Loi de refondation et disparition des SEGPA
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
Si je comprends bien, (et je n'en suis pas sûr), on pourra toujours faire des ateliers en 4ème, du moment que cela ne soit pas du professionnel. En revanche, les stages resteront crâmés.
Par conséquent, les textes de 2006 et 2009 devront assez rapidement disparaître au profit d'un tout nouveau ??? En plus, il n'y aura peut-être aucun cadre national pour l'année de 4ème car cela relèvera des équipes ???
Par conséquent, les textes de 2006 et 2009 devront assez rapidement disparaître au profit d'un tout nouveau ??? En plus, il n'y aura peut-être aucun cadre national pour l'année de 4ème car cela relèvera des équipes ???
Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
un lien qui se veut rassurant sur l'avenir du collège.
http://www.cfdt.fr/jcms/prod_135416/ren ... efondation
http://www.cfdt.fr/jcms/prod_135416/ren ... efondation
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
Pas de remise en cause des SEGPA................... De la structure peut être, mais bon sang, le simple fait de ne plus faire redoubler les mômes remet en cause nos objectifs en nous retirant toute la partie CFA.
En plus, j'ai du mal à comprendre (ouais, je sais, je ne fais pas d'effort)
JP Delahaye repère trois points de blocage dans l'évolution du collège :
1 . Question non résolue des contenus d'enseignement : équilibre des disciplines intellectuelles ? Ou sont les aptitudes manuelles
Par conséquent, il faut faire plus de manuel sans que cela ressemble à du pro..... Encore un fois, si on veut nous faire évoluer, on pourrait nous demander de mettre le nez dedans, ou au moins nous filer le cadre général et nos objectifs, pour connaître nos marges de manoeuvres et essayer de mettre en place un truc valable.
En plus, j'ai du mal à comprendre (ouais, je sais, je ne fais pas d'effort)
JP Delahaye repère trois points de blocage dans l'évolution du collège :
1 . Question non résolue des contenus d'enseignement : équilibre des disciplines intellectuelles ? Ou sont les aptitudes manuelles
Par conséquent, il faut faire plus de manuel sans que cela ressemble à du pro..... Encore un fois, si on veut nous faire évoluer, on pourrait nous demander de mettre le nez dedans, ou au moins nous filer le cadre général et nos objectifs, pour connaître nos marges de manoeuvres et essayer de mettre en place un truc valable.
Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
ERSEH las, ex secrétaire CCPE, ex instit de CLIS, ex instit de perft
Je constate qu'ils ont vendu la menuiserie de la SEGPA, démonté la maçonnerie, cédé la cuisine, baissé le rideau du restaurant pédagogique. Aujourd'hui, ils jouent à la marchande, font des tartes pour le goûter des profs, et repeignent les murs...
Si l'éducation nationale voulait se débarrasser de la charge de l'EGPA, elle pourrait s'y prendre ainsi en étouffant le niveau d'enseignement de règlementations absurdes et d'atermoiements effarouchés.
Enseignement général et socle commun, un point c'est tout !
D'autre part, faire cohabiter 3 niveaux d'enseignements (collège "unique", EGPA et ULIS), c'est trop compliqué pour un cerveau humain, même spécialisé. Un jour peut-être, un jour viendra où le collège sera vraiment unique avec enseignement général dont scolarisation de jeunes en situation de handicap. Le PA, professionnel adapté, se traitera en stage par-ci, en stage par-là, et avec des horaires techno augmentés. Peut-être garderons-nous des LP encore quelques années ???
Profondément triste et désolé.
Je constate qu'ils ont vendu la menuiserie de la SEGPA, démonté la maçonnerie, cédé la cuisine, baissé le rideau du restaurant pédagogique. Aujourd'hui, ils jouent à la marchande, font des tartes pour le goûter des profs, et repeignent les murs...
Si l'éducation nationale voulait se débarrasser de la charge de l'EGPA, elle pourrait s'y prendre ainsi en étouffant le niveau d'enseignement de règlementations absurdes et d'atermoiements effarouchés.
Enseignement général et socle commun, un point c'est tout !
D'autre part, faire cohabiter 3 niveaux d'enseignements (collège "unique", EGPA et ULIS), c'est trop compliqué pour un cerveau humain, même spécialisé. Un jour peut-être, un jour viendra où le collège sera vraiment unique avec enseignement général dont scolarisation de jeunes en situation de handicap. Le PA, professionnel adapté, se traitera en stage par-ci, en stage par-là, et avec des horaires techno augmentés. Peut-être garderons-nous des LP encore quelques années ???
Profondément triste et désolé.
Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
Circulaire de rentrée 2013 :
"Les chefs d'établissement et les équipes pédagogiques accorderont la plus grande attention au suivi des élèves en grande difficulté. Les dispositions du projet de loi en cours d'examen au Parlement ne modifient en rien la situation des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) comme des établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea), dont les fondements juridiques, l'organisation et les missions sont maintenus."
Si ils le disent...
"Les chefs d'établissement et les équipes pédagogiques accorderont la plus grande attention au suivi des élèves en grande difficulté. Les dispositions du projet de loi en cours d'examen au Parlement ne modifient en rien la situation des sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) comme des établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea), dont les fondements juridiques, l'organisation et les missions sont maintenus."
Si ils le disent...
Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
C'est rare de voir les Segpa citées dans la circulaire de rentrée, non ?
C'est plutôt bon signe je pense.
On peut penser que la mobilisation, notamment syndicale des dernières semaines, peut avoir joué un rôle.
C'est plutôt bon signe je pense.
On peut penser que la mobilisation, notamment syndicale des dernières semaines, peut avoir joué un rôle.
Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
Ne doit-on pas plutôt s'inquiéter d'une affirmation aussi péremptoire de la continuité des EGPA.
D'une part il ne s'agit que d'un sursis puisque
Le point " II.1. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun" est à cet égard très explicite :
a) c'est un plaidoyer pour "le collège unique"
b) il rappelle que "
e) enfin, le travail de préparation à l'orientation professionnelle, qui était la spécificité des EGPA, devient le lot commun du collège :
A ceux qui se désolent d'un scepticisme quasi pathologique, je préciserai que ces circulaires de rentrée sont aussi politiques que pédagogiques, et que les politiques nous avaient également affirmé que les impôts et taxes n'augmenteraient pas.
D'une part il ne s'agit que d'un sursis puisque
et que nous sommes dans une" les choix qui présideront à l'évolution du collège ne pourront être arrêtés qu'en 2014".
Et pourquoi pas dire à l'issue de cette analyse que les Segpa coûtent trop d'argent pour trop peu d'élèves (comme pour les internats d'excellence), ou encore plus vraisemblable que les filières précoces ne sont pas souhaitables et qu'il faut inscrire tous les élèves dans une même dynamique de "maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture"." année de transition qui devra être mise à profit pour approfondir l'analyse des difficultés rencontrées et pour amorcer, de façon cohérente et concertée, les évolutions souhaitables."
Le point " II.1. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l'acquisition du socle commun" est à cet égard très explicite :
a) c'est un plaidoyer pour "le collège unique"
b) il rappelle que "
c) et il donne même la méthode :proposer des réponses pédagogiques différenciées (en gras dans le texte), en fonction des besoins des élèves, est une exigence à laquelle le collège doit répondre. Chaque élève doit pouvoir trouver en son sein une solution adaptée à sa situation personnelle, notamment s'il est en situation de difficulté scolaire"
(j'ai failli lire Il suffit d'accorder !)"il s'agit d'accorder une attention bienveillante à chaque élève et de mobiliser toute l'équipe pédagogique et éducative,....."
e) enfin, le travail de préparation à l'orientation professionnelle, qui était la spécificité des EGPA, devient le lot commun du collège :
Pour s'en convaincre, il suffit de relire l'introduction de la circulaire de 2009 sur les EGPA :Pour accompagner tous les élèves et lutter efficacement contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales, le collège devra redonner du sens à la notion de parcours et l'inscrire dans un cadre renouvelé. À partir de la rentrée 2013, outre le parcours d'éducation artistique et culturelle (voir I. 5.), sera progressivement construit le « parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel ». (en gras dans le texte). Ce parcours permettra aux élèves, .../..., d'élaborer progressivement un projet personnel, fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers.
Bref, la question ne devient-elle pas " La segpa est-elle soluble dans le collège unique et son "parcours de formation ", version circulaire 2014, annoncée en fin du même paragraphe ?"Les collégiens scolarisés en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation.
Une circulaire précisera le contenu de ce parcours
A ceux qui se désolent d'un scepticisme quasi pathologique, je préciserai que ces circulaires de rentrée sont aussi politiques que pédagogiques, et que les politiques nous avaient également affirmé que les impôts et taxes n'augmenteraient pas.
Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
Bon l'heure de la rentrée a sonné.
La loi est votée.
La circulaire 2006-139 fait référence à l'article l332-3 du code de l'éducation pour la mise en place des enseignements professionnels.
L'article en question a été modifié. "Au cours de la dernière année de scolarité au collège, ceux-ci peuvent préparer les élèves à une formation professionnelle et, dans ce cas, comporter éventuellement des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés".
La loi s'impose a la circulaire.
Question: QUE FAIT-ON en quatrième ? Et si on me parle d'enseignements par des PLP, ne sommes-nous pas hors la loi ? Il me semble de plus impossible d'organiser des périodes de stage en quatrième, sans être hors la loi.
Merci et bonne reprise.
La loi est votée.
La circulaire 2006-139 fait référence à l'article l332-3 du code de l'éducation pour la mise en place des enseignements professionnels.
L'article en question a été modifié. "Au cours de la dernière année de scolarité au collège, ceux-ci peuvent préparer les élèves à une formation professionnelle et, dans ce cas, comporter éventuellement des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés".
La loi s'impose a la circulaire.
Question: QUE FAIT-ON en quatrième ? Et si on me parle d'enseignements par des PLP, ne sommes-nous pas hors la loi ? Il me semble de plus impossible d'organiser des périodes de stage en quatrième, sans être hors la loi.
Merci et bonne reprise.
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
Je fais exactement le même raisonnement que toi et, du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi les délégations syndicales qui ont été discuter de ce sujet au ministère (entre autres FO) sont revenues assez rassurées car on leur a dit que cela ne changerait rien pour les SEGPA.
Toi qui a mieux suivi que moi sur le groupe de discussion des directeurs de SEGPA, peut-être tu pourras m'expliquer ?
Toi qui a mieux suivi que moi sur le groupe de discussion des directeurs de SEGPA, peut-être tu pourras m'expliquer ?
Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
Bonsoir,
Je n'ai pas d'informations complémentaires. J'ai envoyé ma demande à mon inspecteur ASH en lui demandant sur quels textes on devait se baser pour envoyer nos élèves en stage en 4ème. J'espère avoir une réponse. En février, il m'avait dit qu'il ne se positionnait pas sur des projets de loi. Maintenant le texte est publié. Si un de nos élèves a un accident en stage, je pense que c'est la loi qui s'applique et on nous demandera de quel droit nous avons placé un élève en stage. Je vous tiens informés.
Bonne soirée.
Je n'ai pas d'informations complémentaires. J'ai envoyé ma demande à mon inspecteur ASH en lui demandant sur quels textes on devait se baser pour envoyer nos élèves en stage en 4ème. J'espère avoir une réponse. En février, il m'avait dit qu'il ne se positionnait pas sur des projets de loi. Maintenant le texte est publié. Si un de nos élèves a un accident en stage, je pense que c'est la loi qui s'applique et on nous demandera de quel droit nous avons placé un élève en stage. Je vous tiens informés.
Bonne soirée.
Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA
Medseg,
As-tu eu une réponse de l'inspection ?
Mes 4èmes partiront en stage en décembre. Mon directeur dit qu'il n'y a aucun souci car ils n'ont pas de directives particulières de la direction académique. Je veux bien le croire mais en cas d'accident, à quoi se référera la justice ?
As-tu eu une réponse de l'inspection ?
Mes 4èmes partiront en stage en décembre. Mon directeur dit qu'il n'y a aucun souci car ils n'ont pas de directives particulières de la direction académique. Je veux bien le croire mais en cas d'accident, à quoi se référera la justice ?