Indemnité prof principal pour le PLP

(option F)
Répondre
Babbs
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2010 00:34

Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Babbs »

Bonjour
Un PLP a-t-il droit de percevoir la prime prof principal en SEGPA pour la classe de 3ème ?
Quelqu'un aurait il une véritable réponse avec les vrais textes à l'appui ?
Mon principal me certifie que je n'y ai pas droit, le rectorat suggère une saisie informatique particulière... et depuis ne me répond plus...
Qu'en est-il vraiment ?
Merci de votre aide
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Pascal Ourghanlian »

une véritable réponse avec les vrais textes à l'appui
Même pas certain que ça existe :roll:

Par contre, il y a à creuser : si les PE ne peuvent pas prétendre à l'ISO (indemnité de suivi et d'orientation), et ne sont donc pas PP, mais professeurs référents (dernières circulaires sur les SEGPA) sans indemnités particulières, il n'y a aucune raison qu'un PLP ne puisse pas y prétendre puisque l'ISO est susceptible d'être servie à un PLC ou à un PLP qui remplit cette tâche.

Voici ce que je trouve :
"Indemnité de suivi et d’orientation des élèves
Part fixe : bénéficiaires, les personnels enseignants du second degré exerçant dans les établissements scolaires du second degré ou affectés au CNED. Taux annuel : 1 189,56 €. Son versement suit les mêmes règles que celles applicables pour le calcul du traitement principal. Est désormais mensualisée : 99,13 € par mois.
Part modulable : extension de l’indemnité de professeur principal. Les taux ont été fixés par le ministère en fonction des niveaux d’intervention : 6e, 5e, 4e des collèges et LP : 1 221,12 € ; 3e des collèges et LP et 2de de LEGT : 1 397,76 € ; Première et Terminale des LEGT et autres divisions des LP : 888,36 €. Pour les agrégés, taux fixe et non revalorisable tant que ce taux demeurera supérieur au taux de la part modulable (professeurs principaux en 6e, 5e, 4e, 3e et 2de) : 1 609,40 €. Est mensualisée sur 10 mois elle aussi ; ver- sée pour l’année scolaire de novembre à juin
".

Le décret et la circulaire sont ici : http://snetaa.poitiers.free.fr/pedago/profpr.htm
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Fred Gabiot »

Bien sûr que vous y avez droit. Comme le montre le texte que cite Pascal, l'ISO s'adresse aux enseignant du second degré exercant dans un établissement du second degré. C'est clairement votre cas. De plus vous touchez déjà la part fixe de l'ISO donc vous avez bel et bien le droit de toucher la part variable.
En revanche il se pose un problème de taille, c'est que pour être PP d'une classe, il faut enseigner avec cette classe et il est très rare que vous ayez un créneau horaire à l'année avec une classe entière....
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Pascal Ourghanlian »

En revanche il se pose un problème de taille, c'est que pour être PP d'une classe, il faut enseigner avec cette classe et il est très rare que vous ayez un créneau horaire à l'année avec une classe entière...
Bien vu, Fred, et je n'y avais même pas pensé :oops:

Sauf dans les SEGPA où il n'y a qu'un seul atelier (le PLP étant sur deux collèges pour faire son temps plein) que suivent tous les élèves.
MAIS est-ce que ça existe :?:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Babbs
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 déc. 2010 00:34

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Babbs »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Cette année j'étais professeur principal en classe de 4ème segpa et j'avais donc la classe entière sur une heure de vie de classe tous les 15 jours.
Je me bats depuis le début de l'année pour avoir des informations.
Pour l'année prochaine ils veulent que je suive la classe de 3ème mais je n'aurais pas une heure de vie de classe dédiée, cela ne me paraît donc pas possible de suivre l'orientation dune demi classe.
C'est franchement compliqué d'enseigner en segpa mais se battre contre les institutions c'est encore plus rude.
Merci de votre soutien en tout cas.
Je ne lâche pas l'affaire et vous tiens au courant.
Merci
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Grogneur »

Bonsoir,
Je vois que ce post est clos depuis un petit moment mais je tente quand même une question.
Je suis moi aussi professeur PLP référent en classe de 4ème SEGPA et je ne perçois plus d'indemnité depuis quelques années et j'avoue que je n'avais pas creusé la question. Est-il encore temps de la réclamer pour cette année et si oui est-ce que l'indemnité est encore celle-indiquée sur le texte du BO de 1993 ?
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par lou bayou »

Je suis désolé de donner un avis contraire, mais un PLP en SEGPA ne peut avoir d'indemnité de prof principal, car il n'y a pas de prof principal en SEGPA, mais un "enseignant de référence", ce qui fait toute la différence, et suffit à ne pouvoir prétendre à une quelconque ISOE.

Circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009
relative aux Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré
http://dcalin.fr/textoff/segpa_2009.html
Au sein de chaque division de SEGPA, dont l’effectif ne devrait pas excéder seize élèves, l’un des enseignants de la section est l’enseignant de référence.
Grogneur
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2013 14:57

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Grogneur »

Merci pour la réponse. Au moins c'est clair et sans appel. En revanche, rien ne nous oblige à continuer d'occuper cette fonction. De mon coté j'ai décidé de jeter l'éponge et il y en a qui se creusent les méninges pour trouver une solution. La directrice de mon établissement a proposé qu'un enseignant du général me remplace et le collège le paierait. Quand c'est moi qui le fait gratuitement, on ne se pose pas la question.
Merci encore pour la réponse
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Sarri »

Personnellement, on ne m'a jamais vraiment demandé mon avis. Après, soyons clair, moi je ne fais que transmettre des papiers et assister à une ESS de temps en temps. Pour tout le reste, je renvoie le directeur à son job... car c'est à lui que revient l'essentiel du travail que fait un PP.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Fred Gabiot »

Pas si clair et pas si sans appel.
Pour moi (mais je peux me tromper), être enseignant référent n'exclut pas d'être prof principal. Le prof référent peut aussi être prof principal s'il est du second degré. Ce qui exclut d'être prof principal et de toucher la prime, c'est d'être du premier degré.
J'ai déjà connu des profs principaux/enseignants référents PLP et il touchaient l'ISOE de prof principal (j'ai bien conscience que ce n'est pas un gage de vérité absolue).
Il suffit que le principal les enregistre en tant que tels à l'académie.
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: Indemnité prof principal pour le PLP

Message par Aliénor »

En EREA, les prof principaux des CAP touche l'ISOE, mais la collègue d'anglais pro référente des 4eme ne la touche pas... Pour les autres classe de collège, ce sont des PE donc la question ne se pose pas.
Dans mon établissement le travail de prof référent est très conséquent. En effet les nombreuses ESS (que nous préparons en amont évidemment), les conseils de classe à préparer et à mener, les rencontres avec les parents, les PIF !!
Moi en 3ème, je gère aussi les procédures d'orientation et d'affectation (conjointement avec l'éduc référente), ainsi que l'organisation du CFG, et du DNB (préparation des épreuves, remontée de notes, saisie info...)
Nous avons donc négocié avec notre chef d'établissement pour quelques HSE, mais ce n'est pas l'équivalent de l'ISOE !! et si je compare avec les PP de 3eme général, je suis sûre d'en faire beaucoup plus pourtant !!
Répondre