Remplacements en "interne"

(option F)
Répondre
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Remplacements en "interne"

Message par Lamar »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une info et éventuellement d'un lien vers un texte de loi.
Voilà la situation :
dans la SEGPA dans laquelle j'exerce (je fais fonction de directeur) je souhaite que les professeurs qui n'ont pas d'élèves lorsque ceux-ci font une activité extérieure qu'ils n'encadrent pas (sortie, voyage, cinéma, ...), prennent les classes libérées par les professeurs qui encadrent l'activité.
Ainsi les professeurs ont une classe pendant le temps prévu à leur emploi du temps et les élèves ne "perdent" pas d'heures de cours. Évidemment l'idée est de ne pas contraindre un collègue à prendre des élèves qu'il n'a pas par ailleurs (dans ce cas-là les élèves vont en permanence par exemple) et de ma part à accepter les aménagements qui pourraient faciliter la vie de chacun dans cette circonstance.
Comment cela se passe-t-il dans vos établissements ?
Quels sont les textes qui régissent ce fonctionnement ?

Merci de votre aide, j'espère avoir été clair. :wink:
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Remplacements en "interne"

Message par Fred Gabiot »

Dans mon établissement, les PE sont cools et font cela naturellement.
Je crois cependant (sans être sûr à 100%) qu'on ne peut obliger les profs qu'à faire ce qu'ils ont signé dans leur VS à la rentrée. Hors la classe est marquée.
Par conséquent, légalement, on ne peut que les obliger à être présent au collège, même s'ils n'ont pas d'élèves. Le reste sera sur la base du volontariat.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Remplacements en "interne"

Message par Sarri »

Moi, je suis plutôt favorable à ce que les gens soient heureux. Dans ton cas, si tu veux donner du bonheur autour de toi, laisse les profs libérés aller faire leur marché et les élèves aller mettre le souk en permanence ou s'éclater devant le bahut...
Si cette solution chiffonne ta conscience :mrgreen: :mrgreen: , peut-être vaut-il mieux discuter avec tes profs et leur proposer gentiment ce remplacement. S'ils acceptent, seuls les élèves feront "la tronche". Par contre si tu leur imposes, et si en plus tu agites ton texte de loi avec un air menaçant (:mrgreen: :mrgreen: ), ils risquent de ne pas trop apprécier et là, non seulement les élèves feront la tronche (eux oublieront vite...), mais aussi et surtout les profs la feront aussi (eux oublieront beaucoup moins vite...). Bosser dans une équipe où les tensions entre adultes sont trop importantes est très épuisant et totalement contre-productif. C'est du vécu!
Dans ma SEGPA, ce type de problème se règle toujours dans une entente cordiale autour d'un café ou en synthèse, chacun essaie de faire au mieux et généralement tout le monde joue le jeu.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Remplacements en "interne"

Message par Lamar »

C'est aussi l'esprit qui m'anime.
L'idée du texte de loi n'était pas pour les "contraindre", ce n'est pas ma façon de faire et en plus, en étant cynique, je dirais que c'est contre-productif (comme tu le dis, les profs ont de la mémoire :mrgreen: ). Non, c'était surtout pour moi, pour savoir où j'allais.
En y réfléchissant un peu plus (cette question me turlupine depuis deux ou trois jours), je dois convenir qu'en fait je ne souhaite disposer de cette possibilité que comme ultime solution, quand vraiment il n'est pas possible de libérer les élèves ou de condenser leur emploi du temps. Mais cela représente très peu d'heures dans l'année.
L'ambiance dans l'équipe est, je pense, suffisamment bonne pour que les profs acceptent, si cela n'est pas érigé en règle contraignante et je pense aussi que l'ambiance est suffisamment saine entre nous pour que celui qui sera gêné par ma proposition me le dise clairement et que l'on s'arrange ponctuellement.

En tout cas, pas de textes de loi sur ce sujet à votre connaissance ?
Modifié en dernier par Lamar le 11 févr. 2015 17:51, modifié 1 fois.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Remplacements en "interne"

Message par Fred Gabiot »

Si, si, le VS signé est un papier officiel (qui sert en cas de litige au tribunal) qui fixe l'emploi du temps des profs. C'est ce qui me fait penser qu'on ne peut leur imposer autre chose.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Remplacements en "interne"

Message par Lamar »

Pour ma part, je n'ai jamais signé de VS en segpa.
Il me semble que ce sont les profs de collège qui signent les VS, non ?
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Remplacements en "interne"

Message par Sarri »

Je suis PE et je signe tous les ans ce document. Renseigne-toi au secrétariat de ton collège au plus vite. Les PE sont vraiment trop souvent considérés comme des sous-profs...
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: Remplacements en "interne"

Message par Lamar »

Ma longue expérience me laisse penser que chaque département fonctionne de la manière qui lui convient.

Ceci dit je vais me renseigner auprès de mes collègues.
Pour ma part, faisant fonction de directeur, je ne compte pas mes heures ... smiley du Gros soupir ! :mrgreen:
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Remplacements en "interne"

Message par Fred Gabiot »

Ça n'a rien de départemental. Il est illégal de ne pas les faire signer.

"L’état VS (Ventilation des services) est le récapitulatif officiel et définitif du service dans l’établissement : il sert à la fois pour le traitement et pour l’inspection pédagogique. Il indique les enseignements que l’enseignant a en charge, le nombre d’élèves, le nombre d’heures par classe ou groupes d’élèves, les décharges de droit, éventuellement le nombre d’heures supplémentaires/année (HSA) qui lui sont dues.

La présentation et la transmission de l’état VS sont informatisées, ce qui a pu conduire des chefs d’établissement à ne plus le faire signer par les intéressés.

C’est pourtant un document capital qui doit absolument vous être soumis pour approbation".
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: Remplacements en "interne"

Message par sarahsegpa35 »

Help please.
Mes élèves de 3° partent 2 semaines en stage. La 1° semaine , je vais être "libérée" !!!!! 5 heures. Le responsable de la SEGPA souhaite que je récupère ces 5 heures la semaine suivante pour effectuer des remplacements de collègues collège et SEGPA, absents pour cause de voyage scolaire. Ce qui signifie pour moi une semaine de 23 h + 5 heures donc 28 heures. Est-ce légal ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Remplacements en "interne"

Message par celine51 »

Non, ces heures de rattrapage ne peuvent être imposées. Elles ne sont pas dans ton VS.
Si tu remplaces tes collègues, c'est sur la base du volontariat, dans le cadre du protocole de remplacement en heures sup.

Bon courage.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Remplacements en "interne"

Message par Tesla52 »

sarahsegpa35 a écrit :Help please.
Mes élèves de 3° partent 2 semaines en stage. La 1° semaine , je vais être "libérée" !!!!! 5 heures. Le responsable de la SEGPA souhaite que je récupère ces 5 heures la semaine suivante pour effectuer des remplacements de collègues collège et SEGPA, absents pour cause de voyage scolaire. Ce qui signifie pour moi une semaine de 23 h + 5 heures donc 28 heures. Est-ce légal ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci.
Comme l'indique celine51, on ne peut rien t'imposer. Certains collègues s'arrangent avec les PLP et font des visites de stage, mais là encore c'est sur la base du volontariat. Pendant les stages, tu peux ne rien faire si tu le souhaites, la seule contrainte étant d'être présent sur ton lieu de travail.
Ceci a souvent été un sujet de tension entre collègues dans certains établissements (avoir un service avec les 4èmes et 3èmes étant parfois considéré comme un avantage pour ces raisons).
Répondre