture ou bien la rumeur est-elle insistante depuis quelques temps ?
chalumo
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2013 19:17

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par chalumo »

Bonjour à tous,
L'article L 332-3 me semble être un nouveau coup porté aux EGPA : retour des PLP en LP, fin de la notion de structure (qui à mon avis contenait et structurait -justement- la scolarité de ces jeunes au parcours si différent des autres), économies budgétaires pour le Conseil Général avec l'éventuelle disparition des plateaux techniques.
A cela, il faut ajouter:
- Le nouveau cadre comptable et budgétaire mis en vigueur depuis peu dans les EPLE, qui acte la disparition du budget spécifique à la SEGPA, le J1 (Voire de la SEGPA ?!!)
- La mise en place de différents dispositifs tels que les "Passerelles Collège/SEGPA", grâce auxquels les PES voient arriver tel ou tel élève ou groupe d'élèves en "perdition" au collège pour une durée très variable (merci pour nos élèves qui ont entre autre besoin d'un référent unique, clairement identifié, dans un groupe classe reconnu et stable).
- La volonté de certains Chefs d’Établissements de refuser un remplaçant lorsque le Directeur de la SEGPA est en congé maladie (alors que l'inspection propose un remplaçant), ou ceux qui expliquent à longueur d'année en CA que "la SEGPA coûte cher".
arnauno
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 01 avr. 2010 20:05

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par arnauno »

Bonjour Sarri, notre Segpa compte de mémoire 55 élèves (dont 15 en 6èmes et 5èmes), ainsi que 3 PE spé et deux PLP.
Ce n'était pas une rumeur existante l'année précédente (sinon je n'aurai pas demandé ce poste).
Depuis mes propos, il semblerait en effet qu'il y ait une hésitation avec un autre établissement à proximité.
Mais encore une fois, aucune information n'a été véhiculée avant cette annonce de l'inspection afin que les deux établissements concernés puissent s'organiser et argumenter...
Ce qui est encore plus stupéfiant, c'est que l'on supprime ces postes mais que l'on continue à former au capa-sh...
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Salut à tous,

Les syndicats sont en train de s'intéresser au problème.
FO a envoyé une lettre d'information reprenant les changements et pointant les risques que cela pourrait entraîner.
Rien de plus que ce qu'il s'est dit ici.

J'ai aussi lancé l'info au SE-Unsa, par le biais de twitter (un concours de circonstances). Après bien des hésitations, ils ont l'air de se saisir du problème. Je vous tiens au courant si j'ai des infos.

À noter que le texte a visiblement été légèrement modifié :
1° La deuxième phrase est remplacée par une phrase ainsi rédigée : « Des enseignements complémentaires peuvent être proposés notamment, au cours de la dernière année de scolarité au collège, pour préparer des élèves à une formation professionnelle. » ;
2° A la troisième phrase, les mots : « ces derniers » sont remplacés par les mots : « ces enseignements complémentaires » ;
3° La dernière phrase est remplacée par une phrase ainsi rédigée : «Les lycées professionnels peuvent être associés à cette préparation. »

En espérant que les syndicats vont réussir à faire encore évoluer le texte.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Salut à tous,


D'après ce qu'ils m'ont dit, les gens du SE Unsa en ont parlé au ministère et on leur a répondu que les Segpa n'étaient pas concernées par cet article et que leur situation n'étaient pas modifiée.
Pour l'instant on ne peut rien faire d'autre que les croire.
Mais continuer à être attentif.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Si les législateurs avaient voulu faire une exception à la règle, je crois qu'ils l'auraient précisé (ça va peut-être venir ????). Ä titre perso (et tu sembles partager la même méfiance), il me faut un peu plus que la réponse d'un syndicat pour être rassuré.
En revanche, la première bonne nouvelle, c'est que dans la DHG 2013/2014 de la SEGPA de mon collège, il y a toujours le même nombre d'heures d'atelier pour la rentrée prochaine.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par lou bayou »

le syndicat de personnels de direction "ID" (Indépendance et Direction) vient de diffuser à ses adhérents une note intitulée "MENACE SUR LES SEGPA"

Il s'interroge déjà en ces termes :
".... faute de réponse claire à ces questions (en gros les mêmes que celle posées dans ce forum, ndr), force serait de constater que rien n'a été prévu pour permettre aux SEGPA de survivre à la fin de l'enseignement professionnel en 4ème."
et poursuit :
"Par quoi seront-elles remplacées ?
Quelles propositions de remplacement aux enseignants et directeurs de SEGPA ? "

Tout ceci n'est fondé que sur l'interprétation du fameux article 33, mais on note une convergence des inquiétudes.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Je confirme, pour répondre à Fred, que dans ma SEGPA aussi, ainsi que toutes celles de mon département, le nombre d'heures d'atelier dans la DGH est le même que cette année.

Aux dernières nouvelles, mais ce n'est qu'une hypothèse, il serait possible, que le ministère ait tout simplement oublié les SEGPA en modifiant cet article.
Le pire, c'est que c'est tout à fait plausible. :roll:
Répondre