Loi de refondation et disparition des SEGPA

(option F)
Medseg
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 23
Enregistré le : 08 janv. 2013 11:36

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Medseg »

Il semblerait qu'un rapport soit en cours de rédaction à l'inspection générale... Donc on n'est pas oublié. On pense bien à nous... ce qui est inquiétant.
Autre point inquiétant, il n y a toujours pas de départ en stage DDEEAS (la circulaire n'est pas encore sortie - envisagée dans l académie de Versailles). Certains diront que le recteur a changé, d'autres qu'il est bien informé puis qu'ancien dir. cab. de Peillon. On est encore dans les temps mais ce retard laisse entendre qu'il y a peut être des interrogations. Trop de conditionnel encourage les fantasmes sur l'avenir de notre structure.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Daniel Calin »

Réponse à Lamar :
Je ne crois guère à un simple "oubli" ministériel. Il faut se souvenir que c'est la "gauche" gouvernementale qui a supprimé les classes de perfectionnement, sans les remplacer par rien (sinon par la réforme, avortée d'emblée, des "cycles"). Tout cela au nom d'une idéologie pseudo égalitaire et pseudo anti-discriminatoire. J'ai bien peur que la pseudo "refondation de l'école" actuelle ne serve de prétexte à l'achèvement du démantèlement "de gauche" de toute forme d'enseignement adapté aux élèves mal formatés pour l'école telle qu'elle est...
Cordialement,
Daniel Calin
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Ta réponse m'inquiète, Daniel, mais tu as une vision d'ensemble bien plus pertinente que la mienne.
Il est vrai que la volonté affichée par la gauche de ne pas orienter trop tôt les élèves vers une "professionnalisation" va à l'encontre de ce qui se fait en SEGPA, surtout lorsque l'on ne connaît pas bien cette population et cette structure.

A titre personnel, cette situation floue n'est pas très encourageante alors que je m'apprête à repasser mon DDEEAS. :|
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Sarri »

La phrase suivante tirée de ce même article m'interroge : "Les enseignements complémentaires peuvent comporter des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés." Je suis assez hermétique au langage des juristes, quel sens lui donnez-vous ? Ces stages s'apparentent-ils aux stages que nous pratiquons en ce moment dans les SEGPA ?
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Je pense que ce sont les mêmes conditions qu'actuellement. Mais je ne peux pas l'affirmer à 100 %.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par lou bayou »

J'irai dans le sens de Medseg : la circulaire de 2009 serait en cours de révision dans le sens d’une plus grande souplesse de tous les dispositifs (adaptation, handicap). On peut donc tout imaginer.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Sur l'académie de Créteil, il y a aussi un blocage pour les départs DDEAS (1 ou 2 seulement pour la Seine-et-Marne) car ils "ont un problème d'interprétation de la circulaire" SIC.
Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie................
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Chez nous, ils ont résolu le problème depuis longtemps, ils n'envoient plus personne depuis plusieurs années ! Vivent les candidats libres qui ne coûtent rien à l'administration (et tant pis pour eux).

Sinon, des nouvelles données par le SE-Unsa :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article5428

Pour eux, ce sont des rumeurs entretenues par les autres syndicats (FO est cité).
Mais ils ont quand même demandé une explication écrite au ministère.
Il est intéressant de noter que c'est moi qui leur ait signalé la modification de cet article (suite à la discussion entamée ici) et qu'ils n'étaient au courant de rien jusqu'au 31 janvier. On peut remarquer aussi que leur première interprétation du texte était totalement erronée, ils n'avaient pas bien compris le rôle d'une virgule dans le texte modifié.
Le SE-Unsa ne se montre pas très critique à l'égard du gouvernement (doux euphémisme) et ne semble pas vouloir se donner beaucoup de mal pour aller chercher la vérité, se contentant d'analyses succinctes pour se rassurer à bon compte.

J'ai aussi lu sur une liste de diffusion de directeurs de SEGPA que dans certains départements le principe de l'année de retard avant d'intégrer la SEGPA était remis en question, ce qui va aboutir assez rapidement à avoir des élèves de 13 ans en 4°. Comment pourront-ils intégrer les ateliers et aller en stage à cet âge ?

Bref, beaucoup d'incertitudes, mais une modification des conditions d'existence des SEGPA semble se dessiner.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Je confirme malheureusement la remise en question. J'ai failli poster sur le sujet.
Il y a 3 semaines, ma directrice nous indique qu'une nouvelle élève arrive en 4ème SEGPA en provenance du général. Je tique un peu, parce qu'intégrer une gamine en février, ça lui laisse peu de temps pour s'adapter, passer le CFG, éventuellement le brevet et trouver une voie pro................. m'enfin bon.
Puis elle nous raconte qu'elle ne pourra pas faire le 1er stage car elle n'a pas l'âge. Du coup, je bondis en comprenant qu'elle n'a jamais redoublé !!! S'en suit dans la semaine un énorme fight où j'explique les aberrations de la situation : situation illégale, problèmes en ateliers, pas la même quantité de stages, ni la même qualité (on ne fait pas les mêmes choses en fonction de l'âge), et surtout une orientation pro atrophiée car je ne pourrai pas lui proposer d'apprentissage (pas l'âge). On négocie finalement le fait qu'elle redoublera en fin d'année au sein de la SEGPA........(à suivre)

Le pire dans l'histoire, c'est que c'est la CDO qui a poussé à la roue pour cette situation. Si, à cela, on ajoute le témoignage de ma femme qui, lors d'un stage de direction, entend une réponse d'inspecteur à une collègue : "si, si, madame, on peut parfaitement orienter un élève en SEGPA sans qu'il ait redoublé..."

"Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles"

ET L'ALLONGEMENT DES CYCLES : si on parle correctement le français, cela ne laisse pas de place à l'interprétation.

J'aimerais beaucoup que tu me passes le mail de ta liste de diffusion, pour que je le transmette à ma directrice.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Je confirme malheureusement la remise en question. J'ai failli poster sur le sujet.
Il y a 3 semaines, ma directrice nous indique qu'une nouvelle élève arrive en 4ème segpa en provenance du général. Je tique un peu, parce qu'intégrer une gamine en février, ça lui laisse peu de temps pour s'adapter, passer le cfg, éventuellement le brevet et trouver une voie pro..................m'enfin bon, .
Puis elle nous raconte qu'elle ne pourra pas faire le 1er stage car elle n'a pas l'âge. Du coup, je bondis en comprenant qu'elle n'a jamais redoublé!!!! S'en suit dans la semaine un énorme fight où j'explique les aberrations de la situation : situation illégale, problèmes en ateliers, pas la même quantité de stages, ni la même qualité (on ne fait pas les mêmes choses en fonction de l'âge), et surtout une orientation pro atrophiée car je ne pourrai pas lui proposer d'apprentissage (pas l'âge). On négocie finalement le fait qu'elle redoublera en fin d'année au sein de la SEGPA........(à suivre)

Le pire dans l'histoire c'est que c'est la CDO qui a poussé à la roue pour cette situation. Si à cela, on ajoute le témoignage de ma femme qui, lors d'un stage de direction entend une réponse d'inspecteur à une collègue:"si, si, madame, on peut parfaitement orienter un élève en SEGPA sans qu'il ai redoublé....."

"Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles"

ET L ALLONGEMENT DES CYCLES : si on parle correctement le français, cela ne laisse pas de place à l'interprétation

J'aimerais beaucoup que tu me passe le mail de ta liste de diffusion, pour que je le transmette à ma directrice.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Je vais essayer de te retrouver ça, mais je ne suis pas expert dans ce genre de truc, ça doit être un newsgroup Yahoo. Je regarde ça ce week-end et je t'envoie le lien.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Daniel Calin »

Je suppose qu'il s'agit de cette liste (je n'y suis pas abonné) :
http://fr.groups.yahoo.com/group/directeursdesegpa/
Cordialement,
Daniel Calin
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

C'est exactement ça.

Merci Daniel.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par lou bayou »

Publication au BO du 21 février 2013 d'une circulaire sur les obligations de service des enseignants du 1er degré (avec abrogation de la précédente circulaire du 2 juin 2010)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=67025

La particularité des enseignants de Clis et RASED est prévue.

Pas un mots pour les enseignants des SEGPA ou EREA.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Sarri »

C'est qu'ils vont peut être nous passer à 18h... ou à 0...
Répondre