EPS en SEGPA

(option F)
Répondre
Nessa83
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2011 20:37

EPS en SEGPA

Message par Nessa83 »

Bonjour !

PE fraîchement nommée en SEGPA (et débutante :roll: ), je viens d'être informée que j'enseignerai notamment l'EPS à des élèves de 6ème. J'avoue être un peu perdue quant à l'organisation matérielle de cette discipline : auriez-vous des ressources pour construire des séquences adaptées à ces élèves ?

Merci !
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: EPS en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Déjà, je suis très content qu'il existe encore des SEGPA où les PE font l'EPS. Quand cela se passe bien, avoir un même prof pour l'EPS et les maths (par exemple) est un vrai atout pour un élève. Que ce soit au niveau psycho, pédagogique, relationnel, l'association de 2 matières comme cela apporte énormément à tout le monde. Pour illustrer, lors d'activité à forte dominante émotionnelle (gym, vtt, escalade....), c'est la présence de l'enseignant à la parade qui peut permettre à un élève de tenter un mouvement qui lui fait peur. Le prof va t'empêcher physiquement de te faire mal. C'est ce même prof qui va bosser avec toi sur des notions de math ou de français qui te posent problème. Il va se créer un vrai transfert. "je vais pouvoir oser, il est là, il m'a déjà rattrapé".
Plus matériellement, il faut que tu apprennes très vite avec les profs d'EPS où est le matos. Puis t'assurer que tu auras le même type de créneaux qu'eux. Je ne sais pas si la répartition des installations entre les collègues EPS (parfois de plusieurs établissements) a déjà eu lieu, mais il n'est pas rare que la SEGPA soit oublié dans ces moments là. Généralement, il y a 4 cycles d'enseignement de 9 semaines. A chaque cycle, tu feras 2 activités car tu as 2*2heures (ou une + natation sur toute l'année). Le mieux est de s'aligner sur les profs du collège qui ont obligatoirement une répartition par niveau. Tu peux t'en éloigner en fonction de ton type d'élèves. Par exemple sur une classe dure, l'athlétisme est assez casse-gueule car il va leur être impossible d’attendre leur tour tranquillement pour sauter en longueur. De la même manière tu devra faire attention aux activités de sport co avec une classe réduite.
Les 2 axes pour fabriquer toutes tes séances doivent être : ludique et avoir du sens.
Par exemple, si tu veux faire acquérir le smash de coup droit en badminton, tu ne peux pas leur faire travailler le geste indépendamment. Il faut que tu inventes un jeu où faire ce type de geste est la seule manière de marquer des points. Il est important aussi d'évaluer chaque séance et de discuter avec eux de cette évaluation où tu fais rentrer "la tenue", "l'état d'esprit", "les efforts", "les progrès","la performance pure".....
Une bonne base pour fabriquer tes séances est la collection de livres de chez Vigot "1000 exercices sportifs par spécialité"......
Nessa83
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2011 20:37

Re: EPS en SEGPA

Message par Nessa83 »

Merci BEAUCOUP ! Pour la rapidité et l'exhaustivité de ta réponse. Je m'en vais de ce pas me renseigner sur ces livres.

J'avais regardé les programmes afin de pouvoir en discuter avec des amis prof d'EPS en collège, mais ils m'avaient (en gros) répondu "Les SEGPA, on peut rien en faire".
Sympa, merci, pourtant certains y arrivent :roll:
Je vais donc jouer sur les modalités d'apprentissage.

Je suis contente de faire EPS avec eux (j'avais plus ou moins dit que ça me plairait bien, au moment de choisir les disciplines), et je trouve comme toi que ça crée un lien... Différent. C'était au moins vrai avec mes élèves de cycle 3, j'espère que ce sera la même chose avec les miens l'année prochaine. Même si l'escalade :shock: J'avoue que je n'y connais RIEN.

Mes collègues m'ont prévenue que nous étions les parents pauvres du collège, niveau répartition des installations. Nous en avons discuté et soumis une demande à la directrice, afin de pouvoir au moins coupler nos créneaux, notamment pour les sports co (Rugby à 10, ça limite quand même).
Enfin, on s'adaptera en fonction de ce que l'on aura ! Et j'irai voir les profs du collège pour négocier avec eux.

L'année dernière, j'avais une fiche de progrès "par élève", avec tableau etc. qu'ils reprenaient à chaque séance. Accessoirement, on s'en servait en maths. Tu penses que je peux faire ça cette année également, si je rends la chose plus "visuelle", ou qu'il vaut mieux que ce soit moi qui gère complètement les relevés ?

Encore merci :)
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: EPS en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

C'est l'option que nous avons choisi dans notre collège. On travaille à 2 profs avec 2 classes et nous faisons la même activité avec les 30 mômes. Cela fonctionne très bien mais il faut réunir un certains nombres de paramètres avant que cela soit le cas : des profs qui s'entendent bien entre eux, qui s'entendent pédagogiquement, qui se partagent les tâches intuitivement......
Quand je parle d'escalade et de VTT, ainsi que de leur impact sur la progression des élèves, c'es surtout parce qu'il s'agit d'activités à forte dominante émotionnelle (perception de risques réels ou imaginaires) et que ses dernières sont hyper importantes dans le processus même d'apprentissage : la prise de risque. Tu peux retrouver cela dans la gym, la natation ou dans la lutte.... Un truc fort sympathique est d'organiser plusieurs fois dans l'année des sorties "émotions" (en prenant soin d'en caler une en début d'année pour créer une dynamique) avec de l'accrobranche ou une descente de rivière en canoe ou de la plongée s/marine (en piscine) ou de l'équitation......
En ce qui concerne les créneaux EPS, il ne faut pas hésiter à aller à l'affrontement en posant au CA en questions diverses (à donner au principal 4 jours avant le CA lui même) des trucs du genre "Toutes les classes du collège ont droit à ceci.....sauf les élèves de SEGPA,..... y a t il une raison valable de les discriminer?" "Est-il possible que le CA s'engage à ce qu'il y ait une égalité de traitement conforme aux lois sur le handicap ?...
Pour la fiche tu fais comme tu veux. Chez nous, on en discute avec tous les mômes à la fin de la séance, même si c'est toi qui mets la note. Il faut juste que ton système soit cohérent et constant (donc juste). Par exemple, 4 points pour chaque rubrique que j'ai donnée dans le poste précédent. Cela fait que le môme avec sa tenue, qui participe à toujours au moins la moyenne.
Nessa83
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2011 20:37

Re: EPS en SEGPA

Message par Nessa83 »

Merci Fred !

J'ai commandé le livre (d'occasion), je le recevrai ces jours-ci. Ça va me faire de la lecture pour les vacances :)

Je verrai à la rentrée avec mes collègues pour comparer nos façons de travailler et mettre au point (je l'espère) des séances communes. J'ai eu la chance de passer deux jours avec eux et il semblerait que nous ayons la même conception des choses, un bon point.
J'ai cru comprendre qu'ils envisageaient des courses d'orientation avec les élèves, dès le début d'année.

Je vais reprendre tes rubriques pour l'EPS, et les expliquer aux enfants. L'idée me plaît, je vais essayer de construire le même outil dans les autres disciplines que j'enseignerai afin qu'ils aient une vision claire de ce que j'attends d'eux, et de la meilleure façon de "marquer des points".
Répondre