Heures de synthèse

(option F)
Répondre
Blindpiper
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2011 14:59

Heures de synthèse

Message par Blindpiper »

Bonjour,
Cette année je me retrouve pp des 4ème et effectue 14 heures devant eux pour un EDT de 25 heures devant élèves.
J'interviens ainsi pour le reste auprès des 5ème et des 6ème ( 9h30 et 1h30).
Mon directeur me fait savoir que je ne peux participer à la deuxième heure de synthèse car je n' ai pas assez d' heures avec les quatrièmes et qu il faut que j'effectue au moins 60% de mon service devant eux.
Si je calcule sur 21heures effectives, je suis bien à plus de 60%.
Je lui ai fait remarquer, mais il m'a rétorqué que c'était des heures supplémentaires.
Quelle position dois-je adopter?
Ai-je le droit de participer et d'être rémunéré en conséquence?
Merci de vos réponses.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Heures de synthèse

Message par Fred Gabiot »

J'espère tout d'abord que tu touches 4 HSA pour tes heures devant élèves.
Ensuite je ne vois pas où ton directeur a été inventer le coup des 60%. Le seul texte à ma connaissance est le suivant.

"a) Les instituteurs et les professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d’enseignement adapté et dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté des collèges sont soumis à une obligation hebdomadaire de service, en présence d’élèves, de vingt-et-une heures.

Dans les classes accueillant des élèves qui reçoivent une formation essentiellement générale, une heure est consacrée à la synthèse et à la coordination.

Dans les classes accueillant des élèves de plus de quatorze ans qui reçoivent une formation générale, pré-professionnelle et professionnelle, il est prévu deux heures de coordination et de synthèse.

Les heures consacrées à la coordination et à la synthèse sont rémunérées par référence aux dispositions du décret n° 66-787 du 14 octobre 1966."

Etant PP des 4 ème, il me semble impossible que tu n'ai pas 2 h de synthèses. Certes la quantité d'HSE dont dispose l'inspection n'est pas infini, mais il y a touours un reliquat conséquent en fin d'année. Donc il y a de fortes chances qu'il y ait de quoi te rémunérer (maintenant, il me manque peut être des données). Je te conseille de fair jouer l'inspection.
Blindpiper
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2011 14:59

Re: Heures de synthèse

Message par Blindpiper »

Merci pour ces réponses.
Tout d'abord, mes heures supplémentaires sont bien des HSA. Cela fait trois ans que je suis sur cette SEGPA et que j'effectue des heures supplémentaires payés en HSA.
Je compte bien ensuite utiliser le décret que tu viens de me citer. Je l'avais d'ailleurs lu, mais je n'étais pas sûr qu'il soit encore valide au vu de la date.
Je verrai la réaction de mon directeur, car il me semble que c'est un homme qui a les IO sur sa table de chevet.
Donc cela m'étonne énormément qu'il me dise que je ne peux pas y participer au vu de mon EDT !
Dans le cas où il s'opposerait à ma participation, je me demande si je peux refuser d'être le PP des 4ème. Cela irait, à mon sens, à l'encontre du travail en équipe qui est préconisé pour travailler sur le projet professionnel des élèves !
Répondre