Je ne travaille plus en SEGPA

(option F)
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Ca y est, aujourd'hui, je viens de signer ma nouvelle affectation. Depuis le premier septembre, je travaille directement au collège. Je ne suis plus affecté à la SEGPA du collège. De fait la SEGPA n'est plus qu’une coquille vide administrativement. Plus personne n'y travaille.
Je rappelle tout de même que le texte qui fixe nos obligations de service est le suivant :
a) Les instituteurs et les professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d’enseignement adapté et dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté des collèges sont soumis à une obligation hebdomadaire de service, en présence d’élèves, de vingt-et-une heures.

Ca fait un moment que je braille en disant que celle-ci est illégale. A partir de maintenant, c'est encore plus simple : je n'exerce plus en SEGPA.
Hubert Sionneau
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2009 11:46

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Hubert Sionneau »

Alors là j'aimerai bien que tu m'expliques?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Mon ancienne affectation et ma nouvelle.

Du 01/09/1998 au 31/08/2011
Section d'enseignement général et professionnel adapté Arthur Nemours ( ZEP urbaine ) comme INSTITUTEUR SEGPA(OPTION F)
Circonscription IEN MELUN ASH SUD

Depuis le 01/09/2011
Collège Arthur Rimbaud Nemours ( ZEP urbaine ) comme INSTITUTEUR SEGPA(OPTION F)
Circonscription IEN NEMOURS
Affectation à titre définitif


De fait, même si ma fonction reste la même, je ne suis plus affecté à la SEGPA (qui avait son propre numéro de SIRET), je suis affecté au collège. Ce qui implique plein de choses éventuelles : un premier pas vers une fermeture des SEGPA (plus personne n'y travaille), une utilisation des PE sur tout le collège (les DHG sont communes), peut être la perte de la prime SEGPA? peut être le gain de l'ISOE? peut être un changement de temps de travail?

Peut être rien du tout? Je n'en sais rien. Le seul truc sûr, c'est qu'il n'ya plus d'enseignant en SEGPA dans mon coin (en plus, je ne suis même plus rattaché à l'ASH)....
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Sarri »

Bonsoir.
Dans mon département nous ne sommes plus rattachés aux inspecteurs ASH mais à l'inspecteur de notre circonscription depuis 4 ou 5 ans déjà. C'est ce dernier qui nous inspecte et nous n'avons plus aucun rapport avec l'IEN ASH sauf pour le passage du CAPA-SH.
Nous n'avons eu aucune info sur un changement d'affectation... pour l'instant...
A suivre.
Ceci dit avec la fin des redoublements en primaire et la possibilité d'entrer dans les DIMA à 14 ans, certains de mes collègues sont convaincus que la fin est proche. A suivre aussi!!!
briseg88
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2010 16:17

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par briseg88 »

Qui a décidé ce changement ? Toi ? Ou bien a-t-il été imposé par l'IA ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Rien décidé du tout. Personne ne nous en a parlé officiellement. Je m'en doutais (mon principal m'en avait parlé il y a 6 mois) car nos DHG avaient été fusionnées. En revanche, je n'y pensais plus car personne n'a eu aucune nouvelle de l'inspection. C'est juste la secrétaire du collège qui nous convoque pour signer notre PV d'installation (ça m'a fait bizarre car je bosse dans ce bahut depuis 13 ans).
En attendant, sur i prof, mon changement était déjà effectif avant même ma signature (vu que j'ai signé vendredi et que je vois mon changement dès le samedi).
briseg88
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2010 16:17

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par briseg88 »

Ce changement d'affectation implique que l'on soit titulaire de l'option F.
Qu'en est-il pour les PE spé autres options qui, dans mon département, sont pourtant titulaires de leur poste en segpa ? Situation que j'avais déjà évoquée dans un autre forum (cycles en Segpa) et qui ne peut plus arriver depuis seulement deux ans.
Si le changement d'affectation se faisait, cela voudrait-il dire qu'ils ne seraient plus titulaires mais affectés à titre provisoire ? Ou fortement incités à passer le CAPASH pour régulariser leur situation ?
Quel est le texte ou la circulaire qui régit les affectations à titre définitif, sous condition d'être titulaire de l'option correspondant au poste ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Je vais demain à une grande réunion d'information syndicale. Pas que ça me remplisse de joie, mais j'espère avoir des infos.
J'ai passé du temps sur les textes et en ce qui concerne la prime SEGPA, le décret est clair : elle est pour "les enseignants affectés en SEGPA". Depuis le 1er septembre, je n'y suis plus....................
Pour l'ISOE, il s'agit du "personnel enseignant du 2nd degré exercant dans le second degré" et là je ne sais pas s'y maintenant j'en fait partie.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Sarri »

Vu l'intérêt que les syndicats portent aux SEGPA, je te souhaite bon courage. Personnellement, je les ai sollicités pour avoir leur point de vue sur la question des 18 heures. Le plus poli ne m'a pas répondu, un autre m'a dit que si je faisais le décompte des récréations, j'avais mes 18 h... J'attends ton compte-rendu avec impatience.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Effectivement, il n'avait aucune réponse. En fait le délégué syndical (qui est directeur de SEGPA) cherchait surtout à obtenir des infos sur ce qui se passe dans l'ensemble du département. C'est fort louable de sa part, mais ça montre aussi les difficultés a avoir un réseau de communication valables inter segpa (ou le fait que la segpa est vraiment le parent pauvre du secteur syndical). Il a tout de même été demandé une entrevue avec l'inspectrice d'académie en ce qui concerne nos changements d'affectations (qui semblent distribués au hasard car elles ne sont pas arrivées en même temps dans le département, voire qui ne sont pas arrives du tout) et ses conséquences. De plus, il aimerait qu'il y ait un max de segpa représentée pour l'accompagner.
Nessa83
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2011 20:37

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Nessa83 »

Bonjour,

il y a une chose que je n'ai pas bien compris : tu as changé de statut, mais tu effectues toujours le même travail, c'est ça ? Je n'ai pas du tout entendu parler de ça dans mon collège...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Le changement de statut (plus les dhg non diférenciées) m'a dès cette année amené à faire quelque chose de complètement nouveau. Je fais l'intégralité des heures de maths des 3 ème DP6. Dans ce cas particulier, c'est fait avec mon accord. J'ai "échangé" des heures d'EPS avec ces heures de math.
Mais je viens de rencontrer un collègue à la segpa de Dammaries les lys qui fait une bonne partie de son temps de service dans des classes hors segpa....... on lui a filé toutes les classes en difficulté (ou difficile) du collège.
Son travail commence à s'éloigner de son diplôme. Même si il me semble évident qu'il peut faire mieux que des PLC qui n'ont pas envie d'y travailler, il faudra bien trouver la limite avant que cela ne nuise à nos élèves de SEGPA.
Or avec l'autonomie des collèges, c'est le CA qui vote la répartition des heures de travail et il n'est pas sûr du tout que tous les CA aient la volonté de privilégier les SEGPA.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par Sarri »

Bonsoir.
Tu pourrais donc être inspecté sur une classe sans rapport avec la SEGPA et encore moins avec le 1er degré... Tout ceci devient de plus en plus mystérieux. Si on décide de nous "utiliser" dans des classes dites ordinaires, on va devenir une denrée précieuse pour les rectorats ou inspections académiques :
- nous assurons 21 h au prix de 18 h pour les PLC.
- nous pouvons être prof principal (pardon "référent", les mots ont leur sens économiques eux aussi...) sans qu'il y aie à nous payer d'indemnité...
- nos HSE ne coûtent à la collectivité que 25 euros alors que c'est 50% de plus pour les PLC soit 37 euros environ...
- 20 % des Profs d'Ecoles finissent hors classe alors que c'est le cas pour 80 % des PLC.
- selon une récente étude la différence du salaire moyen versé à un PLC est d'environ 800 euros supérieure à celui d'un PE.
Nous sommes donc des fonctionnaires exemplaires, obéissants à souhait, dans l'air du temps.

Heureusement, nos syndicats sont là pour défendre nos intérêts. Ils ont organisé leur petite grève habituelle de rentrée qui a permis à 90 % de la population de nous taper un peu plus dessus et qui a permis à l'état d'économiser quelques millions d'euros de salaires non versés ce jour-là. Nos représentants syndicaux ont justifié leur salaire et démontré leur "activité" redoutable et redoutée par le gouvernement... qui se marre.
C'est affligeant...
Vivement ma reconversion !
18HEURES
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 oct. 2011 15:32

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par 18HEURES »

Bonjour,
Idem pour moi, je ne travaille plus en SEGPA mais au collège = > Réaffectation suite à mesure de carte scolaire. C'est indiqué sur I prof dans affectation.
C'est hallucinant !!!

Nos élèves sont des collégiens, nous sommes affectés dans un "collège" et non plus en SEGPA, nous travaillons sur les programmes du collège, nous avons jusqu'à 17 élèves par classe (contre 22 dans certaines classes en ZEP), nous avons un travail de fou sur le projet perso de l'élève et l'orientation, nous avons jusqu'à 8 à 10 disciplines à enseigner (je parle de la 6e à la 3e), nous avons les conseils de classe, les réunions de rentrée avec les parents, les réunions "obligatoires" du collège, les animations péda du primaire, les animations péda de l'établissement (et oui on fait bien parti du collège pour ça), on est amené à surveiller le DNB, on fait passer le CFG, les évaluations de CM2 à refaire passer, les évaluations de 6e compréhension des écrits (sans indemnité, sans heures dégagées, sans HSE pour la correction alors que les PLC eux sont libérés et indemnisés).... Et on n'a même pas le droit aux 18heures !!!!!!!!!!!!!!!!!! Sans parler de la proximité avec les PLP qui font le même travail que nous et qui sont à 18h et payés 37euros la même synthèse que nous, qui ne veulent absolument pas s'investir dans le projet des élèves, dans les épreuves du CFG, qui ont des emplois du temps de fou parce qu'il faut leur grouper leurs heures, qui laissent tout faire aux PE et notamment aller voir les élèves en stage entre deux cours alors qu'ils ont des journées entières de libérées!!!!!!!!!!! Pffff, désolé, je m'énerve, mais c'est tellement injuste vu le travail qu'on fournit. Ce ne seront pas les élèves qui me feront partir, ce seront les adultes, je n'en peux plus!!!!!!!!!!!!!!!

Sarri a su à merveille tout résumer :

- nous assurons 21 h au prix de 18 h pour les PLC.
- nous pouvons être prof principal (pardon "référent", les mots ont leur sens économiques eux aussi...) sans qu'il y aie à nous payer d'indemnité...
- nos HSE ne coûtent à la collectivité que 25 euros alors que c'est 50% de plus pour les PLC soit 37 euros environ...
- 20 % des Profs d'Ecoles finissent hors classe alors que c'est le cas pour 80 % des PLC.
- selon une récente étude la différence du salaire moyen versé à un PLC est d'environ 800 euros supérieure à celui d'un PE.
Nous sommes donc des fonctionnaires exemplaires, obéissants à souhait, dans l'air du temps.
18HEURES
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 24 oct. 2011 15:32

Re: Je ne travaille plus en SEGPA

Message par 18HEURES »


À compter du 1er septembre 2002, les dispositions prévues au premier alinéa du I.B a) de la circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 modifiée relative aux obligations de service des personnels de l’éducation spéciale et de l’adaptation sont abrogées et remplacées par les dispositions suivantes :

a) Les instituteurs et les professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d’enseignement adapté et dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté des collèges sont soumis à une obligation hebdomadaire de service, en présence d’élèves, de vingt-et-une heures.


Etant donné que par mesure de carte scolaire, nous n'exerçons plus dans les établissements régionaux d’enseignement adapté et dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté des collèges mais désormais nous exerçons dans collège, la circulaire ne s'applique plus à nous et nous sommes régis par l'article 12 du décret Article 12

Créé par Décret n° 2007-1295 du 31 août 2007 – art. 2 (V) JORF 1er septembre 2007

Le maximum de service d’un membre du personnel enseignant des classes élémentaires qui donne tout son enseignement dans une classe de second degré est celui fixé pour les professeurs non agrégés aux articles 1er et 4 du présent décret.

NOTA : Décret n° 2007-1295 du 31 août 2007 art. 2 : Le décret n° 50-581 du 25 mai 1950 est rétabli dans sa rédaction en vigueur à la date de publication du décret n° 2007-187 du 12 février 2007.
Article 1

Créé par Décret n°2007-1295 du 31 août 2007 – art. 2 (V) JORF 1er septembre 2007

Les membres du personnel enseignant dans les établissements du second degré sont tenus de fournir, sans rémunération supplémentaire, dans l’ensemble de l’année scolaire, les maximums de services hebdomadaires suivants :

A) Enseignements littéraires, scientifiques, technologiques et artistiques :

Agrégés : quinze heures ;

Non agrégés : dix-huit heures.

B) Enseignements artistiques et techniques du second degré : (abrogé)

C) Laboratoires :

Attachés aux laboratoires : 36 heures

D) Surveillance et enseignement :

Adjoints d’enseignement : 36 heures

E) Enseignements primaire et élémentaire :

Personnel enseignant dans les classes primaires et élémentaires des lycées et collèges : 36 heures

NOTA : Décret n° 2007-1295 du 31 août 2007 art. 2 : Le décret n° 50-581 du 25 mai 1950 est rétabli dans sa rédaction en vigueur à la date de publication du décret n° 2007-187 du 12 février 2007.
Article 4

Créé par Décret n° 2007-1295 du 31 août 2007 – art. 2 (V) JORF 1er septembre 2007

Les maximums de services hebdomadaires prévus dans les rubriques A et B de l’article 1er du présent décret sont majorés d’une heure pour les professeurs et chargés d’enseignement qui enseignent dans une classe dont l’effectif est inférieur à vingt élèves.


Donc désormais pour les PE rattachés à un collège, la circulaire ne s'applique plus et nous devons 18H + 1h !!!!! Comment peut-on nous dire maintenant le contraire ? Ils ne peuvent plus se retrancher derrière la circulaire ???? Qu'en pensez-vous ? C'était le constat de Fred, non ???
Répondre