L'après SEGPA

(option F)
Nath

L'après SEGPA

Message par Nath »

Bonjour,

En stage en SEGPA depuis lundi, je souhaite avoir des infos sur l'après SEGPA pour les élèves de 3ème, sur les orientations possibles. Je sais que beaucoup se dirigent vers des lycées professionnels.

Je vous remercie d'avance :wink:
Nathalie
daniel m

Re: L'après SEGPA

Message par daniel m »

Plusieurs solutions s'offrent à l'élève, bien sûr en fonction de ses possibilités, capacités, motivations.
Les élèves de SEGPA peuvent être orientés vers un Lycée professionnel (soit en CAP, adapté ou non), vers un Centre de Formation des Apprentis (contrat d'apprentissage). Une autre orientation est possible pour les élèves dont les difficultés sont récurrentes : la Formation Qualifiante. Elle existe encore dans de rares collèges !
Mikaël
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2006 20:55

Message par Mikaël »

Il faut aussi remarquer que, malheureusement, les LP subissent de nombreuses fermetures de sections ces dernières années et que l'offre de formation en LP se réduit comme peau de chagrin.
Je suis enseignant en SEGPA en Moselle et la situation dans notre bassin devient presque dramatique, notamment pour les filles qui ne se voient pas proposer de formations intéressantes en CAP et surtout en trop petit nombre !

C'est une des nombreuses conséquences de la diminution permanente de l'ambition pour les élèves en difficultés et du rôle de gestionnaires de flux d'orientation qu'on donne aux profs de 3ème SEGPA.
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

"beaucoup se dirigent vers les lycées pro"...
Hum...
C'est l'objectif, et certains réussissent, même fort bien. Un ancien élève est venu nous voir l'an passé, pour nous annoncer qu'il avait réussi son BTS (LP en CAP, puis BEP, 1ère d'adaptation, bac pro et BTS en alternance) et je sais qu'il y a au moins un autre exemple dans notre région.
MAIS en fait, les élèves de SEGPA ne font pas sauter de joie les LP : en dehors des places réservées (et il n'y en a pas tant que ça), ils sont le plus souvent en liste d'attente, et ils y restent.
L'an passé, chez nous, il y a eu une réunion profs de 3ème SEGPA/profs de LP et on m'a raconté: les profs du LP sont arrivés avec un discours "ouais, vos élèves de SEGPA..." et puis notre directrice a pris la courte liste de nos anciens élèves accueillis au LP et a dit "et celui-là ? et celui-ci ?" et ils se sont aperçus que ça se passait plutôt bien avec les anciens SEGPA : ce n'étaient pas ceux qu'ils croyaient...
Notre collège a encore 2 formations qualifiantes réservées aux anciens SEGPA, que nous défendons bec et ongles, mais qui vont avoir du mal à passer l'année, puisque le mot d'ordre est de les fermer. Pourtant, s'il y a des solutions locales pour les garçons, il n'y en a aucune pour les filles en difficulté, et vous le savez bien, les familles typiques de la SEGPA n'acceptent PAS DU TOUT de laisser partir les filles en internat (encore moins que les gars, ce qui n'est pas peu dire)... Quand nos FQ vont disparaître (qui pourtant sont "pleines" et ont affiché l'an passé 100% de réussite aux CAP), ce sera la cata pour les demoiselles...
éleve
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 18:02

Re: L'après SEGPA

Message par éleve »

bonjours je suis un élève de segpa j'ai fini ma 3ém et obtenu le cfg malheureusement je me suis orienter en cuisine et au bout d'un mois j'ai arrêter l'apprentissage , donc je suis obliger de chercher autre chose mes j'aimerai pouvoir continuer les cours dans un lycée je ne veut pas m'arrêter au cap bien sur je sais que sa va être dur de me remettre a niveau scolaire (général) mes je suis prés a travailler tous les jours donc j'aimerai avoir votre avis pour savoir comment procéder , j'ai les moyen de payer un professeur particulier , ma directrice ma dit que si j'était en segpa c'était a cause de mon comportement envers les professeur j'était jeune ... beaucoup de problème je ne me rendais pas compte de ce que je fessait bien sur c'est simple de toujours trouver des excuse mes je regrette vraiment et j'aimerais me remettre a niveau scolaire a n'importe quel prix car je me suis rendu compte aujourd'hui que c'est important , je serais prés a travailler tous les jours mes j'aimerais savoir comment je dois faire si vous voulez bien avoir la gentillesse de me renseigner.
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Re: L'après SEGPA

Message par Gnegne »

Quel âge ?
Si 16 à 20 ans, même peut-être 24 ou 25: retrouver un terrain d'apprentissage, c'est possible jusque fin octobre, peut-être même fin novembre. Vite, se présenter à la chambre des métiers, se remuer, taper aux portes (mais sans problème de comportement, propre, poli et bien habillé...). Après le CAP en apprentissage, si ça s'est bien passé, on peut faire un BP je crois (brevet professionnel) puis éventuellement un BM (brevet de maitrise), toujours en apprentissage, et ça, c'est équivalent du BTS (bac + 2). Il y a de nombreuses possibilités dans les métiers du batiment, mais il faut aimer ça.

Pour le lycée professionnel, s'il n'y a pas eu d'orientation, ça me parait difficile. Mais ça vaut le coup d'essayer de se présenter dans les lycées pros pour voir s'il reste des places libres, mais attention, il faut avoir un projet professionnel... et de ne pas se fâcher si la réponse est non, mais laisser une lettre de candidature, demander à être mis sur liste d'attente (il y a des élèves qui abandonnent en début d'année), etc... mais attention, ça commence à être un peu tard, encore une fois, vite, vite, vite. Et surtout, on va vous dire qu'il fallait faire la demande avant, etc... (si votre candidature n'a pas été retenue en juin, bof...) donc plutot suivre une autre piste: vite, allez au CIO: centre d'information et d'orientation (prendre un RV), le conseiller d'orientation connait tout ce qui reste comme place ici ou là dans les établissements scolaires, il a toutes ces infos, je pense que c'est la meilleure personne pour vous...

Enfin, si vous sortez juste de la segpa (en juin 2008), revoir le/la directrice de sepga, car il ou elle doit suivre votre parcours, même si vous n'êtes plus son élève: pas pour revenir en segpa, bien entendu mais pour savoir s'il existe près de chez vous des stages pour les jeunes qui sortent de l'école sans formation professionnelle. Dans ces stages, on fait de la remise à niveau scolaire, on apprend à chercher du boulot, à trouver des solutions de stages de formation professionnelle destinés aux jeunes adultes!
Bonne chance. Il est temps de se réveiller et de laisser les mauvaises habitudes de comportement derrière vous... c'est une phrase de prof, je sais, mais si vous le voulez, vous pouvez réussir à apprendre un bon métier.
éleve
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 18:02

Re: L'après SEGPA

Message par éleve »

j'ai 16 ans quand je dit probléme de comportement je voulais dire gentil pas comme la plus part des éleve qui insulte les professeur ou autre je sais être poli , donc je vais prendre rendez vous avec le cio oui je vient de sortir de segpa
éleve
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 18:02

Re: L'après SEGPA

Message par éleve »

éleve a écrit :j'ai 16 ans quand je dit probléme de comportement je voulais dire gentil pas comme la plus part des éleve qui insulte les professeur ou autre je sais être poli , donc je vais prendre rendez vous avec le cio oui je vient de sortir de segpa
mes bon mon but vous allez peut être rire ... sa serais d'aller suffisamment loin pour me lancer en bac l a n'importe quel prix même si je dois travailler jours et nuit donc j'aimerais savoir quel diplôme me permettrai plus tard d'avoir une chance de faire un bac L je me rend compte de la difficulté, mes bon je pense que je peut sortir du lot avoir peut être cette infime chance de réussir ...
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Re: L'après SEGPA

Message par Gnegne »

Le bac L pour quoi en faire après ? Le bac L tout seul ne sert pas à grand chose sauf par exemple à continuer des études supérieures à l'université. Voir http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1921.
Mais ça peut être un objectif personnel, quelque chose pour vous prouver que vous êtes capable de réussir: voyez avec le conseiller du CIO il vous fera peut-être passer des tests pour voir votre niveau, il vous aidera à trouver le bon chemin pour réussir dans une voie qui vous intéresse.

Vous pouvez aussi faire un métier en apprentissage et vous inscrire au CNED (centre national d'enseignement à distance) pour travailler ce bac L ? Cherchez sur le net: http://www.cned.fr/
Mais quand même, ça me parait ambitieux en sortant d'une segpa! néanmoins, pour certains élèves c'est effectivement le manque de motivation et le comportement qui les ont amenés en SEGPA, alors que ce n'était pas leur place, donc il faut voir...

Mon nouveau voisin d'en face a une trentaine d'année et on sympathise: il est directeur d'une maison de retraite et vient d'être nommé en plus directeur d'un établissement de convalescence mitoyen de la maison de retraite, donc ça doit être un gars vraiment compétent, c'est un gestionnaire qui a des responsabilités, embauche le personnel et bosse tot le matin et tard le soir... quand je lui ai dit que j'étais prof en segpa, il m'a dit: "ah, les segpa ? avant ça s'appelait les SES ? hé ben moi, j'étais un élève de SES à Trappes. Oh, j'étais un sacré glandouilleur, quand j'étais ado, pas motivé du tout..." ce qui veut dire, comme je disais plus haut il y a 2 ans environ, qu'il y a bien des anciens élèves en grande difficulté qui réussissent.

Revenez sur ce forum dans un an, et encore plus tard, pour nous dire ce que vous faites !
éleve
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 18:02

Re: L'après SEGPA

Message par éleve »

Merci de votre aide je vous remercie, je vous tiendrai au courant, merci beaucoup
éleve
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 18:02

Re: L'après SEGPA

Message par éleve »

Bonjour, j'ai eu mon Bac stg cette année (tardivement en âge, les aléas d'une vie que voulez vous :) ), le hasard à fait en sorte que je tienne parole, j'ai garder quelque habitude d'une scolarité, faute d'orthographe, niveau lamentable en math, en langue, quoi que l'anglais je le comprend plus ou moins bien ~ bref on à toute une vie pour devenir meilleur je crois ^^ mais en stg le plus dur pour moi, à était l'anglais, l'allemand surtout é_é, math, j'avoue que j'ai pas fait d'effort, flemmard que je suis :wink:

Alors comment j'ai fait ? j'ai pas particulièrement travailler, car mon plus gros problème, l'ennuie, sa m'ennuie profondément d’assister à des cours, même si l'éco/droit reste intéressant et le management, le reste des connaissances qu'on nous apprend à l'école en général, il ne nous apprenne pas vraiment à réfléchir par nous même, un conditionnement de plus dans la vie d'un homme, mais le fond et bon, la forme devrais juste être changer.

Je remercie ma directrice, si jamais elle passe par ici qui sais, du collège d'erstein, je pense qu'elle devineras facilement, puis si un éleve comme moi un jours crois qu'il et impossible de changer, devenir meilleur, je lui dirais, que non, mais qu'au final on crois que faire de bonne étude nous amène à être plus inteligent, plus cultivé, mais au fond sa reste tout autant superficiel, que si il veut s'instruire bien plus, livre, réflexion, expérience, j'ai fait mon bac, quand on et en cap, segpa, on et assez mis dans une "bulle" on traine avec les même gens ou du moins notre cercle n'est pas élargie, alors je lui dirais de faire attention, en géneral ou technologie les fréquentation change,les bonne soirée, l'influence, que je trouve bien plus grande mais différente de ce qu'on peut voir en cap ou segpa, on peut vite ce faire entraîner...

un Bac L aurais peut-être était plus intéressant, mais bon en segpa, on et pas aider à être accepter, puis passer un b
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: L'après SEGPA

Message par Lamar »

Ton message est très intéressant (étonnant de trouver un élève parmi nous :mrgreen: ), mais il semble interrompu avant la fin.
Pourrais-tu nous donner quelques renseignements supplémentaires sur ton parcours, en Segpa et après la Segpa ?
éleve
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 18:02

Re: L'après SEGPA

Message par éleve »

Pour les fautes je suis désoler ( d'orthographe ) enfin pas vraiment mais pour ce qui son susceptible d'accorder une importance à la forme, je vie et parle du fond, alors j'ai fait après ma segpa deux année de cap mais avant sa 3 mois de cuisine ou j'étais aussi nul, un problème manuel aller savoir pourquoi, mais plus belle année de procrastination en cap , commence les joint un petit début vue que le bâtiment comporte de beau avantage mais encore moins d'hypocrise les gens son un peut plus directe quand il on un problème un + je trouve dans un monde ou la langue de bois prêche la bonne parole.

Les cours était facile, une certaine tranquillité, un piètre talent en peintre, mon professeur de peinture me parle de quelque livre, on parle de kerouac, il m'encourage à essayer de continuer, ou autre, j'avais à l'époque pas tellement d'espoir, plutôt une haine de ce faire b**** par le système scolaire et une vengeance que j'ai perdu, perdu le goût, alors ensuite j'envoie ma demande en bac pro, je ne suis pas accepter, trop loin de chez moi aussi, enfin aucune réponse, vous me direz le destin, j'envisage de faire une première d’adaptation que ses sa***** on enlever donc je plaint ce qui voudront reprendre des bases ou autre mais bon il existe d'autre moyen :) bon revenons ou nous en étions, alors certain professeur mon dit non oublie, tu n'y arriveras pas impossible, et leur blablabartin, alors je suis finalement accepter en première d’adaptation, la providence, dieu, le destin, que sais-je.

Alors je rentre en première d’adaptation, j'ai garder mon défaut de procrastination, donc je découvre les joies de la ville, d'autre personne, les fils de richesse qui ce drogue encore plus au joint, donc je subie et influence, je goûte au étudiante de la fac, leur soirée, leur vie, mais une autre forme d'hypocrisie, chaque classe social je crois, ou groupe d'individus selon le milieu possède des vices différent, mais je généralise pas bien sure, je ne suis pas mieux que quiconque voir pire, alors je fait un passage en force j'avais 9 de moyenne ou 8, je rentre en terminal, les soirée s’enchaîne encore plus, imaginer vous étiez dans un lycée avec que des "mec" pas de soirée, j'étais un peut plus jeune, je m’ennuyer, puis je goûte au plaisir de la ville, d'autre chose, plus de fête, changer de monde, de perception, j'aurais du saisir de meilleur façon la chance que j'ai eu, mais j'ai était ingrat, alors je rate ma première terminal, je redouble et je la réussie, avec le même défaut de procrastination,
mais bon j'ai détailler ainsi pour essayer de vous permettre de mieux comprendre, après libre avis d'en déduire ce que vous en pensez.


Aujourd'hui je compte faire un bts, sa me plait pas, mais pour que les parent puise être content, et à côté je compte dévorer des livres de philo, écrire, corriger les fautes, puis plus tard faire une license en philosophie voir plus

si tu as d'autre question n'hésite pas


* en segpa: une parenthèse ^^ j'avais une prof de français qui ma inscrit dans un groupe de lecture du collège, j'adore les prof de français mais pas tous, certain son, mais bon des être humain avec défaut et qualité, bref j'ai eu énormément de mal à m'adapté, j'aimer répondre ne fermer pas ma bouche, le prof de math m'aimer tellement qu'il m'isoler derrière en tableau aha, mais je les peut-être mériter, certain élève me render fou alors j'ai réussir à me faire des amis des classes "normal" mais étant un segpa j'ai du très vite apprendre à blâmer parce qu'on peut être mal vue quand on et en segpa par les autres ou moquer ou autre enfin j'ai perdu maintenant le goût et le niveau car j'en avait surement plus besoin, sa n'est pas facile croyez moi , on ma pas tout de suite mis en segpa et laisser faire une 6em pour voir, elle ne savais pas ce que j'étais je crois, leur teste de logique, moi j'avais sans doute pas la même logique, mais vue que sur la culture, la façon de répondre, elle ma dit non fait une 6em général et si je loupe ba segpa, en 6em j'étais très hyperactif, insolent mais poli, j'ai énerver certain, je m'amuser tout le temps une énergie débordante, je prenais des racler mais continuer, plus fort que moi, puis la lecture mes apparue, l'apologie de socrate, ma demander l'amour de la philosophie et de la lecture je crois ainsi que l'écriture.
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: L'après SEGPA

Message par Aliénor »

Je retrouve un peu le portrait de certains de mes élèves de segpa actuels... ils ont une vision très négative de la segpa, mais pour autant ne travaille pas... Pourtant je leur propose de les préparer au DNB ! Ils sont d'accord sur le principe évidemment mais ne fournisse pas les efforts nécessaires, or cela leur permettrait de passer directement en Bac pro 3 ans au lieu de passer par la case CAP (en sachant que chez nous cette année aucun de nos 2eme année CAP n'a été accepté en 1ere bac pro, plus de place).
Pas facile de motiver ses élèves tout en leur faisant garder les pieds sur terre (j'en ai un qui veut faire pilote de chasse, malgré ses lunettes, ou banquier).

Bon courage en tout cas pour la suite, et je suis persuadée que quand tu feras quelque chose que tu aimes vraiment, tu ne seras pas aussi fainéant. Ne perds pas de vue tes objectifs et donne toi les réels moyens de les atteindre, même si ça veut dire moins de sorties et plus de boulot ! Car c'est ça la vie adulte !
éleve
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 01 oct. 2008 18:02

Re: L'après SEGPA

Message par éleve »

normal, tu enseigne,si on veux comprendre une personne il faut changer d'angle de vue, être l'autre, bac pro ou cap, une petite qualification de plus pour être chef d'équipe dans le bâtiment ou bien un caissier responsable, si ta pas de passion dans des métier d'esclave alors je les comprends, le bâtiment, sa peut être un beau métier, quand tu es ton propre patron, en dehors, tu travaille dans la subordination d'un autre, tout le monde d'ailleurs, dans chaque métier, je ne critique pas, chacun choisie ce qui lui plait, mais je me dit qu'il faut tenir le gouvernail de sa vie, être son propre chef, essayer d'avoir des chaine plus longue que son voisin au moins.

La je t'expose mon ressentie, comment je voit les choses, alors chacun élève dois voir les choses différemment avec peut-être des ressemblance, mais on comprend donc que chacun va ressentir cette environnement ( segpa puis suite des étude en cap) y'a rien de bien plaisant si on n'apprécie pas les métier du bâtiment, en disant esclave j'extrapole peut-être, mais chacun peut le ressentir différent, la vérité sur ce qu'on ressent et relatif, après ce qui et une vérité universelle aller savoir

Bien sure qu'il faut être réaliste sur des capacité qui demande un atout donner par la nature, pilote ( vue ) même si il demande aussi un bon niveau en cours, moi je pense, que ce qui ne demande pas d'atout particulier ce travail, même en étant de base le plus "nul", car certain peut-être non pas don si sa existe réellement, mais le vrai don le plus dur à obtenir et la quantité de travail qu'on peut accumuler, le travail intensif que bien sure je n'est pas ^^

pour expliquer, prenez cette élève qui veut devenir banquier il le peut, aussi peut instruit qu'il et de base, mais pour sa, il faut prendre conscience, de son ignorance, ensuite apprendre à réfléchir, et la lecture et l'une des meilleurs chose, un fait lire de simple roman au début, des souris et des hommes ect puis petit à petit on change de livre, dictionnaire, lecture, le raisonnement en gagne, moi je crois sincérement que sa reste la lecture qui ma aider, la philosophie particulièrement, et la curiosité, après si je prend du recule, je crois que ce qui m'a aider, un mal pour un bien et la colère que savait, j'avais une certaine colère, dans le sens, ou le fait de voir certain ce croire intelligent par rapport à moi, car je n'avais pas le même cursus, ou j'avais aussi idéaliser le monde étudiant que je n'avais pas vraiment pus faire au début, enfin dur à expliquer un ressentie d'une enfance.


et pourtant quand je me regarde dans le passer, je sais bien que la segpa, ne ma rien appris, le niveau et lamentable, je veux dire, on nous donne toujours quasiment la même chose de la 5em à 3 em, en rien sa ne fait progresser un éleve, encore moins lui donner l'envie, dans ceci il y'a le milieu environnemental, parent, plein d'autre facteur, ce qui pourrie je crois l'enfant, encore plus que le segpa, je ne critique pas, il on le mérite de vouloir les aider, mais je crois qu'il faut concevoir les choses autrement mais je n'est pas la prétention n'y le niveau de dire comment.

comment veut tu travailler, quand tu es pris pour un débile, même le plus idiot du monde sais quand on le prend pour un idiot, et je crois que personne n'est idiot, juste ignorant et l'ignorance ce soigne, être idiot et un choix.

Faire quelque chose qu'on aime vraiment, tu as raison, mais j'ai déjà trouver :)
Modifié en dernier par éleve le 22 juil. 2013 13:49, modifié 1 fois.
Répondre